Aller au contenu

"La retouche leur a coûté plus cher que la robe" : cette couturière refuse de raccommoder les vêtements Shein

Noter ce sujet


sovenka

Messages recommandés

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 43ans Posté(e)
sovenka Membre 8 583 messages
43ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Cet été, Aurélie Delisle, couturière à Bordeaux, n'a cessé de recevoir des demandes de reprises de robes de cérémonie, en provenance de la plateforme chinoise Shein. "J'ai dû refaire entièrement les robes, ce que les clientes avaient reçu n'était pas du tout ce qu'elles avaient commandé, la retouche leur a coûté plus cher que la robe", se désespère la propriétaire de l'atelier Rue des nuages à Bordeaux.

Dans son atelier de couture, Aurélie apprend à ses élèves à confectionner eux-mêmes leurs vêtements.

Et cela a été la goutte d'eau. Depuis cet été, et plus récemment les récentes polémiques concernant le site de commerce en ligne Shein, la couturière a pris une décision radicale. Elle ne fera plus aucune retouche sur des vêtements en provenance de l'ultra fast-fashion. Une décision, comme un acte de revendication. "Parce que nous croyons à une mode responsable et durable, nous comptons sur votre soutien pour faire vivre l’atelier et ses valeurs", peut-on lire sur une publication Instagram de l'atelier de couture bordelais.

Fabriquer soi-même


Dans l'atelier, on peut faire repriser ses vêtements, mais on peut aussi apprendre à coudre, s'initier. Autour des machines à coudre, plusieurs petites mains s'activent pour donner vie à de futurs vêtements. "Je fais mes propres robes", assure Agatha qui confectionne aujourd'hui une pièce en jean. "Avant, je n'achetais pas des vêtements de qualité, mais maintenant que je sais coudre, j’essaie de faire moi-même mes propres habits", ajoute-t-elle. "Ça montre que payer un jean 10 euros ce n’est pas possible, il y a un temps de confection incompressible", assure Aurélie Delisle.

SOURCE: https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/la-retouche-leur-a-coute-plus-cher-que-la-robe-cette-couturiere-refuse-de-raccommoder-les-vetements-shein-3249943.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • January a mis en évidence ce sujet
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×