Aller au contenu

Procès des attentats de « Charlie Hebdo » et de l’Hyper Cacher

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Un enquêteur chargé des auditions de la famille Kouachi. Il évoque, tout d'abord, la demi-soeur de Saïd et Chérif Kouachi, de père inconnu et qui a été placée en famille d'accueil au décès de leur mère. Cette demi-soeur explique qu'elle considérait ses frères aînés comme "trop religieux". "Ils voulaient qu'elle s'installe avec eux une fois atteint sa majorité. Ils avaient menacé de faire sauter la maison de sa famille d'accueil."

La demi-soeur des Kouachi a alors coupé les liens avec ses frères aînés, ne gardant le contact qu'avec le plus jeune frère de la fratrie Kouachi qui, lui non plus n'était pas pratiquant.

L'enquêteur rend compte également de l'audition de C., plus jeune frère de Saïd et Chérif Kouachi. Il a été placé dans le même foyer corrézien que ses aînés, à la mort de leur mère (leur père étant décédé peu avant) puis en famille d'accueil.

Dans son audition, explique l'enquêteur, C. a raconté qu'il trouvait que "Saïd devenait obtus et con et que son comportement n'était pas le même lorsque Chérif était présent ou pas." Ses aînés voulaient "qu'il devienne un vrai musulman alors il a pris ses distance avec eux".

"Saïd Kouachi était beaucoup plus érudit dans la religion que son frère Chérif. Il lisait beaucoup plus alors que Chérif était dans l'application stricte des règles de l'Islam radical". Pour autant, aucun témoin entendu n'a fait état de propos haineux envers la France de la part de Chérif Kouachi notamment. Un seul témoin a évoqué une phrase de Chérif disant : "mon cheikh c'est Ben Laden"."

37 millions de données téléphoniques on été étudiées..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Un enquêteur de la brigade criminelle

 

C'est via le site Abritel qu'Amedy Coulibaly a loué l'appartement "conspiratif" de Gentilly. C'est la propriétaire de l'appartement qui alertera la police après l'attentat de l'Hyper Cacher, quand elle a compris qui était vraiment son locataire.

Dans cet appartement, les enquêteurs retrouvent de l'argent liquide, un drapeau de l'état islamique, des armes, une empreinte digitale qui est très probablement celle de Mohamed Belhoucine (accusé de ce procès mais vraisemblablement mort en Syrie).

Dans l'appartement de Gentilly, Amedy Coulibaly a tourné sa vidéo de revendication de 7 minutes et 14 secondes, intitulée "Coulibaly venge les ennemis de l'Islam" "Le montage a été réalisé par un tiers", rappelle l'enquêteur.

L'enquêteur décrit Amedy Coulibaly dans la vidéo de revendication "vêtu d'un habit traditionnel, qui pose devant un drapeau de l'état islamique et qui récite dans un arabe approximatif le serment d'allégeance". A la fin de cette vidéo, Amedy Coulibaly "porteur d'un kamis blanc, un keffieh sur la tête, un fusil d'assaut à ses côtés, incite les musulmans à passer à l'action".

Dans la vidéo de revendication est également évoquée l'explosion d'une voiture, sans autre précision. L'enquêteur explique que des investigations ont été faites et qu'ils ont découvert l'explosion d'une voiture le 8 janvier à Villejuif.

"C'était d'une grande violence. L'arrière du véhicule était totalement détruit. Une pièce métallique a été retrouvée au sommet d'un arbre. Une autre à plus de 40 mètres du véhicule".

L'enquêteur explique qu'ils ont retrouvé au nom du couple Coulibaly-Boumedienne "des faux documents, bulletins de salaire, avis d'imposition qui leur permettaient de souscrire des crédits à la consommation."

"C'est ainsi, poursuit l'enquêteur à la barre, qu'en septembre, ils se rendaient à Bordeaux où ils achetaient une Mini Cooper pour 27 000 euros et une Volkswagen Sirocco pour 23 000 euros". Au final, le bénéfice rapporté par la revente des deux voitures est de 26 000 euros.

Si l'on ajoute d'autres escroqueries, explique l'enquêteur, Amedy Coulibaly a réussi à réunir en tout 40 000 euros. Cette somme lui a permis de financer ses attentats mais aussi celui commis par les frères Kouachi.

Ce moment où le principal accusé, Ali Riza Polat, crie depuis le box que la Mini Cooper à la revente de laquelle il a participé était "gagé". L'enquêteur s'interrompt à la barre. "S'il vous plaît", intervient le président.

Ce moment où, dans ses explications, l'enquêteur "revient "à la Renault Clio ...." "On l'aime bien, cette Renault, oui", intervient le président.

Le président : "Amedy Coulibaly avait loué l'appartement de Gentilly du 4 au 11 janvier. Ce qui laisse à penser qu'il n'imaginait peut-être pas que la fin de sa vie serait le 9 janvier".

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sur le grand écran de la salle d'assises, se déroule la vidéo de revendication d'Amedy Coulibaly : "soldat du califat, auteur des attaques bénies de Montrouge [....] le lendemain, il mène une attaque porte de Vincennes"

Dans cette vidéo, Amedy Coulibaly, en kamis avec un keffieh sur la tête et une reproduction du drapeau de l'état islamique accroché derrière lui, explique avoir "fait allégeance au calife dès la naissance du califat". Il lit ensuite laborieusement un texte en arabe.

Amedy Coulibaly s'exprime de manière très calme, détendue. "Je lui ai donné quelques milliers d'euros pour qu'il finisse à boucler ce qu'il avait à acheter" explique-t-il au sujet de Chérif Kouachi. Amedy Coulibaly déclare encore : "ce qu'on est en train de faire c'est tout à fait légitime vu ce qu'ils font. Vous attaquez l'état islamique, on vous attaque en retour. Vous faites votre victime pour quelques morts, mais vous bombardez régulièrement."

"Tout ça parce qu'on applique la charia? C'est vous qui décidez ce qu'il se doit se passer sur la terre? On ne va pas laisser faire ça", poursuit Amedy Coulibaly dans sa vidéo de revendication avant de lancer un appel à tous les musulman "de combattre pour l'Islam".

Le président précise qu'à la fin de la vidéo de revendication apparaissent des images de l'Hyper Cacher, "ce qui veut dire qu'elle a été montée et diffusée après la mort d'Amedy Coulibaly".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Projection des photos de l'appartement "conspiratif" loué par Amedy Coulibaly à Gentilly.

Sur le lit, les policier ont disposé les différentes armes retrouvées sur place, un véritable arsenal. Un peu plus de 3000 euros en liquide a aussi été retrouvé. Le Centre d'Analyse du Terrorisme évalue l'arsenal de Coulibaly et des frères Kouachi à 21 000 euros, les dépenses de téléphonie peuvent atteindre 2000 euros.

Contrairement aux attentats de novembre 2015, les terroristes de janvier 2015 ont auto-financé leurs actes alors que ceux du 13 novembre ont été aidés par l'état islamique".

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Covid, Kippour et polémique

Me Metzker prend la parole à la reprise de l'audience. Il était absent hier en raison de Kippour. Il a appris que Me Coutant-Peyre a demandé hier à l'audience que soient testés les avocats qui ont fêté Kippour avant leur retour à l'audience. 

"Je n'accepterai pas que l'on stigmatise la communauté juive à cette audience",  dit Me Metzker.

Un autre avocat de la partie civile: "est-il possible dans l'enceinte d'une cour d'assise de tenir des propos d'une telle teneur ? (...) Moi je me demandais à quoi ma consoeur Coutant-Peyre était elle-même positive pour sortir une ignominie pareille. Je ne sais pas quelle sera la position du parquet et de la cour. Les choses ne peuvent pas se passer comme ça. (...)

Le président rappelle que les avocats sont tenus de respecter en toute circonstance la dignité, "l'honneur", "la délicatesse et la modération". 

Me Saint-Palais estime avoir été mis en cause. Il dit être pour la liberté d'expression des avocats. Le fait qu'il n'ait rien dit après les mots de Coutant-Peyre n'a pas plus à certains. 

Me Saint-Palais : "Si un seul de nous est positif, ce procès devra être suspendu. S'il est suspendu, il ne pourra pas être reporté de quelques jours. Me Coutant-Peyre je crois a demandé à chacun de se livrer à une discipline personnelle. (...) J'ai trouvé que l'objectif poursuivi était tout à fait honorable". 

Avocat de la partie civile: Nous on considère que les propos de Me Coutant-Peyre étaient maladroits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On s'intéresse aujourd'hui à la téléphonie (terroristes/accusés)

Une enquêtrice (en visio)

Elle dit avoir été en charge des analyses de la téléphonie de Nezar Pastor Alwatik et Said Makhlouf.

M. Alwatik a rencontré Coulibaly en prison. Il a été utilisateur de deux lignes téléphoniques. Elles ont fonctionnée dans 10 boitiers. "500 échanges entre Alwatik & Coulibaly sur 13 lignes. Même quand Coulibaly était en pèlerinage à la Mecque ils ont échangé".

M. Alwatik est en contact avec 13 des lignes de Coulibaly qui sont toutes des lignes prépayées.. 

l'ADN de Nezar Alwatik a été retrouvé sur des prélèvements effectués sur le revolver Nagant que possédaient Coulibaly et sur une pistolet semi- automatique Tokarev TT 33 (pistolet qui n'a pas été utilisé par Coulibaly).

L'avocate générale interroge l'enquêtrice sur le 11 octobre, quand Alwatik échange avec Ramdani. L'enquêtrice : il y a dix appels voix entre les deux hommes, Ramdani est au Mans mais je n'ai pas le détail de ces appels ici. 

L'avocate générale : les escroqueries ont été exclues concernant les déplacements à Lille. Ca laisse peu de places de démarches auprès de concessions vu l'heure tardive. Un des accusés a dit qu'il y allait pour voir des prostituées. 

L'accusation pense qu'ils ont été chercher des armes dans le Nord. 

L'avocate de Monsieur Pastor Alwatik indique que son client Mr Pastor Alwatik a  eu des milliers d'échanges téléphoniques avec ses proches (maman, ami...). Elle  veut montrer qu'il a pour habitude de beaucoup téléphoner.

"Il y a 500 échanges avec Coulibaly entre septembre 2014 et janvier 2015 , il y a une nuance entre quelques centaines et plusieurs milliers", ajoute-t-elle. 

"Monsieur Alwatik fait partie des contacts rapprochés d'Amedy Coulibaly", précise l'enquêtrice 

L'avocate : c'est une certitude, c'est pour ça qu'il est dans le box. 

L'avocate rappelle qu'il y a eu 130 échanges entre Mr Pastor et Mr Belhoucine. Elle tient à dire que ce sont des téléphones en contact et pas forcément les deux hommes au bout du fil. 

Détail des communications entre Saïd Makhlouf et Amedy Coulibaly, détail des communication entre Amdar Ramdani et Amedy Coulibaly.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Un deuxième enquêteur, sur la téléphonie entre les accusés et Amedy Coulibaly

"Notre point de départ fut l'analyse de la téléphonie d'Amedy Coulibaly. Il y avait des relations téléphoniques étroites avec Amar Ramdani."

La première ligne identifiée a permis de remonter plusieurs lignes. l'exploitation de la ligne 5911 a été utilisée avec un boitier de téléphone qui se termine par 685. Le boitier a été utilisé avec 15 cartes sim différentes.

Nous sommes arrivés à un total de 31 lignes dont nous avons fait une synthèse, avec des déplacements en province, notamment dans le nord de la France. 

31 lignes du 13 février 2014 au 25 janvier 2015, une volonté claire de compartimenter ses activités. Ramdani était "un correspondant privilégié" de Coulibaly. 

"L'analyse de la téléphonie montre les liens étroits entre Amar Ramdani et Amedy Coulibaly. Le nombre important de communications entre les deux hommes ne faiblit pas même quand Coulibaly réduit le nombre de ses correspondants. On a mis en lumière 6 déplacements dans le Nord entre avril 2014 et décembre 2014 (pour la fourniture des armes)."

Ramdani, Makhlouf, Alwatik, Fares, ces accusés (et probablement d'autre on le verra par la suite si jamais) étaient en lien permanent avec Coulibaly. La défense tente de montrer que ce n'est pas des centaines de sms qui prouvent quoi que ce soit.

Me Daphné Pugliesi, avocate d'Amar Ramdani : Le 4, un sms, le 3, 0, le 2, 1, le 1er, 0. Maître Publiesi remonte jusqu'au 24 décembre pour montrer qu'il y a eu très peu de SMS entre Ramdani et Amedy Coulibaly fin décembre et début janvier. Certains jours il y en a aucun. Il y a des jours quand ils se voient où il y en a plus. 

L'enquêteur: en général, quand on se voit on ne s'envoie pas de sms...

Me Pugliesi: Bah si justement. On se dit: 't'es où'? 'Je suis là'; 'J'arrive', 'Tu me vois?"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Image

 

Les policiers patrouillent avec les chiens qui reniflent les salles d'audience (photo du 2/09).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Cet après-midi on évoque les interpellations et gardes à vue des accusés. 

Un enquêteur de la Brigade Criminelle

Il parle d'abord de Mickaël Pastor Alwatik identifié le 14 janvier 2015. Son ADN a été retrouvé sur deux armes en possession de Coulibaly et un gant, notamment. Mickaël Pastor Alwatik a été interpellé à son domicile d'Epinay-sur-Seine le 16 janvier 2015.

Mickaël Pastor Alwatik baisse beaucoup la tête dans un angle du box, pendant que l'enquêteur de la Crim parle de lui à la barre.

"Durant ses quatre jours de garde à vue, M. Pastor Alwatik se décrivait "comme un musulman pratiquant mais qui fumait, se droguait, avait des copines. Il se déclarait contre l'EI, contre le djihad ajoutant que sa soeur était juive". Il déclarait qu'il avait visionné en compagnie de Coulibaly des vidéos sur la situation en Syrie, en Irak et en Birmanie. La cause des Rohingyas" intéressait Amedy Coulibaly aussi. Jamais coulibaly ne l'a incité à partir en Syrie, et il ne lui a jamais parlé des juifs.

M. Pastor Alwatik a dit en garde à vue que jamais il n'aurait pu imaginer que Amedy Coulibaly allait commettre ces attentats au mois de janvier 2015. Il a mis du temps avant d'admettre que lui aussi répondait aux messages d'Amedy Coulibaly.

"lorsqu'on a saisi son téléphone portable on a essayé de retrouver des traces de sms échangés et ils avaient été pour la totalité effacés, toutes les données avaient été effacées".

M. Pastor Alwatik dit alors aux enquêteurs qu'il le fait régulièrement, effacer ses données. Pour un prétendu problème de mémoire.

"Quand on lui parle des armes, il tergiverse. Et finit par admettre que le 5 janvier 2015, Amedy Coulibaly est venu le chercher en Seat et ils sont partis ensemble en voiture sans but réel nous dit-il faire le tour de Paris". Lors d'une halte, M. Pastor Alwatik aurait acheté des bondes d'évier (retrouvées) et en les mettant dans le coffre alors que Coulibaly n'était pas là, il a vu "5 ou 6 sacs de sport avec deux armes, il s’en saisit, les remet dans le sac, qu’il referme".  Le téléphone de M. Pastor Alwatik, ce soir-là, borne près de chez Amedy Coulibaly. 

La veille, le 4 janvier, il a donc conduit cette fameuse Clio (ndlr : qui n'a pas été utilisée pour l'Hyper Cacher) avec laquelle il a été flashé allant chez le sophrologue. Cette Clio a ensuite été garée puis est devenue introuvable.

Le soir du 6 janvier, M. Pastor Alwatik finit par admettre que Amedy Coulibaly est venu chez lui le soir mais il aurait refusé d'ouvrir la porte lui disant que après ce qu’il avait vu la veille, les armes dans le véhicule, il veut cesser cette relation avec lui, dit l'enquêteur.

L'enquêteur : "Des proches de Nezar Pastor Alwatik nous ont dit qu'il avait basculé vers le takfirisme ( extrémistes islamistes adeptes d'une idéologie violente). Je nuance un peu le propos de cette personne qui a témoigné et qui nous a aussi dit que Monsieur Alwatik était gentil et influençable. Un autre disait que c'était un clown, peu marqué par la religion. Un témoin parle de la "secte de la buanderie", en référence à la buanderie de la prison où plusieurs des accusés se sont rencontrés."

L'enquêteur s'étonne que lors de sa garde à vue, Mickaël Pastor Alwatik n'ait jamais dit qu'il connaissait Amar Ramdani, "alors qu’il le connaissait très bien, Ramdani était à son mariage". 590 échanges téléphoniques entre eux.

"Quand on lui soumet l'intégralité de son répertoire téléphonique, à "Amo" il nous dit que c'est un garagiste de Montmorency or c’était le numéro de Amar Ramdani qui était tout sauf garagiste à Montmorency".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Maktouf: Mr Pastor Alwatik dit être un pratiquant modéré. Pourtant vous le dites, une fois qu'il a effectué un mariage religieux, la séparation s'est faite par le biais de la répudiation qui a un sens particulier..

(Ce mariage avait été organisé par Coulibaly-Boumedienne. Pastor Alwatik n'avait pas rencontré son épouse avant. Ils se sont séparés au bout de quelques mois.)

Me Maktouf : la répudiation a un sens pour des personnes qui vivent dans une République mais où il y a du salafisme.

L'enquêteur : oui.

L'enquêteur explique que ladite épouse aurait été "trop religieuse" pour M. Pastor Alwatik et précise que l'accusé était fusionnel avec sa mère et que sa mère était contre ce mariage "avec une ninja" a-t-il été rappelé au début du procès, la mariée portant une burqa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'enquêteur, sur les relations entre les accusés et Coulibaly

 "Si on s'est intéressé à Said Makhlouf c'est parce que dans un premier temps on s'est intéressé à Amar Ramdani. Sur la téléphonie de Coulibaly, nous avons vu certains points de rencontre notamment dans un garage de Claye-Soully. Le 27 janvier, nous apprenons que les enquêteurs se sont intéressés à Amar Ramdani dans la mesure où il est connu comme quelqu'un qui avait fréquenté Coulibaly à la maison d'arrêt de Villepinte et qu'il avait aussi assisté au procès de Coulibaly dans le cadre du dossier ATWH". 

Le 29 janvier 2015, Ramdani rencontre quelqu'un qui sera identifié comme Said Makhlouf (accusé lui aussi).  

"Nous avons interpellé Amar Ramdani et nous l'avons interrogé. Nous avons évoqué le thème de l'engagement religieux. Ramdani s'est décrit comme un religieux modéré qui faisait la prière de temps en temps. Sur les attentats, il se déclarait opposé à ce qui était arrivé en janvier 2015.

"Amar Ramdani savait que Coulibaly était impliqué dans une affaire de terrorisme. Il déclarait que certains avaient dit "que le petit Noir du 91 avait tout ce qu'il fallait".

"Amar Ramdani n'était pas présent au mariage d'Amedy Coulibaly et de Hayat Boumedienne, il ne les connaissait pas à cette époque, mais il était présent au mariage de Mr Pastor Alwatik".

"Avant les faits, nous n'avons pas pu établir de rencontres entre Ramdani et Coulibaly. Ca n'est qu'à partir du 5 janvier qu'ils se rencontrent. Amedy Coulibaly lui aurait alors dit, au cours de cette rencontre à Rosny 2, qu'il voulait faire la Hijra. Ramdani nous dit qu'il pensait que Coulibaly voulait aller en Malaisie". 

"Le 6 janvier, ils se voient dans un taxiphone de Clichy-la-Garenne. Il y a une dette de 200 euros suite à une escroquerie de voiture. Le 6 janvier au soir, les deux homme se sont de nouveau contactés. Coulibaly, dans son appartement conspiratif de Gentilly, dit à Ramdani de le rejoindre pour qu'il lui rembourse les 200 euros. Ils se retrouvent vers 21h. Said Maklhouf habite sur le secteur. Ramdani lui envoie un sms mais Makhlouf, ambulancier de profession, n'est pas là à ce moment. "

"Coulibaly accompagne Ramdani chez lui à Garges-les-Gonesses parce que Ramdani dit avoir oublié chez lui les 200 euros de dette qu'il lui doit. Coulibaly prend sa voiture et le suit. Ramdani lui remet 4 billets de 50 euros, puis Coulibaly repart vers Epinay. C'est la dernière rencontre entre les deux hommes avant les faits".

Nous avons interrogé Ramdani sur ses relations avec Makhlouf.  Makhlouf connait très peu Coulibaly selon lui, il ne l'a vu que de rares fois. (...) La garde à vue de Monsieur Ramdani a été compliquée, il a été peu coopératif. Il a fini par reconnaître qu'il pouvait se livrer à des escroqueries comme celle de Coulibaly et qu'il pouvait faire ses escroqueries avec Said Makhlouf. Il a reconnu qu'il s'était déplacé dans plusieurs villes de France pour obtenir des véhicules dans le cadre de ces escroqueries, notamment à Reims. 

Nous savions que les armes de Coulibaly venaient du nord de la France. Amar Ramdani a dit qu'il avait fait deux déplacements avec Said Maklhouf, notamment une fois vers l'aéroport de Charleroi et une autre fois où il aurait accompagné Mr Makhlouf voir des prostituées dans le Nord de la France. Au cours des gardes à vue de Makhlouf et Ramdani, des résultats nous sont parvenus montrant l'ADN de Makhlouf sur la lanière d'un taser retrouvée à l'hyper Cacher. Ramdani a dit qu'il ne comprenait pas comment cet ADN avait pu se retrouver là. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Enquêtrice SDAT (Sous-Direction Anti-Terrorisme)

Il est question des armes retrouvées à Gentilly et à l'hyper casher.

Ont été retrouvés à l'Hyper Cacher, dans le sac de sport de Coulibaly: 

Une arme d’épaule à crosse repliable de type fusil d’assaut à répétition automatique de marque CZ modèle 58 Compact en calibre 7,62x39,  une arme d’épaule à crosse repliable de type fusil d’assaut à répétition automatique de marque CZ modèle 58 Compact en calibre 7,62x39, une arme de poing de type pistolet à répétition semi-automatique, de marque TOKAREV modèle TT33 en calibre 7,62x25, une arme de poing de type pistolet à répétition semi-automatique, de marque TOKAREV modèle TT33 en calibre 7,62x25, un couteau de marque SMITH & WESSON.

La quasi  totalité des armes d'Amedy Coulibaly découvertes à l'Hyper Cacher et dans le logement loué à Gentilly, à l'exception du revolver Nagant, s'agissant de 6 pistolets semi-automatiques Tokarev  et de deux fusils d'assaut de République Tchèque, sont des armes qui ont été neutralisées et qui étaient alors commercialisées de façon légale en Slovaquie, par la société AFG Sécurity Corporation. Ces armes avaient été importées en France, l'une en janvier 2014 par un ressortissant belge qui la vendait sans remilitarisation à Claude Hermant, puis les autres de juillet à décembre 2014 par la société Seth Outdoor dont la gérante était Aurore J., épouse de Claude Hermant.

Un dispositif de surveillance a été mis en place dans le Nord. Claude Hermant qui avait tenté de prendre la fuite a été interpellé. "Les perquisitions apporteront des éléments très intéressants pour la suite de notre enquête. On trouvera d'autres armes, des munitions, la balistique assurera que des munitions retrouvées chez Claude Hermant et sur la scène de crime de l'Hyper Cacher avaient le même marquage. "

"Claude Hermant remilitarisait les armes". "Amar Ramdani (adn retrouvé sur un billet de banque) et Said Maklhouf  (sur la lanière  d'un taser,) ont été placés en garde à vue. Il y a eu tout un travail de la SDAT sur la téléphonie des deux hommes qui a mis en exergue des déplacements dans le Nord qui n'étaient pas habituels avec leurs démarches d'escroqueries de voitures. Au moins 6 déplacements ont été repérés entre octobre et le 20 décembre 2014." Pour les enquêteurs, ces déplacements avaient pour but d'aller chercher les armes d'Amedy Coulibaly dans le Nord."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

"L'étau se resserre sur Mohamed Fares et Said Makhlouf. (...) Une personne confirmera que Mohamed Fares est en lien avec des Parisiens pour un trafic d'armes." 

"Les premières auditions de Mohamed Fares sont un peu compliquées, il ne dira pas grand chose. A la 3e audition il dira, sur la provenance des armes de Coulibaly que oui l'arme qu'il a eu est passée de D. à un gars du 91. Il dira qu'un ami, qui fait du trafic de stupéfiants dans le 91 lui a demandé s'il pouvait lui fournir un AK47".

"Sur les déplacements de Said Makhlouf et d'Amar Ramdabi, Mohamed Amine Fares ne se souvient plus des dates. Il dira avoir vu les deux hommes au sujet d'un trafic de stupéfiants mais que ce trafic n'a pas vu le jour. Il dira ne pas connaître Claude Hermant et niera avoir vendu toute arme à quiconque."

Ce qui pose question sur ce trafic c'est le silence de Ramdani et Makhlouf pendant ces 3 ans d'instruction. "Jamais ils nous ont donné de quoi vérifier leurs déclarations. Ils ne nous donneront aucun élément que nous pourrons vérifier."

"On peut émettre l'hypothèse que Claude Hermant a acheté des armes. On lui attribuera 173 armes achetées entre juillet et décembre 2014. 8 ont été retrouvées à l'Hyper Cacher et Gentilly."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Les armes retrouvées à Gentilly et à l'Hyper cacher vont permettre d'assassiner Mr Baham, Mr Hattab, Mr Cohen, Mr Saada, Melle Jean-Philippe et de blesser Mr Romain D.

"Quel que soit le rôle de chacun, quand on vend ces armes, on s'expose à ce qu'elles soient utilisées."

"Au départ, ces armes sont démilitarisées, en vente libre en Slovaquie mais pas en France". Claude Hermant les remilitarise avant de les revendre."

Claude Hermant et ses comparses ont déjà été "condamnés par la juridiction lilloise". Ils seront donc entendus comme témoins ici au procès (demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
hanss Membre 48 456 messages
Maitre des forums‚ 43ans‚
Posté(e)

Désolée de te couper janu, je ne trouve pas le témoignage de la personne qui s’est cachée dans le meuble sous l’évier dans l’imprimerie. 

Et merci encore pour les debriefs. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 078 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 14 minutes, hanss a dit :

Désolée de te couper janu, je ne trouve pas le témoignage de la personne qui s’est cachée dans le meuble sous l’évier dans l’imprimerie. 

Page 9 c'est sur l'imprimerie, mais y'a pas grand chose sur son témoignage j'ai l'impression.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il s'agit de Lilan L. Malheureusement les journalistes ont un peu déserté le procès, il y a de grosses coupures dans les reports :mouai:

Un article sinon sur le témoignage de Lilian Lepère : https://www.la-croix.com/France/Proces-Charlie-Hyper-Cacher-Je-suis-dit-jen-sortais-vivant-demanderai-femme-mariage-2020-09-17-1201114487

 

 

Sur Claude Hermant, pour compléter : Figure de l'extrême droite identitaire lilloise, il avait été condamné en première instance à sept ans de prison et 30.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Lille en septembre. Mais le parquet, qui avait requis dix ans de prison, soit la peine maximale encourue, ainsi que 150.000 euros d'amende, avait fait appel.

Sa peine a été alourdie en appel à huit ans de prison pour trafic d'armes en bande organisée, dont certaines ont servi lors de l'attentat de l'Hyper Cacher.

Il a également écopé d'une amende de 30.000 euros et d'une interdiction de détenir ou porter une arme pendant 5 ans, a précisé le parquet de Douai.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'enquêtrice de la SDAT: Mohamed Fares a été identifié assez tard dans le volet des attentats de janvier 2015. 

Me Ceynik :  Vous avez fait état d'au moins 6 déplacements de Mr Ramdani et Mr Makhlouf entre le 11 octobre et le 6 décembre. Le 20 décembre seul Mr Makhlouf a été localisé. Sur le déplacement du 6 décembre, vous avez étudié la téléphonie de M. Ramdani et de M. Makhlouf. M. Ramdani et Coulibaly se contacteront à 12h05 et 18h08 et à 18h21. 

L'enquêtrice: je ne peux pas le confirmer. Ce n'est pas un aspect de la téléphonie que mon service a traité. Ma collègue de la brigade criminelle pourra vous le préciser. 

AG : Ces armes ne sont pas arrivées sur le sol français en même temps. Elles ont fait l'objet de plusieurs commandes. 

L'enquêtrice : Oui. Un des fusil automatique retrouvé à l'Hyper Cacher a été commandé en janvier 2014 par Patrick H et vendu en décembre 2014. L'achat des armes par Claude Hermant débute en juillet 2014.  Le 2ème fusil d'assaut a été acheté le 5 septembre et revendu le 18 septembre. Deux pistolets automatiques ont été commandés le 15 juillet et remis le 23 juillet au transporteur. Claude Hermant a du les récupérer fin juillet. 

 

L'enquêtrice au sujet de la filière Claude Hermant : "On est en face d’individus de droit commun. De vieux briscards, des personnalités qui connaissent la machine judiciaire. C’est quand même des gros morceaux si la cour peut me permettre. Ils sont rompus face à la justice. "

Avocat défense : Depuis quand savez-vous que les armes sont passées par la société de Claude Hermant ?

L'enquêtrice de la SDAT : Très rapidement, on l'a su en janvier 2016.

- Pourtant vous les avez entendus très tard, en avril 2017. Pourquoi ?

L'enquêtrice de la SDAT : C'est très simple, entre 2015 et 2017, nous avons essuyé grand nombre d'attentats. Chaque attentat nous mobilisait tellement que les investigations avançaient au fil des disponibilités du service

L'avocat de Said Makhlouf : Sur un élément aussi déterminant, vous avez attendu deux ans par manque d'effectifs ? 

- C'est l'actualité meurtrière qui a frappé la France pendant deux ans, ça n'est pas une question d'effectifs.

Avocat Makhlouf : C'est pas en lien aussi avec un article de @Mediapart de mars ou avril 2017 qui dénonce l'inertie des enquêteurs ? 

- Maître, je trouve regrettable que vous puissiez penser cela. Dieu merci on n'attend pas les articles de Mediapart pour travailler nos dossiers !

Avocat Makhlouf : N'étiez-vous pas embarrassée par le fait que Mr Hermant était un indicateur des douanes et de la gendarmerie ?

- Pas du tout.

 

Quel bazar.. Un témoin qui se trouvait dans le sas a entendu tout ce qui vient de se dire. Le président s'agace, pourquoi cette personne n'était-elle pas en salle des témoins ? Des parties civiles interviennent, "on n'entend pas" "on entend tout"... 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 965 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Me Coutant-Peyre : on nous dit c'est normal, ce 'volet' armes lillois, mais pour moi c'est le coeur de ce dossier, et il a été jugé séparément, avec des peines de quelques années de prison. Cela vous semble normal que cette procédure n'ait pas été jointe ?

- Maître, je n'ai aucun avis là dessus. 

Me Coutant-Peyre, avocate d'Ali Riza Polat à l'enquêtrice de la SDAT : Vous maintenez ce que vous avez dit plus tôt, "quand on vend des armes on s'expose à ce qu'elles soient utilisées"?

- Oui. Vendre des armes létales... ces armes peuvent finir dans de mauvaises mains.  

Me Coutant-Peyre: vous avez dit que Mr Hermant avait le matériel pour remettre en fonction des armes. Vous avez dit :"quand on vend des armes on s'expose à ce qu'elles soient utilisées", vous voulez dire quoi ? Vous nous dites que ces personnes impliquées dans le volet armes lillois ont été jugées et condamnées, mais en janvier 2015, elles n'avaient pas été jugées, mais elles étaient identifiées, et elles ne seront entendues qu'en 2017 ! Il y a des gens qui ont été arrêtés très rapidement. Ils ne sont probablement pas les vrais responsables de ces tragédies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×