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Vers la fin de Brit Air ?


DroitDeRéponse

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 041 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Morlaix est désormais desservi par le TGV . Le jour d’après va devenir réalité vers l’aventure écologique .

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/nathalie-barnet-reve-d-un-morlaix-plus-ecologique-26-08-2020-12604076.php

Un Morlaix plus écologique est possible , vers la fin de Brit Air ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/nantes-salaries-hop-manifestent-devant-siege-social-compagnie-aerienne-1858412.html

Refusant la suppression de la moitié des emplois dans l'entreprise, ils ont installé des pancartes, un cercueil avec une croix pour symboliser "la mort de la compagnie" et ont démonté, à l'aide d'une masse, le grand panneau métallique portant le logo Hop!, qui signale le siège de la compagnie. Ils ont ensuite brûlé le panneau sous les applaudissements des manifestants.

"No hope for Hop!", "Hold-up organisé sur les vols de province", "L'État français fossoyeur de l'aérien", pouvait-on lire sur les pancartes.
           
"On voudrait avoir recours au chômage de longue durée pour voir comment le trafic aérien va évoluer d'ici deux ans, et voir avec les partenaires sociaux la reconstruction de Hop!", a déclaré Étienne Guenat, délégué syndical CFDT.

============
Faut il injecter des fonds publics alors que l’heure est au vert et au ferroviaire ?

https://www.letelegramme.fr/dossiers/fermeture-hop/hop-marc-lamidey-p-dg-de-brit-air-de-2001-a-2013-reagit-02-07-2020-12576313.php

https://www.air-journal.fr/2019-06-26-mitsubishi-se-paie-les-crj-de-bombardier-et-les-tue-5213396.html

Mitsubishi Heavy Industries a acquis pour 550 millions de dollars le programme d’avions régionaux CRJ, le dernier avion régional officiellement produit par Bombardier devant être « mis à mort » au deuxième semestre de l’année prochaine au profit du SpaceJet de l’avionneur japonais. Le Canadien se concentrera exclusivement sur l’aviation d’affaires.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/spacejet-ou-la-tragedie-annoncee-de-lavion-japonais-1217150

SpaceJet, ou la tragédie annoncée de l'avion japonais

Après avoir enregistré ses premières pertes en vingt ans, Mitsubishi Heavy Industries divise par deux les budgets de développement de son avion régional SpaceJet qui accumulait les déboires et les retards avant même d'être frappé par la crise du Covid-19.

  • ===========================
    De Morlaix à Nagoya, le village planétaire ...
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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l’industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l’agriculture (18,9 %).

Les voitures des particuliers sont responsables de près d’un sixième de la contribution française au changement climatique (15,7 %). A elles seules, elles polluent plus que l’ensemble des poids lourds (6,3 %) et des véhicules utilitaires qui sillonnent les routes de France (5,8 %).

Les autres modes de transports ne totalisent que 1,9 % des émissions du pays. Par ailleurs, certains polluent plus que d’autres à distance parcourue et nombre de voyageurs équivalents. Les vols intérieurs en avion (0,8 % des GES)* émettent ainsi environ soixante fois plus que le train (0,1 %).

Ces chiffres ne concernent que les émissions de GES sur le territoire national.

(Source Le Monde, Par Adrien Sénécat Publié le 08 juillet 2019 à 09h07 - Mis à jour le 14 juillet 2019 à 06h22

*Cherchez l'erreur !

 

 

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Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 91 041 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Il y a 3 heures, pluc89 a dit :

Les vols intérieurs en avion (0,8 % des GES)* émettent ainsi environ soixante fois plus que le train (0,1 %).

0.8 / 0.1 = 60 ?

 

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)

salut! encore une entreprise qui part pour un arrêt définitif, c'est dommage mais je comprends... quand il n'y a plus de voyageurs, il n'y a plus d'argent pour les avions, les personnels, les entretiens et les taxes diverses... cela fait déjà pas mal de temps que la voilure rétrécissait... je pense surtout à Morlaix, c'est déjà une ville en déshérence... manque d'implantations industrielles! là, ça va l'achever! avec la Manu qui est toujours en cours de réhabilitation et toujours en recherche d'occupants, le centre ville qui est en plus, en zone inondable, tout est fait pour créer un appel de vide. elle deviendra comme des dizaines d'autres petites villes, des "belles" endormies pour ne pas dire de beaux cadavres.  

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, pluc89 a dit :

Les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), d

 

Il y a 14 heures, pluc89 a dit :

Les autres modes de transports ne totalisent que 1,9 % des émissions du pays. Par ailleurs, certains polluent plus que d’autres à distance parcourue et nombre de voyageurs équivalents. Les vols intérieurs en avion (0,8 % des GES)

Ma question : quel est le rapport coût (social, économique)/efficacité (émission de CO²) de s'en prendre à une cause qui ne représentent que 0.8 % du total des causes ? N'y a-t-il pas d'autres leviers qui pemrettrons avec moins d'effort d'avoir plus de résultat, puisque ...

Il y a 14 heures, pluc89 a dit :

Les voitures des particuliers sont responsables de près d’un sixième de la contribution française au changement climatique (15,7 %).

... soit 20 fois plus (15.7/0.8 ) ?

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Membre, Posté(e)
Tolan2 Membre 802 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Attention avec les nombres...

Il faut avoir les nombres soit par individus, soit par kms parcourus.

Parce que si l'aérien représente 0,8% des gaz à effet de serre, cela peut être énorme par rapport au nombre de passager transporté.

De plus, l'avion favorise les transports à longue distance.

Sans ce moyen de transport, il y aurait beaucoup moins de voyageur à aller s'aventurer à l'autre bout de la planète.

Donc, l'avion consomme beaucoup plus sur des petites distances, et favorise le déplacement (abusif?) à l'autre bout de la planète.

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Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 278 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)

"Brit Air, c’est l’histoire d’une petite entreprise d’avions taxis qui s’est hissée au rang de compagnie aérienne de renommée internationale. Une aventure digne d’un roman."

"Les minuscules avions taxis servent essentiellement aux entrepreneurs locaux qui font des affaires à Londres. Le succès ne se fait guère attendre. En 1978, Brit Air achète trois nouveaux appareils, dont le plus gros a une capacité de dix-huit places : le Bandeirante, un avion brésilien qui lui va bien, puisque Bandeirante signifie "pionnier" en portugais. Grâce à lui, Brit Air assure des liaisons avec Londres depuis Rennes, Morlaix, Quimper, Le Havre et Caen."

" En 2016, Brit Air est regroupée avec deux autres compagnies régionales au sein de Hop ! Le triskell et l’hermine disparaissent définitivement des empennages."
 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/fermeture-du-site-hop-morlaix-fin-50-ans-aventure-aeronautique-1849642.html

"Air France compte supprimer 7500 emplois, les craintes se confirment pour le site de la Compagnie Hop à Morlaix"

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/morlaix/air-france-compte-supprimer-7500-emplois-craintes-se-confirment-site-compagnie-hop-morlaix-1848552.html

Ce fut une belle aventure tant qu'elle resta petite .... et privée ! 

(tout n'est pas mort pour la Bretagne ...

"Les vols vers Paris-Orly, avec Air France, vont reprendre à l’aéroport Brest Bretagne. Les premiers vols vers Paris-Orly vont reprendre lundi 31 août 2020 à l’aéroport Brest Bretagne, via la compagnie Air France."

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/les-vols-vers-paris-orly-avec-air-france-vont-reprendre-a-l-aeroport-brest-bretagne_35697492.html

Lors de l'inauguration du LGV au pas de course par notre Président ... celui-ci avait dit en "traduction autoritaire d'un lambad du cru " un LGV ça ... mais pas question qu'il y en ai d'autres ... ou une continuation de ligne ... les Brestois iront se rhabiller chez Tout Nu ... moa j'ai mes cars et bus polluants bien plus mieux que les trains ... grande vitesse et TER qui nous emmiellent la vie avec leurs  petites gares !

Il paraitrait que des voitures a pédales sont a l'étude et des camions téléguidés pour le transports des marchandises ... Les remorques à vélo sont également a l'étude et des chaussures a air comprimées pour fouler l'asphalte ! Ah j'oubliais on a ressorti les carosses de Versailles pour sa Majeste juste il exige des bourrins électriques !

 

 

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Membre, Posté(e)
pluc89 Membre 12 512 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tolan2 a dit :

Attention avec les nombres...

Tout à fait d'accord, et ramener au nombre de personnes peut être extrêmement trompeur. Le but est d'être efficace.

Si 1 personne exerce une activité qui génère 10 000 tonnes de Co² par personne, cela fait 10 000 tonnes de Co².

Si 100 personnes exercent une activité qui "ne génère que" 1 000 tonnes de Co² personnes, 10 fois moins, ça fait quand  100 000 tonnes de Co² au total, soit 10 fois plus.

Pour être efficace et produire le moins de Co² à quoi faut-il s'attaquer ?

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Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 20 heures, ouest35 a dit :

"Brit Air, c’est l’histoire d’une petite entreprise d’avions taxis qui s’est hissée au rang de compagnie aérienne de renommée internationale. Une aventure digne d’un roman."

"Les minuscules avions taxis servent essentiellement aux entrepreneurs locaux qui font des affaires à Londres. Le succès ne se fait guère attendre. En 1978, Brit Air achète trois nouveaux appareils, dont le plus gros a une capacité de dix-huit places : le Bandeirante, un avion brésilien qui lui va bien, puisque Bandeirante signifie "pionnier" en portugais. Grâce à lui, Brit Air assure des liaisons avec Londres depuis Rennes, Morlaix, Quimper, Le Havre et Caen."

" En 2016, Brit Air est regroupée avec deux autres compagnies régionales au sein de Hop ! Le triskell et l’hermine disparaissent définitivement des empennages."
 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/fermeture-du-site-hop-morlaix-fin-50-ans-aventure-aeronautique-1849642.html

"Air France compte supprimer 7500 emplois, les craintes se confirment pour le site de la Compagnie Hop à Morlaix"

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/morlaix/air-france-compte-supprimer-7500-emplois-craintes-se-confirment-site-compagnie-hop-morlaix-1848552.html

Ce fut une belle aventure tant qu'elle resta petite .... et privée ! 

(tout n'est pas mort pour la Bretagne ...

"Les vols vers Paris-Orly, avec Air France, vont reprendre à l’aéroport Brest Bretagne. Les premiers vols vers Paris-Orly vont reprendre lundi 31 août 2020 à l’aéroport Brest Bretagne, via la compagnie Air France."

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/les-vols-vers-paris-orly-avec-air-france-vont-reprendre-a-l-aeroport-brest-bretagne_35697492.html

Lors de l'inauguration du LGV au pas de course par notre Président ... celui-ci avait dit en "traduction autoritaire d'un lambad du cru " un LGV ça ... mais pas question qu'il y en ai d'autres ... ou une continuation de ligne ... les Brestois iront se rhabiller chez Tout Nu ... moa j'ai mes cars et bus polluants bien plus mieux que les trains ... grande vitesse et TER qui nous emmiellent la vie avec leurs  petites gares !

Il paraitrait que des voitures a pédales sont a l'étude et des camions téléguidés pour le transports des marchandises ... Les remorques à vélo sont également a l'étude et des chaussures a air comprimées pour fouler l'asphalte ! Ah j'oubliais on a ressorti les carosses de Versailles pour sa Majeste juste il exige des bourrins électriques !

 

 

eh oui, le premier grand tort fut d'avoir voulu aller dans la cour des "grands"! une compagnie d'avions taxis n'a rien à faire dans le transport dit en "commun"... si la clientèle ne suit plus pour x raisons, la raison d'être d'une compagnie disparait elle-aussi... et c'est ce qui se passe depuis quelques années.  

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