Aller au contenu

300 ans pour se rendre compte que les spermatozoïdes ne nagent pas comme on le croyait


Extrazlove

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)
Citation

Nous savons ce que font les spermatozoïdes humains, mais il semble que nous puissions nous tromper sur un aspect de la manière dont ils le font.

Des recherches menées par des spécialistes de la fertilité au Royaume-Uni et au Mexique remettent en question l’idée reçue selon laquelle le sperme “nage”, suggérant qu’il s’agit d’une illusion d’optique.

notre découverte montre que les spermatozoïdes ont développé une technique de nage pour compenser leur déséquilibre et, ce faisant, ils ont résolu ingénieusement une énigme mathématique à l’échelle microscopique : en créant une symétrie à partir d’une asymétrie.

La rotation du sperme humain à la manière d’une loutre est cependant complexe : la tête du sperme tourne en même temps que sa queue tourne dans le sens de la nage. C’est ce qu’on appelle en physique la précession, un peu comme lorsque les orbites de la Terre et de Mars se rapprochent du Soleil.

Source:

https://www.gurumed.org/2020/08/03/300-ans-pour-se-rendre-compte-que-les-spermatozodes-ne-nagent-pas-comme-on-le-croyait/

https://advances.sciencemag.org/content/6/31/eaba5168

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 232 messages
scientifique,
Posté(e)

Les spermatozoïdes ont l'obligation de se déplacer dans un liquide assez visqueux.

Au plan mécanique il y a une grande dissymétrie dans la répartition des masses et de la position des deux barycentres ( tête et flagelle). Donc les mouvements sont particulièrement complexes et effectivement ne ressemblent pas à la nage d'un humain ou d'un poisson ni à celle d'une couleuvre.

Toujours est-il qu'ils se déplacent efficacement : Déposés sur le col de l'utérus lors de l'éjaculation, ils doivent franchir le bouchon de mucus du col, puis remonter sur les villosités de la paroi de l'utérus, ensuite entrer dans la trompe qui contient l'ovule (le fléchage de la bonne trompe est hormonal !) et enfin cheminer dans la trompe jusqu'à l'ovule. Au départ plusieurs millions de spermatozoïdes, les plus robustes (quelques milliers) arrivent à la trompe et quelques centaines iront autour de l'ovule. Un seul sera accepté de le pénétrer en y abandonnant sa flagelle.

En dehors de la mécanique remarquable il y a une cascade de secrétions d'hormones spécifiques qui sont non moins remarquables mais pas encore totalement élucidées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, A ghost in the shell, 50ans Posté(e)
Nephalion Modérateur 32 674 messages
50ans‚ A ghost in the shell,
Posté(e)

Doublon:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×