Aller au contenu

Qui étaient vraiment les druides ?

Noter ce sujet


Kyoshiro02

Messages recommandés

Animateur, Le gras c'est la vie, 36ans Posté(e)
Kyoshiro02 Animateur 22 636 messages
36ans‚ Le gras c'est la vie,
Posté(e)
Les druides étaient bien plus que les prêtres de la religion gauloise. César lui-même leur reconnaît les qualités de savants, de philosophes, de juges et de médecins. Leur autorité était indiscutable.
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, asilien par envie, 149ans Posté(e)
panda_en_kimono Membre 39 596 messages
Maitre des forums‚ 149ans‚ asilien par envie,
Posté(e)

C'est Nota Bene sur youtube qui a fait des émissions dessus :

 

 

 

Modifié par panda_en_kimono
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
Témoudjine Membre 1 657 messages
Forumeur vétéran‚ 58ans‚
Posté(e)

À la question posée : « qui étaient vraiment les druides », la réponse sur le plan historique est simple :

-                     «  Nous n’en savons strictement rien » !

 

 Que la revue « Le Monde des Religions » tienne pourtant à délayer le peu que nous en connaissions est normal. Certains, dont les gens qui réalisent cette revue, ont fait de cette question leur fond de commerce. C’est devenu un marronnier pour les revues pseudo-historiques et les sites fantaisistes de la même eau.

 

Les druides étaient présents dans le monde gaulois, peuple composé d’un mélange de rescapés d’Hallstatt et de la Tène, mêlés à des peuples étrangers venus d’Europe Centrale.

 

Ni les Celtes ni les Gaulois ne bâtissaient en pierres, mais seulement en bois et en terre. En outre, ils ne pratiquaient pas l’écriture, à des périodes où différentes écritures existaient depuis au moins, en gros, quatre mille ans. D’où la particularité de n’avoir laissé aucune trace matérielle de leur passage.

 

Et à part César et sa « Guerre des Gaules », l’on ne sait strictement rien des celtes et des gaulois, part quelques armes et bijoux, ou le Cratère de Vix.  Et la Guerre des Gaules a été écrite dans des conditions telles que sur le plan de la vérité historique, les historiens émettent quelques réserves sur nombre de points.

 

En réalité l’on ne sait rien de ce qu’étaient réellement les Druides. Pas davantage de leur religion. Ce sont des archéologues et des chercheurs principalement allemands, qui ont imaginé ce que l’on croit être leurs caractéristiques ethniques au XIX° siècle. Mais qui ne provient pour l’essentiel que de leur imagination.

 

Les Celtes de l’époque, les gaulois, n’avaient pas de religion spécifique. Chaque groupe, chaque peuple, avait son ou ses propres dieux. Et les romains qui ont dirigé la Gaule durant les cinq siècles suivants, n’y ont jamais touché. Comment les gauloiis auraient-ils pu avoir une classe sacerdotale s’intéressant aux sciences, les druides, alors qu’ils n’avaient pas de religion commune ?  Mais une myriade de dieux ?

 

Que les druides aient existé par endroit et par moment, est une certitude. Qu’ils aient généré une caste sacerdotale, n’est que la déduction qu’en on tirés, il y a plus d’un siècle, des archéologues dont les moyens de travail étaient de leur époque.


Mais les historiens d’aujourd’hui commencent à avoir une idée plus « historique » ce qu’il en est.

 

Les druides d’aujourd’hui ne sont que des personnes rémunérées par des associations   touristiques surfant sur la mode du retour à la nature. Ou des petits futés qui s’amusent à se déguiser en druides d’opérette.

 

Mais chacun prend son plaisir où il le trouve.

 

Bis repetita placent : que sait-on des druides ? Rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×