Aller au contenu

Noter ce sujet


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 480 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Tandis que les paillettes en plastique vont peu à peu être interdites, on trouve désormais des alternatives dites sans plastique et biodégradables, mais... 

« Effet féerique garanti », « Habillez votre regard de mille feux »… Les paillettes sont de toutes les fêtes, d’Halloween aux réveillons en passant par les festivals et même les courses à pied. Mais derrière leur éclat, se cache une face moins brillante : le polyéthylène téréphtalate (PET), une matière plastique avec laquelle elles sont fabriquées. Quand la soirée est finie, elles vont polluer les eaux, le sol ou l’air, à l’image de tous les microplastiques.

À ce titre, elles font partie des produits que l’Union européenne a décidé d’interdire très progressivement. Face à cette fin annoncée, des marques commercialisent désormais des paillettes présentées comme « sans plastique » et « biodégradables ». Différentes méthodes existent pour obtenir des microparticules brillantes sans PET. Pour autant, très peu sont satisfaisantes à 100 %.

Une grande partie de ces nouvelles paillettes sont fabriquées à partir de pulpe de bois, également appelée cellulose régénérée de bois ou rayonne. C’est la technologie proposée par l’un des rares fabricants en Europe, Bioglitter, installé en Allemagne et auprès de qui se fournissent des marques comme Si Si La Paillette, Paillettes Pompettes ou encore Ma Paillette.

Il utilise principalement un bois réputé pour sa dureté, l’eucalyptus.

Une feuille très fine est fabriquée à partir de ce bois qu’on va ensuite traiter pour la faire briller, soit avec de la gomme aluminium, soit avec de la gomme-laque, puis broyer en fines paillettes de forme hexagonale.

La gomme-laque (aussi appelée shellac) est issue des sécrétions résineuses d’une cochenille asiatique. 

Plutôt que la cellulose de bois, certaines marques comme Bys Maquillage optent pour l’acide polylactique (PLA), un composé très rigide issu de la fermentation des sucres alimentaires de la betterave, du maïs ou encore de la canne à sucre.

Cependant il y aurait des côtés moins brillants :

Bois importé du Brésil, polymères de synthèse, dioxyde de titane, nanoparticules, produits incorrectement classés comme biodégradables, influences néfastes sur les plantes d'eau douce, mica issu du travail des enfants en Inde...

Article entier

https://reporterre.net/Les-paillettes-ecolos-le-sont-elles-vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 480 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Récupérer les écailles de poisson qu'il faut gratter avant la cuisson : c'est argenté, ça brille, et c'est biodégradable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×