Aller au contenu

Comment les élèves seront-ils accueillis à l'école en septembre ? Les mesures sanitaires dévoilées


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

La circulaire précise bien que tous les élèves seront accueillis sur le temps scolaire dans deux mois. "Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré", précise le texte, avant d'énumérer : "gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux". Il est également préconisé de privilégier le déplacement des professeurs par rapport au déplacement des élèves. 

Si la situation sanitaire devait évoluer et se dégrader, "un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l'enseignement à distance", ajoute la circulaire. Lors d'un déplacement dans un lycée parisien vendredi, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a explique : "Nous nous mettons en situation de répondre à toute éventualité, notamment au cas où il y aurait une deuxième vague, qui peut intervenir largement après le mois de septembre. Si cela devait arriver, nous avons un plan de continuité national (...) et dans le pire des cas, par l'enseignement à distance, pour lequel évidemment nous continuerons à nous améliorer".

Un plan en cas d'école à distance
Pour accompagner les équipes en cas de mesures sanitaires plus strictes, "le ministère a élaboré un plan comprenant, outre le protocole sanitaire, le rappel des principales actions à conduire, des conseils et bonnes pratiques sur l'organisation du service et l'équipement numérique, les modalités d'activation des classes virtuelles du Cned et de Ma classe à la maison, et une sélection de ressources pédagogiques numériques à disposition des professeurs et des familles", annonce-t-elle.

Outre l'attention portée aux gestes barrières, "l'objectif prioritaire de cette rentrée est d'établir un cadre serein propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s'agit de résorber les écarts qui ont pu naître de cette crise sanitaire, ce qui implique d'identifier les besoins propres à chaque élève et d'y répondre de manière personnalisée", insiste le ministère. Pour ce faire, il annonce mobiliser notamment "1.500.000 heures supplémentaires pour renforcer l'accompagnement personnalisé et l'aide aux devoirs".

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Raven, 42ans Posté(e)
Mak Marceau Membre 5 697 messages
42ans‚ Raven,
Posté(e)

Ça sera pas facile pour eux semblerait-il avec le virus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚
Posté(e)

Les préconisations ne sont pas compatibles avec l’accueil de l'ensemble des élèves. L'incohérence la plus grande est le port du masque pour tous les enfants, s'ils ne peuvent être distanciés. Sauf qu'à la cantine, il n'est pas possible d’accueillir tous les enfants, distanciés d'un mètre ... et c'est compliqué de manger avec un masque :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 191 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Je sens qu'organiser les écoles va être aussi joyeux que de résoudre la quadrature du cercle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×