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Le Bac 2020..........


Zibeline

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Membre, 71ans Posté(e)
Zibeline Membre 285 messages
Forumeur activiste‚ 71ans‚
Posté(e)

N'étant pas directement concernée par un enfant qui serait en terminale,c'est en spectatrice ,ayant vécu cette période à diverses époques,

que je reste ahurie par les commentaires ,assumés,de profs s'exprimant hier aux infos;

Ils partent de du principe que,certains lycées ayant des bacheliers moins bien formés,vu le quartier,l'environnement,etc,on leur a mis "deux points de plus" par-ci par-là.............

Donc,on leur offre ce diplôme,de son propre chef.

Je pense que c'est grave,non pas que ces jeunes aient un diplôme,mais que là ou ils vont aller le montrer pour accéder à certains emplois,ce sera criant qu'ils n'ont pas le niveau!

et pour eux,ce sera plus terrible,que s'ils se dirigeaient directement ,vers ce qui leur conviendrait ,pq on a chacun des capacités,des facilités,ds des domaines divers!

S'il y a une idiotie,elle n'est pas due à ces jeunes!

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 803 messages
107ans‚ ©,
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Je ne suis pas concernée mais quand même, faut le dire, près de 92 % de réussite, clair qu'au rattrapage ce sera 100 % :mouai: 

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  • 2 semaines après...
Invité Tournicoti_
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Invité Tournicoti_
Invité Tournicoti_ Invités 0 message
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Le bac général ça ne sert à rien. Maintenant tout le monde peut l'avoir.

Je n'étais pas du tout scolaire et je l'ai eu haut la main aux rattrapages.

Le bac, suivre les cours au lycée général n'est surtout pas une preuve d'intelligence bien au contraire.

A l'école on nous apprend n'importe quoi, on ne nous apprend pas l'envers du décors, les manipulations de la société.

C'est l'intelligence logico mathématique qui est mis en avant à l'école. Les autres intelligences comme l'intelligence musicale, l'intelligence spatiale etc sont méprisées à l'école.

L'école est conçu de nous jours juste pour la logique, juste pour former des moutons, des gens conventionnés.

J'ai connu des gens avoir leur bac avec mention alors que leurs comportements, leurs mots, leurs façon d'agir traduisait un qi de moins de 100.

De nos jours les bac pro, bac technologique sont valorisés et je suis bien contente.

Réussir à l'école est justement la preuve d'un qi bas.

 

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 803 messages
107ans‚ ©,
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Le problème c'est de mal penser le bac. Et là on dit : ça sert à rien.  Si bien sûr ça sert à quelque chose. C'est un passage vers d'autres études, sans bac, pas d'université, et pas non plus d'entrée dans beaucoup d'écoles, pas non plus d'accès à certains concours. 

C'est comme ça qu'il faut voir le bac, et ça fait un moment qu'il faut le voir comme ça, pas autrement. 

Il y a 8 heures, Tournicoti_ a dit :

Réussir à l'école est justement la preuve d'un qi bas.

 

Ah ouais quand même.. Je vais m'abstenir de commenter là.

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Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚
Posté(e)
Il y a 9 heures, Tournicoti_ a dit :

Le bac général ça ne sert à rien. Maintenant tout le monde peut l'avoir.

Je n'étais pas du tout scolaire et je l'ai eu haut la main aux rattrapages.

Le bac, suivre les cours au lycée général n'est surtout pas une preuve d'intelligence bien au contraire.

A l'école on nous apprend n'importe quoi, on ne nous apprend pas l'envers du décors, les manipulations de la société.

C'est l'intelligence logico mathématique qui est mis en avant à l'école. Les autres intelligences comme l'intelligence musicale, l'intelligence spatiale etc sont méprisées à l'école.

L'école est conçu de nous jours juste pour la logique, juste pour former des moutons, des gens conventionnés.

J'ai connu des gens avoir leur bac avec mention alors que leurs comportements, leurs mots, leurs façon d'agir traduisait un qi de moins de 100.

De nos jours les bac pro, bac technologique sont valorisés et je suis bien contente.

Réussir à l'école est justement la preuve d'un qi bas.

 

Et tu fais quoi maintenant, dans la vie ?

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Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚
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Le 07/07/2020 à 10:29, Zibeline a dit :

N'étant pas directement concernée par un enfant qui serait en terminale,c'est en spectatrice ,ayant vécu cette période à diverses époques,

que je reste ahurie par les commentaires ,assumés,de profs s'exprimant hier aux infos;

Ils partent de du principe que,certains lycées ayant des bacheliers moins bien formés,vu le quartier,l'environnement,etc,on leur a mis "deux points de plus" par-ci par-là.............

Donc,on leur offre ce diplôme,de son propre chef.

Je pense que c'est grave,non pas que ces jeunes aient un diplôme,mais que là ou ils vont aller le montrer pour accéder à certains emplois,ce sera criant qu'ils n'ont pas le niveau!

et pour eux,ce sera plus terrible,que s'ils se dirigeaient directement ,vers ce qui leur conviendrait ,pq on a chacun des capacités,des facilités,ds des domaines divers!

S'il y a une idiotie,elle n'est pas due à ces jeunes!

Nous le savons tous, les concernés eux même, le bac a été surnoté cette année. Je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense que le but été de ne pas "traumatiser" des jeunes, déjà en difficulté et qui se sont retrouvés en échec avec le Covid. C'est d'ailleurs la même chose pour le brevet. Mais ce n'est que reculer pour mieux sauter, car les jeunes qui n'ont pas le niveau, seront coulés en première année universitaire. Quant aux écoles privée, c'est clair, ils ne sont pas sélectionnés pour y entrer. Les affectations ne sont pas seulement déterminées par l'obtention du BAC, mais par le dossier scolaire. C'est ainsi qu'en ce moment même, 9000 jeunes sont en attente, dans parcours sup, alors qu'ils n'étaient que 6000, l'année dernière. 

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Invité Tournicoti_
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Il y a 6 heures, January a dit :

Le problème c'est de mal penser le bac. Et là on dit : ça sert à rien.  Si bien sûr ça sert à quelque chose. C'est un passage vers d'autres études, sans bac, pas d'université, et pas non plus d'entrée dans beaucoup d'écoles, pas non plus d'accès à certains concours. 

C'est comme ça qu'il faut voir le bac, et ça fait un moment qu'il faut le voir comme ça, pas autrement. 

Ah ouais quand même.. Je vais m'abstenir de commenter là.

On peut toujours le considérer comme un tremplin oui, il faut bien voir du positif dans chaque chose !

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 803 messages
107ans‚ ©,
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Non, rien à voir avec un tremplin, c'est une clé qui ouvrent certaines portes.

C'est factuel.

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Il y a 6 heures, soisig a dit :

Et tu fais quoi maintenant, dans la vie ?

Je ne suis pas exemple car moi je suis malade.

Après une L1 Lettres que j'ai détesté, je vais aller dans un centre de pré orientation pour faire un bilan de compétences pendant trois voir six mois !

Les centres de pré orientations sont des centres permettant aux personnes malades de faire des bilans de compétences.

Après ils orientent vers l'une de leurs formations rémunérées et vers un emploi adapté.

Mais ne va pas croire, les gens qui réussissent scolairement sont loin d'être les meilleurs !

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Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚
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il y a 35 minutes, Tournicoti_ a dit :

Je ne suis pas exemple car moi je suis malade.

Après une L1 Lettres que j'ai détesté, je vais aller dans un centre de pré orientation pour faire un bilan de compétences pendant trois voir six mois !

Les centres de pré orientations sont des centres permettant aux personnes malades de faire des bilans de compétences.

Après ils orientent vers l'une de leurs formations rémunérées et vers un emploi adapté.

Mais ne va pas croire, les gens qui réussissent scolairement sont loin d'être les meilleurs !

Des tas de gens sont malades et travaillent, à moins d'être handicapée mentale, rien ne t’empêche de poursuivre des études. 

Et ceux qui réussissent scolairement sont meilleurs que ceux qui ne réussissent pas scolairement. Ou alors, explique moi en quoi ceux qui ne réussissent pas scolairement, sont meilleurs que ceux qui réussissent.

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il y a 9 minutes, soisig a dit :

Des tas de gens sont malades et travaillent, à moins d'être handicapée mentale, rien ne t’empêche de poursuivre des études. 

Et ceux qui réussissent scolairement sont meilleurs que ceux qui ne réussissent pas scolairement. Ou alors, explique moi en quoi ceux qui ne réussissent pas scolairement, sont meilleurs que ceux qui réussissent.

Je n'ai pas envie de poursuivre mes études.

Est ce que j'ai dis que je ne travaillerais pas ? J'ai une santé fragile et je ne veux pas me lancer dans n'importe quoi. Donc je fais des stages, un bilan de compétences. Cela s'appelle réussir lentement et "se respecter".

Tu es qui pour me juger de la sorte ? On verra toi, je ne te souhaite pas de tomber malade mais sache que dans la vie rien n'est acquis. C'est facile de critiquer quelqu'un qui est en difficultés et de dire comme si tu n'étais pas touché et comme si c'était évident "oh mais plein de gens malades travaillent" déjà pour dire ça tu ne dois pas bien connaître le milieu de la maladie. Et de plus je trouve cela très dénigrant, rabaissant et méprisant de sortir cela à une personne malade !

Tu ne sais pas ce que j'ai subie dans ma vie ! Et désolé de te décevoir mais je pense avoir trouver le métier qu'il me faut !

Sache que tu n'es pas au bout de ta vie et que la vie peut te faire subir des choses à toi aussi...

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Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚
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il y a 11 minutes, Tournicoti_ a dit :

 

Tu es qui pour me juger de la sorte ?

Je ne te juge pas, je te pose une question, suite à ton affirmation explique moi en quoi ceux qui ne réussissent pas scolairement, sont meilleurs que ceux qui réussissent.

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Invité Tournicoti_
Invités, Posté(e)
Invité Tournicoti_
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Il y a 23 heures, soisig a dit :

Je ne te juge pas, je te pose une question, suite à ton affirmation explique moi en quoi ceux qui ne réussissent pas scolairement, sont meilleurs que ceux qui réussissent.

Quand tu ne réussis pas scolairement on t'oriente souvent vers des métiers manuels, vers des métiers qui n'étaient pas valorisés pendant des années et qui recommencent à l'être aujourd'hui.

Les gens qui ont le bac général ont souvent été orienté vers les métiers où la loi du plus fort est omniprésente : management, commerce, profs, Droit etc.

Si on valorise à présent les bac pro, les bac techno voir les cap, ce n'est pas pour rien.

Certes, quand on a un qi d’huîtres en général on n'est pas mieux que ceux qui se tourne vers le management, le commerce etc.

Cependant il ne faut pas oublier que ce sont les artisans, les domestiques et autres personnes aux petits métiers qui ont fait vivre l'économie pendant plusieurs siècles.

On parle toujours de ceux qui sont mieux lotis que les autres, on ne parle jamais de ceux qui méritent RÉELLEMENT d'être cités dans les livres d'Histoire.

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Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚
Posté(e)
il y a 4 minutes, Tournicoti_ a dit :

Quand tu ne réussis pas scolairement on t'oriente souvent vers des métiers manuels, vers des métiers qui n'étaient pas valorisés pendant des années et qui recommencent à l'être aujourd'hui.

Les gens qui ont le bac général ont souvent été orienté vers les métiers où la loi du plus fort est omniprésente : management, commerce, profs, Droit etc.

Si on valorise à présent les bac pro, les bac techno voir les cap, ce n'est pas pour rien.

Certes, quand on a un qi d’huîtres en général on n'est pas mieux que ceux qui se tourne vers le management, le commerce etc.

Cependant il ne faut pas oublier que ce sont les artisans, les domestiques et autres personnes aux petits métiers qui ont fait vivre l'économie pendant plusieurs siècles.

 

Tu ne réponds pas à ma question : en quoi ceux qui ne réussissent pas scolairement, sont meilleurs que ceux qui réussissent.

La tu confrontes des orientations professionnelles, en considérant que les métiers manuels sont réservés à ceux qui ne réussissaient pas, à l'école. Sauf que c'est faux. Il ne faut pas être un âne pour réussir dans n'importe quelle formation. Tu parles de bac pro, sauf que le bac pro n'amène pas forcément à un métier manuel. Mon fils a fait un bac pro, en informatique et il est ingénieur. Le bac pro, comme les autres bacs, sont des clefs pour pouvoir poursuivre en études supérieures. Et contrairement ce que tu affirmais plus haut, si tu n'es pas "bon", scolairement, tu n'obtiendras pas de diplômes qualifiants. 

 

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Invité Tournicoti_
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Invité Tournicoti_
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il y a 19 minutes, soisig a dit :

Tu ne réponds pas à ma question : en quoi ceux qui ne réussissent pas scolairement, sont meilleurs que ceux qui réussissent.

La tu confrontes des orientations professionnelles, en considérant que les métiers manuels sont réservés à ceux qui ne réussissaient pas, à l'école. Sauf que c'est faux. Il ne faut pas être un âne pour réussir dans n'importe quelle formation. Tu parles de bac pro, sauf que le bac pro n'amène pas forcément à un métier manuel. Mon fils a fait un bac pro, en informatique et il est ingénieur. Le bac pro, comme les autres bacs, sont des clefs pour pouvoir poursuivre en études supérieures. Et contrairement ce que tu affirmais plus haut, si tu n'es pas "bon", scolairement, tu n'obtiendras pas de diplômes qualifiants. 

 

Oui je sais que le bac pro ne mène pas forcément aux métiers manuels. Mais il mène à de petits métiers si on ne poursuit pas en études supérieures. Et tu vois ton fils n'a pas eu besoin de faire un bac général pour arriver à être ingénieur. Ton fils, grâce à son bac pro, a acquis des connaissances culturelles et des connaissances professionnelles (cours, stages etc).

Je remets en cause le bac général : on oriente après le bac général souvent vers les métiers du management, du commerce, du Droit, finance, de professeur etc. Crois moi que si on en est arrivé à la loi du plus fort, à une société pourrie actuellement c'est à cause de gens travaillant dans ces milieux la. Bien sur que les sociétés d'antan étaient dures aussi mais moi je pense que quand on est vraiment intelligents, quand on a vraiment étudié l'histoire on ne rentre pas dans le jeu de la loi du plus fort.

Je pense donc que ceux qui ont un bac général ne sont pas + intelligents que ceux qui ont un bac pro ou un cap, je parle à notre époque.

Etre bon scolairement ne signifie pas être intelligent. L'école valorise l'intelligence logico-mathématiques, et ce, en Sciences, en Littérature etc.

Les autres intelligences : musicale, spatiale etc ne sont pas valorisées à l'école.

L'intelligence logico-mathématiques est valorisée à l'école car on veut faire des gens des moutons, des gens conventionnés etc. Les programmes d'histoire étudiés à l'école ont été crée pour que les élèves ne se posent pas de question. Les programmes d'histoire étudiés à l'école ne disent pas la vérité sur la réalité de la vie. Et si on étudiait la philosophie qu'en terminale avant c'est que ceux qui qui étaient à la tête du pouvoir avant avaient certainement peur qu'on en arrive à une révolution ! Donc non, quand tu ne réussis pas scolairement cela ne veut pas dire que tu as un qi inférieur ou autres. Une personne peut avoir 20 en maths et ne pas être capables de créer une musique ou de savoir écrire une rédaction sans faire de faute !

Et pourtant, créer une musique, au 18 ème siècle cela s'apparenter au génie ! (Beethoven etc) Victor Hugo par exemple, si ça se trouve il n'était pas très bon en maths et pourtant ses oeuvres ont fait de la France l'un des pays même de la Littérature mondiale. D'ailleurs je pense qu'on devrait dire "La langue de Victor Hugo" et non la langue "de Molière".

 

Bref tout ça pour dire que ce qui est le plus important, c'est la culture et rien d'autres. Et la véritable culture, le véritable savoir s'acquièrent souvent en dehors de l'école.

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Membre, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚
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il y a 10 minutes, Tournicoti_ a dit :

Oui je sais que le bac pro ne mène pas forcément aux métiers manuels. Mais il mène à de petits métiers si on ne poursuit pas en études supérieures. Et tu vois ton fils n'a pas eu besoin de faire un bac général pour arriver à être ingénieur. Ton fils, grâce à son bac pro, a acquis des connaissances culturelles et des connaissances professionnelles (cours, stages etc).

 

Mon fils était un très bon élève, et s'il a fait un bac pro, c'est parce que c'était le seul bac qui répondait à l'orientation choisie. Il a ensuite poursuivi avec un BTS, un bachelor et un master. Le bac pro n'a été qu'une clef. 

 

Ce que je veux dire par la, c'est que le jeune qui a de bons résultats scolaires, aura le choix de sa profession, alors que celui qui ne suit pas, ne l'aura pas. 

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Membre, 71ans Posté(e)
Zibeline Membre 285 messages
Forumeur activiste‚ 71ans‚
Posté(e)

Raison pour laquelle les autodidactes,sans bac,vont vers ce qui les attire,et là,se donnent du mal pq ça les passionne!

Ce qui me surprend,c'est que les programmes scolaires n'ont que peu bougé depuis jules Ferry,alors que c'est à ça ,en priorité,qu'auraient du s'atteler les ministres de l'éducation nationale!

On a un prodigieux fatras de connaissances,qu'aucun ado n'est en mesure d'acquérir,alors qu'il a tout sur son téléphone,s'il en a besoin!

Combien de ces jeunes ont une idée du volume d'un M2 d'eau;ou de savoir en une minute le métrage de papier peint à acheter pour une pièce de la maison......Mais ils doivent démontrer des théorèmes algébriques,dont ils oublieront tout en un an!

Celui qui semble le plus brillant est peut-être celui qui sera le moins armé dès qu'il sera étudiant,avec un loyer,un budget,et tout ce qu'il devra gérer!

Le sens pratique ne s'apprend pas,et c'est dommage!

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Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 59 803 messages
107ans‚ ©,
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il y a une heure, Tournicoti_ a dit :

Et pourtant, créer une musique

Et la musique c'est quoi ? Des mathématiques ! 

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Membre, 73ans Posté(e)
Morfou Membre 57 166 messages
Maitre des forums‚ 73ans‚
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Il y a 2 heures, January a dit :

Et la musique c'est quoi ? Des mathématiques ! 

J'ai appris cela récemment...la musique serait d'une grande aide pour les maths et les sciences...

Comme le latin pour le français et la grammaire! (ça c'est de mon cru)!

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Membre, 51ans Posté(e)
CAL26 Membre 6 571 messages
Maitre des forums‚ 51ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Zibeline a dit :

Raison pour laquelle les autodidactes,sans bac,vont vers ce qui les attire,et là,se donnent du mal pq ça les passionne!

Ce qui me surprend,c'est que les programmes scolaires n'ont que peu bougé depuis jules Ferry,alors que c'est à ça ,en priorité,qu'auraient du s'atteler les ministres de l'éducation nationale!

On a un prodigieux fatras de connaissances,qu'aucun ado n'est en mesure d'acquérir,alors qu'il a tout sur son téléphone,s'il en a besoin!

Combien de ces jeunes ont une idée du volume d'un M2 d'eau;ou de savoir en une minute le métrage de papier peint à acheter pour une pièce de la maison......Mais ils doivent démontrer des théorèmes algébriques,dont ils oublieront tout en un an!

Celui qui semble le plus brillant est peut-être celui qui sera le moins armé dès qu'il sera étudiant,avec un loyer,un budget,et tout ce qu'il devra gérer!

Le sens pratique ne s'apprend pas,et c'est dommage!

Accéder à plus d'abstraction n'est pas incompatible avec l'intelligence pratique. La société et l'économie fonctionnent à un niveau un peu plus abstrait (c'est lié aux moyens de communication qui se sont considérablement développés depuis la fin du 19ème siècle). 

Donc l'école garde comme objectif de former ses élèves au monde de demain et pas à celui d'hier. Certes il y a des invariants et personne ne doit oublier que nous sommes des primates avec les pieds collés au sol. Mais l'abstraction née de l'explosion de la communication a ses vertus qui ne sont pas contradictoires avec la résolutions de problèmes concrets. 

Nous ne sommes plus dans la France du certificat d'études qui proposait aux élèves d'estimer la vitesse d'écoulement d'une baignoire pour connaître l'arrivée en gare d'un train X mais des outils permettent de savoir quand le train x n'arrivera pas à cause de multiples facteurs qui s'y opposent. Et les élèves actuels seront ceux qui devront empêcher la baignoire de fuir.  

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