Aller au contenu

Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

les cinq chantiers qui attendent le gouvernement pour apporter des réponses à l'hôpital


Hausse des salaires, temps de travail, gouvernance des hôpitaux... Le ministre de la Santé a promis que des mesures fortes seraient prises pour améliorer les conditions de travail des soignants et la prise en charge des malades.

Sous pression après la crise du coronavirus, le gouvernement va tenter d'apporter des réponses à l'hôpital avec le coup d'envoi, lundi 25 mai, du "Ségur de la santé" (du nom de l'avenue où se situe l'une des entrées du ministère de la Santé d'Olivier Véran). Au cours des sept semaines de concertation, le gouvernement doit lancer plusieurs chantiers afin d'améliorer la prise en charge des malades et les conditions de travail des soignants. Les discussions seront coordonnées par l'ex-secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat. Certaines des mesures retenues pourraient figurer dans le prochain budget de la Sécurité sociale.

Le nom de "Ségur" a été choisi sur le même modèle que le fameux "Grenelle". Ce dernier est devenu au fil du temps synonyme d'une grande concertation sur un sujet donné, grâce aux négociations ayant permis de mettre fin aux événements de Mai-68 qui se sont tenus au ministère du Travail, rue de Grenelle, à Paris. En attendant de savoir si le "Ségur de la santé" connaîtra le même passage à la postérité, voici un tour d'horizon des priorités qui attendent le gouvernement.

1 - Augmenter les salaires

Interpellé lors d'une visite à l'hôpital, Emmanuel Macron a promis de "mettre fin" à la "paupérisation" des soignants, en engageant une hausse des rémunérations, parallèlement aux primes annoncées face à la crise du Covid-19. Ce geste est attendu depuis des années par les syndicats, qui pointent la faiblesse des salaires hospitaliers, notamment pour les infirmiers : ces derniers touchent 1 500 euros net en début de carrière, soit l'un des niveaux les plus faibles des pays de l'OCDE.

S'agissant des infirmiers, l'objectif est d'atteindre un "niveau de rémunération" équivalent "à la moyenne européenne", a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran, en précisant que les augmentations toucheraient à la fois les hôpitaux et les Ehpad. Selon les syndicats, le différentiel est d'environ 300 euros par mois. Ces derniers mettent toutefois en garde contre une mesure limitée aux seuls infirmiers. "Il faut un geste rapide pour l'ensemble des personnels hospitaliers", a prévenu Julie Ferrua, de SUD Santé. "On va attendre de voir si le gouvernement tient ses engagements", a averti Asdine Aissiou, délégué CGT à la Pitié-Salpêtrière. Sinon, "dans la rue, il n'y aura pas que des blouses blanches, mais tous ceux qui étaient sur les balcons", assure-t-elle.

2 - Réorganiser le temps de travail
Olivier Véran a dit vouloir "revoir le cadre d'organisation du temps de travail à l'hôpital", estimant nécessaire de remettre en cause les "carcans qui empêchent ceux qui le souhaitent de travailler davantage". Cette annonce a fait bondir plusieurs syndicats, attachés aux 35 heures, qui rappellent que de nombreux salariés n'ont jamais pu accéder à la réduction du temps de travail, faute d'embauches suffisantes dans les hôpitaux. "On n’a jamais demandé d’assouplissement des 35 heures. Au contraire, on risque de perdre les heures supplémentaires, qui sont mieux rémunérées", estime dans La Dépêche du Midi Julie Ferrua, de SUD Santé.

La question n'est pas de "déréglementer le temps de travail", a toutefois précisé le ministre de la Santé, disant vouloir simplement permettre "aux salariés qui le souhaitent" d'organiser "leur temps de travail différemment". Cette réforme correspond à une demande de longue date de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui préconise un "dispositif d'autonomie avancée" pour les hôpitaux, lesquels ont été désorganisés, selon elle, par la réforme des 35 heures. "Il est nécessaire de pouvoir sortir du carcan national pour introduire des dérogations aux 35 heures dans le respect du dialogue social", estime ainsi Frédéric Valletoux, président de la FHF, dans le JDD.

3 - Gérer les carrières et les effectifs
L'exécutif a promis de mettre sur la table des discussions la "question des montées en compétences", pour "mieux valoriser toutes les carrières, tous les métiers et développer de nouveaux parcours professionnels". L'objectif est de renforcer l'attractivité des hôpitaux, qui peinent pour beaucoup à recruter et à fidéliser leurs salariés – en raison des conditions de travail mais aussi, selon les syndicats, d'une gestion inadaptée des ressources humaines. Selon Frédéric Valletoux, il faut d'abord "réduire les écarts de rémunérations entre public et privé, qui affaiblissent les hôpitaux".

Chez les infirmiers, "30% des nouveaux diplômés abandonnent la profession dans les cinq ans", souligne également Thierry Amouroux, porte-parole du SNPI. Dans les hôpitaux, des milliers de postes restent par ailleurs vacants. Cette situation oblige les hôpitaux à fermer des lits ou à embaucher des intérimaires. Ce choix est souvent coûteux, car les intérimaires profitent souvent de la pénurie pour exiger des rémunérations supérieures aux grilles salariales. 

4 - Mieux organiser les soins
L'exécutif pourrait ainsi réformer un peu plus la tarification à l'activité (T2A), instaurée en 2003. Ce système, qui fixe les ressources des hôpitaux en fonction des actes effectués, est souvent accusé de pousser à la "course au volume". Il pourrait aussi mettre un coup d'arrêt aux fermetures de lits, très critiquées par les hospitaliers : en l'espace de vingt ans, près de 100 000 lits ont en effet été supprimés dans les cliniques et les hôpitaux.

5 - Gérer la dette et les investissements
Fin mars, Emmanuel Macron avait promis "un plan massif d'investissement" à l'issue de la crise. Ce plan, destiné notamment à renouveler le matériel, concernera à la fois les hôpitaux et les Ehpad, a précisé Olivier Véran, sans indiquer le montant de l'enveloppe allouée. La Fédération hospitalière de France réclame pour sa part d'augmenter l'investissement dans les hôpitaux de "deux milliards par an".

La question de la dette des hôpitaux, aujourd'hui proche de 30 milliards d'euros, pourrait également revenir sur la table. Elle fait déjà l'objet de multiples discussions entre l'exécutif et les fédérations hospitalières. Dans le cadre du "plan hôpital" décidé à l'automne 2019, le gouvernement avait annoncé une reprise de dettes "massive" de 10 milliards d'euros sur trois ans. Lors du Conseil des ministres mercredi dernier, Olivier Véran a évoqué un "effort de 13 milliards d'euros".

source 1

source 2

source 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Qu'ils tiennent bon, les soignants. Qu'ils ne se laissent pas endormir. Qu'ils se battent pied à pied. Qu'ils emportent les décisions. Bref, qu'ils arrêtent de se faire balader par les autres bons à rien. Courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Il serait souhaitable qu'afin de donner un bon coup de pouce à la Santé, le Gouvernement entame la chasse au Gaspi côté fournitures et matériel, dans tous les ministères. Et qu'il envoie en pré-retraite avec 70% du salaire brut quelques centaines de milliers de fonctionnaires pas franchement indispensables à la marche de l'Etat.

C'est la première chose à faire. Vous étiez mécaniciens, conducteurs de train, professeurs, employés de ferme etc... ? Laissez donc aux bons gestionnaires d'entreprises s'occuper de leurs affaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

En direct : Ségur de la Santé : Edouard Philippe promet des mesures "dans les tout prochains mois"

Des promesses c'est toujours bon à prendre , pour les mettre dans la poche , c'est autre chose  :rolle:

https://actu.orange.fr/france/l-executif-lance-son-grand-chantier-de-l-hopital-magic-CNT000001qpiAU.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

Les négociations du "Ségur de la santé" entre syndicats et gouvernement se sont achevées dans la nuit de mercredi à jeudi et un projet d'accord a été trouvé pour la revalorisation des métiers paramédicaux et non médicaux, a appris jeudi 9 juillet franceinfo de sources syndicales.

L'accord, qui prévoit une augmentation à terme de 180 euros par mois pour tous les salariés des métiers paramédicaux (infirmiers, aides-soignants) et non médicaux (techniciens, brancardiers, administratifs, etc.), doit encore être validé par les syndicats. Ils ont jusqu'à lundi pour se tourner vers leur base et signer le protocole d'accord. La réunion s'est achevée à 1 heure du matin jeudi.

Une augmentation en deux temps
Le protocole d'accord prévoit une augmentation de 180 euros par mois pour tous les salariés, en deux temps : une première hausse de 90 euros par mois à partir du 1er septembre, et une seconde hausse de 90 euros par mois à compter du 1er mars 2021. L'État consacrera 7,5 milliards d'euros de plus au budget annuel de l'hôpital à partir de 2022.

Autre volet du protocole d'accord, les grilles salariales vont être réactualisées pour mieux correspondre au niveau de diplôme. Les kinésithérapeutes et orthophonistes, par exemple, qui ont un niveau de diplôme compris aujourd'hui entre Bac+4 et Bac+5 n'étaient pas payés à ce niveau. Leur grille salariale sera revalorisée.

"Une avancée positive" pour plusieurs syndicats
Un effort salué par Didier Birig, le représentant du syndicat FO à ces négociations. "On ne peut pas dire que 7,5 milliards d'euros, tous les ans pour l'hôpital, à partir de 2022, c'est une petite somme ou que ça ne représente pas grand-chose ! Je pense qu'il faut avoir un tout petit peu de clairvoyance sur la somme, a-t-il réagi au micro de franceinfo. Sur ce point-là, c'est une reconnaissance de l'ensemble des personnels publics de santé de l'hôpital, et pour nous, c'est une avancée positive". Le représentant de FO reconnaît que les syndicats - qui réclamaient une augmentation de 300 euros par mois - ont "certes baissé (leur) prétentions" mais ont obtenu "d'autres choses en compensation : 15 000 créations d'emplois, avec 7 500 qui n'étaient pas pourvus, et 7500 qui sont créés.

Un avis partagé par la CFDT, pour qui la revalorisation salariale n'est "pas suffisante mais quand même conséquente". Le syndicat réformiste se réjouit en revanche des autres avancées. "On n'a pas obtenu satisfaction entièrement, puisque qu'on voulait un socle commun, une augmentation 300 euros, et qu'on a obtenu 180 euros. Pour autant, il y a d'autres choses dans l'accord", a déclaré à France Inter Êve Rescanieres, secrétaire générale de la CFDT Santé Sociaux. 

Dans le domaine de la promotion professionnelle, dans le domaine des effectifs, des grilles salariales des soignants, et notamment le passage en catégorie B des aides-soignants, tout cela est très important pour nous, ce sont des revendications de longue date de la CFDT, et ça pèse aussi dans la balance.
Êve Rescanières, secrétaire générale de la CFDT Santé Sociaux
à France Inter

La réaction de la CGT est plus mitigée. "On se doutait que les annonces ne seraient pas forcément à la hauteur. Il y a plusieurs lignes rouges qui sont franchies, sur lesquelles la CGT est en position de s'interroger sur la possibilité de signer ou pas [ce protocole d'accord]", a indiqué sur franceinfo Patrick Bourdillon, l'un des représentants CGT au Ségur. 

"Le gouvernement s'est mis dans la situation, contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, de pas forcément revaloriser tout de suite les salaires. Il y aura une première revalorisation de 90 euros par mois en septembre, et un complément qui est à nouveau de 90 euros à partir de mars 2021, donc on est pas du tout sur une revalorisation unique", a regretté le représentant de la CGT.

Les médecins ont claqué la porte
Si la négociation menée en parallèle sur la rémunération des médecins a échoué - ces derniers ont claqué la porte -, un projet d'accord a également été trouvé plus tôt mercredi sur la rémunération des étudiants en médecine et des internes.

Le gouvernement doit désormais envoyer, ce jeudi, le texte définitif de ce protocole d'accord aux syndicats, qui ont jusqu'à lundi, au plus tard, pour donner ou non leur accord. Si une majorité de syndicats ne signe pas ce texte, l'accord sera caduc.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

Après la CFDT et FO, l'UNSA a annoncé vendredi 10 juillet à franceinfo qu'elle allait signer le projet d'accord pour la revalorisation des métiers paramédicaux et non médicaux, dans le cadre du Ségur de la Santé. Le dernier syndicat à se prononcer, la CGT, a jusqu'à lundi 13 juillet pour trancher, mais la majorité syndicale ayant approuvé le projet, l'accord sera entériné.

Le texte propose une revalorisation de 180 euros nets pour tous les salariés concernés, met à jour les grilles de salaires et permet notamment de doubler le nombre de promotions dans les deux prochaines années. Ces mesures représentent à terme neuf milliards d'euros de plus chaque année pour l'hôpital.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Le 11/07/2020 à 12:45, yourself91 a dit :

Le texte propose une revalorisation de 180 euros nets pour tous les salariés concernés, met à jour les grilles de salaires et permet notamment de doubler le nombre de promotions dans les deux prochaines années. Ces mesures représentent à terme neuf milliards d'euros de plus chaque année pour l'hôpital.

Non, 90 puis 93 ! A moins qu'en 2021 la situation soit telle, avec la crise, qu'oubliée les promesses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

Dans un pays en crise, les premiers à voir leurs "émoluments" diminués sont les fonctionnaires de tous poils...

En France, c'est le contraire...ceux qui vivent sur le travail des autres sont augmentés substantiellement...

C'est à n'y rien comprendre...

En quoi le public travaille t-il plus que le privé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Morfou a dit :

En France, c'est le contraire...ceux qui vivent sur le travail des autres sont augmentés substantiellement...

Ru iras dire cela aux militaires, aux hospitaliers, aux policiers et à ceux qui gèrent tes services publics.

SNCF 5 ans conducteurs, 51€ de retraite par mois. 4€ des plus depuis 17 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, dede 2b a dit :

Ru iras dire cela aux militaires, aux hospitaliers, aux policiers et à ceux qui gèrent tes services publics.

SNCF 5 ans conducteurs, 51€ de retraite par mois. 4€ des plus depuis 17 ans.

Au Portugal, tous les fonctionnaires ont vu leurs salaires amputés de 15%...

Faites cela en France et ce sera la révolution!

Les fonctionnaires sont payés par le peuple, j'vous f'rais dire!:baby: prolétaires, bourgeois, petits bourgeois...

https://www.challenges.fr/economie/portugal-les-salaires-des-fonctionnaires-amputes-de-3-5-a-10_139618

Mes deux neveux policiers portugais, se sont vus réduire leur salaire de 15%! pour plus de 1500€/mois..

Le smig portugais est de 700€...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Morfou a dit :

Au Portugal, tous les fonctionnaires ont vu leurs salaires amputés de 15%...

Faites cela en France et ce sera la révolution!

Ho une révolte est pas mal, les portugais ils viennent en France, surtout dans le batiment!

Et oui il faut des soignants des policiers et des services publics bien payés, pas des milices et des cliniques privés hors de pris!

Il y a 1 heure, Morfou a dit :

Mes deux neveux policiers portugais, se sont vus réduire leur salaire de 15%! pour plus de 1500€/mois..

Le smig portugais est de 700€...

Celui du Brésil 207€ et de Russie 84€

Portugal 650€ et USA 1035€.

Remercions les travailleurs français d'avoir réussi grace à la lutte de classe, d'avoir 1520€.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Ségur de la Santé" : les accords salariaux officiellement signés, Jean Castex salue "un moment historique

Heureux le Castex , ce que Philippe à pas fait , lui l'a fait, une façon de montrer que son prédécesseur en était pas capable, on va attaquer les retraites après pour voir:rolle:

https://actu.orange.fr/politique/segur-de-la-sante-les-accords-salariaux-officiellement-signes-jean-castex-salue-un-moment-historique-magic-CNT000001rAne3.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, dede 2b a dit :

Ho une révolte est pas mal, les portugais ils viennent en France, surtout dans le batiment!

Et oui il faut des soignants des policiers et des services publics bien payés, pas des milices et des cliniques privés hors de pris!

Celui du Brésil 207€ et de Russie 84€

Portugal 650€ et USA 1035€.

Remercions les travailleurs français d'avoir réussi grace à la lutte de classe, d'avoir 1520€.

Pour vivre moins bien qu'au Portugal...vous avez raison, nous avons gagné...c'te blague...

----------Quel est le niveau de salaire mensuel moyen auquel je peux prétendre au Brésil ? Rappelons qu'en 2019, le salaire minimum légal au Brésil est de 998R$ (réal brésilien) par mois soit 226,2€. D'après Trading Economics le salaire mensuel moyen brut au Brésil est de 2 290 BRL en 2019 soit 518,9€.

Ce ne sont pas les € qu'il faut comparé...le Brésil n'a rien à voir avec notre monnaie!

---------------Vladimir Poutine a signé la loi fixant le nouveau salaire minimum. Cette loi fixe le salaire minimum en Russie à 12 130 roubles (195,5 USD) à partir du 1er janvier 2020, contre 11 280 roubles (181,8 USD) depuis un an, soit une augmentation de près de 9 %.1 janv. 2020
 
Ils n'ont même pas pris la peine de convertir en €! comme pour le Brésil, ça ne veut absolument rien dire!
 

 

il y a une heure, PINOCCHIO a dit :

Ségur de la Santé" : les accords salariaux officiellement signés, Jean Castex salue "un moment historique

Heureux le Castex , ce que Philippe à pas fait , lui l'a fait, une façon de montrer que son prédécesseur en était pas capable, on va attaquer les retraites après pour voir:rolle:

https://actu.orange.fr/politique/segur-de-la-sante-les-accords-salariaux-officiellement-signes-jean-castex-salue-un-moment-historique-magic-CNT000001rAne3.html

Les circonstances... c'est le grand foutoir dans les hôpitaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)
il y a 9 minutes, Morfou a dit :

Ce ne sont pas les € qu'il faut comparé...le Brésil n'a rien à voir avec notre monnaie!

Mais la conversion, est facile!

Vous voulez que je vous donne l'adresse ?

Ce qui compte c'est le pouvoir d'achat. Ca vous ne l'avez pas compris.

Exemple Di la nourriture est a bas prix et si vous maison et transport gratuit, le reste c'est du pupeau!

Salaire horaire minimum en Allemagne ? 2€

Cherchez bien! Comme quoi ça ne veux rien dire vis exemple du portugal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, dede 2b a dit :

Mais la conversion, est facile!

Vous voulez que je vous donne l'adresse ?

Ce qui compte c'est le pouvoir d'achat. Ca vous ne l'avez pas compris.

Exemple Di la nourriture est a bas prix et si vous maison et transport gratuit, le reste c'est du pupeau!

Salaire horaire minimum en Allemagne ? 2€

Cherchez bien! Comme quoi ça ne veux rien dire vis exemple du portugal

Ils ont le smic en Allemagne...

Quel est le montant du SMIC en Allemagne ?
1 557,00 EUR par mois (juil. 2019)
 
Allemagne/Salaire minimum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
Morfou Membre 63 868 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)
il y a 11 minutes, dede 2b a dit :

Mais la conversion, est facile!

Vous voulez que je vous donne l'adresse ?

Ce qui compte c'est le pouvoir d'achat. Ca vous ne l'avez pas compris.

Exemple Di la nourriture est a bas prix et si vous maison et transport gratuit, le reste c'est du pupeau!

Salaire horaire minimum en Allemagne ? 2€

Cherchez bien! Comme quoi ça ne veux rien dire vis exemple du portugal

Ils ont le smic en Allemagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Ils ont aussi des salaires de ....1,05€ exactement.

Et c'est légal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Les hommages et l'aumone ne suffisent pas, des actes pas du cinéma, petit rappel à Macron pendant la Fête nationaliste.

 

bbbb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 75ans Posté(e)
Peyo Membre 1 693 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Aucune description de photo disponible.

LE SEGUR DE LA HONTE !
.
L’aumône concédée aux soignants, loin de leurs revendications qui préexistaient au Covid-19, ne suffit même pas à corriger le blocage du point d’indice depuis 10 ans alors que des centaines de milliards d'euros sont offerts aux multinationales et au MEDEF.
.
Rien n'est dit sur les ordonnances Juppé de 1995, sur la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoire) de la ministre de la Santé de Sarkozy, Roselyne Bachelot, qui vient de faire un grand retour en qualité de ministre de la culture !

Rien sur les lois Touraine et Buzyn qui ont continué à fermer des lits et détruire des postes !

Rien sur le matériel, les respirateurs, les médicaments, les postes à créer, les hôpitaux à moderniser !

Rien sur les lits de réanimation dont on a vu la pénurie pendant ces 6 derniers mois !

Rien sur les 30 000 morts dont le pouvoir est responsable, faute de production locale de masques, de gel hydro-alcoolique, de gants, de tenues de protection, de médicaments, alors qu'une autre vague de la Covid-19 menace !

Où est le plan de relocalisation des industries de santé ?
.
La signature de cet « accord » par la CFDT, FO et l'UNSA est une infamie ! Et cela alors que ces syndicats savent que Macron-Castex vont remettre sur la table la contre-réforme des retraites !
.
Ils prétendaient après le volet 1 que les « autres volets » Ségur arrivaient : investissement et financement des hôpitaux, réforme de la T2A, organisation territoriale, et « gouvernance » de l’hôpital. Pipeau !
.
Qui peut se faire encore des illusions après cet enfumage cynique?
.
Qui peut encore gober les déclarations officielles faisant des soignants des héros alors qu’ils ont été maltraités, le sont et le seront encore après ce Ségur de la honte ?
.
Comment l'hôpital public va-t-il s'en sortir alors que la France est en voie de paupérisation et qu'il y aura un million de chômeurs de plus à la fin de l'année ?
.
Ce qu'il faut retenir, c'est que 15 organisations n'ont pas signé cet « accord » déshonorant ! Parmi lesquelles la CGT, Sud, l'AMUF, la Confédération des praticiens des Hôpitaux, le Syndi-cat Jeunes Médecins, l'Union syndicale Action Praticiens des Hôpitaux, le Syndicat des professionnels IDE, etc.

Leur manifestation du 14 juillet contre ce « plan » Macron-Castex-Véran-Notat est le début de la réplique contre l'indécent « hommage » de ce pouvoir aux soignants ! Il faut espérer que le mouvement social n'en restera pas là !

Que les citoyens s’en mêleront !
.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×