Aller au contenu

Messages recommandés

MarcThor Membre 730 messages
Forumeur forcené‚ 45ans
Posté(e)

En cette période pendant laquelle l'attention de beaucoup,notamment ici , est focalisée sur le covid-19, je préfère profiter de cette période et prendre un peu de temps pour vous mettre à contribution pour rappeler l'existence de- et  mettre en lumière: Emmy NOETHER... et évoquer  sa mémoire (oui oui noether-noetherien comme un "idéal noetherien"- pour ceux qui auraient fait de l'Algèbre dans le cadre de mathématiques "pures",maîtrise/master). Nous venons de vivre pendant cette période"covid" le 85ème anniversaire de la mort(et le 138ème de la naissance)de cette femme EXCEPTIONNELLE, trop tôt disparue à l'age de 53 ans des suites d'une opération d'un kyste ovarien,privant l'humanité d'un des plus grands génies du 20ème siècle et de tout ce qu'elle aurait pu lui apporter encore.
Fille d'un mathématicien ,elle fut une immense mathématicienne en  ce début de 20ème siècle mais c'est paradoxalement peut-être la physique actuelle qui lui doit le plus. En effet, sur les théorèmes de NOETHER(de la généralisation postérieure)-équivalence :existence d'invariance d'une loi de la nature/existence d'une quantité physique qui se conserve- s'appuient les découvertes postérieures des modèles physiques fondés sur "les théories de jauge"(basées sur des idées formulées par WEYL ,lui-même s'inspirant des travaux de NOETHER) comme celle liée à l'interaction faible(de groupe SU(2)), la théorie electrofaible(de groupe SU(2)*u(1)),ou la théorie de l'interaction forte(chromodynamique quantique, de groupe SU(3))ou même encore la théorie de Englert-Brout-Higgs(le fameux boson de Higgs,pour lequel essentiellement le LHC fut construit )...donc le fameux "modèle standard"de la physique. Beaucoup eurent un prix Nobel en contribuant à bâtir ce modèle standard sur les fondements du théorème de NOETHER. Nul doute que si elle avait vécu, ces prix lui auraient été co-attribués; elle n'en aurait cependant eu cure car , Emmy NOETHER, non contente d’être un génie, était aussi une personne à la fois passionnée et humble,ne recherchant pas les honneurs (à l'image de l' IMMENSE Grigori PERELMAN). 
Elle fut également une enseignante passionnée, altruiste, "comme une maman" avec ses nombreux étudiants "thésards"(de nombreuses nationalités,notamment d'Europe de l'Est) semant des graines de son génie dans le monde entier. 
Juive,elle dut, comme EINSTEIN et  WEYL par exemple, fuir l'Allemagne nazie et gagner l'Amérique en 1933 pour y mourir 2 ans plus tard.
 Elle fut encensée par les plus grands noms des Mathématiques et de la physique comme Hermann WEYL, David HILBERT ou Albert EINSTEIN. En plus d'avoir été  un être aux grandes qualités humaines(intégrité,altruisme,modestie,passion..), elle est  la plus grande mathématicienne ayant vécu et, sans aucun  doute(la formidable Marie CURIE,bien plus connue, y compris), la plus grande "penseuse"(philosophe, scientifique ou mathématicienne)de tous les temps(l'égale d'un WITTGENSTEIN,un ARCHIMÈDE, un PERELMAN, un EINSTEIN, un RIEMANN,un GAUSS, un LEIBNITZ, un DESCARTES, un SPINOZA voire un GALILÉE, un NEWTON, un POINCARÉ ou un GROTHENDIECK ).


Vous recherchez un MODÈLE pour nos filles,nos élèves féminines,nos étudiantes ( c'est aussi vrai pour fils,élèves masculins ,étudiants )?
N'hésitez pas un instant. Citez la !!! Certes peu(beaucoup trop peu !) connue du grand public...mais elle est là, IMMENSE, INCONTOURNABLE.


https://www.pourlascience.fr/sd/mathematiques/emmy-noether-le-centenaire-dun-theoreme-14564.php


https://femmessavantes.pressbooks.com/chapter/emmy-noether-mathematicienne-1882-1935/

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×