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Distinction entre société civile et Etat chez Hegel


carlsagan945

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Nouveau, 40ans Posté(e)
carlsagan945 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 40ans‚
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Bonjours. On sait que Hegel fait la distinction entre société civile et Etat comme expliqué dans ce passage : « Si l'on confond l'État avec la société civile et si on lui donne pour destination la tâche de veiller à la sûreté, d'assurer la promotion de la propriété privée et de la liberté personnelle, c'est l'intérêt des individus comme tels qui est le but final en vue duquel ils se sont unis et il s'ensuit qu'il est laissé au bon vouloir de chacun de devenir membre de l'État. Mais l'État a un tout autre rapport avec l'individu; étant donné que l'État est Esprit objectif, l'individu ne peut avoir lui-même de vérité, une existence objective et une vie éthique que s'il est membre de l'État. »

Ma question est: est-ce que la société civile peut exister en dehors de l’État ou avant l’État? Merci d'avance.

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il y a 5 minutes, carlsagan945 a dit :

Bonjours. On sait que Hegel fait la distinction entre société civile et Etat

Non je le savais pas, mais maintenant que tu nous le dis je le sais, tu crois que ça va me servir à quelque chose? si non dis le moi, je ne veux pas remplir mon crâne avec des choses qui ne servent à rien.
 

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il y a 20 minutes, carlsagan945 a dit :

Ma question est: est-ce que la société civile peut exister en dehors de l’État ou avant l’État? Merci d'avance.

Évidement, il y avait des sociétés bien organisées sans état tout au long de l'histoire. pas besoin de lire six lignes sur ce que pense Heugueule, il pense ce qu'il veut mais des sociétés sans état ça a toujours existé.
 

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 869 messages
78ans‚ Talon 1,
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"Il est faux que dans l'état d'indépendance la raison nous porte à concourir au bien commun par la vue de notre propre intérêt; loin que l'intérêt particulier s'allie au bien général, ils s'excluent l'un l'autre dans l'ordre naturel des choses, et les lois sociales sont un joug que chacun veut imposer aux autres, mais pas s'en charger lui-même.

Nous concevons la société générale d'après nos sociétés particulières, l'établissement des petites républiques nous fait songer à la grande, et nous ne commençons proprement à devenir homme qu'après avoir été citoyen.

Le peuple est formé d'abord puis se donne un roi.

Chacun met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale. Cet acte d'association produit un corps moral et collectif qui se nommait Cité et que l'on nomme aujourd'hui République ou Corps politique."

Du Contrat Social - JJ Rousseau

 

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