Aller au contenu

Risque numérique suite à épidémie Covid-19


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ce sujet pour vous informer et vous aider à éviter d’être victime de cybercriminalité. 
 

À l’attention de la modération : j’ai posté l’intégralité du lien du site gouvernemental, Ce qui je pense ne devrait pas poser problème de droit d’auteur. 
 

Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/2553

CORONAVIRUS / COVID-19 : Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.

Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits. 
Ainsi un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries liées à la crise du CORONAVIRUS – COVID19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.

Voici une liste non exhaustive des pièges à éviter et bonnes pratiques à appliquer.

CORONAVIRUS / COVID-19 
Tous publics : 

– Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : L’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité… Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal. 
Dans certains cas, les virus contenus dans ces pièces-jointes peuvent aller jusqu’à bloquer votre matériel voire chiffrer vos fichiers et vous réclamer une rançon pour en retrouver l’accès (voir les rançongiciels ou ransomware) . 
Face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

– Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : Dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) qui pourrait bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon.
Évitez également tous les sites qui propose « gratuitement » des applications payantes et qui sont généralement piégées.

 Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues. 
Au moindre doute, abstenez-vous ! 
Avec la crise du CORONAVIRUS – COVID19 on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médiale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux qui n’existent évidemment pas et qui n’ont d’autres objectifs que de vous escroquer. Les cybercriminels pourraient même vous livrer des produits périmés ou contrefaits qui mettraient en danger votre santé ou celle de vos proches.

 Soyez vigilants aux fausses informations : Qu’il s’agisse de propos excessivement catastrophistes ou qui évoquent des solutions miraculeuses face au CORONAVIRUS – COVID19, soyez méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues. Ne relayez pas d’information que vous n’avez pas pu vérifier depuis une source officielle. Pour rester informé sur la situation, référez vous au site dédié du gouvernement.

 Attention aux appels aux dons frauduleux : De nombreux appels aux dons et diverses cagnottes relatifs au CORONAVIRUS – COVID19 ne manqueront pas d’être lancés pour faire face aux difficultés individuelles ou collectives engendrées par la situation. Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n’êtes pas confronté à une escroquerie comme il ne manquera pas d’en fleurir pour abuser vos souhaits de solidarité.

 

CORONAVIRUS / COVID-19 
Professionnels : 

– Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : L’accroissement de l’usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures qui en découlent, associé aux difficultés économiques inhérentes à la situation de crise du CORONAVIRUS – COVID19 présentent un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire (FOVI/BEC) en usurpant l’identité d’un employé pour récupérer son salaire ou d’un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d’un dirigeant sous le sceau du secret. Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.

– Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-là ! L’activité des entreprises et des organisations est déjà impactée par la crise du CORONAVIRUS – COVID19. La préservation de leurs actifs doit donc relever de la priorité de tous et aux premiers rangs desquelles la préservation de la sécurité de leurs systèmes d’information qui sont souvent au coeur de leur fonctionnement. Une intensification des cyber attaques de type «vol de données » et/ou rançongiciels (ransomware) sur les réseaux d’entreprises, cherchant à jouer sur leur possible baisse de vigilance ou défaut d’organisation, est donc prévisible. Les mesures de sécurité visant à détecter ou éviter les cyber attaques doivent donc être renforcées : mises à jour de sécurité, renforcement des procédures d’authentification pour le télétravail, supervision de sécurité, sensibilisation du personnel…

Appliquez les gestes élémentaires de cybersécurité pour rester au mieux protégés :

– Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation
– Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez en une copie déconnectée
– Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles
– Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible.

Pour assurer votre cybersécurité et rester informé, suivez Cybermalveillance.gouv.fr sur les réseaux sociaux et consultez/relayez notre kit de sensibilisation aux usages du numérique :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 857 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

Toutes ces mesures de vigilance et de bons sens sont également à appliquer en temps normal et pas qu'avec le covid19 :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je vous invite à télécharger le Kit de sensibilisation. Dont vous trouverez le lien dans la dernière phrase du sujet

Le kit de sensibilisation est composé de 9 thématiques, déclinées en 6 formats : fiches pratiques et réflexes, mémos, affiche A2, BD, vidéos, quiz, infographies. Téléchargez la version complète ou choisissez les sujets et supports à l’unité.

Publié le 28/02/2020PDF 3 Mo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
kinobunika joy Membre 4 514 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour Kinobunika joy. Merde, tu m’as obligé à te rendre la politesse avec un pseudo pareil. C’est pas cool, j’ai dû m’y reprendre

 Et quand comme moi on habite à la campagne près de la ville et l’hôpital, près de l’océan avec de grandes plages,  un bois derrière chez moi, et avec un jardin de 2000m2 il n’y a pas photo, je préfère être confiné là que dans une grande ville, 

--------------------------------------------------

Ines Presso bonjour,

je vous retrouve.....

Tout d'abord merci pour avoir pris le temps de me répondre d'autant plus que je râle souvent dans mon for intérieur car  cette politesse (comme vous dites) n'est pas toujours  rendue, ce n'est pas toujours à cause du pseudo improbable de l'interlocuteur, (d'ailleurs certains ont résolu le problème parfois c'est KJ parfois Kino) je penche plutôt pour justement  un manque de courtoisie, mais soit......

Ceci dit, lorsque dans mon post je parle des personnes qui risquent de se trouver bien isolées en cas de corona à la campagne, c'est parceque souvent les habitants des grandes villes, les Parisiens par exemple ont des résidences secondaires dans des coins perdus histoire de retourner à "la vraie  nature".

Pour vous bien sûr le problème ne se pose pas, l'océan, les bois, la plage de la Côte des Basques, un jardin fleuri avec de magnifiques hortensias (peut être) le pays Basque où j'ai aimé retrouver mon Amatxi et mon Tatxi (Aïtatxi) dans ce village de "Rivière rouge" (que vous reconnaitrez peut être) pendant quelques étés heureux....


Belle après midi à vous.

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Et qui nous dit que ce lien n’est pas un virus :sleep: 

(Je plaisante évidemment, pas taper!) 

 

merci pour les infos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Aethra
Invités, Posté(e)
Invité Aethra
Invité Aethra Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Izanami a dit :

Et qui nous dit que ce lien n’est pas un virus :sleep: 

(Je plaisante évidemment, pas taper!)

 

Ne crois pas si bien dire, le coup de l'info qui met en garde sur les escroqueries et qui contient lui-même un lien vérolé est une arnaque des plus classiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Petit up.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

petit up. 

Ce matin sur le forum arnaque avec deux sujets d'appels de fond pour l'institut Pasteur.

On ne le répètera jamais assez soyez prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Le 18 mars 2020 à 13:55, Ines Presso a dit :

Ce sujet pour vous informer et vous aider à éviter d’être victime de cybercriminalité. 
 

À l’attention de la modération : j’ai posté l’intégralité du lien du site gouvernemental, Ce qui je pense ne devrait pas poser problème de droit d’auteur. 
 

Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/2553

CORONAVIRUS / COVID-19 : Appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges.

L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.

Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits. 
Ainsi un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries liées à la crise du CORONAVIRUS – COVID19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.

Voici une liste non exhaustive des pièges à éviter et bonnes pratiques à appliquer.

CORONAVIRUS / COVID-19 
Tous publics : 

– Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus : L’hameçonnage (ou phishing) reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité… Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante (virus) ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal. 
Dans certains cas, les virus contenus dans ces pièces-jointes peuvent aller jusqu’à bloquer votre matériel voire chiffrer vos fichiers et vous réclamer une rançon pour en retrouver l’accès (voir les rançongiciels ou ransomware) . 
Face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

– Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs : Dans le cas contraire, vous prendriez le risque d’installer une application piégée qui pourrait vous dérober vos informations personnelles ou bancaires, voire infecter votre machine avec un rançongiciel (ransomware) qui pourrait bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon.
Évitez également tous les sites qui propose « gratuitement » des applications payantes et qui sont généralement piégées.

 Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat. Avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues. 
Au moindre doute, abstenez-vous ! 
Avec la crise du CORONAVIRUS – COVID19 on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médiale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux qui n’existent évidemment pas et qui n’ont d’autres objectifs que de vous escroquer. Les cybercriminels pourraient même vous livrer des produits périmés ou contrefaits qui mettraient en danger votre santé ou celle de vos proches.

 Soyez vigilants aux fausses informations : Qu’il s’agisse de propos excessivement catastrophistes ou qui évoquent des solutions miraculeuses face au CORONAVIRUS – COVID19, soyez méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues. Ne relayez pas d’information que vous n’avez pas pu vérifier depuis une source officielle. Pour rester informé sur la situation, référez vous au site dédié du gouvernement.

 Attention aux appels aux dons frauduleux : De nombreux appels aux dons et diverses cagnottes relatifs au CORONAVIRUS – COVID19 ne manqueront pas d’être lancés pour faire face aux difficultés individuelles ou collectives engendrées par la situation. Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n’êtes pas confronté à une escroquerie comme il ne manquera pas d’en fleurir pour abuser vos souhaits de solidarité.

 

CORONAVIRUS / COVID-19 
Professionnels : 

– Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : L’accroissement de l’usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures qui en découlent, associé aux difficultés économiques inhérentes à la situation de crise du CORONAVIRUS – COVID19 présentent un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire (FOVI/BEC) en usurpant l’identité d’un employé pour récupérer son salaire ou d’un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d’un dirigeant sous le sceau du secret. Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.

– Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-là ! L’activité des entreprises et des organisations est déjà impactée par la crise du CORONAVIRUS – COVID19. La préservation de leurs actifs doit donc relever de la priorité de tous et aux premiers rangs desquelles la préservation de la sécurité de leurs systèmes d’information qui sont souvent au coeur de leur fonctionnement. Une intensification des cyber attaques de type «vol de données » et/ou rançongiciels (ransomware) sur les réseaux d’entreprises, cherchant à jouer sur leur possible baisse de vigilance ou défaut d’organisation, est donc prévisible. Les mesures de sécurité visant à détecter ou éviter les cyber attaques doivent donc être renforcées : mises à jour de sécurité, renforcement des procédures d’authentification pour le télétravail, supervision de sécurité, sensibilisation du personnel…

Appliquez les gestes élémentaires de cybersécurité pour rester au mieux protégés :

– Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation
– Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez en une copie déconnectée
– Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles
– Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible.

Pour assurer votre cybersécurité et rester informé, suivez Cybermalveillance.gouv.fr sur les réseaux sociaux et consultez/relayez notre kit de sensibilisation aux usages du numérique :

 

bonsoir, Ines, tu me parlerais en chinois que je serais tout aussi décontenancée... qu'est-ce que sont tous ces machins?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

@jacky29
Il me semble que l’information donnée par le site de lutte contre la cyber criminalité, est on ne peut plus explicite sur les dangers que l’on court sur le net, de se faire arnarquer de différentes façons. 
Je t’invite à relire attentivement la mise en garde, et les explications de l’organisme chargé de la lutte contre la criminalité sur le net, qu’à mon avis tu devrais comprendre. 
Et à moins de me dire quels sont les machins dont tu parles je ne peux guère te répondre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 11 heures, jacky29 a dit :

bonsoir, Ines, tu me parlerais en chinois que je serais tout aussi décontenancée... qu'est-ce que sont tous ces machins?

Faites un tout petit effort Jacky au lieu de lancer des phrases a la limite méprisante pour la personne qui nous renseigne par pure bienveillance !

Ceci est élémentairement compréhensible :

" – Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation
– Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez en une copie déconnectée
– Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles
– Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible. "

Un petit effort ...

- une sauvegarde de données vous savez ce que sais NON , (disque dur externe, clés USB  pour documents, photos etc.... etc ...

- mise a jour ..... vous avez des mises a jour d'anti virus, logiciels etc ... régilièrement ???

- mots de passe ... vous comprenez bien ceci n'est-ce pas vous utilisez tous les jours sur FF;r

(aujourd'hui de nombreux accès nous donne l'obligation de rajouter un code supplémentaire Connect .... la banque nous demande de mettre un second code qui arrive sur notre téléphone portable ...etc....)

Bin oui si vous trouvez plus "intelligent" de refuser d'utiliser et adapter a notre besoin, les outils numériques pour vous faciliter la vie, évitez au moins de poser de telles questions sans avoir essayez de comprendre avant !

Merci Inés du tuyau .... (je suis prudente et ne vais que sur des sites sûrs et pour Facebook/Messenger, Whatsapp et Instagram limités a la famille mais nom de nom que c'est agréable en ces temps de confinement et suis tellement contente de m'y être mise il y a plus de 25 ans a cette pratique de l'ordi ... L'application podomètre ... un vrai compagnon  pour mes ballades (en temps normal) :)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 360 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 15 minutes, ouest35 a dit :


– Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible. "

la double authentification ?

Qu'est-ce que c'est ?

Sous quelle forme ça se présente ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, ouest35 a dit :

Faites un tout petit effort Jacky au lieu de lancer des phrases a la limite méprisante pour la personne qui nous renseigne par pure bienveillance !

Ceci est élémentairement compréhensible :

" – Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation
– Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez en une copie déconnectée
– Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles
– Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible. "

Un petit effort ...

- une sauvegarde de données vous savez ce que sais NON , (disque dur externe, clés USB  pour documents, photos etc.... etc ...

- mise a jour ..... vous avez des mises a jour d'anti virus, logiciels etc ... régilièrement ???

- mots de passe ... vous comprenez bien ceci n'est-ce pas vous utilisez tous les jours sur FF;r

(aujourd'hui de nombreux accès nous donne l'obligation de rajouter un code supplémentaire Connect .... la banque nous demande de mettre un second code qui arrive sur notre téléphone portable ...etc....)

Bin oui si vous trouvez plus "intelligent" de refuser d'utiliser et adapter a notre besoin, les outils numériques pour vous faciliter la vie, évitez au moins de poser de telles questions sans avoir essayez de comprendre avant !

Merci Inés du tuyau .... (je suis prudente et ne vais que sur des sites sûrs et pour Facebook/Messenger, Whatsapp et Instagram limités a la famille mais nom de nom que c'est agréable en ces temps de confinement et suis tellement contente de m'y être mise il y a plus de 25 ans a cette pratique de l'ordi ... L'application podomètre ... un vrai compagnon  pour mes ballades (en temps normal) :)!

il n'y a rien de méprisant, ouest, je m'informe car je ne connais aucun des termes mis sur ce topic, je dirais même plus que vu mon ignorance, je me moque de moi-même! je n'ai accès à aucune mise à jour vu que mon OS est obsolète, si il y a ou a eu un anti-virus (du reste, je ne sais pas ce que c'est!), il devait faire partie du disque d'installation car pour mettre en marche mon mac, j'avais un disque d'installation, par contre maintenant, après deux déménagements, je ne sais pas trop où il peut bien être! rires! mes sauvegardes sont sur disques, et elle remontent à une bonne décennie en arrière. les mots de passe! je passe mon temps à les oublier... je suis pliée de rires! n'ayant pas de portable sauf mon vieux qui ne fait que téléphone, je ne risque pas d'être piratée de ce côté-là...   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Répy a dit :

la double authentification ?

Qu'est-ce que c'est ?

Sous quelle forme ça se présente ?

Merci a Inès de confirmer ou infirmer ce que je dis !

Par exemple mon mail Orange je rentre mon mot de passe normal mais a un certain moment il m'a été  demandé un second par Connect plus vérouillé .... L'exemple de ma banque donné plus haut est double authentification pour  dire a ma banque que c'est bien moi !

 

il y a 7 minutes, jacky29 a dit :

il n'y a rien de méprisant, ouest, je m'informe car je ne connais aucun des termes mis sur ce topic, je dirais même plus que vu mon ignorance, je me moque de moi-même! je n'ai accès à aucune mise à jour vu que mon OS est obsolète, si il y a ou a eu un anti-virus (du reste, je ne sais pas ce que c'est!), il devait faire partie du disque d'installation car pour mettre en marche mon mac, j'avais un disque d'installation, par contre maintenant, après deux déménagements, je ne sais pas trop où il peut bien être! rires! mes sauvegardes sont sur disques, et elle remontent à une bonne décennie en arrière. les mots de passe! je passe mon temps à les oublier... je suis pliée de rires! n'ayant pas de portable sauf mon vieux qui ne fait que téléphone, je ne risque pas d'être piratée de ce côté-là...   

:mef2:

J'avais oublié que ce que vous faites est la synthèse de la perfection ... Désolée de vous avoir dérangée !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, ouest35 a dit :

Merci a Inès de confirmer ou infirmer ce que je dis !

Par exemple mon mail Orange je rentre mon mot de passe normal mais a un certain moment il m'a été  demandé un second par Connect plus vérouillé .... L'exemple de ma banque donné plus haut est double authentification pour  dire a ma banque que c'est bien moi !

 

:mef2:

que veut dire ce petit personnage, ouest? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 360 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 1 minute, ouest35 a dit :

Merci a Inès de confirmer ou infirmer ce que je dis !

Par exemple mon mail Orange je rentre mon mot de passe normal mais a un certain moment il m'a demandé un second par Connect .... L'exemple de ma banque donné plus haut est double authentification pour bien dire a ma banque que c'est bien moi !

en double authentification je ne connais que ce qui est mis en place par la banques ( et pas à toutes les connexions et pas à toutes les opérations par internet).

Je n'utilise pas le mail de chez Orange.

Une remarque en limite de sujet : j'ai fait le décompte des piratages de boites mails qui m'ont envoyé des messages suspects. Sur les 14 cas, 13 concernaient des boites mail de chez Orange. et une de Liberty surf. A mon avis Orange ne fait pas sérieusement le ménage. Serait-ce un abus de suffisance lié à sa position dominante en France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
Il y a 10 heures, Ines Presso a dit :

@jacky29
Il me semble que l’information donnée par le site de lutte contre la cyber criminalité, est on ne peut plus explicite sur les dangers que l’on court sur le net, de se faire arnarquer de différentes façons. 
Je t’invite à relire attentivement la mise en garde, et les explications de l’organisme chargé de la lutte contre la criminalité sur le net, qu’à mon avis tu devrais comprendre. 
Et à moins de me dire quels sont les machins dont tu parles je ne peux guère te répondre. 

ce sont les termes employés par toi et tous les autres, ils me sont totalement inconnus... une sauvegarde, je sais ce que c'est, c'est déjà ça mais un anti-virus, je ne sais pas ce que c'est... et je crois que mon disque d'installation en avait un qui a du être installé avec tout le reste du paquet... par contre, ne me demande pas en quoi ça consiste, je n'en sais rien du tout! voilà pourquoi je dis que si c'était du chinois, je serais aussi décontenancée... l'informatique ne m'intéresse pas, je ne suis sur aucun RS, j'évite la vente en ligne autant que faire se peut et ne souhaite aucunement être "connectée" par une domothique ou autre truc bizarre. merci pour ta réponse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 230 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 25 minutes, Répy a dit :

en double authentification je ne connais que ce qui est mis en place par la banques ( et pas à toutes les connexions et pas à toutes les opérations par internet).

Je n'utilise pas le mail de chez Orange.

Une remarque en limite de sujet : j'ai fait le décompte des piratages de boites mails qui m'ont envoyé des messages suspects. Sur les 14 cas, 13 concernaient des boites mail de chez Orange. et une de Liberty surf. A mon avis Orange ne fait pas sérieusement le ménage. Serait-ce un abus de suffisance lié à sa position dominante en France ?

Chacun ses choix ... (j'ai plusieurs mails serveurs différents mais que j'utilise peu) !

En vrai je ne suis pas obsédée ... je ne fais rien de répréhensible, je ne fréquente pas les sites de Mr Griveaux etc ... donc dès l'instant que mes documents et surtout la banque sont protégés "au max possible aujourd'hui" n'étant pas une vadrouilleuse de sites ... en dehors de journaux ayant pignon sur rue ou des sites histoires, littéraires, Wiki   etc ....ou écouter des podcast radiophoniques ou télé d'émissions loupées je ne brille pas par mes excès ! Et utiliser les réseaux qui me relient aux miens ... ce qui pour moi est un grand bonheur !

Pour ce que nous suggère Inès Presto ... eh bien chacun de nous devrait en prendre note et être vigilant ! Le persiflage de certain(e)s est superflu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 71ans Posté(e)
jacky29 Membre 40 501 messages
Maitre des forums‚ 71ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, ouest35 a dit :

Merci a Inès de confirmer ou infirmer ce que je dis !

Par exemple mon mail Orange je rentre mon mot de passe normal mais a un certain moment il m'a été  demandé un second par Connect plus vérouillé .... L'exemple de ma banque donné plus haut est double authentification pour  dire a ma banque que c'est bien moi !

 

:mef2:

J'avais oublié que ce que vous faites est la synthèse de la perfection ... Désolée de vous avoir dérangée !!!

voilà, ouest, ce que je trouve malheureux chez toi, je ne suis pas méprisante du tout, je cherche à m'informer et que trouves-tu à dire? une bêtise. passe une belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 2 heures, Répy a dit :

la double authentification ?

Qu'est-ce que c'est ?

Sous quelle forme ça se présente ?

Sans le savoir tu dois déjà l'utiliser avec ta banque par exemple quand elle t'envoie un sms.

Extrait

Le mot de passe est une technique archaïque qu’il faudrait supprimer, car bien trop vulnérable. En attendant d’avoir une nouvelle technologie à disposition, la meilleure solution est d’activer un second facteur d’authentification.

Si vous passez la moitié de votre vie sur Internet, certains vous l’auront peut-être déjà dit, mais il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T passer à la double authentification, cette technique qui consiste à valider un mot de passe par exemple par l’envoi d’un code par SMS ou par une clé de sécurité. Pourquoi ? Parce que de nos jours, un mot de passe n’est plus suffisant pour sécuriser l’accès à un service en ligne.

Les pirates ont des dizaines de techniques à leur disposition pour pénétrer dans vos comptes personnels. Ils peuvent vous envoyer des faux emails pour vous inciter à saisir vos identifiants dans de faux formulaires. Ils peuvent aussi tenter de les intercepter quand vous êtes connectés au travers d’un hotspot Wi-Fi public mal sécurisé. Ou alors, ils vont peut-être vous envoyer un cheval de Troie planqué dans une application Android.

Source et suite de l'article

https://www.01net.com/actualites/double-authentification-pourquoi-il-faut-s-y-mettre-et-comment-1423251.html

 

 

 

La double authentification est devenue essentielle pour sécuriser correctement des comptes contenant des données personnelles et professionnelles, comme sur Google, Facebook, Apple, Microsoft, Amazon ou encore PayPal. Voici un guide pour activer cette option sur les services les plus populaires.

 

Pour permettre une meilleure sécurisation de l’accès à un compte utilisateur, de nombreux services sur internet proposent l’authentification à deux facteurs. Le principe est simple, en plus de demander à l’utilisateur quelque chose qu’il connait — un identifiant et un mot de passe — le service va également vérifier que l’utilisateur possède bien quelque chose associé au compte : un Authenticator (c’est généralement un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse mail).

On peut même parfois rajouter un troisième facteur, en plus de ce que l’utilisateur connait et ce qu’il possède, qui prend en compte l’identité de l’utilisateur avec un capteur biométrique.

Cette technique de sécurisation des comptes devrait être une norme tant elle permet d’éviter des problèmes de piratage de compte. Si quelqu’un se retrouve avec votre identifiant et votre mot de passe, il ne pourra toujours pas entrer sur votre compte sans votre sésame personnel. Efficace contre la très grande majorité des attaques.

Voici comment activer cette protection sur la plupart des services en ligne.

 

Source et suite de l'article

https://www.numerama.com/tech/177626-comment-securiser-facilement-ses-comptes-avec-la-double-authentification.htmlhttps://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/comment-activer-double-authentification-sur-comptes-web-a2575.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×