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Rencontrer des élèves, débattre avec eux de solidarité, afin de retrouver mon regard d'enfant !


Gillet Guy

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Membre, 65ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Au regard de ma petite expérience, depuis quelques mois, quant à mon activité bénévole de sensibilisation des élèves sur l'esprit de solidarité, d'engagement, de respect des différences, j'en ai tiré une leçon de vie formidable et fondamentale pour nous les adultes soi-disant responsables. Utilisant la vidéo et le jeu de rôles dans mes interventions, j'ai surtout voulu privilégier le débat avec les enfants ou les jeunes. Dès lors, je me suis aperçu, au contraire de ce que l'on pense généralement, que la jeune génération est très lucide sur le monde et ses défis pour demain. Très peu englués encore dans les préjugés tenaces qui, bien souvent, tendent à nier la réalité pourtant têtue des faits tout en amenant à des jugements hâtifs et définitifs sur certaines personnes ou communautés, les élèves veulent au contraire porter dans leur grande majorité un regard positif sur l'avenir. Ils veulent y croire parce qu'ils en sont au début de leur vie, sont enthousiastes et surtout, la fatalité et la résignation n'ont pas encore pollué leurs consciences et donc ils se sentent véritablement concernés.

Et moi, le sénior de 61 ans, qui parfois désespère de cette société qui cherche tant son chemin dans la douleur, je redeviens soudain un enfant qui retrouve l'optimisme lorsque j'interviens dans les classes. Je me sens bien au milieu de tous ces élèves des écoles, collèges ou lycées parce qu'ils me redonnent de l'espérance et de l'envie. Spontanément, ils sont indignés par l'injustice, la haine, la violence et rejettent toutes les peurs qui paralysent bien souvent le monde des adultes. Oui, la jeune génération, épaulée par des chefs d'établissement et des enseignants qui mettent tant d'énergie dans leur mission, désire s'engager pour amener plus d'harmonie dans cette société parfois si pâle où le repli sur soi domine parce que l'inquiétude prend le pas sur le volontarisme. Si, modestement, je peux leur apporter des idées et partager ma longue expérience associative, ce sont bien les élèves qui avancent des pistes d'action et des réflexions pour changer ce monde et ils m'en apprennent beaucoup. Dans les établissements scolaires, ils sont d'ailleurs engagés dans diverses actions concrètes pour défendre de belles causes car ils sont conscients que leur implication est fort utile.

Je suis juste là, comme d'autres peuvent le faire, pour leur dire de conserver leur regard d'enfant et donc qu'ils continuent de rêver d'un monde où tous leurs camarades auraient les mêmes chances dans la vie, qu'ils soient français, étrangers, de couleur de peau différente, etc... Je leur dis aussi de manière systématique de conserver leur liberté de penser par eux-mêmes sans se laisser imposer des points de vue réducteurs qui ont tendance à classer les gens dans des cases et à montrer du doigt ceux qui seraient différents et dérangeants. Je leur dis surtout de croiser leurs informations en fouillant dans l'actualité, d'aller aussi à la rencontre des personnes pour toucher du doigt la réalité du terrain. Ainsi, ils ne prendront plus pour argent comptant tout ce qui se dit ici ou là au nom d'une certaine pensée unique étriquée se répandant comme un poison qui tue l'esprit de bienveillance. Ce sera ainsi la meilleure façon de casser les idées reçues qui amènent toujours à la division, à la haine, au rejet de l'autre qu'on ne connaît même pas bien souvent en plus.

Pour finir, si je pouvais faire un voeu ce serait que, nous les adultes, nous retrouvions notre regard d'enfant et cette fraîcheur d'âme du début qui nous faisait penser que tout était possible, tout cela ne relève pas de la naïveté, mais de l'humanisme le plus élémentaire qui soit ! Pris dans nos occupations, nos soucis, enfermés dans nos peurs et dans notre scepticisme chroniques, nous en oublions ce qui fait la raison même de l'existence, c'est-à-dire l'ESPERANCE ! La jeune génération, que nous avons engendrée, nous donne l'obligation de nous secouer pour leur préparer un avenir de paix et de justice, sinon quel sens donnons-nous à cette humanité qui se perpétue depuis des lustres ?!... A l'image d'une course de relais en athlétisme, les adultes ont à passer le témoin de la transmission de valeurs fondamentales aux enfants, sans jamais rien imposer de force, mais en leur donnant les bons outils pour qu'ils prennent librement leur envol. C'est tout ce que je souhaite pour demain et continuons sans relâche d'encourager le corps enseignant à former les citoyens de demain qui s'engageront en conservant, si possible toute leur vie, ce regard d'enfant si vital !

Guy GILLET
Blog d'éditos à découvrir :
http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

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Membre, 38ans Posté(e)
Juliette-56 Membre 2 396 messages
Forumeur vétéran‚ 38ans‚
Posté(e)

Dans le collège de mes enfants, il y a souvent des interventions extérieures, afin de parler de solidarité, d'écologie, de violence...

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Membre, 65ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Non Virtuose en carnage, je ne suis pas le seul à avoir de l'espoir, les élèves aussi fort heureusement ! Et toi, tu as de l'espoir j'espère, merci pour ton message

Oui, Juliette 56, en effet, dans les établissements scolaires de France, il y a beaucoup d'intervenants extérieurs qui évoquent bien des sujets de société et cela participe à l'ouverture à la citoyenneté et à l'engagement !

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Membre, 34ans Posté(e)
Virtuose_en_carnage Membre 6 016 messages
Maitre des forums‚ 34ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gillet Guy a dit :

Non Virtuose en carnage, je ne suis pas le seul à avoir de l'espoir, les élèves aussi fort heureusement ! Et toi, tu as de l'espoir j'espère, merci pour ton message

Oui, Juliette 56, en effet, dans les établissements scolaires de France, il y a beaucoup d'intervenants extérieurs qui évoquent bien des sujets de société et cela participe à l'ouverture à la citoyenneté et à l'engagement !

Je n'ai aucun espoir. La majorité des élèves sont mous et fainéant a de rares exceptions près. Le niveau scolaire français est de plus en plus catastrophique et les jeunes sont de moins en moins réceptifs.

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Membre, Pépé fada , râleur , et clairvoyant ., 78ans Posté(e)
Maurice Clampin Membre 10 954 messages
78ans‚ Pépé fada , râleur , et clairvoyant .,
Posté(e)

:pap:   Tout cela est bel et bien , éminemment sympathique mais complètement utopique et angélique .

Souvenez vous les jeunes pleins de générosité , avides de liberté , d' humanisme , de fraternité , que nous étions en 68 . 

Et puis à part quelques illuminés qui se sont attardés , nous sommes quasiment tous devenus des adultes auxquels la vie a appris que "charité bien ordonnée , commence par soi même" . Que la générosité c' est bien mais qu' elle ne doit pas envahir notre mode de vie au risque de se perdre .

Et il ne faut pas se tromper en pensant que les enfants généreux et humaniste qui comme nous l' avons été , le resteront à jamais . Eux aussi devront faire face à la vraie vie ou l' utopie n' a que très peu de place .

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Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gillet Guy a dit :

Au regard de ma petite expérience, depuis quelques mois, quant à mon activité bénévole de sensibilisation des élèves sur l'esprit de solidarité, d'engagement, de respect des différences, j'en ai tiré une leçon de vie formidable et fondamentale pour nous les adultes soi-disant responsables.

Bonjour Gillet Guy

Je suis persuadé que votre démarche est sincère et il est recommandé pour chacun de nous de cultiver ses utopies, sous toutes leurs formes. Et je ne vous critiquerais pas pour cela.

Ce qui me gêne dans votre discours c’est, d’une part la longueur de votre texte, d’autre part l’aspect « moraline prêchant » qui a fait réagir @Maurice Clampin avec ses gros sabots, mais aussi, un peu avec les miens.

Il me semble que le plus important et le plus approprié, c’est de partager ses expériences avec les jeunes générations, nous les vieux qu’ont de l’âge, pour leur transmettre ce que l’on aime, leur transmettre ce qui nous fait encore vibrer, malgré l’âge de nos artères ?

Bien avant les conseils ou les recommandations et les mises en garde, qui sont prioritairement du ressort de l’éducation parentale et bien avant celui de l’éducation nationale, de mon point de vue...

 

Comme dirait l’autre, c’est mon point de vue et je le partage ! :D 

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Membre, 65ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Bonjour Enchantant, mon texte est peut-être long, mais c'est avant tout un édito et il faut tout de m^me développer un minimum les arguments et faire un constat. Comme le dit justement Maurice Champin, je suis un de ces "illuminés" utopistes, mais je ne suis pas seul dans cette catégorie à part, rassurez vous ! Je refuse ce fatalisme ambiant qui consisterait à ne rien faire et à ne croire en rien, c'est déprimant !

Oui, c'est bien le rôle de l'Education Nationale de promouvoir l'éducation à la citoyenneté et c'est dans les programmes d'ailleurs. En plus, si des intervenants extérieurs comme moi, qui viennent de l'associatif, apportent aussi leur éclairage et leur petite expérience de terrain, c'est complémentaire et cela parle aux élèves, croyez-moi ! Je ne nie pas l'éducation des parents, c'est important, même vital, mais cette éducation à la citoyenneté à l'école permet surtout de déconstruire les préjugés que l'on peut avoir sur certaines personnes et c'est cela le premier combat et il est VITAL !

Privilégiant avant tout le débat dans les classes, je les entends parfois ces idées reçues que les élèves ont perçus ici ou là venant d'adultes et parfois de leurs parents, lesquelles, bien souvent, ne sont pas engagés sur des causes, mais ont entendu déjà de leur côté des contre-vérités qu'ils continuent à propager de manière naturelle sans penser à mal parfois !

Et oui en plus, comme tu le dis, nous les "vieux" qui avons un peu de bouteille, c'est là aussi notre rôle de rencontrer les jeunes, pour mieux les comprendre déjà et leur donner deux ou trois petits conseils, après tout c'est un peu notre rôle de transmettre compte-tenu de notre petite expérience de la vie. Ces jeunes mèneront librement leur vie demain, mais ils savent entendre ce qu'on leur dit.

A tous systématiquement, avant de les quitter, je leur conseille de ne pas se laisser influencer par des gens qui veulent imposer leur point de vue, mais de s'informer par eux-mêmes, d'aller à la rencontre, de visiter des associations, de parler à SDF, des migrants, d'aller visiter par exemple des personnes âgées seules dans leur voisinage, etc, etc... Je leur dit d'OSER et d'OSER encore, c'est cela qui donne du sens ! Derrière tout cela, j'ai parfois des nouvelles des établissements scolaires, lesquels me disent que des élèves ont décidé par eux-mêmes d'engager une action humanitaire, d'entendre cela, c'est du bonheur, qu'est-ce qu'il y a de plus beau !

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