Aller au contenu

Hiérarchiser l'aide humanitaire, n'est-ce-pas discriminer au fond ?!....


Gillet Guy

Messages recommandés

Membre, 66ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

A ce que j'ai compris aujourd'hui, Erdogan, le pseudo dictateur turc commence à ouvrir ses frontières aux réfugiés suite à l'incident qui a eu lieu avec la Syrie et qui a déclenché quelques bombardements de l'armée turque sur l'autre pseudo dictateur syrien Bachar El Assad. C'est bête car, la France, comme d'autres pays européens avaient donné beaucoup de millions d'euros à Erdogan pour retenir chez lui ces pauvres réfugiés dont son se fout royalement, une honte ! Mais voilà, l'histoire nous rattrape et c'est l'effet boomerang, notre hypocrisie et égoïsme nous reviennent en plein figure. Alors, on sera peut-être obligés d'accueillir enfin plus de réfugiés, ce qui ferait honneur à la France ! Du coup, l'édito ci-dessous, que j'avais écrit il y a quelques mois sur mon blog, redevient d'actualité et j'en suis heureux ! L'aide humanitaire d'urgence ne peut pas avoir de frontières !
**************************************************************************************************

Prenons le temps de relire la 1ère phrase de l'article 25 de la charte universelle des droits de l'homme :"Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires." C'est beau sur le papier mais, dans les faits, bien des dirigeants politiques ou des Etats sont réticents à appliquer ce droit, certes exigeant, mais  fondamental dont doit bénéficier tout être humain sur Terre et ceci sans condition particulière. Certains souhaitent surtout imposer des quotas pour limiter ainsi l'accueil de personnes en souffrance et venant de pays étrangers en choisissant de recevoir en priorité les réfugiés politiques ou victimes de guerres ou d'oppression plutôt que les réfugiés économiques.

Comme si certains méritaient davantage d'être secourus ou sauvés, il y aurait ainsi une sélection parmi les plus pauvres d'entre les pauvres que l'on choisirait sans aucun scrupule en établissant ainsi un "tri humanitaire" tellement abject sur le fond. Certains vont encore plus loin en ne souhaitant accueillir que les réfugiés pouvant être utiles dans certains secteurs de notre économie, les autres seraient considérés comme une charge financière trop lourde à supporter tant sur le plan social que médical. Oui, ceux qui sont accueillis devraient à tout prix être utiles à notre économie car ils sont avant tout considérés, par les économistes de tous poils, ni plus ni moins comme une "marchandise humaine" sur laquelle on miserait pour le futur, le geste humanitaire doit devenir "rentable" pour le pays d'accueil !!....

Certains esprits, à la pensée très nationaliste, affirment que nous ne devons aider que les "pauvres bien de chez nous", les autres, c'est-à-dire les étrangers, risquant "d'envahir le pays", doivent être bloqués aux frontières ! Pour justifier un tel comportement, on avance si souvent cette sinistre citation qui arrange bien tout le monde : "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde !" et avec cet argument, on aurait tout dit, ce serait imparable.......... circulez, il n'y à rien à voir ! D'autres pensent, je l'ai entendu parfois, que tout le monde ne peut pas être sauvé, nous serions déjà trop sur la planète. Alors, de laisser mourir des millions de personnes à cause de la faim, la soif ou de la guerre, ce serait dans la "logique des choses", Dame Nature opérant ainsi une "sélection naturelle", peu importe les famines, les épidémies, les génocides, du moment que nous sauvions notre peau !!...

Pourtant, en me remémorant mon propre vécu dans l'humanitaire, avec d'autres bénévoles, si j'ai rencontré pas mal de familles françaises ou des personnes seules en difficultés, je me rappelle que l'on a aussi aidé une famille turque kurde ou encore une autre géorgienne... Aurions-nous dû faire une sélection, pratiquer une discrimination parmi tous ces adultes ou enfants en situation de fragilité ? Aurions-nous dû dire aux uns, vous méritez notre aide et lancer dans le même temps aux autres, nous ne pouvons rien pour vous, disparaissez de notre vue ! Non, car tout engagement humanitaire est un acte fort, exigeant même s'il est toujours imparfait au quotidien. En permanence, on doit se demander si nous agissons bien pour et non pas contre les intérêts des plus démunis. Rejeter les uns en les jugeant tout en accueillant les autres, ce n'est pas cela faire de l'humanitaire, c'est pratiquer une discrimination insupportable, il faut savoir l'affirmer de la manière la plus claire possible !

L'esprit de fraternité, le plus élémentaire qui soit, nous impose de secourir toute personne en détresse morale ou physique, cela ne peut se discuter ou alors l'humanité deviendrait comparable à un troupeau de bêtes qu'on sélectionne en triant les individus, ceux qui sont sains d'un côté et de l'autre les individus malades ou blessés, lesquels seraient ensuite sacrifiés afin de sauver le reste de l'espèce. L'actualité, de nos jours, nous montre hélas que nous en sommes parfois à ce stade à cause de notre ignorance, de notre indifférence et de la stigmatisation dont sont victimes les plus fragiles dans le monde. A l'heure où j'écris ce texte, combien d'adultes, d'enfants meurent de faim, de soif, sous les bombes ou se noient dans leur fuite pour venir trouver refuge chez nous.

Il n'est pas question ici de jeter la pierre aux uns, de culpabiliser les autres, mais simplement de regarder une réalité en face et avec courage. Au contraire de ce que certains affirment haut et fort, oui les pays dits riches ont bien les moyens de sauver des milliers de personnes, mais il faut seulement apprendre à dépasser nos peurs, nos préjugés pour savoir avec dignité accueillir et respecter la différence. C'est bien à ce prix que nous sauverons notre humanité du pire, j'aime à le rappeler, la Terre n'est qu'une minuscule boule perdue dans l'univers où tous les hommes doivent être respectés et aidés en ayant les mêmes droits fondamentaux. Nous sommes bien tous embarqués sur le même bateau, nous survivrons aux diverses tempêtes ensemble ou nous coulerons ensemble, qu'on le veuille ou pas, comment pourrions-nous nier une telle évidence ?!...

Guy GILLET

Encore un peu de pub pour mon blog d'éditos, si cela vous intéresse, chers amis bonne lecture !
http://echangessolidaritefraternite.centerblog.net/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

Tu fait pas plus court dans tes exposés ?

Je dis ça comme ça :hehe:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Pinocchio, merci déjà pour ton message........... je peux difficilement faire plus court que toi ! Je ne fais pas d'exposés dans les établissements scolaires, j'utilise la vidéo, le jeu de rôles aussi pour lancer les débats, car ce que je souhaite, c'est entendre les élèves sur des sujets comme la pauvreté, le respect des différences, etc... Mais les éditos, cela demande de faire un constat sur un sujet d'actualité, de développer les situations et donner aussi son avis qui n'est pas la vérité absolue, je te l'accorde.

Je ne demande pas de juger de la longueur du texte, mais de son contenu, c'est l'objet d'un édito ! Mais il est vrai que mes textes, comme le nez de Pinocchio, ont tendance à s'allonger, ........c'est dire le menteur que je suis aussi !!!.....
Pour être deux secondes sérieux, ce sujet des réfugiés mérite, je le pense, un coup de projecteur, et je sais que ce thème est clivant à souhait, mais il faut le poser et ne pas se mettre la tête dans le sable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Je suis d’accord avec toi pour dire que l’aide humanitaire ne doit pas avoir de hiérarchisation. Je suis pour accueillir des migrants. Quant à les accueillir tous, c’est du domaine de l’utopie.
Plutôt que de se poser la question : comment accueillir tout le monde ? Ne vaudrait-il pas mieux faire en sorte de les aider  à pouvoir rester chez eux ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 859 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

 

Citation

Ne vaudrait-il pas mieux faire en sorte de les aider  à pouvoir rester chez eux ?

 

Et donc dans le cas des syriens sous le feu croisé des turcs qui ont envahi la Syrie et de l’armée syrienne , ça donne quoi ?

@Gillet Guy s’il ne faut pas hiérarchiser, évidemment aucune raison de traiter en priorité le cas des familles de réfugiés , il faut pareillement recevoir les migrants économiques et bien sûr ouvrir de nouveaux camps HCR et HCE sur notre territoire , en attendant de leur construire des HLMs et du travail pour respecter pleinement les droits de l’homme ONUsien en garantissant également la charte des droits de l’enfant assurant leur droit inaliénable à pratiquer leur religion partout y compris à l’école . Ça fait partie du package !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 12 heures, Gillet Guy a dit :

Pinocchio, merci déjà pour ton message........... je peux difficilement faire plus court que toi ! Je ne fais pas d'exposés dans les établissements scolaires, j'utilise la vidéo, le jeu de rôles aussi pour lancer les débats, car ce que je souhaite, c'est entendre les élèves sur des sujets comme la pauvreté, le respect des différences, etc... Mais les éditos, cela demande de faire un constat sur un sujet d'actualité, de développer les situations et donner aussi son avis qui n'est pas la vérité absolue, je te l'accorde.

Je ne demande pas de juger de la longueur du texte, mais de son contenu, c'est l'objet d'un édito ! Mais il est vrai que mes textes, comme le nez de Pinocchio, ont tendance à s'allonger, ........c'est dire le menteur que je suis aussi !!!.....
Pour être deux secondes sérieux, ce sujet des réfugiés mérite, je le pense, un coup de projecteur, et je sais que ce thème est clivant à souhait, mais il faut le poser et ne pas se mettre la tête dans le sable !

Pour te répondre malgré la longueur de ton texte sur ce sujet des émigrés , je vais te dire que je suis bénévole à la CR et que ce problème là est bien connu , sauf que dans ce pays nos compatriotes comptent surtout sur nous car eux sont dans le besoin journalier et que la priorité c'est eux d'abord et nous nous y employons tous les jours.

La misère ailleurs n'est pas quelque chose que seul une association peux résoudre , c'est aux gouvernements de ces pays de le faire ce qu'ils ne font pas ,cherchant d'abord leurs propres intérêts , c'est bien connu et on en arrive toujours au même point, le départ en masse de ceux ci pour aller trouver meilleur et c'est une pure utopie tout le monde le sait bien.

Voilà ce que j'avais à te dire , mon nez s'allongeant pas, j'espère avoir été clair avec toi

Le problème est partout même ici , c'est à nous d'y remédier  , pour les autres on verra plus tard :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 859 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
il y a 14 minutes, PINOCCHIO a dit :

Pour te répondre malgré la longueur de ton texte sur ce sujet des émigrés , je vais te dire que je suis bénévole à la CR et que ce problème là est bien connu , sauf que dans ce pays nos compatriotes comptent surtout sur nous car eux sont dans le besoin journalier et que la priorité c'est eux d'abord et nous nous y employons tous les jours.

La misère ailleurs n'est pas quelque chose que seul une association peux résoudre , c'est aux gouvernements de ces pays de le faire ce qu'ils ne font pas ,cherchant d'abord leurs propres intérêts , c'est bien connu et on en arrive toujours au même point, le départ en masse de ceux ci pour aller trouver meilleur et c'est une pure utopie tout le monde le sait bien.

Voilà ce que j'avais à te dire , mon nez s'allongeant pas, j'espère avoir été clair avec toi

Le problème est partout même ici , c'est à nous d'y remédier  , pour les autres on verra plus tard :)

Même pas puisque la CR ne laissera pas un Syrien crever la bouche ouverte dans les rues de Paris . Par contre sur son droit inaliénable à se loger , elle ne pourra pas y faire grand chose pas plus que notre gouvernement qui n’a pas fait construire suffisamment de logements pour y loger les millions de réfugiés et de migrants économiques de par le monde . Même si c’est très mal et discriminant évidemment puisque ça ne permet pas de garantir la charte des DHs de l’ONU . 
@Gillet Guybien sûr qu’il faut hiérarchiser, chaque état se doit à commencer par respecter sa promesse de protéger au mieux ses nationaux , promesse constitutionnelle et qu’on retrouvera dans notre déclaration des droits de l’homme ET du citoyen , c’est le contrat moral sur lequel repose toute nation faute de quoi elle disparaît et met sur les routes de nombreux réfugiés . Pour remplir la cdh onusienne il convient donc de hiérarchiser et d’orienter chaque réfugié en fonction de la situation locale et des capacités d’accueil locales puis internationales . Bref une discrimination est nécessaire, faute de quoi aucune organisation de l’aide n’est possible, et faute de quoi la CDH onu n’est alors qu’un verset d’une Bible ânonné sans le mettre en musique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 116 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

C'est carrément idéologique là..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 32 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Même pas puisque la CR ne laissera pas un Syrien crever la bouche ouverte dans les rues de Paris . Par contre sur son droit inaliénable à se loger , elle ne pourra pas y faire grand chose pas plus que notre gouvernement qui n’a pas fait construire suffisamment de logements pour y loger les millions de réfugiés et de migrants économiques de par le monde . Même si c’est très mal et discriminant évidemment puisque ça ne permet pas de garantir la charte des DHs de l’ONU . 
@Gillet Guy

On est pas sur la même longueur d'ondes , ça se voit nettement :rolle:

on n'en a même pas assez pour nos compatriotes et il faudrait d'après toi loger tout ce beau monde à l'oeil, tu rêve ou quoi?:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
il y a 51 minutes, DroitDeRéponse a dit :

 

Et donc dans le cas des syriens sous le feu croisé des turcs qui ont envahi la Syrie et de l’armée syrienne , ça donne quoi ?

 

En Turquie , ces Syriens dissidents ne sont pas sous des feux de tirs croisés. Je vous rappelle que c'est le dictateur turc qui attaque la Syrie pour se faire les Kurdes et que la guerre a lieu sur le territoire syrien.

Ce même dictateur utilisant l 'ouverture des frontières comme chantage pour obtenir le soutien des Européens,  comment ces derniers pourraient-ils soutenir la volonté de guerre d'Erdogan ?

La Turquie a reçu des milliards pour garder les réfugiés, c'est dans le chou d'Erdogan que les Européens doivent rentrer, s'ils sont un peu couillus.

Et en attendant direz-vous ? Non, c est sur place que doit se régler le problème,  et il peut se régler avec un peu de volonté politique. Ce n'est pas à l'Europe d'absorber tous les problèmes internationaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 161 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Vous semblez savoir ce que nous devrions faire. Mais vous, que faites-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

Certains sont présents sur ce forum pour faire de la propagande gouvernementale au service de la mondialisation. Si j'avais des doutes je n'en ai plus,

il y a 2 minutes, Talon 1 a dit :

Vous semblez savoir ce que nous devrions faire. Mais vous, que faites-vous ?

Sur la mondialisation et la guerre ? A notre niveau dérisoire pas grand chose !

En tout cas, du côté des urnes, perso je ne voterai pas pour les mondialistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 66ans Posté(e)
Gillet Guy Membre 143 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
Posté(e)

Oui Barbara lebol, tu as raison, moi je suis sur ce forum pour parler de mondialisation de la fraternité, même si c'est dingue comme concept, je te l'accorde ! Les intérêts économiques, le nationalisme exacerbé par des partis d'extrême droite, le repli sur soi, la peur de l'étranger, tout cela devrait être dépassé de nos jours car cela amène à une vision étriquée du monde avec des gens qui deviennent pâles et suspicieux sur tout.

Si on prend l'exemple du coronavirus, lui hélas, il s'en fout des frontières, que l'on soit français, asiatique, africain, arabe, juif, musulman, chrétien, etc..., il touche tout le monde sans"discrimination"...... si je puis dire ! Là, les instances internationales sont bien obligés de réagir pour enrayer le plus possible la pandémie. Cela doit être pareille pour la pauvreté et donc pour les réfugiés, on ne peut pas sélectionner nos combats seulement en fonction de nos intérêts personnels. On s'est fait avoir avec Erdogan, mais nous l'avons mérité, comment se fier à un dictateur, c'est idiot ! Mais surtout, on a fermé les yeux sur le sort de tant de réfugiés vivant dans des conditions déplorables à coup de milliards donnés à ce Erdogan pour acheter notre tranquillité, ces sous auraient été mieux utilisés à accueillir dignement ces réfugiés, voilà sans doute la réalité, si dure soit elle !

Pour avoir, il y a quelques années, accueilli avec d'autres bénévoles une famille turque-kurde et une autre géorgienne (dont le père avait été torturé), je peux vous dire que ce n'est pas compliqué même si le soutien demande du temps et de l'énergie, ces gens venus de loin nous apportent tant en retour et c'est la meilleure récompense ! Je respecte les avis sur ce sujet écrits ici qui émettent des réserves, voire une hostilité vis à vis de l'accueil des réfugiés, je m'y attendais, c'est le jeu d'un forum ! Mais, comme sur d'autres thèmes que j'ai posté, je ne veux pas imposer un point de vue imparfait, mais donner une vision humaniste des choses, histoire de changer de regard, après chacun est libre de dire ce qu'il pense ! Merci en tous les cas pour tous vos messages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 14 heures, Ines Presso a dit :

Je suis d’accord avec toi pour dire que l’aide humanitaire ne doit pas avoir de hiérarchisation. Je suis pour accueillir des migrants. Quant à les accueillir tous, c’est du domaine de l’utopie.
Plutôt que de se poser la question : comment accueillir tout le monde ? Ne vaudrait-il pas mieux faire en sorte de les aider  à pouvoir rester chez eux ?

 

Enfin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 6 minutes, Constantinople a dit :

Enfin. 

Non pas enfin, ça fait longtemps que je le pense. 
D’une façon ou d’une autre il faut les aider, si nous ne sommes pas capables de les aider à rester chez eux ( ou même pire, si nous sommes responsables en tout ou partie de leur migration), nous ne pouvons pas les rejeter à la mer quand ils fuient au péril de leur vie, que ce soit une guerre, une misère économique. 
Mais il est vrai que mes propos habituellement se faisant en réponse à un rejet total de l’autre, en majorité par racisme, et bien souvent de façon inhumaine, a pu laisser croire que je pensais autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
il y a 51 minutes, Talon 1 a dit :

Vous semblez savoir ce que nous devrions faire. Mais vous, que faites-vous ?

Rien ! mais on peux faire comme eux, on va voir le résultat par la suite :cool:

http://www.leparisien.fr/international/grandes-tensions-en-grece-avec-l-arrivee-de-migrants-de-turquie-repousses-par-des-habitants-01-03-2020-8270316.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 859 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, PINOCCHIO a dit :

On est pas sur la même longueur d'ondes , ça se voit nettement :rolle:

on n'en a même pas assez pour nos compatriotes et il faudrait d'après toi loger tout ce beau monde à l'oeil, tu rêve ou quoi?:o°

Je fais l’âne pour avoir du son :)

Notre gouvernement pour respecter la cdh onusienne ( et non la nôtre ) se devrait de construire assez pour tous les français ET pour les millions de réfugiés et même de migrants ÉCONOMIQUES qui avaient bien un logement mais qui d’après la même charte seraient libre de  s’installer ou non leur semble . Tout personne un brin sensée étant évidemment apte à comprendre que c’est juste impossible et que jamais au grand jamais cette charte ne stipule que chaque réfugié a le droit à un logement en France et une vie digne en France . L’ONU hiérarchise : elle est constituée d’états !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 859 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 4 heures, Barbara lebol a dit :

En Turquie , ces Syriens dissidents ne sont pas sous des feux de tirs croisés. Je vous rappelle que c'est le dictateur turc qui attaque la Syrie pour se faire les Kurdes et que la guerre a lieu sur le territoire syrien.

Ce ne sont pas des dissidents, ils fuient les combats entre armée turque et syrienne . Or @Gillet Guy nous rappelle que la charte des droits de l’homme est claire ils ont le droit à un logement digne . Donc comme ils n’en ont plus , il convient de les loger sans discrimination sinon c’est mal . Pas de hiérarchisation !

Il y a 4 heures, Barbara lebol a dit :

Ce même dictateur utilisant l 'ouverture des frontières comme chantage pour obtenir le soutien des Européens,  comment ces derniers pourraient-ils soutenir la volonté de guerre d'Erdogan ?

La Turquie a reçu des milliards pour garder les réfugiés, c'est dans le chou d'Erdogan que les Européens doivent rentrer, s'ils sont un peu couillus.

Aïe ça ferait des réfugiés turcs qui pourraient faire valoir leur droit inaliénable à une vie digne et un logement décent !

Il y a 4 heures, Barbara lebol a dit :

Et en attendant direz-vous ? Non, c est sur place que doit se régler le problème,  et il peut se régler avec un peu de volonté politique. Ce n'est pas à l'Europe d'absorber tous les problèmes internationaux.

L’Europe ne doit pas absorber mes problèmes internationaux, mais ne pas hiérarchiser et loger tout le monde , du moins c’est ce que je comprends du Topic .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gillet Guy a dit :

Oui Barbara lebol, tu as raison, moi je suis sur ce forum pour parler de mondialisation de la fraternité, même si c'est dingue comme concept, je te l'accorde

Je ne pensais pas à vous en matière de propagande gouvernementale mais peu importe !

La mondialisation n'est pas la fraternité bien au contraire ; le but est de faire du profit et d'amasser des biens, en mettant en place un système de compétition pratiqués par des individus aux droits réduits !

Il y a 3 heures, Gillet Guy a dit :

 

Les intérêts économiques, le nationalisme exacerbé par des partis d'extrême droite, le repli sur soi, la peur de l'étranger, tout cela devrait être dépassé de nos jours car cela amène à une vision étriquée du monde avec des gens qui deviennent pâles et suspicieux sur tout

Taxer ainsi les partis de droite (nationalisme exacerbé, repli sur soi...etc), est une manière de discréditer et de faire taire les peuples européens qui s'opposent à une migration démesurée.

Les viols, la criminalité a augmenté de manière exponentielle depuis 2015. Certaines stats sont le plus souvent interdites dans nos belles "démocraties".

En Allemagne, toutefois, certains statisticiens ont osé démontrer la corrélation entre situation géographiques de centres pour migrants et la criminalité.

 

image.png.c708d4b07c99c1ed0de5412999690527.png

Il y a 3 heures, Gillet Guy a dit :

Si on prend l'exemple du coronavirus, lui hélas, il s'en fout des frontières, que l'on soit français, asiatique, africain, arabe, juif, musulman, chrétien, etc..., il touche tout le monde sans"discrimination"...... si je puis dire ! Là, les instances internationales sont bien obligés de réagir pour enrayer le plus possible la pandémie. Cela doit être pareille pour la pauvreté et donc pour les réfugiés, on ne peut pas sélectionner nos combats seulement en fonction de nos intérêts personnels. On s'est fait avoir avec Erdogan, mais nous l'avons mérité, comment se fier à un dictateur, c'est idiot ! Mais surtout, on a fermé les yeux sur le sort de tant de réfugiés vivant dans des conditions déplorables à coup de milliards donnés à ce Erdogan pour acheter notre tranquillité, ces sous auraient été mieux utilisés à accueillir dignement ces réfugiés, voilà sans doute la réalité, si dure soit elle !

Pour avoir, il y a quelques années, accueilli avec d'autres bénévoles une famille turque-kurde et une autre géorgienne (dont le père avait été torturé), je peux vous dire que ce n'est pas compliqué même si le soutien demande du temps et de l'énergie, ces gens venus de loin nous apportent tant en retour et c'est la meilleure récompense ! Je respecte les avis sur ce sujet écrits ici qui émettent des réserves, voire une hostilité vis à vis de l'accueil des réfugiés, je m'y attendais, c'est le jeu d'un forum ! Mais, comme sur d'autres thèmes que j'ai posté, je ne veux pas imposer un point de vue imparfait, mais donner une vision humaniste des choses, histoire de changer de regard, après chacun est libre de dire ce qu'il pense ! Merci en tous les cas pour tous vos messages !

L'Europe a donné pour l'accueil de migrants.

D'autres pays peuvent accueillir ces migrants et vous le savez parfaitement.

Le problème est politique, ça aussi vous le savez. Des guerres sont déclenchées afin de provoquer des migrations de population et submerger l'Europe.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)
il y a 35 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Ce ne sont pas des dissidents, ils fuient les combats entre armée turque et syrienne . Or @Gillet Guy nous rappelle que la charte des droits de l’homme est claire ils ont le droit à un logement digne . Donc comme ils n’en ont plus , il convient de les loger sans discrimination sinon c’est mal . Pas de hiérarchisation !

Difficile d'y voir clair dans cette nébuleuse ! Dissidents ou pas, en fonction des ennemis à combattre certains changent de camp. Beaucoup d'opposants fuyant le régime syrien avaient rejoint daech, ainsi que des terroristes, on a pu en constater les effets dans nos dites démocraties;

"Il convient de les loger sans discrimination..."    MAIS POURQUOI EN EUROPE OCCIDENTALE ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×