Aller au contenu

Au Japon, un gérant de 7-Eleven menacé de perdre son emploi s'il prend un jour de congé


Bluehawk

Messages recommandés

Membre, NegMarron, 29ans Posté(e)
Bluehawk Membre 2 757 messages
29ans‚ NegMarron,
Posté(e)

Le patron d'un 7-Eleven japonais a demandé à ne pas travailler pour le Nouvel An. Selon lui, il risque, à cause de sa demande, de mettre la clef sous la porte.

Au Japon, des années de labeur ne garantissent en rien le droit au repos. Mitoshi Matsumoto en est la preuve vivante. Le quinquagénaire est le quelque peu célèbre et rebelle patron d'un magasin 7-Eleven au Japon et il se dit aujourd'hui menacé par la maison mère de son entreprise pour avoir demandé à prendre un jour de repos, pour lui et ses deux employés, pour le Nouvel An, rapporte le New York Times. Il en est sûr : en raison de sa demande, 7-Eleven, détenu par un groupe japonais depuis 1991, a décidé de lui faire mettre la clef sous la porte.

Mitoshi Matsumoto a formulé sa demande de congés pour le Nouvel An, fête la plus importante au Japon, en novembre dernier, après des années de journées de travail de 14 heures, sans réelles vraies pauses. Or, le 20 décembre dernier, la maison-mère de 7-Eleven a rejeté sa requête expliquant que le magasin avait été celui, sur tout le territoire, à avoir reçu le plus de plaintes au service client. En conséquence, le quinquagénaire disposait de dix jours pour remédier à la situation, sans quoi, la direction du magasin le fermerait.

Une relation de confiance brisée, selon la direction

Dans une lettre envoyée au quinquagénaire, la direction de 7-Eleven dit avoir reçu 78 plaintes en 2019 concernant son magasin. Selon le quotidien américain, dans un communiqué, l'entreprise affirme que sa menace de rompre tout contrat avec Mitoshi Matsumoto est basée sur ces mauvaises critiques, mais aussi sur les prises de parole du Japonais sur les réseaux sociaux contre le management de l'entreprise. Celle-ci évoque une "destruction de la relation de confiance" établie jusqu'à présent.

Auprès du New York Times, le Japonais se dit lucide : "Ils ne veulent pas que je prenne le Nouvel An. C'est tout. S'ils m'autorisent ce congé, alors d'autres demanderont ici et là à faire de même". En terre japonaise, l'homme de 57 ans est connu pour avoir tenu tête publiquement à la direction de l'entreprise qui exigeait que les magasins franchisés soient ouverts 24 heures sur 24.

Article ici https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/au-japon-un-gérant-de-7-eleven-menacé-de-perdre-son-emploi-sil-prend-un-jour-de-congé/ar-BBYsZM0?li=BBoJvSH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ursidé bien léché, 73ans Posté(e)
l'ours 5785 Membre 5 036 messages
73ans‚ Ursidé bien léché,
Posté(e)

Qui disait autre fois que les japonais étaient des fourmis? (Édith Cresson) :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Directeur, Administrateur, 41ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 482 messages
41ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

Fainéant de japonais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 45 408 messages
Maitre des forums‚ 50ans‚
Posté(e)

Il aurait dû demander un poste à l'alliance française. Gérer un 7/11 n'est être ouvert 7 jours sur 7, 24/24 et 365 jours par an. Y en a tous les 400m à la louche. Un chocolat chaud à 4h du matin ? Un hot-dog à minuit ? Des capotes à 6h ? Un gel douche à 17h ? Des piles à 23h ? Les konbini sont toujours ouvert. D'autant qu'il y a pas mal de gens dehors pour le réveillon, pour faire le tour des temples, des bars, des karaoke, des salles de jeux... trop content de pouvoir se réchauffer un peu dans un 7 11. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

hé bé dis donc !  en France si tous les grévistes était licenciés 

en fait ce serait cool.. chacun arrive a l'heure qui veut au taf.. trop bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×