Aller au contenu

Le saviez vous ? Le cout du social en France est égal au budget militaire des U.S.A

Noter ce sujet


Constantinople

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Cheragaz a dit :

Mais je connais ou côtoie plus de gens qui,  au chômage ou au RSA,  ne font aucune recherche d'emploi que de gens qui se démènent pour en trouver un. 

C'est toi qui le dis. En attendant, pour prétendre à ces aides, il faut être inscrit auprès de pôle emploi et justifier régulièrement de ses recherches. Evidemment, si dans les organismes dédiés, il n'y a ni emploi, ni formation à proposer à ces personnes, elles vont continuer à percevoir leurs aides quand même !

Et comme tu dis connaître plus de bénéficiaires de ces allocations ne recherchant pas d'emplois, bah moi tu vois, c'est l'inverse ! Les personnes au chômage que je connais font ce qu'elles peuvent, avec les moyens du bord : services à la personne, formations, petits boulots par-ci, par-là, interim ; avec bien entendu des périodes de creux puisque ce n'est que de la durée déterminée. Je connais même plein de personnes handicapées qui, bien que pas obligées de chercher du travail, ont suivi une formation dans un centre des environs et ont été embauchées.

Il faut considérer aussi les personnes démolies par la vie et qui n'ont plus confiance en rien : ni en leurs propres capacités, ni en la société, ni en l'entreprise, ni en l'administration qui gère la recherche d'emploi et le chômage. C'est un blocage mais en aucun cas de la paresse. Ces personnes-là peuvent finir à la rue et ne plus rien demander, ne plus bénéficier de rien, se contentant des pièces que leur accordent les passants. Parce que c'est un fait que nous vivons dans une société qui trie et qui refoule une partie d'elle-même. C'est un réel problème.

Il y a 1 heure, Cheragaz a dit :

*A ce propos, pour tous les gens qui critiquent une chaîne en particulier ou la télévision dans son ensemble,  je conseille vivement le bouton marche/arrêt

C'était pas nécessaire de me dire ça. En ce qui me concerne, je préfère les chaînes cinéma de mon bouquet, mais je n'en trouve pas moins regrettable qu'une chaîne puisse faire son beurre en encourageant à la haine des chômeurs, comme si cela allait arranger les choses, comme s'ils avaient besoin de ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Extrait d'un article de 2017 donc pas si ancien :

Contredisant les dernières saillies de députés Les Républicains ou La République en marche, Pôle Emploi note que 86% des demandeurs d’emploi respectent les obligations de recherche.

Les chiffres d'alors disent : 86 % des chômeurs inscrits ont montré qu’ils remplissaient bien leurs obligations, contre 14 % seulement qui ont été radiés à l’issue du processus. Et parmi ces 14 %, seuls 40 % étaient indemnisés, 23 % relevant du régime de solidarité et 36 % ne touchant rien. Des chiffres qui confirment les expérimentations menées il y a trois ans, notamment en région Poitou-Charentes, et qui avaient conduit à un taux de radiation de 13,4 %.

Chômeurs fainéants, les chiffres mettent à bas le cliché

Or, le contrôle des chômeurs s'est encore durci !

De plus, l'article ne nous dit rien sur les 14 % de chômeurs radiés pour n'avoir pas rempli leurs obligations. Ceux qui relevaient du régime de solidarité pouvaient percevoir l'AAH, ou bien le RSA qu'ils auront perdu par la suite de leur radiation. L'article ne nous dit rien non plus sur leur état psychologique : perte de confiance en soi, dépression, décrochage... Pourquoi toujours tout ramener à de la paresse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
il y a 18 minutes, Doïna a dit :

C'est toi qui le dis.

Et moi je suis un menteur et toi tu ne dis que la verité :smile2:

Qu'il y ait des gens au chômage qui n'arrivent pas à s'en sortir et qui passent d'un emploi à un autre, d'années en années,  sans trouver de contrat correct à durée indéterminée je ne le nie pas.  

Mais il faut aussi avoir l'honnêteté de reconnaître  que ce n'est pas le cas de tous.

Les gens que je connais et qui sont au chômage ne font pas beaucoup d'efforts pour en sortir. 

De très proche :

- le cas d'un bon copain qui y est depuis 1 an et demi,  qui s'y est inscrit et a fait les démarches qu'on lui a demandé  de faire,  pas plus,  qui a, aussi,  suivi une formation dont on sait pertinemment qu'elle ne sert à rien mais qui lui paraissait moins lourde à subir que de démarcher de susceptibles employeurs et qui, depuis,  vit très bien sa situation tant qu'il perçoit ses indemnités.  

Lorsque ça sera fini il criera à l'injustice :smile2:

- J'en ai une autre,  qui a passé sa vie à percevoir des aides (chômage,  RSA....) tout en dépensant des sommes folles en santé sans avoir de pathologie avérée,  à qui j'ai trouvé plusieurs fois du boulot mais qui les a refusés parce que : "c'est loin,  frop fatiguant, c'est 35h,  ça ne correspond pas à mes competences,  il faut rester debout,  il faut rester assis" qui a du travailler en tout et pour tout 3 annees de sa vie,  a plus de 50 ans,  et qui est un vrai boulet pour la société :facepalm:

- des petits jeunes,  quitravaillent parfois avec moi et qui ne voudraient pour rien au monde d'un contrat à durée indéterminée car ça impliquerait qu'ils n'aient plus la possibilité de passer 6 mois de l'année aux frais de la princesse. 

- des plus vieux,  fatigués de leur poste, qui se mettent d'abord en maladie puis font un abandon de poste quand on ne veut plus le leur renouveler jusqu'a ce qu'ils atteignent l'âge de la retraite, 

Etc, etc.....

Je n'ai pas eu besoin de réfléchir pour t'énumérer ces exemples auxquels tu ne sembles pas croire.

Et comme j'en vois plus de ce genre que de ceux que tu décris,  je pourrais,  si je manquais de lucidité aussi te répondre lorsque tu parles de "ta vérité",  c'est toi qui le dis.....

 

 

il y a 30 minutes, Doïna a dit :

 Pôle Emploi note que 86% des demandeurs d’emploi respectent les obligations de recherche

:smile2: les obligations,  tu fais bien de le préciser et ça ne t'occupe pas toute les journées de la semaine.

De candidatures spontanées CV en main en tapant à la porte de tous les employeurs chaque matin, il y en a moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
il y a 35 minutes, Doïna a dit :

Pourquoi toujours tout ramener à de la paresse

Je ne crois pas que tout le monde ramène tout à la paresse mais tu nies tellement qu'elle existe que les gens te répondent de la même manière extrémiste que celle que tu emploies ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Cheragaz a dit :

Et moi je suis un menteur et toi tu ne dis que la verité

Je n'ai pas dit que tu  mentais, mais si chacun commence à dire : moi j'ai vu un chômeur qui ne cherchait pas de boulot, n'importe qui peut riposter en clamant qu'il a vu un chômeur en chercher. N'est-il donc pas alors préférable de s'en tenir aux chiffres ?

il y a 4 minutes, Cheragaz a dit :

Les gens que je connais et qui sont au chômage ne font pas beaucoup d'efforts pour en sortir. 

Peut-être qu'ils ne font pas beaucoup d'efforts parce qu'ils en ont fait par le passé mais ont fini par s'apercevoir que cela ne payait pas ? Comment les juger ?

il y a 6 minutes, Cheragaz a dit :

le cas d'un bon copain qui y est depuis 1 an et demi,  qui s'y est inscrit et a fait les démarches qu'on lui a demandé  de faire,  pas plus,  qui a, aussi,  suivi une formation dont on sait pertinemment qu'elle ne sert à rien mais qui lui paraissait moins lourde à subir que de démarcher de susceptibles employeurs et qui, depuis,  vit très bien sa situation tant qu'il perçoit ses indemnités. 

Les démarches en question représentent déjà beaucoup, pourquoi voudrais-tu qu'il fasse plus ? Et même : que pourrait-il faire de plus ? Dans quel but, qui plus est, si c'est pour être payé la misère malgré les frais de déplacements occasionnés entre autres ?

il y a 8 minutes, Cheragaz a dit :

J'en ai une autre,  qui a passé sa vie à percevoir des aides (chômage,  RSA....) tout en dépensant des sommes folles en santé sans avoir de pathologie avérée,  à qui j'ai trouvé plusieurs fois du boulot mais qui les a refusés parce que : "c'est loin,  frop fatiguant, c'est 35h,  ça ne correspond pas à mes competences,  il faut rester debout,  il faut rester assis" qui a du travailler en tout et pour tout 3 annees de sa vie,  a plus de 50 ans,  et qui est un vrai boulet pour la société 

S'il a eu droit à ces aides, c'est donc qu'il travaillait au moins de façon hachée et entre deux boulots était inscrit à pôle emploi ? Quant aux gens qui se croient malades bien que ne l'étant pas, ce sont les hypocondriaques et l'hypocondrie est une forme d'anxiété sévère. Donc, finalement, ce monsieur ne va pas si bien : l'anxiété sévère est une pathologie reconnue. Est-ce nécessaire de le traiter de boulet ?

il y a 13 minutes, Cheragaz a dit :

des petits jeunes,  quitravaillent parfois avec moi et qui ne voudraient pour rien au monde d'un contrat à durée indéterminée car ça impliquerait qu'ils n'aient plus la possibilité de passer 6 mois de l'année aux frais de la princesse.

Un salaire décent règlerait peut-être le problème ?

il y a 13 minutes, Cheragaz a dit :

des plus vieux,  fatigués de leur poste, qui se mettent d'abord en maladie puis font un abandon de poste quand on ne veut plus le leur renouveler jusqu'a ce qu'ils atteignent l'âge de la retraite

Eh oui, un humain d'un certain âge peut être fatigué d'un poste qui ne lui apporte rien, mais alors vraiment rien ! Même pas la gratitude des autres, même pas le respect, même pas une satisfaction morale ! Quant à être mis en maladie, si cela passe, c'est que des médecins l'ont reconnu et que ce n'est pas du bluff.

il y a 16 minutes, Cheragaz a dit :

Je n'ai pas eu besoin de réfléchir pour t'énumérer ces exemples auxquels tu ne sembles pas croire.

Et comme j'en vois plus de ce genre que de ceux que tu décris,  je pourrais,  si je manquais de lucidité aussi te répondre lorsque tu parles de "ta vérité",  c'est toi qui le dis.....

Encore une fois, je n'ai pas dit que je n'y croyais pas (voir ma première phrase). Cependant, tu démontres toi-même dans tes exemples que quand des gens décrochent, il y a une raison autre que la paresse ?

Et puis tu passes ton temps à épier les autres pour les juger ? Cela t'apporte quoi, de te sentir le meilleur ?

il y a 12 minutes, Cheragaz a dit :

Je ne crois pas que tout le monde ramène tout à la paresse mais tu nies tellement qu'elle existe que les gens te répondent de la même manière extrémiste que celle que tu emploies ;)

La paresse existe, et même chez les députés qui roupillent à l'assemblée. Sauf que le député ne risque rien, alors que le chômeur qui ne répond pas aux exigences de pôle emploi est radié et perd ses aides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Animal sauvage, Posté(e)
Mr_Fox Membre 18 189 messages
Animal sauvage,
Posté(e)
Le 13/12/2019 à 17:41, Constantinople a dit :

Je me suis fait cette reflexion fort amusante, en ayant entendu que le cout du social en France était de l'ordre de 32% du piib

Lle pib étant d'environs 2230 milliards d'euros, cela fait 713 milliards environs dépensés pour le social en France, chaque année.

Le budget militaire des USA, pays de 330 millions d'habitants et première puissance mondiale, qui investit le plus dans son outil militaire de la planéte, est de moins de 700 milliards de dollars.

Assez interessant de savoir ça quand on entends du soir au matin qu'on vit dans un pays ultra libéral de la mort qui tue.

 

 

Le coût du militaire aux USA c'est la masse salariale plus la plus grosse opération de détournement de fonds publics à des fins d'enrichissement personnel de l'histoire de l'univers, souvent avec des labels R&D ou pas de label du tout car ce sont des budgets occultes.

C'est financer des guerres et tuer ses propres hommes pour le profit de quelques actionnaires. Alors quelle différence entre les deux ?

Nous nous payons pour augmenter notre tumeur de l'intérieur, eux ils payent le prix de l'or et du sang pour exporter leur cancer chez les autres mais c'est chez eux qu'il grossit.


On n'est pas un pays libéral, ni eux, ni personne. Il y a des prétextes libéraux pour mener certaines politiques qui visent à voler les petits pour donner aux gros. C'est ça le libéralisme et rien d'autre. Les gros au pouvoir qui prennent les décisions de partage équitable entre eux.

La réforme des retraites, c'est voler les fonds d'un régime auto-géré (que n'importe quel libéral est obligé de soutenir vu que c'est autonome) les mettre dans la poche de l'état qui décidera ensuite de la répartition des fonds = rien pour les pédés qui ont cotisé.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Doïna a dit :

Cela t'apporte quoi, de te sentir le meilleur ?

J'ai hésité à te répondre parce que je savais ce que ça allait donner :D

Tu as raison,  je passe mon temps à épier les autres,  je suis un aigri et un envieux. D'ailleurs,  ça se voit à mes écrits puisque  je ne sais que me plaindre, me mettre en avant ou me justifier   :smile2:

Personne ne profite du systeme à part 4/5 personnes que j'ai eu le malheur d'écouter et encore, c'est parce que  je n'ai pas du saisir leur vision des choses,  que j'ai l'esprit tordu et ne possède aucune empathie. 

Les excuses que tu leur trouves sont sans failles et ton honnêtete et ta lucidité sont remarquables :bo:

J'ai bon,  là ? :rofl:

 

Modifié par Cheragaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 413 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a une heure, Cheragaz a dit :

J'ai hésité à te répondre parce que je savais ce que ça allait donner :D

Tu as raison,  je passe mon temps à épier les autres,  je suis un aigri et un envieux. D'ailleurs,  ça se voit à mes écrits puisque  je ne sais que me plaindre, me mettre en avant ou me justifier   :smile2:

Personne ne profite du systeme à part 4/5 personnes que j'ai eu le malheur d'écouter et encore, c'est parce que  je n'ai pas du saisir leur vision des choses,  que j'ai l'esprit tordu et ne possède aucune empathie. 

Les excuses que tu leur trouves sont sans failles et ton honnêtete et ta lucidité sont remarquables :bo:

J'ai bon,  là ? :rofl:

 

C'est-à-dire qu'un peu trop souvent, dès qu'il est question du chômage, on lit des gens qui, au lieu de citer des articles sérieux et neutres, des chiffres fiables, au lieu de réfléchir, interviennent pour dire "moi je connais un chômeur qui", "moi je vois tous les jours de ma fenêtre un chômeur qui", "moi je connais un chômeur qui fait mais qui pourrait faire mieux", etc. Et moi, figurez-vous que j'ai vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'ours ! :smile2: 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×