Aller au contenu

Comprendre le monde avec Philosophie magazine


Messages recommandés

Maroudiji Membre 4941 messages
Forumeur alchimiste‚ 64ans
Posté(e)

J'ai mis pour tag "Philosophie", " Science", "Sociologie", " Histoire", mais j'aurais pu ajouter "Art" "Spiritualité" ou d'autres disciplines en relation. 

L'idée de ce sujet m'est venu en lisant Vinciane Despret dans Philosophie Magazine.

Ce magazine traite même de sujet New-Age, comme le chamanisme. Et ça ratisse large, très large, sans aller au fond des choses. Les amateurs d'expériences exotiques et les touristes informés doivent y trouver leur compte.

Il fait beau ici à Mysore. Il est 8h du matin et je prends un café au lait dans un boui boui avant de partir explorer l'histoire de cette région.

Détail toile Palais de MysoreDétail d'une toile dans le palais de Mysore

J'ai acheté ce magazine au mois de novembre mais je l'ai peu ouvert. Ce matin je voulais lire Merleau-Ponty, "Se réconcilier avec le corps" (quel titre bizarre, mais pourquoi pas, les Français sont peut-être concernés... Mais qui lit encore Merleau-Ponty?).

En intro, Catherine Portevin écrit: "Et l'on se dit qu'il est temps de prendre au sérieux l'indiscipline de Vinciane Despret. Car comprendre le monde par le détail pourrait bien être une voie féconde pour garder la terre habitable et la pensée féconde."

Un jour, Vinciane Despret entend de chez elle, par la fenêtre, un merle chanter. Et ce chant, elle semble l'entendre pour la première fois. Il la boulverse. "Il m'arrive quelque chose", se dit-elle.

À partir de là elle construit une pensée féconde, en marge de la société. C'est dire la vitesse à laquelle progressent nos sociétés vers la lumière ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Maroudiji Membre 4941 messages
Forumeur alchimiste‚ 64ans
Posté(e)

J'ai souvent interrogé les internautes au sujet de l'homme supérieur, s'il y avait une idée de l'homme supérieur dans l'histoire. Sans succès. Les internautes réagissent très mal à cette question. Ils coincent. La hiérarchisation leur fait très peur. Et ils sont allergiques aux supérieurs. "Ni maître ni dieu, nous sommes tous égaux", préfèrent-ils philosopher avec un marteau. 

Mais considérez-vous qu'il y a des animaux supérieurs à d'autres animaux?

Dans cette interview vidéo, Vintiane Despret touche à la question des droits des animaux, s'il en est, de leur responsabilité et de leur devoir en conséquence.

 

Modifié par Maroudiji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×