Aller au contenu

Ces femmes qui ont fait l'Histoire. Catherine II de Russie (1729-1796)


Petit ours

Messages recommandés

Membre, 19ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 339 messages
Maitre des forums‚ 19ans‚
Posté(e)

L'histoire n'est pas faite que par les grands hommes. Cléopâtre, Jeanne d'Arc, Élisabeth Ire (dernière des Tudors), la tsarine Catherine II, Louise de Prusse (opposante à Napoléon) et Sophie Scholl (figure de la résistance allemande au nazisme) : ces six femmes se sont illustrées par leur bravoure, leur puissance ou leur volonté. Quelles ont été leur action politique et leur influence sur leur époque ? Comment sont-elles parvenues à s�imposer au sein de sociétés dominées par des hommes ? Quelle est la part du mythe et de la réalité ? Cette série propose d'entrer dans la peau de ces femmes exceptionnelles, de leur enfance à leurs actions publiques, en passant par leur vie intime, pour mieux saisir les événements-clés de leur existence. Épisode 6: Catherine II de Russie (1729-1796) Princesse d'un minuscule Etat allemand, Sophie Auguste Friederike von Anhalt-Zerbst (1729-1796) n'a que 14 ans lorsqu'elle est présentée au prince-héritier de Russie, Pierre. Elle devient Catherine, se convertit à la religion orthodoxe et dévore les livres de penseurs et d'érudits - Plutarque, Machiavel, Montesquieu, Diderot, Voltaire. En 1761, Pierre III monte enfin sur le trône. Craignant d'être évincée, Catherine se fait couronner impératrice l'année suivante. Quelques jours plus tard, son mari meurt accidentellement. Elle a désormais les mains libres pour régner sans partage, ce qu'elle fera durant 34 ans. Origine : France Réalisateur : Christian Twente, Michael Löseke Présentateur : Christian Twente, Michael Löseke Genre : Emissions TV Date de diffusion : 2013 Studio/Chaine : ARTE HD

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 42 586 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Le tsar avait la réputation d'être débile. Il vouait une admiration éperdue à l'armée allemande et avait engagé dans sa garde personnelle des bataillons allemands ce qui avait fortement déplu à l'armée russe , surtout lorsque la Russie entra  en guerre contre   l'Allemagne et la gagna , fit LA Paix avec le roi de PRUSSE EN LUI RENDANT LES TERRITOIRES CONQUIS SANS CONTRPARTIE! (Guerre de sept ans débutée en 1756.)

 Catherine pourtant princesse d'origine allemande, montra tout au long de son règne  par sa conduite combien elle était attachée à son peuple qui l'adopta sans condition, elle prit sans réserve le parti de l'armée russe. Tandis que Pierre III prit des décisions insensées qui le desservirent. De plus, il se fit haïr de sa femme en prenant comme maîtresse une fille de peu, ce qui la couvrit de honte.

 Les probabilités sont grandes qu'une fois mère et assurée du soutien du peuple et de l'armée, elle ait fait assassiner le tsar idiot et qu'elle ait pris le pouvoir pour assurer l'avenir de son enfant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×