Aller au contenu

Les îles, ces perles stratégiques au cœur des océans


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

http://www.slate.fr/story/184329/iles-perles-strategiques-oceans-echiquier-geopolitique-mondial

Selon l'ONU, il y a 460.000 îles sur notre planète. Loin d'être isolées, certaines sont au cœur des grandes questions stratégiques et économiques. C'est le cas pour trente à quarante de ces espaces maritimes. Une question qui est revenue en force depuis la convention de Montego Bay signée aux Nations Unies. Cette «constitution de la mer», adoptée en 1982, fixe les règles relatives à l'utilisation des espaces maritimes.

Le texte, entré en vigueur en 1994, a donné un cadre juridique aux mers et aux océans de notre planète, créant différents espaces: les eaux intérieures, la mer territoriale ou encore la zone économique exclusive (ZEE). «Dans l'histoire, les îles ont toujours été stratégiques pour deux raisons: les ressources et les points d'ancrage, qui sont deux fondements de la géopolitique des îles», explique Cyrille P. Coutansais, directeur de recherches du Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM).

Un élément nouveau est apparu avec la convention des Nations Unies: «Elle donne un droit exclusif au États possesseurs des îles sur ces espaces maritimes. C'est-à-dire que les États ont un droit exclusif de pêche ou d'exploitation des ressources de ces espaces. C'est ce texte qui a renforcé l'importance des îles dans le monde», précise l'auteur de Les Hommes et la mer.

Aujourd'hui la bataille fait rage autour de ces enjeux économiques primordiaux pour les grandes puissances. Au cœur des disputes: la définition même de l'île. «Il y a autant de définitions que d'interlocuteurs», détaille Marie Redon, géographe et maître de conférences à Paris 13, autrice du livre Géopolitique des îles.

«Le problème consiste à savoir ce qui est considéré comme une île au sens d'une vie sur place qui serait soutenable? Nous ne le savons pas de manière évidente», tranche la géographe. Le Mexique commence d'ailleurs «à menacer la France de faire valoir que Clipperton n'est pas une île pour lui faire perdre sa ZEE», explique-t-elle. Il faut dire que l'étendue maritime autour de cet atoll est d'autant plus intéressante qu'elle est l'une des plus riches au monde en thons et ses fonds marins recèlent d'importantes quantités de nodules polymétalliques, une ressource minérale stratégique.

ile_de_clipperton_carte-fr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité elbaid
Invités, Posté(e)
Invité elbaid
Invité elbaid Invités 0 message
Posté(e)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
lycan77 Membre 15 740 messages
Maitre des forums‚ 47ans‚
Posté(e)

Tu as raison: une île, c'est tellement magique !

Je parle en connaissance de cause car j'habite sur l'une d'elle !  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×