Aller au contenu

(Devoir urgent) La culture est t'elle élitistes ? Différence entre pop culture et culture élitiste


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

Définition culture populaire/pop culture 

La culture populaire représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population. Wikipédia

exemple :

musique : rap,pop,jazz

littérature : Fantastique,science fiction,manga     

sport      : ,foot,tennis,basket et baseball (au usa) Hockey sur glace au canada,skate 

cinéma   : film pour le grand public,film populaire (super héro,Disney,Hollywood...) 

art          pop art,art urbain....

jeux vidéo 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_populaire

 

La culture élitiste/avant-gardiste 

élite , nom féminin

Sens 1

Groupe de personnes d'une société le plus distingué par ses qualités.

Exemple : L'élite de la société.

Synonymes : distingué, meilleur

élitiste

adjectif et nom

Qui favorise l'élite

 

 

musique     :musique classique

 

sport        : danse classique,polo,golf,cricket 

art           : ballet ,théâtre, art baroque,romantisme ,Classicisme

 

Ensuite maintenant que j'ai mis la définitions et des exemples de ce que je juge populaire ou plus élitiste  je dois faire un texte de 10 lignes pour répondre a la question "l'art et la culture sont il élitiste" et "critique de la notion de culture populaire"   normalement je dois donner mon avis personnel mais....Je n'ai pas d'avis et je dois rendre le brouillons  demain

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 45 083 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Au prix où sont les cours particuliers d'arts divers et des cours  de l 'enseignement supérieur , oui, elle est élitiste et n'est  pas à la portée de toutes les bourses.

Mais il faut dire aussi qu'il y a nombre de gens qui ont reçu dans notre société, des dons magnifiques offerts par les impôts de tous:

 écrire compter et surtout LIRE!!

Il y a donc nombre d'ouvrages qui sont en consultation gratuite dans les bibliothèques publiques et bon nombre d'article sur internet. Il suffit donc d'être aussi un brin autodidacte et à compléter le lacunes dans nos savoirs pour progresser dans la connaissance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68tarde même pas repentie, 69ans Posté(e)
apis 32 Membre 6 025 messages
69ans‚ 68tarde même pas repentie,
Posté(e)

Mes deux passions, le chant et la danse...

En pays gascon.

Ces deux produits d'une culture orale ont failli disparaitre et grâce à quelques passionnés qui ont effectué des collectages, dans les années 1970 ont été sauvegardés par des films ou des enregistrements.

C'est à dire qu'on est allé demander à de vieux paysans de restituer les chants et les danses qu'ils avaient appris de leurs anciens et pratiqué dans leur jeunesse.

A cette époque ont réapparu les bals ( à l'époque, on disait "folk" ) et des groupes des chants polyphoniques ont réactivé un répertoire ancestral.

Très vite, la reproduction d'un temps figé ( ce qui avait cours au début du 20ième siècle ) n'a pas suffit, et les artistes se sont approprié, ont adapté, et se sont mis à créer.

Aujourd'hui, dans les "cantères" ( regroupements où on chante spontanément un répertoire commun), le traditionnel côtoie la création beaucoup plus récente.

Dans les bals qu'ont appelle maintenant trad, les rondeaux, scottish et autres mazurka se dansent sur des musiques résolument traditionnelles, des adaptations plus actuelles ou des créations récentes. On les apprend d'après les films de collectage, mais on s'autorise les inventions de variations, on joue avec.

Avec sa tradition culinaire et ses contes parfois féroces cantères et bals gascons constituent l'essence de la culture gasconne que je ne me lasse pas de découvrir et qui constitue une vraie culture populaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 402 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)
Il y a 2 heures, Petit ours a dit :

"l'art et la culture sont il élitiste"

Selon moi non. La culture déjà est propre à un groupe d'individu qui se reconnaissent en elle et qui crée un lien entre eux. La culture n'est donc pas élitiste puisque même des individus au bas de l'échelle sociale peuvent faire émerger une culture.

L'art c'est pareil : même des individus au bas de l'échelle sociale peuvent produire de l'art.

Le fait qu'il y ait une culture élitiste vient du fait que l'élite de la société seule pouvait avoir accès à une certaine culture : l'opéra, les concerts de musique classique... ce qui est encore assez le cas de nos jours.

Il y a 2 heures, Petit ours a dit :

critique de la notion de culture populaire

Cette notion est critiquable parce qu'impliquant une division entre couches sociales jusque dans la culture qui, bien que pouvant émaner d'un groupe, peut s'étendre aux goûts d'individus d'autres groupes et de toutes les classes sociales. Exemple le rap considéré comme faisant partie de la culture populaire mais écouté et même désormais produit par des individus faisant partie de l'élite. De même des gens de la classe ouvrière font de la musique classique.

C'est possible parce que justement la culture n'est pas la propriété du groupe qui la produit : à compter du moment où elle existe elle va gagner d'autres groupes. La notion de culture populaire est de fait tout aussi critiquable que la notion de culture élitiste, et cette dernière devrait être mise à la portée de tous. De nos jours tout le monde peut écouter de la musique classique rien qu'en empruntant des cd dans une médiathèque municipale, mais tout le monde a-t-il les moyens de s'offrir une place pour un concert de musique classique ? Tout le monde a-t-il les moyens de s'offrir un stradivarius, un piano à queue ? Non a priori. Pour les concerts de musique classique et l'opéra les tenues correctes sont la plupart du temps exigées (par tenue correcte on entend smoking, cravate ou nœud papillon, robe du soir).

Prenons encore pour exemple la gastronomie qui est l'art de faire bonne chère : jusqu'à une certaine époque on a considéré comme des plats de pauvres des plats qui font la bonne renommée des grands restaurants à notre époque (= la bouillabaisse).

Au final il serait plus juste de parler de culture sans diviser en culture populaire d'un côté, culture élitiste d'un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Oiseau de nuit, pays Union européenne, 41ans Posté(e)
sovenka Membre 7 402 messages
41ans‚ Oiseau de nuit, pays Union européenne,
Posté(e)

Je reviens pour compléter sur la critique de la notion de culture populaire : diviser la culture en culture populaire et culture élitiste sous-entend qu'il y a la culture élitiste à la portée de l'élite parce que tous n'ont pas les moyens d'y accéder, et puis qu'il y a la culture populaire qui serait indigne de l'élite ? Or si la culture élitiste doit se mettre à portée de tous, la culture populaire est digne de tous y compris de l'élite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 656 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Je ne vois pas trop où est la culture "élitiste" aujourd'hui. Il y a une culture globale, à base de séries télé, de films, de rock, de rap etc. (ce que certains appellent la "pop culture"). Un phénomène comme celui de "Game of Thrones" (le livre et la série) traverse toutes les couches de la société. Et à côté de ça il existe des "niches" culturelles, comme par exemple celle des amateurs d'opéras, lesquels sont assez peu nombreux - et d'ailleurs n'appartiennent pas forcément à l'"élite". On pourrait à la rigueur parler de "culture élitiste" en ce qui concerne l'art moderne… si c'était vraiment de l'art. 

Autrefois, les membres de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie se piquaient d'être des connaisseurs en musique, en art, théâtre etc. Ils faisaient du mécénat, aidaient les artistes ou les embauchaient à leur service. Aujourd'hui nous voyons naître une nouvelle aristocratie de l'argent, mais ces ultrariches sont-ils plus cultivés que le vulgum pecus? Pas sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68tarde même pas repentie, 69ans Posté(e)
apis 32 Membre 6 025 messages
69ans‚ 68tarde même pas repentie,
Posté(e)
il y a une heure, Gouderien a dit :

Je ne vois pas trop où est la culture "élitiste" aujourd'hui. Il y a une culture globale, à base de séries télé, de films, de rock, de rap etc. Un phénomène comme celui de "Game of Thrones" (le livre et la série) traverse toutes les couches de la société. Et à côté de ça il existe des "niches" culturelles, comme par exemple celle des amateurs d'opéras, lesquels sont assez peu nombreux - et d'ailleurs n'appartiennent pas forcément à l'"élite". On pourrait à la rigueur parler de "culture élitiste" en ce qui concerne l'art moderne… si c'était vraiment de l'art. 

Autrefois, les membres de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie se piquaient d'être des connaisseurs en musique, en art, théâtre etc. Ils faisaient du mécénat, aidaient les artistes ou les embauchaient à leur service. Aujourd'hui nous voyons naître une nouvelle aristocratie de l'argent, mais ces ultrariches sont-ils plus cultivés que le vulgum pecus? Pas sûr.

Aujourd'hui, on a un président qui utilise des mots ou des expressions que personne ne connait, y compris quand il sait qu'il doit être traduit en chinois.

"Carabistouille", j'aimais bien, je l'utilisais même avec les enfants, mais "tailler des croupières", franchement...

Si tu ne fais pas partie de l'élite, franchement, jamais tu n'oses le replacer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 22ans Posté(e)
Peanuts2 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 22ans‚
Posté(e)

Bonjour, pouvez vous m'aider pour ma question je vous en supplie personne ne me répond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×