Aller au contenu

L’appel des 101 : le voile est sexiste et obscurantiste

Noter ce sujet


DroitDeRéponse

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Débat sur cette proposition de loi : 5ème  partie

Mme Samia Ghali. : Je veux évoquer l'aspect humain. On parle de femmes, de mères, de soeurs, qui sont stigmatisées. J'ai été élevée par des grands-parents de confession musulmane, pratiquants. J'ai été scolarisée dans une école de filles tenue par des soeurs, mais je ne suis pas pour autant devenue catholique. Cette éducation m'a construite. C'est aussi cela la France : ce sont les différences qui nous enrichissent. J'ai été extrêmement peinée par l'image de cette femme et de son enfant, publiquement humiliés. Une partie des musulmans a ressenti cette douleur. On leur demande de choisir un camp, alors qu'ils n'en ont pas envie.

En tant que mère, j'ai accompagné des sorties scolaires : j'ai assuré la sécurité des enfants, sans jamais participer à l'aspect pédagogique de la sortie ! Celles qui accompagnent leurs enfants sont des mères élitistes, qui veulent les voir réussir, à l'inverse des parents démissionnaires, qui ne poseront jamais de problème, car ils n'accompagnent aucune sortie scolaire. Les filles de ces mères accompagnatrices ne sont d'ailleurs souvent pas voilées, alors que celles qui ne sont pas accompagnées peuvent se sentir perdues, et porteront le foulard. Ne croyez pas que les filles qui portent le foulard pratiquent forcément un islam rigoureux. Dans les lycées, celles qui prennent la pilule du lendemain sont souvent des jeunes filles voilées. L'école doit non pas diviser, mais donner envie. J'espère que les enfants qui ne pourront pas être accompagnés par leurs parents continueront à aimer la République, car rejeter leurs parents revient à les rejeter eux aussi.

M. Bruno Retailleau. - Le sujet peut être polémique. Ce qui s'est passé au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en a choqué plus d'un. Ce n'est pas parce qu'un élu local peu scrupuleux humilie une mère devant son fils qu'on ne peut pas aborder la question de façon sereine. Ce sujet ne survient pas brutalement. Nous avons voté un amendement en mai dernier qui n'a pas résisté à la commission mixte paritaire. Nous savions que le prix de l'accord auquel nous souhaitions aboutir passait notamment par l'abandon de cet amendement. Il y a trente ans débutait l'affaire du foulard de Creil. Il aura fallu quinze ans pour adopter la loi de 2004 sur le voile. Les débats ont été très durs : certains disaient qu'on allait déscolariser et stigmatiser les enfants. Aujourd'hui, il s'agit de faire l'inverse : faire appliquer la loi républicaine par tous - catholiques, juifs, musulmans, protestants, non-croyants. Le Conseil d'État, dans son étude, n'a pas outrepassé son rôle : il a considéré qu'il s'agissait d'une responsabilité politique. Dans sa conclusion, il demande aux « autorités compétentes » - le terme de chefs d'établissement n'est pas utilisé - de recommander aux parents d'élèves de s'abstenir de manifester leur appartenance religieuse pour les sorties scolaires.

Je félicite le rapporteur pour son propos sur les sorties scolaires. À l'école, l'exigence de neutralité est renforcée. À la fin du XIXe siècle, elle a d'abord été exigée des instituteurs, avant d'être étendue aux usagers, c'est-à-dire aux élèves, en 2004. La cour administrative d'appel de Lyon a rendu une décision imposant cette exigence aux parents d'élèves en classe. La sortie scolaire, est-ce l'école hors les murs ? De toute évidence, oui ! J'approuve l'équilibre auquel est parvenu le rapporteur, tout comme les amendements qu'il va nous soumettre. Madame Robert, le modèle anglo-saxon est multiculturaliste, alors que le nôtre est républicain. La laïcité est un pacte qui permet la concorde civile. L'avers de cette contrainte est la promesse française d'égalité. La République n'a jamais demandé à quiconque d'abandonner sa croyance : elle exige simplement que celle-ci reste dans la sphère privée. Il faut préserver notre modèle républicain de la radicalisation.

https://www.senat.fr/rap/l19-083/l19-0837.html#toc34

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 453 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Pas que, la tenue arabo-musulmane féminine existait avant leur venue en France.. ;)

Sauf que peu en portait à l'époque de leur arrivée en France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Débat sur cette proposition de loi : 6ème  partie

M. David Assouline. : Certes, la proposition de loi a été déposée avant les événements qui ont été évoqués, mais on doit tenir compte du contexte. Or, aujourd'hui, ce ne sont pas les défenseurs historiques de la laïcité - ceux qui l'ont intégré dans leur corpus idéologique de longue date - qui occupent le devant de la scène. Le Rassemblement national a saisi cette opportunité depuis plusieurs années, et d'autres en font de même aujourd'hui. Ce sont ceux qui défendent le plus l'école privée catholique qui sont les plus favorables à la neutralité dans l'école publique. Le débat sur le fond est totalement légitime : les sorties à l'extérieur de l'enceinte scolaire peuvent-elles être assimilées à l'école hors les murs ? Néanmoins, il y a aujourd'hui dans notre pays une laïcité à deux vitesses. Je suis pour une lutte impitoyable contre les islamistes ; en tant que laïc, je me suis battu pour cela, notamment avec mes amis de Charlie Hebdo.

Le voile est instrumentalisé par les islamistes et utilisé comme une bannière politique. C'est un signe d'inégalité entre les femmes et les hommes. Il faut le dire, mais la loi et le combat politique sont deux choses différentes. Nous devons renforcer les programmes pédagogiques pour faire prévaloir des principes, comme la tolérance, qu'incarne la laïcité. Les femmes n'ont pas à cacher leur corps. Le débat n'est aujourd'hui pas très sain. Faut-il légiférer ? Je constate que les radicalismes - islamistes et identitaires - se renvoient la balle, alors que les républicains comptent les points. Nous devons garder la tête froide, et ne tomber dans le panneau ni des uns ni des autres.

Monsieur Retailleau, je considère que vous êtes un républicain. Mais je veux souligner que ce texte est une proposition d'opportunité. Ce qui fragilise l'école publique, ce n'est pas le voile. Quelle est l'urgence ? Reprendre ce débat aujourd'hui renforce deux forces qui ne sont pas présentes ici autour de la table : le Front national et les islamistes. Nous devons nous coaliser contre ces ennemis. Je parle en laïc convaincu. Je ne supporte pas les réflexes communautaristes. Mais il faut être juste : ce qui est applicable aux musulmans doit aussi l'être aux catholiques et aux juifs.

Je voudrais conclure sur un élément plus personnel. Comme beaucoup de Français, je ne suis pas issu de la culture majoritaire. Quand on vient d'ailleurs, enfant, on a surtout envie d'être comme les autres. On a un peu honte de sa mère qui s'habille différemment, on lui demande de parler moins fort... Heureusement, depuis 40 ans, l'égalité a progressé, les enfants acceptent mieux les différences de leurs parents. Je sais bien que le port du voile peut être un signe politique. Mais il y a une femme fantastique, Latifa Ibn Ziaten, qui va dans toutes les écoles, encouragée par la République. Elle fait un boulot extraordinaire pour lutter contre la radicalisation. Personne n'osera lui demander d'enlever son voile ! Réfléchissez à cet argument, mes chers collègues !

M. Jacques Grosperrin. : Je suis un fervent défenseur de la laïcité, comme vous tous, mes chers collègues. J'ai voté l'amendement présenté par Bruno Retailleau et d'autres collègues sur le projet de loi pour une école de la confiance. Pourquoi ne demanderait-on pas à une femme qui accompagne une sortie scolaire d'ôter son voile, alors qu'on exige du chauffeur de bus une stricte laïcité ? Oui, il faut réaffirmer le principe de laïcité à l'école. Toutefois, la présente proposition de loi me dérange un peu. Quand des femmes font l'effort d'accompagner leurs enfants en sortie, elles vont plutôt, me semble-t-il, dans le sens de la République et de la laïcité. J'ai vécu en direct la provocation de l'élu du Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. J'ai été très choqué de sa réaction, choqué aussi de voir cette femme toute de noir vêtue. Nous aurions peut-être dû lui demander d'avoir une tenue moins ostentatoire... Le Premier ministre se défile en parlant de lutte contre la radicalisation. J'ai aussi été très choqué par l'affiche de la FCPE. Je suis partagé entre ma fidélité au groupe LR et mon honnêteté intellectuelle. J'aurais préféré que l'on débatte de ce sujet dans un moment plus serein.

Mme Annick Billon. : Le contexte ne doit pas être un prétexte pour ne pas prendre position. Le voile, aujourd'hui, c'est souvent un signe de soumission des femmes, de communautarisme, parfois un signe de radicalisation et un étendard politique. C'est forcément un signe ostentatoire. Aucune religion n'impose le port du voile, il est important de le rappeler. Il faut préciser le cadre juridique. On ne peut pas laisser les directeurs apprécier seuls. L'exigence de neutralité doit s'imposer dans l'école, mais aussi lors des sorties scolaires.

Je suis issue d'une famille nombreuse, laïque et catholique. J'ai deux belles-soeurs de culture musulmane, l'une d'origine algérienne, l'autre d'origine malienne. Si elles ont réussi à ne pas reproduire le parcours de leurs mères, données en mariage en France à un homme de 30 ans leur aîné, c'est grâce à l'école de la République. Le contexte n'est certes pas favorable, mais l'école de la République doit donner sa chance à toutes les jeunes filles, y compris celles qui sont issues de l'immigration.

https://www.senat.fr/rap/l19-083/l19-0837.html#toc34

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Sauf que peu en portait à l'époque de leur arrivée en France…

          Ben oui il y avait quelques jolies tenues kabyles très colorées ou alors elles étaient comme les autochtones en cheveux et en jeans!! Mais les salafs sont passés par là depuis !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité bilouiske
Invités, Posté(e)
Invité bilouiske
Invité bilouiske Invités 0 message
Posté(e)
il y a 32 minutes, DroitDeRéponse a dit :

Nous dit celui qui est tellement dans le débat qu’au Premier argument contradictoire, il fuit dans le perso et l’amalgame.

Quand on n’a pas d’arguments à opposer , je comprends :(

 

Non l’œcuménisme c’est la réunion des églises chretiennes.

Non pas plus que le reste de la population

Pour les raisons dites à @bilouiske je comprends la cohérence du projet de loi du sénat 

De personne 

Je t'ai exposé mes arguments totalement v à la les que tu n'aimes pas parce que pas dans ton sens. 

Tout le reste est pure interpretation d'un forumeur qui tombe dans le perso quand il n'a pas ce qu'il veut de provoc trouve toi qqn d'autre

Ma durée de vie arrive à expiration tkt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 453 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, new caravage a dit :

          Ben oui il y avait quelques jolies tenues kabyles très colorées ou alors elles étaient comme les autochtones en cheveux et en jeans!! Mais les salafs sont passés par là depuis !!

Et un nuage de corbeaux est passé sur la ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 377 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Et un nuage de corbeaux est passé sur la ville...

Il s'est promené sur la France et il a plu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité bilouiske
Invités, Posté(e)
Invité bilouiske
Invité bilouiske Invités 0 message
Posté(e)
il y a 47 minutes, Morfou a dit :

@bilouiskeest d'une mauvaise foi peu commune...

Nous parlons sortie scolaire!

Comment cela dans quelle région? comment cela de quel Islam?

Nous sommes en France ce me semble...le 93, le 13 et d'autres, sont départements français de métropole...non? et en pays laïc qui plus est!

Je me fous de leurs particularités idéologiques, plus politiques que religieuses...

Ton avis sur moi je m'en fous c'est mon taffe donc je sais qu'une sortie scolaire n'est pas forcément du temps scolaire 

T'es ignare dans ce domaine alors laisse parler les grands

Tu saisis pas qu'il y a plusieurs islams et que tu le pratiques pas pareil ? T'es tellement inculte que tu te rends pas compte qu'un sunnite, un shi'ite ou un salafiste ne sont pas uniques ? 

Allez file petite chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité riad**
Invités, Posté(e)
Invité riad**
Invité riad** Invités 0 message
Posté(e)
il y a une heure, Plouj a dit :

Je ne connais qu'un islam et au travers de son livre et des hadiths, point d'obligation sur une tenue religieuse..

Juste une recommandation de masquer le corps féminin aux yeux de certains obsédés qui ne se contrôleraient pas. C'est de cette façon que je le comprends.

Et uniquement pour la femme libre, l'esclave n'est pas concerné.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 453 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, bilouiske a dit :

Ton avis sur moi je m'en fous c'est mon taffe donc je sais qu'une sortie scolaire n'est pas forcément du temps scolaire 

T'es ignare dans ce domaine alors laisse parler les grands

Tu saisis pas qu'il y a plusieurs islams et que tu le pratiques pas pareil ? T'es tellement inculte que tu te rends pas compte qu'un sunnite, un shi'ite ou un salafiste ne sont pas uniques ? 

Allez file petite chose

Mon taf a été de fréquenter l'école en tant que parent d'élèves assidu, primaire et collège et assise aux conseils d'administrations de plusieurs lycées durant 2 décennies!

Et des profs j'en ai quelques uns dans mon association...

Une sortie scolaire est une articulation de l'école hors l'école!

Epoque bénie où ce genre de problème n'existait pas! déjà bien assez à faire avec le racisme des professeurs envers certains élèves...en primaire principalement!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 377 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 8 minutes, bilouiske a dit :

Tu saisis pas qu'il y a plusieurs islams

Ne serait-ce pas comme la chrétienté, divisée en plusieurs branches qui se sont différenciées selon les pays traversés. ?

Les différences de l'islam seraient plus politiques que théologiques et selon les écoles coraniques fréquentées.

Le plus simple est qu'on les appelle musulmans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité bilouiske
Invités, Posté(e)
Invité bilouiske
Invité bilouiske Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Ne serait-ce pas comme la chrétienté, divisée en plusieurs branches qui se sont différenciées selon les pays traversés. ?

Les différences de l'islam seraient plus politiques que théologiques et selon les écoles coraniques fréquentées.

Le plus simple est qu'on les appelle musulmans !

C'est exactement cela il y a eu schisme très tôt après la mort de Mahomet 

N'ayant pas eu de lutte entre le temporel et le spirituel comme pour les espaces chrétiens les deux peuvent être liés 

il y a 8 minutes, Morfou a dit :

Mon taf a été de fréquenter l'école en tant que parent d'élèves assidu, primaire et collège et assise aux conseils d'administrations de plusieurs lycées durant 2 décennies!

Et des profs j'en ai quelques uns dans mon association...

Une sortie scolaire est une articulation de l'école hors l'école!

Epoque bénie où ce genre de problème n'existait pas! déjà bien assez à faire avec le racisme des professeurs envers certains élèves...en primaire principalement!

 

Tu accuses mais tu as des preuves ? 

Donc une sortie d'une semaine ou d'un jour c' est légalement identique ? Tu es sûre de ta connerie là ? 

Et que tu aies été parent d'élève ne fait pas de toi autre chose que cela... Quant aux CA pas sûr que t'aies tt pigé non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Débat sur cette proposition de loi : 7ème  partie

Présidence de M. Jean-Pierre Leleux, vice-président -

M. Olivier Paccaud. - Le cas du collège Gabriel-Havez de Creil a été évoqué par Jacques-Bernard et Bruneau Retailleau. J'ai enseigné en collège dans l'Oise et je connais parfaitement la situation. L'affaire très médiatisée du voile au collège Gabriel-Havez a débouché, quinze ans après, sur une loi. Et je peux vous dire que ce texte a résolu les problèmes dans l'école ! Moi-même, lorsque j'étais enseignant dans l'Oise, j'ai connu des problèmes avec des élèves voilés. Il n'y a plus de problèmes désormais. La loi peut donc être utile, et c'est la seule question qui mérite d'être posée ! La pédagogie constitue le meilleur vecteur pour faire progresser les valeurs auxquelles nous sommes attachés. Oui, il y a des tensions, ce n'est jamais le bon moment pour légiférer, mais, aujourd'hui, la loi n'est pas assez claire. Je comprends que certains puissent se sentir stigmatisés, mais je voterai ce texte sans état d'âme.

M. Antoine Karam. : La position de notre groupe sera très claire en séance : nous voterons contre ce texte. Guyanais, Amazonien, Sud-Américain, Français, Européen et républicain, je suis moi-même un paradoxe, cher David Assouline. Je n'accepterai jamais que le Rassemblement national surfe sur la détresse des uns et des autres. En Guyane, s'appuyant sur l'immigration clandestine, ce parti a fait 24 % à l'élection présidentielle et 28 % aux élections européennes. Nous risquons de tomber dans le piège et nous devons constituer un véritable front républicain pour éviter que le rassemblement national ne brise un jour le plafond de verre. En 1933, quand Hitler a pris le pouvoir, tout le monde pensait que le phénomène ne durerait pas...Ne pas céder à la provocation, c'est aussi un acte républicain !

M. Max Brisson, rapporteur. : Notre débat est de qualité, mais je fais toutefois une distinction entre ceux qui, fidèles à Jean Zay, cherchent à protéger l'école et ceux qui n'hésitent pas à importer dans le cadre scolaire les querelles des hommes. Je veux avant tout protéger les enfants ! Jacques Grosperrin, j'ai moi aussi été choqué par le comportement inadmissible du conseiller d'extrême droite. Mais la loi est ce qu'elle est. Notre responsabilité de législateur est de la faire évoluer quand elle permet à de telles situations d'advenir.

J'ai aussi l'intime conviction que ce n'est pas le débat sur la loi qui trouble la sérénité, mais plutôt l'absence de débat. C'est l'inconfort juridique qui met les fonctionnaires en difficulté et affaiblit la sérénité républicaine. Je suis heureux que deux collègues de bords politiques différents, Bruno Retailleau et Françoise Laborde, aient parlé de façon très consensuelle de la laïcité à la française. La loi de 1905 est avant tout une loi de liberté, qui a construit notre République. La laïcité à la française ne peut pas être comprise par les Anglo-Saxons, chère Sylvie Robert, tant elle est spécifique.

Mme Sylvie Robert. : Je n'ai pas parlé des Anglo-Saxons !

M. Max Brisson, rapporteur. - David Assouline, je suis un enfant de l'école publique. J'ai été un professeur et un inspecteur général de l'école publique. J'ai toujours été un militant de l'école publique ! La défense de l'école publique n'est pas l'apanage d'un camp. En outre, je n'ai jamais utilisé le mot « voile », je me suis seulement placé du point de vue de l'enfant et de l'école. Il y a une gauche, celle de Robert Badinter, qui avait fait de la laïcité son point fort. Elle n'est plus au rendez-vous aujourd'hui... Je ne veux pas d'une laïcité à géométrie variable, mais d'une laïcité intransigeante avec toutes les religions. Jacques-Bernard Magner, il est évident que ce texte ne concerne que l'école publique - tout comme les lois de 1881, 1886 et 2004 -, et nullement les écoles privées, qu'elles soient sous contrat ou hors contrat. Je n'ai pas inventé la position des syndicats de directeurs et d'inspecteurs : le SNPDEN-UNSA, FO, le Syndicat des inspecteurs de l'éducation nationale et le président de la fédération des directeurs départementaux de l'éducation nationale nous ont parlé de cet inconfort juridique.

Mme Sylvie Robert. - Les collèges et lycées ne sont pas concernés par ce texte !

M. Max Brisson, rapporteur. - Mais le syndicat des inspecteurs du premier degré de l'éducation nationale, supérieurs hiérarchiques des directeurs d'école, a dit la même chose que le syndicat des personnels de direction ! Laurent Lafon, j'aurais moi aussi préféré que notre débat échappe au brouhaha médiatique. Votre intervention a posé des réserves et des questions sur le statut des sorties scolaires et des accompagnateurs. Je suis assez surpris de la position de certains vis-à-vis des parents accompagnateurs. Je pensais que la communauté éducative comme les fédérations de parents étaient très attachées au rôle des parents dans l'école et à la notion de coéducation. Je pourrais citer de nombreuses motions de la FCPE en ce sens. Les adultes qui accompagnent des enfants de huit ans en sortie scolaire leur communiquent nécessairement des repères.

En effet, Sylvie Robert, le code de l'éducation est flou sur la notion de sortie scolaire, mais il ne l'est pas sur la notion d'activité liée à l'enseignement. L'accompagnant de sortie est bien un adulte référent, qui participe à une activité liée à l'enseignement sur le temps scolaire obligatoire. Certains contentieux devant les tribunaux concernent des parents qui estiment que leur liberté d'exprimer leur croyance a été entravée dans l'espace public. Mais, demain, certains parents pourraient légitimement demander qu'aucune croyance ne soit affichée durant le temps de la classe dans l'école publique. Tel est le sujet sur lequel nous devrions nous recentrer. Nous devons penser aux parents qui font le choix de l'école publique, parce que c'est l'école de la neutralité. La force de l'école publique française, c'est d'être fondée sur la raison, l'esprit des lumières, et pas sur les croyances de chacun.

Je pense sincèrement que c'est l'ensemble du temps scolaire qui doit être soumis à cette règle. Je partage l'analyse de Pierre Ouzoulias, pas sa conclusion malheureusement, mais nous pourrons en débattre amicalement. Enfin, je vous renvoie, mes chers collègues, au débat sur la loi de 2004. On nous avait prédit que les familles musulmanes allaient retirer leurs enfants des écoles publiques. C'était sans doute sous-estimer la force de notre école. Si ce texte est voté, je suis persuadé que les mamans continueront d'accompagner les enfants et que nous n'aurons pas davantage de retraits qu'en 2004. Mes chers collègues, je vous demande simplement de sanctuariser le temps de la classe, dans les murs et « hors les murs ». La jurisprudence récente de la cour administrative d'appel de Lyon confirme que, à l'intérieur de l'école dans le cadre d'une conférence hors temps scolaire, rien n'empêchera Latifa Ibn Ziaten de venir avec son voile pour témoigner de façon républicaine.

M. Jean-Pierre Leleux, président. - Avant de passer à la discussion des amendements, je laisse le soin au rapporteur de nous éclairer sur l'application de l'article 45 de la Constitution.

M. Max Brisson, rapporteur. - Mes chers collègues, je vous propose de considérer que le périmètre de la présente proposition de loi inclut les dispositions relatives à la neutralité religieuse et la laïcité dans l'enseignement public primaire et secondaire.

En revanche, seraient déclarés sans lien, même indirect, avec le texte, et donc irrecevables, les amendements relatifs à l'enseignement supérieur, à la formation professionnelle et à l'apprentissage, à la neutralité religieuse et la laïcité dans le code du travail, à la neutralité religieuse et la laïcité dans le code général des collectivités territoriales et à l'interdiction de manifester de manière ostensible son appartenance religieuse dans des lieux fréquentés par le public en dehors d'activités liées à l'enseignement, y compris lors des sorties scolaires.

https://www.senat.fr/rap/l19-083/l19-0837.html#toc34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 453 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 7 minutes, Plouj a dit :

Ne serait-ce pas comme la chrétienté, divisée en plusieurs branches qui se sont différenciées selon les pays traversés. ?

Les différences de l'islam seraient plus politiques que théologiques et selon les écoles coraniques fréquentées.

Le plus simple est qu'on les appelle musulmans !

Quand on lit @tortue-de-plagele seul Islam est le sien...je présume que pour les autres c'est la même chose...:D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 377 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 1 minute, Morfou a dit :

Quand on lit @tortue-de-plagele seul Islam est le sien...je présume que pour les autres c'est la même chose...:D

Je ne veux pas m'avancer trop, mais il me semble que, jusqu'à maintenant, il n'y a eu qu'un prophète de ce côté-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 453 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Plouj a dit :

Je ne veux pas m'avancer trop, mais il me semble que, jusqu'à maintenant, il n'y a eu qu'un prophète de ce côté-là !

Ce qui ne les empêche pas de s'entre-tuer les uns les autres...

Après l'on nous dit que les musulmans sont les premières victimes des terros...c'te blague!

Comme ils ne les considèrent pas comme de vrais musulmans ça met cette idée à mal!

il y a 14 minutes, bilouiske a dit :

C'est exactement cela il y a eu schisme très tôt après la mort de Mahomet 

N'ayant pas eu de lutte entre le temporel et le spirituel comme pour les espaces chrétiens les deux peuvent être liés 

Tu accuses mais tu as des preuves ? 

Donc une sortie d'une semaine ou d'un jour c' est légalement identique ? Tu es sûre de ta connerie là ? 

Et que tu aies été parent d'élève ne fait pas de toi autre chose que cela... Quant aux CA pas sûr que t'aies tt pigé non plus

C'est peut-être vous qui n'avez pas tout pigé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité bilouiske
Invités, Posté(e)
Invité bilouiske
Invité bilouiske Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, Morfou a dit :

Ce qui ne les empêche pas de s'entre-tuer les uns les autres...

Après l'on nous dit que les musulmans sont les premières victimes des terros...c'te blague!

Comme ils ne les considèrent pas comme de vrais musulmans ça met cette idée à mal!

C'est peut-être vous qui n'avez pas tout pigé...

Essaye de venir me chercher sur le terrain de la légalité sur le domaine scolaire 

Mais tu ne réponds pas à mes questions... Pas grave m'en doutais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)
il y a 12 minutes, Morfou a dit :

Quand on lit @tortue-de-plagele seul Islam est le sien...je présume que pour les autres c'est la même chose...:D

      tortue de plage a cet avantage de ne pas s'avancer derrière un masque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
Morfou Membre 63 453 messages
Maitre des forums‚ 74ans‚
Posté(e)
à l’instant, new caravage a dit :

      tortue de plage a cet avantage de ne pas s'avancer derrière un masque!

Elle va même très loin dans ses allégations...nombre comme elle, ça fait peur...

il y a 3 minutes, bilouiske a dit :

Essaye de venir me chercher sur le terrain de la légalité sur le domaine scolaire 

Mais tu ne réponds pas à mes questions... Pas grave m'en doutais 

Sur le racisme à l'école?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 970 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Il y a 3 heures, Morfou a dit :

Moi j'y suis, chaude à cet ajout dans la loi...

 

Le souci c’est qu’une part de la population comme @bilouiske laisse l’impression au musulmans que ne pas autoriser un référent accompagnateur faire les sorties scolaires avec des enfants eux strictement tenus à la neutralité religieuse , serait in fine frontiste et islamophobe, alors même que ça ne les dérange pas le moins du monde d’expliquer qu’une fonctionnaire au fin fond de Bercy ne Doit pas porter ne serait-ce qu’un foulard . Du coup c’est très clivant et pourrait laisser accroire à une partie de la population qu’une autre lui est hostile , est-ce la bonne méthode ? 
Je n’en suis pas sûr . Il serait préférable par l’usage de la raison ( ghaleb Bencheickh) que cette population choisisse d’elle même la raison et que le minimum serait qu’elle s’applique ce que l’on exige de leurs enfants :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×