Aller au contenu

Football et racisme


Petit ours

Messages recommandés

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)

https://www.liberation.fr/sports/2018/12/27/le-racisme-probleme-recurrent-du-football-europeen_1699939

La vague de racisme n’épargne pas les joueurs les plus prestigieux. Lors d’un match de championnat contre Cagliari en janvier 2018, le milieu de terrain de la Juventus Turin Blaise Matuidi, déjà coutumier du fait, essuie des insultes racistes de la part du public adverse. Des actes que le joueur français a déploré sur les réseaux sociaux. «Je ne suis pas un homme de haine et je ne peux qu’être désolé pour ceux qui donnent le mauvais exemple», écrit-il. Le club sarde a rapidement réagi en adressant ses excuses sur Twitter. Durant le match, Matuidi s'était dirigé vers l’arbitre, lui demandant d’intervenir, sans succès. L’ancien joueur du PSG avait déjà été victime de faits similaires, quelques jours avant, toujours en Italie, face au club de Vérone, qui avait écopé d’une amende de 20 000 euros.

L'incident récent le plus mémorable remonte à avril 2014. Le défenseur brésilien du FC Barcelone, Dani Alves, en est la victime, lors d’un match du championnat d’Espagne contre Villarreal. S’apprêtant à relancer le jeu, le latéral droit reçoit une banane lancée des gradins, accompagnée de cris. Cette provocation raciste aurait pu suspendre le match, mais le joueur en a décidé autrement. Dani Alves a profité de l’occasion pour retourner la situation en mangeant le fruit, au nez et à la barbe des spectateurs intolérants. Un «geste audacieux» salué par la présidente de l'époque Dilma Rousseff. Le hashtag «Nous sommes tous des singes», en réaction au geste du défenseur blaugrana, a regroupé une multitude de stars affichant leur soutien, banane à la main. Le principal intéressé avouera subir ce type d’actes depuis plus de dix ans. Au-delà de l’emballement médiatique, cette affaire a montré que les fédérations, nationales et internationales, n’ont que très peu d’outils pour freiner le phénomène. La plupart du temps, les clubs sont sanctionnés financièrement pour mauvaise gestion de leurs supporteurs. 

SOS Racisme s’empare du cas Balotelli, insulté par le public

En février dernier, lors d’un match comptant pour la 25e journée de ligue 1, l’attaquant italien Mario Balotelli (OGC Nice) dénonce des insultes racistes, proférées par des supporteurs dijonnais. Une polémique rapidement éteinte par l’entraîneur adverse qui déplore, en conférence de presse, le comportement de «quelques cas isolés». Une minimisation des faits dénoncée par l’association SOS Racisme, qui s’empare de l’affaire. Hermann Ebongué, secrétaire général de l'association, reproche à l’entraîneur dijonnais Olivier Dall’Oglio de mettre «en avant le "stock" de joueurs de couleur évoluant à Dijon. Comme s’il s’agissait de simples marchandises» pour défendre ses supporteurs. La Ligue de football professionnel (LFP) est également accusée d'immobilisme sur ce sujet par

l'associationhttp://www.slate.fr/story/180093/sport-football-royaume-uni-racisme-discriminations-kick-it-out

«Le problème du racisme dans le football est grave, profond et loin d'être réglé», déclarait dans un manifeste publié en avril 2019 dans les colonnes du Times l'attaquant anglais Raheem Sterling.

Les campagnes de sensibilisation ne manquent pourtant pas. Si vous regardez le foot à la télévision anglaise, vous connaissez forcément l'initiative «No Room for Racism».

Le 13 avril dernier, la FIFA a également réclamé la «tolérance zéro» face au racisme dans le football, au lendemain d'un match de Ligue 1 Amiens-Dijon émaillé de cris de singe visant le capitaine de l'équipe picarde, Prince Gouano. Apparemment, il va falloir beaucoup plus pour éradiquer le problème.

http://www.slate.fr/story/152846/football-racisme-economie

Les gens disent qu’il n’y a pas de discrimination, or les joueurs noirs sont constamment discriminés. C’est une discrimination consciente. Cela vient de ce monde de “bâtards”. On croit penser correctement, mais on a des stéréotypes que l’on justifie. Quand les gens me posent des questions sur les joueurs noirs, ils les comparent toujours à quelqu’un: “Est-ce qu’il est comme Pogba? Comme Balotelli? Comme Lukaku?” Je n’entends jamais de question: “Est-ce qu’il est comme Toivonen ? Comme Ibra ? Comme Beckham ?”»

D'après lui, les joueurs noirs seraient encore sanctionnés pour leur couleur de peau, malgré leur force et leur talent. On leur en demanderait plus que les blancs, et on les sanctionnerait davantage en cas de faute ou d'erreur.

Pourtant, ce «racisme conscient» est infondé et totalement contreproductif. Instaurer une discrimination sur la base de la couleur plutôt que sur la performance et la compétence est un non-sens complet et une erreur dans le sport professionnel, caractérisé par une forte rationalité et une quête continue de résultat.

Bulgarie-Angleterre : Infantino favorable à une interdiction mondiale de stade pour les auteurs d'actes racistes

https://www.20minutes.fr/sport/football/2630523-20191017-bulgarie-angleterre-infantino-favorable-interdiction-mondiale-stade-auteurs-actes-racistes

L’Italien a assuré qu’il était désormais facile d’identifier les auteurs de ces actes, grâce aux caméras dans le stade. « Ils doivent être arrêtés, expulsés des stades, ne plus être autorisés à y rentrer et des procédures judiciaires doivent être lancées contre eux », a-t-il demandé.

Si un pays bannit un spectateur pour cause de racisme, le président de la Fifa a assuré que la sanction « sera étendue partout dans le monde » par l’instance mondiale du football. Infantino a condamné mardi les incidents, dénonçant une « maladie qui semble s’aggraver dans certaines parties du monde » et misant en priorité sur « l’éducation de nos jeunes, de nos enfants ainsi que de ceux qui sont un peu plus âgés » pour combattre le racisme.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)

Et allez encore un !

Il manque un topic sur le voile et on a une bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 686 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Paul hochon a dit :

Et allez encore un !

Il manque un topic sur le voile et on a une bonne journée.

On pourrait ajouter un topic sur le voile dans le football.:p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Paul hochon a dit :

Et allez encore un !

Il manque un topic sur le voile et on a une bonne journée.

Merci pour cette  intervention très utile....

sinon puisque on  en est la : le voile et le sport  http://www.slate.fr/story/121957/jeux-olympiques-debat-voile-sport 

Il s'agit d'ores et déjà d'une des images marquantes des Jeux olympiques 2016. Du moins une des plus partagées. Lors d'un match de beach-volley féminin, l'Allemande Kira Walkenhorst et l'Égyptienne Doaa el-Ghobashy se font face au filet, l'une vêtue d'un bikini, l'autre d'un survêtement et d'un hijab, le voile islamique. D'autant plus symbolique qu'elle concerne un sport régulièrement épinglé pour sa couverture médiatique sexiste, la photo, signée de la photographe de Reuters Lucy Nicholson, a été reprise dans le monde entier, parfois de manière très consensuelle ou, à l'inverse, de manière polémique.

Il suffit de voir comment, d'un côté, le Huffington Post parle d'une photo qui «résume l'esprit des Jeux olympiques» (l'esprit de participation générale, de concorde universelle, etc), et comment, de l'autre, la presse conservatrice britannique titre sur le sujet: le Times parle de «choc des cultures» tandis que le tabloïd Daily Mail évoque un «fossé culturel massif» et le jamais décevant The Sun un «colossal fossé culturel». La BBC Africa, elle, parle même d'une opposition «bikini contre burqa» alors que la burqa est un voile intégral (interdit dans l'espace public en France, contrairement au hidjab) qui couvre le visage.

Résultat de recherche d'images pour "voile sport slate"

la religion et le foot ; https://www.capital.fr/lifestyle/le-foot-et-la-foi-quand-la-religion-porte-le-ballon-1288982

Louanges à Dieu après les matches, photos de pèlerinage à la Mecque ou Neymar qui s'affiche avec un bandeau "100% Jésus" sur le terrain... Certains footballeurs sont très croyants et décrivent leur foi comme un élément de stabilité familiale ou personnelle, quand ils ne comptent pas un peu sur elle pour remporter leurs matches.

"La proximité entre religion et foot n'est pas récente", rappelle Nicolas Vilas, auteur de Dieu Football Club (Hugo Sport). Dans son livre, le journaliste cite le patronage historique du catholicisme dans le football français, comme à Auxerre où l'Abbé Deschamps, l'un des créateurs du club en 1905, a laissé son nom au stade.

Mais de nouvelles pratiques religieuses ont grandi au fil des années dans le foot comme dans le reste de la société, avec la croissance de mouvements évangéliques ou de l'islam. Pour son ouvrage, Nicolas Vilas a recueilli "de façon très libre" une centaine de témoignages de footballeurs ou d'entraîneurs, de toutes convictions. "Certains te disent que ça (la foi) leur apporte une certaine stabilité par rapport à leur vie privée, une forme de sérénité intérieure, presque une hygiène de vie".

Dans le "star-system" du football, "ça leur impose de façon plus ou moins consciente des choses à ne pas faire, de ne pas aller dans les excès, peut-être que ça les aide", estime-t-il auprès de l'AFP.

Résultat de recherche d'images pour "foot religion"

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Paul hochon
Invités, Posté(e)
Invité Paul hochon
Invité Paul hochon Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Petit ours a dit :

Merci pour cette  intervention très utile....

 

 

 

 

Il me semble que tu as eu la même réaction la semaine passée sur un topic qui traitait du voile ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Paul hochon a dit :

Il me semble que tu as eu la même réaction la semaine passée sur un topic qui traitait du voile ;) 

 

Quand je regardais les derniers messages 99% des posts était au sujet du  voile  je n'ai pas encore fait une overdose sur le racisme mais je le comprend ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 686 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Petit ours a dit :

Quand je regardais les derniers messages 99% des posts était au sujet du  voile  je n'ai pas encore fait une overdose sur le racisme mais je le comprend ;) 

Quel rapport entre ces messages sur le voile et le racisme? Le voile n'est même pas un symbole religieux, c'est un symbole politique. C'est comme un drapeau, ça veut dire : voilà, j'adhère à cette idéologie et je vous emmerde!

Après il faudrait préciser de quel voile on parle. Il y a des formes de voiles plus ou moins "agressives".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Gouderien a dit :

Quel rapport entre ces messages sur le voile et le racisme? Le voile n'est même pas un symbole religieux, c'est un symbole politique. C'est comme un drapeau, ça veut dire : voilà, j'adhère à cette idéologie et je vous emmerde!

Après il faudrait préciser de quel voile on parle. Il y a des formes de voiles plus ou moins "agressives".

Le sujet de base c'est le raciste dans le sport et notamment au foot 

L'article parlais du voile au jeux Olympique au beach Volley  et l'autre sur les religions en  dans le foot 

ici c'était ce voile je ne le trouve pas choquant (c'est pas non plus une burqa) c'était juste en réponse a Paul qui se demandait si après un énième sujet sur le racisme on pourrait avoir un énième sujet sur le voile pour finir la journée 

le match de volley plage en question 

 Image associée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku, Posté(e)
Sexophone Membre 2 633 messages
Les hommes viennent de Tatooine, les femmes de Jakku,
Posté(e)

Autours d'un terrain, les passions sont exacerbées et les comportements provocateurs se multiplient. Certains sont réellement racistes et viennent distribuer leur haine en balançant des bananes et en faisant des cris de singe. D'autres le font juste pour perturber les joueurs adverses (c'est du même registre que les "enculés" & cie). Mais ça n'occulte pas le côté débile du truc. Quand tu as un minimum d'éducation, tu ne le fais pas, même pour chambrer ou perturber Rappelons au passage que l'illustre gardien, Joseph-Antoine Bell, avait subi des jets de banane pour son retour au Vélodrome avec la liquette des Girondins de Bordeaux en 1989-1990. Oui, oui, dans l'auto-proclamée ville anti-raciste de France.

Après, les joueurs noirs ne sont pas de pauvres agneaux fragiles. Ils pratiquent la discrimination. Lilian Thuram a importé la culture identitaire noire en Équipe de France. D'ailleurs, il voulait faire une photo qu'avec les noirs de France 98 après la victoire en Coupe du Monde.

image.png.af53c95fd0e3977a59519aec32718e92.png

image.png.bc316be90510c592e0938869c2c7c137.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Raphaël 🇦🇲🇵🇸, 20ans Posté(e)
Petit ours Membre 5 418 messages
Maitre des forums‚ 20ans‚ Raphaël 🇦🇲🇵🇸,
Posté(e)
il y a 1 minute, Sexophone a dit :

Autours d'un terrain, les passions sont exacerbées et les comportements provocateurs se multiplient. Certains sont réellement racistes et viennent distribuer leur haine en balançant des bananes et en faisant des cris de singe. D'autres le font juste pour perturber les joueurs adverses (c'est du même registre que les "enculés" & cie). Mais ça n'occulte pas le côté débile du truc. Quand tu as un minimum d'éducation, tu ne le fais pas, même pour chambrer ou perturber Rappelons au passage que l'illustre gardien, Joseph-Antoine Bell, avait subi des jets de banane pour son retour au Vélodrome avec la liquette des Girondins de Bordeaux en 1989-1990. Oui, oui, dans l'auto-proclamée ville anti-raciste de France.

Après, les joueurs noirs ne sont pas de pauvres agneaux fragiles. Ils pratiquent la discrimination. Lilian Thuram a importé la culture identitaire noire en Équipe de France. D'ailleurs, il voulait faire une photo qu'avec les noirs de France 98 après la victoire en Coupe du Monde.

image.png.af53c95fd0e3977a59519aec32718e92.png

image.png.bc316be90510c592e0938869c2c7c137.png

Je ne comprend pas trop comment tu peut juste avoir l'idée de faire ça certaines personne manque vraiment d'éducation 

mais le pire c'est la réponse des ultra...https://www.20minutes.fr/sport/2596287-20190904-racisme-vivez-attitude-comme-marque-respect-communique-lunaire-ultras-inter-lukaku

"une marque de respect" ils sont....:censored:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×