Aller au contenu

SNCF. Trois questions pour comprendre les perturbations du trafic


soisig

Messages recommandés

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Un passager attendant en gare de Nice, vendredi 18 octobre 2019. | ÉRIC GAILLARD / REUTERS

Afficher le diaporama

Darticle ...articlearticle e nombreux conducteurs et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait, ce vendredi 18 octobre, en réaction à un accident survenu mercredi. Le gouvernement et la SNCF y voient « un mouvement social inopiné ». Les usagers, eux, doivent prendre leur mal en patience, alors que les départs en vacances de la Toussaint se profilent.

C’est une journée de galère survenue sans crier gare pour les usagers de la SNCF. Le trafic ferroviaire était « fortement perturbé », ce vendredi 18 octobre matin, sur le réseau TER et plusieurs lignes d’Île-de-France. La conséquence d’un droit de retrait exercé par de nombreux conducteurs et contrôleurs après un accident survenu mercredi.

La SNCF interprète cela comme « un mouvement social inopiné », quand le secrétaire d’État aux Transports regrette une « grève surprise ». Des réunions et des concertations entre l’entreprise publique et les syndicats doivent avoir lieu au fil de la journée. En attendant, Ouest-France fait le point pour comprendre ce qu’il se passe dans les gares.

article

 

Ce que je constate, c'est qu'une fois de plus, les cheminots profitent de leur monopole, pour perturber le trafic, empêchant les étudiants de rentrer chez eux et de nombreuses familles de partir en vacances ...

Il est grand temps que les lignes soient ouvertes à la concurrence, afin que ce service public défaillant, devienne réellement un service au public. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)

tous les chauffeurs de poids lourds devraient aussi faire valoir leur droit de retrait puisqu'un train a percuté un camion ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 25ans Posté(e)
Niti Membre 4 090 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)
il y a 45 minutes, soisig a dit :

Un passager attendant en gare de Nice, vendredi 18 octobre 2019. | ÉRIC GAILLARD / REUTERS

Afficher le diaporama

Darticle ...articlearticle e nombreux conducteurs et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait, ce vendredi 18 octobre, en réaction à un accident survenu mercredi. Le gouvernement et la SNCF y voient « un mouvement social inopiné ». Les usagers, eux, doivent prendre leur mal en patience, alors que les départs en vacances de la Toussaint se profilent.

C’est une journée de galère survenue sans crier gare pour les usagers de la SNCF. Le trafic ferroviaire était « fortement perturbé », ce vendredi 18 octobre matin, sur le réseau TER et plusieurs lignes d’Île-de-France. La conséquence d’un droit de retrait exercé par de nombreux conducteurs et contrôleurs après un accident survenu mercredi.

La SNCF interprète cela comme « un mouvement social inopiné », quand le secrétaire d’État aux Transports regrette une « grève surprise ». Des réunions et des concertations entre l’entreprise publique et les syndicats doivent avoir lieu au fil de la journée. En attendant, Ouest-France fait le point pour comprendre ce qu’il se passe dans les gares.

article

 

Ce que je constate, c'est qu'une fois de plus, les cheminots profitent de leur monopole, pour perturber le trafic, empêchant les étudiants de rentrer chez eux et de nombreuses familles de partir en vacances ...

Il est grand temps que les lignes soient ouvertes à la concurrence, afin que ce service public défaillant, devienne réellement un service au public. 

Avec des fonctionnaires aussi zélés la France n est pas près de rentrer dans une économie de marché florissante 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 416 messages
scientifique,
Posté(e)

Quand les trains allemands rouleront sur nos rails  ( avec conducteurs retraités à 50 ans de la SNCF et donc français) il y a gros à parier que de tels blocages inopiné existeront beaucoup moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Répy a dit :

Quand les trains allemands rouleront sur nos rails  ( avec conducteurs retraités à 50 ans de la SNCF et donc français) il y a gros à parier que de tels blocages inopiné existeront beaucoup moins !

La disparition du statue de cheminot (avec retraite à 50 ans) sera appliquée pour les prochaines embauches. Nous subiront donc encore quelques blocages des cheminots, jusqu'à ce qu'ils soient tous à la retraite. Mais d'ici la, je compte bien sur l'ouverture des lignes à la concurrence. Ainsi ce sera la fin de ces blocages intempestifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
stvi Membre 20 709 messages
Mentor‚ 114ans‚
Posté(e)
il y a une heure, PASCOU a dit :

Doublon...

doublon toi même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 242 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 33 minutes, Répy a dit :

Quand les trains allemands rouleront sur nos rails  ( avec conducteurs retraités à 50 ans de la SNCF et donc français) il y a gros à parier que de tels blocages inopiné existeront beaucoup moins !

yes yes ! les allemands jamais en grève ... un petit exemple

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/12/10/97002-20181210FILWWW00025-greve-des-cheminots-en-allemagne-fortes-perturbatio

Die deutsche disziplin, französische eisenbahner zu würgen........wir wussten schon : Sehr gut !!!


 

 

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 53 minutes, stvi a dit :

doublon toi même !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 416 messages
scientifique,
Posté(e)
Il y a 2 heures, ouest35 a dit :

Mais si comme annoncé, des trains allemands sont conduits par des retraités français, il y a gros à parier que ces conducteurs français ne se mettront pas en grêve pour casser leur juteux revenu supplémentaire !

Ce qui était "intolérable" au cheminot SNCF, deviendra acceptable au conducteur cumulard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 242 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
il y a 23 minutes, Répy a dit :

Mais si comme annoncé, des trains allemands sont conduits par des retraités français, il y a gros à parier que ces conducteurs français ne se mettront pas en grêve pour casser leur juteux revenu supplémentaire !

Ce qui était "intolérable" au cheminot SNCF, deviendra acceptable au conducteur cumulard !

Où vous avez entendu chanté ça que les allemands réquisitionneront les retraités cheminots français ? .... On refait 39/45 ?

Vous ne savez pas qu'il y a déja des trains "italiens" (Cie Thello) qui circulent en France par exemple et conduits et controlés par des italiens ??? Vous pensez réellement que c'est parce que les italiens sont meilleurs que les français ? Ca ne vous vient pas a l'idée qu'aidée par tous les gouvernements successifs (celui-ci peaufine) l'Europe a exigé le démantèlement du monopole de la SNCF ...? Après pour faire passer la pillule orchestrons avec l'assentiment de la population l'hallali sur les cheminots français des feignants, des nantis, des privilégiés etc ... !

J'ai trouvé ceci qui me fera passer moins temps a expliquer ...:

https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/face-a-la-sncf-les-italiens-de-thello-sur-nos-rails_1997815.html

" Le terminus du monopole de la SNCF est proche. "A compter du 1er janvier 2019, les entreprises ferroviaires souhaitant commercialiser des lignes nationales pourront commander des sillons à SNCF Réseau. Nous verrons circuler les trains de nouveaux opérateurs à compter du 12 décembre 2020", précise en ce début de printemps Bernard Roman, le président de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Et Thello n'a pas perdu de temps.  "

" Dans le sillage de Thello, seul concurrent de la SNCF dans l'Hexagone depuis 2011 grâce à ses lignes de transport internationales (train de nuit Paris-Venise, train de jour Marseille-Milan), on trouve aussi des groupes allemand (Deutsche Bahn, avec sa filiale Arriva), français (Transdev, Keolis), britannique (First), hollandais (Abellio) et même chinois (MTR), qui lorgnent le gâteau. "Mais les Italiens ont un petit train d'avance", souffle une source proche du dossier. Leur avantage ? Ils tirent les leçons de l'ouverture à la concurrence du rail italien. Et notamment la nécessité de mieux repenser l'offre. "Derrière Thello, c'est toute l'expertise du ferroviaire transalpin, rappelle Arnaud Aymé. Trenitalia a connu un big bang identique sur son marché domestique. L'entreprise s'est adaptée comme l'avait fait en son temps la Deutsche Bahn en Allemagne."  "

C'est un article a la gloire du démembrement de la SNCF .... Soyez donc heureux vos enfants et petits enfants ne rouleront plus dans des trains français la vie sera belle, belle comme le jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 416 messages
scientifique,
Posté(e)

Non les conducteurs de trains français ne seront pas "réquisitionnés" par les chemins de fer allemands. En revanche à 50 ans ils ne sont pas usés par le travail et déjà certains conduisent des trains de fret des compagnies allemandes.

Certes tous ne seront pas candidats mais à 50 ans il est tentant de continuer le même métier pendant quelques années encore. Cumuler une retraite et un autre salaire ça ne se refuse pas pendant quelques années en attendant que madame arrive à la retraite ! De plus ce ne sera pas forcément des plein temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 88ans Posté(e)
ouest35 Membre 28 242 messages
Maitre des forums‚ 88ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

Non les conducteurs de trains français ne seront pas "réquisitionnés" par les chemins de fer allemands. En revanche à 50 ans ils ne sont pas usés par le travail et déjà certains conduisent des trains de fret des compagnies allemandes.

Certes tous ne seront pas candidats mais à 50 ans il est tentant de continuer le même métier pendant quelques années encore. Cumuler une retraite et un autre salaire ça ne se refuse pas pendant quelques années en attendant que madame arrive à la retraite ! De plus ce ne sera pas forcément des plein temps.

https://www.retraite.com/retraite-par-metier/retraite-fonctionnaire-publique/conducteur-train.html

" Les conducteurs de train se distinguent du reste des salariés de la SNCF sur la question de l’âge légal. Ils ont en effet droit à la pension dès leur 50ème anniversaire à condition d’avoir occupé ce poste pendant 25 années et d’y être encore au jour de la cessation de leur activité ou de justifier des 15 années minimales de service requises. "

Un conducteur a parfois fait plusieurs années a un autre post (reconversion interne) ... donc s'il n'a que 5/ 8/10 ans etc... à ses 50 ans au poste de conducteur il fait du rab ! C'est une possibilité de la prendre a 50 ans à condition d'avoir été embauché a ce post à 25 ans !

....

"À partir d’un certain âge, l’agent a droit à la mise à la retraite d’office.

- Agents dont le droit à la pension est ouvert à 55 ans : 65 ans
- Agents dont le droit à la pension est ouvert à 50 ans : 60 ans

Si l’agent justifie de 25 années de service, la pension de retraite est octroyée d’office à 55 ans et 50 ans respectivement pour les agents en catégorie sédentaire ou en catégorie active."

Mais elle en fonction des années travaillées non ?

"

Montant de la pension

Le calcul de la pension du conducteur de train se fait suivant la formule suivante :

Montant de la pension = Rémunération de base x nombre d'années de services x 2 %

- La pension est complète lorsque l'agent réunit 37,5 années de services et de bonifications. Avec l’application du coefficient de 20 %, la pension complète égale 75 % de la rémunération de base. Si les 37.5 annuités sont incomplètes, la pension est proratisée.
- Suivant le principe de la péréquation automatique, la pension est revalorisée suivant les modifications éventuelles des salaires des agents en activité

la suite sur le lien ....................................................

Bonne soirée :hi:

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 53ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 90 907 messages
53ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)

Doublon 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 416 messages
scientifique,
Posté(e)

Ouest a rédigé une "défense et illustration " du travail et de la pension des conducteurs de trains.

 Mais ça ne dis pas pourquoi ces conducteurs de trains se mettent en grêve un jour de départ en vacances de nombreux français.

Ce n'est pas avec un tel comportement qu'il vont attirer la compassion des français sur leur condition de vie au travail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×