Aller au contenu

rebattre les cartes du dépistage


Messages recommandés

Ai ton nu dieu Membre 141 messages
Forumeur inspiré‚ 45ans
Posté(e)

 

il s'agit d'un petit extrait tiré du journal le Parisien à propos le dépistage.

Il suffit de regarder sur les réseaux sociaux. Ou plus simplement de discuter avec ses amies ou collègues pour se rendre compte à quel point le dépistage du cancer du sein suscite des interrogations, des doutes, des peurs. Aujourd'hui, moins de 50 % des femmes de 50 à 74 ans se prêtent aux mammographies préconisées tous les deux ans, bien en deçà des recommandations européennes qui en visent 70 %.

« La réticence vient de l'angoisse du résultat, de la peur que l'examen fasse mal, de son dénigrement sur Internet », déplore le Dr Bruno Cutuli. Et le président de la société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM) de rappeler que, malgré les progrès thérapeutiques, le crabe indocile se loge chaque année dans 54 000 nouvelles poitrines, et tue 12 000 femmes dans notre pays (92 000 en Europe).

Une étude pourrait bien totalement rebattre les cartes du dépistage en France. Annoncé (et reporté) à de multiples reprises, MyPeBS est, nous le révélons, désormais en place. MyPeBS pour My Personnal Breast screening, c'est-à-dire une surveillance personnalisée, qui ne se fonde plus sur le seul critère de l'âge mais sur le risque propre à chacune de développer un cancer. Du sur-mesure, qui se donne pour ambitieux objectif de détecter de manière précoce un cancer chez les femmes les plus à risque, et de diminuer le nombre d'examens chez celles qui le sont le moins

Que signifie l'expression rebattre les cartes du dépistage utilisée dans ce contexte?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
pic et repic Membre 3453 messages
Forumeur alchimiste‚ 63ans
Posté(e)

bonjour,

je vais me faire l'avocat du diable et sans doute me faire tirer les oreilles ....

la route cause entre 3000 et 4000 morts par ans en France, et les automobilistes sont accablés d'interdits, de règles, d'obligations ( vitesse, alcool, état du véhicule, ceinture de sécurité, siège enfants, permis de conduire, assurances....etc ) et ce n'est que mieux ! ( la mortalité routière a diminué de façon non équivoque )

alors pourquoi , compte tenu du nombre de personnes atteintes et de la mortalité de ce mal, pourquoi ne pas rendre le dépistage obligatoire avec amende à la clé en cas de non respect de celui ci ?

je le sais, c'est extrême , mais plus il est pris tôt, plus la guérison est facile ( dans la majeure partie des cas ) et quelle économie pour la sécurité sociale ....un cancer pris tardivement est plus long et plus coûteux à soigner .

après, c'est certain qu'il y aura des "faux" positifs, des interventions inutiles ....mais je pense que le jeu en vaut la chandelle

que de vie fauchées pour quelque chose dont on peut guérir !

pour les hommes , le dépistage du cancer de la prostate pourrait être lui aussi institutionnalisé ....( même s'il l'est de façon non officielle par les médecin ....toucher rectal et dosage de la PSA )

voilà, c'est une piste de réflexion..... que les hérauts du libre choix ne me tombent pas sur le paletot....c'est un combat à mener comme celui de la vaccination !

bonne journée.

  • Peur 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
margueriteverte Membre 182 messages
Forumeur inspiré‚ 60ans
Posté(e)

cet examen est très douloureux.. 

je pense que le jour où il y aura un autre moyen plus "doux" il y aura davantage de femmes qui iraient se faire dépister!!

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pic et repic Membre 3453 messages
Forumeur alchimiste‚ 63ans
Posté(e)
il y a 5 minutes, margueriteverte a dit :

cet examen est très douloureux.. 

bonjour,

en tant qu'homme , je ne sais pas , mais mon épouse qui a des petits seins me le répète à chaque fois .....ce n'est pas des plus plaisant !

bonne journée.

Modifié par pic et repic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maddy Membre 1963 messages
Forumeur alchimiste‚ 99ans
Posté(e)

Je n'aime pas du tout faire cet examen avec cet instrument de torture :gurp:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soisig Membre 5479 messages
Devezh mat‚ 126ans
Posté(e)

Ma belle mère et une amie ont été soignées pour un cancer du sein et elles vont très bien ... toutes les deux avaient fait une mammographie, peut de temps avant qu'on décèle leur maladie et rien avait été décelé.

Une mammographie tous les deux ans, n'a guère de sens, il en faudrait une tous les deux mois, si on veut vraiment avoir un dépistage précoce fiable ... Donc en fait, c'est plus une histoire de coup de bol.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité