Aller au contenu

Ai ton nu dieu

Membre
  • Contenus

    105
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ai ton nu dieu

  • Rang
    Forumeur inspiré
  • Date de naissance 12/01/1974

Contact

  • Facebook
    ton nu dieu ai

Informations Personnelles

  • Sexe
    Femme
  • Pays

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Activer
  1. il s'agit d'un petit extrait tiré du journal Le Parisien. Il faut provoquer du scandale . En 1995 Patrick Sébastien fait une parodie de Jean Marie Le pen en chantant" casser du noir" sur la chanson ' casser la voix", même s'il fait de l'audience , il avait été renvoyé de Tf1 pour des raisons éthiques et condamné par la Justice. Aujourd'hui, les chaînes ne condamnent plus, le cynisme des chaînes est plus grand qu'avant la logique économique l'emporte sur la logique éthique et la moralité. Que signifie la mot logique dans ce contexte? est elle une manière de penser, mode de pensée,ou le raisonnement? Merci pour votre aide.
  2. Ai ton nu dieu

    canaliser les sirènes frontistes

    Le scrutin n'aura lieu qu'en 2020. Entre temps, il faudra livrer la bataille des européennes. Mais les élections municipales agitent déjà états majors politiques et militants de tous bords confondus, on fourbit les armes, entre élaboration des programme et examen de la carte électorale. Les ténors sortent du bois, des noms de candidats putatifs circulent. "c'est parti très vite" souffle un marcheur. Car cette édition a ce de particulier qu'elle se prépare dans un paysage politique atomisé par la présidentielle 2017, la République en marche est encore en chantier, part de rien. Tout comme la France insoumise de Jean Luc Mélenchon, qui doit aussi faire ses preuves dans la durée. Le rassemblement national ex fn devra lui surmonter ses problèmes financiers ( et ses divisions) pour faire campagne et espérer garder ses villes. Quant aux anciens mastodontes, les Républicains et le Parti socialiste ébranlés par le chamboule-tout de 2017,ils doivent défendre leurs bastions. Tout est à créer, pour les uns . A reconstruire ou à protéger, pour les autres . A ce jeu, la question des alliances est l'une des clés du scrutin. Au premier chef pour En Marche! qui mise l'existant (et les sortants) pour accroître son réseau. " c'est l'un des derniers actes de la recomposition politique, avance Pierre Person, délégué aux élections. Cela doit nous permettre d'arriver en 2022 , un socle d'élus cohérent et une majorité plus large". Une circulaire pose les règles: pas d'adhésion obligatoire, mais une 'mise à distance' avec l'opposition, y compris pour les européennes, et un soutien à la politique du gouvernement. Les Marcheurs ont déjà commencé à approcher des maires de Nice, Nancy, Toulouse, Montpellier et de Nantes, ou de Rennes,quand les ministres de droite mènent une cour assidue aux élus de leur ancienne famille. De grandes manœuvres qui ne vont pas sans provoquer craintes et grincements de dents chez les Marcheurs. L'ancien Monde,lui, est résolu à ne pas se laisser déplumer, "Christophe Castaner est un joueur de poker. Quand il a une paire de deux, n'allez pas croire qu'il a un carré d'as, prévient le patron PS, Olivier Faure. Pour les élections de 2020, le PS doit composer avec les formations qui ont émergé à sa gauche : le mouvement Générations de Benoît Hamon , mais surtout LFI qui ambitionne de remplacer les socialistes et cible déjà plusieurs villes ( Lille,Marseille, Toulouse) quant aux LR, ils vont devoir canaliser les sirènes frontistes! Que veut dire l'auteur dans par ils vont devoir canaliser les sirènes frontistes ? On dit canaliser la foule, canaliser l'eau de pluie. Mais je ne connais pas du tout l'expression canaliser les sirènes frontistes!!! Merci pour votre aide.
  3. il s'agit d'un poème de Tagore tiré du recueil l'Offrande Lyrique. Mes désirs sont nombreux et ma plainte est pitoyable, mais par de durs refus tu m’épargnes toujours ; et cette sévère clémence, tout au travers de ma vie, s’est ourdie. Jour après jour tu me formes digne des grands dons simples que tu répands spontanément sur moi — ce ciel et la lumière, ce corps et la vie et l’esprit — m’épargnant les périls de l’excessif désir. Parfois languissant je m’attarde ; parfois je m’éveille et me hâte en quête de mon but ; mais alors cruellement tu te dérobes de devant moi. Jour après jour tu me formes digne de ton plein accueil : en me refusant toujours et encore, tu m’épargnes les périls du faible, de l’incertain désir. Comment interprétez vous le vers cette sévère clémence, tout au travers de ma vie, s’est ourdie ? Languissant traduit-il une idée de dépérir? En fait le verbe ourdir me pose un problème Languissant a plusieurs sens aussi!!!! Merci pour votre aide.
  4. Il s'agit d'un petit extrait tiré du journal Le Parisien à propos de Picasso. Le premier âge d'or de Picasso Du bleu à l'âme "essayez de croiser un regard dans les tableaux de Picasso vous n'y arriverez jamais?", note Claire Bernardt, l'une des commissaires de l'exposition . Dans un chef-d’œuvre peu connu venu du musée d'Hiroshima deux femmes perdues nous tournent même le dos. Le poids d'une vie concentré dans l'échine. Le peintre se rend souvent à la prison de Saint Lazare où les filles de mauvaise vie sont détenues. Atteintes souvent de maladies, encagées, elles n'importunent plus personne. Picasso était client. Il les suivrait en enfer. L'espagnol a choisi son camp celui de la douleur, et de la fureur, plus taureau que torero. Il charge, tant sa peinture est dynamique, en rafales. Certains historiens, y compris dans le catalogue de l'exposition , parlent de période "misérabiliste" ou "doloriste" fin de siècle. Comme si n'était pas encore le vrai Picasso, on leur demanderait bien s'ils ont eu un ami suicidé, s'ils ont fréquenté ou à des prostituées, comme lui. Ils éviteraient le débat un peu vain sur la différence entre compassion et dénonciation, et se prendraient en pleine tête ce mélange de dureté, de douceur, de fin du monde et de la sexualité . Quand même la période bleu est sublime parce qu'elle n'est pas datée. Picasso nous a paru très contemporain. Il pointe du doigt, de son doigt génial, les cours des miracles d'hier et de tout temps. Comment interprétez vous il charge, tant sa peinture est dynamique, en rafales ? Merci pour votre aide.
  5. Ai ton nu dieu

    Une opération politicienne.

    Bonsoir, il s'agit d'un extrait du journal Le parisien datant le 18/09/2018 La démission surprise de son premier adjoint, Bruno Julliard, met la maire de Paris en difficulté avec sa majorité. A dix-huit mois des municipales, elle traverse une crise inédite. L’entretien a été bref. Vingt minutes. En tête à tête vers 10h30 alors même qu’une interview fracassante s’apprêtait à paraître sur le site Internet du Monde. Vingt minutes et c’en était fini. Bruno Julliard démissionnait de ses fonctions de premier adjoint d’Anne Hidalgo. Une heure à peine après cette annonce, la maire de Paris s’est empressée de nommer l’un des piliers de son équipe, son adjoint chargé des finances et patron de la fédération PS, Emmanuel Grégoire, pour prendre la place de Bruno Julliard. Comme pour passer très vite à une autre séquence et éviter d’avoir à commenter les propos durs et très critiques de son ancien bras droit. « Etre maire de Paris n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une vocation. La vie nous réserve parfois des surprises et la politique aussi. Le reste, ce ne sont que des soubresauts », a répliqué la maire en début de soirée. Dans son interview, l’ex-adjoint chargé de la Culture, n’y va pas de main morte. Celui qui fut l’un des proches de la maire de Paris (il a été son porte-parole durant la campagne des municipales de 2014) reproche à celle-ci une forme d’enfermement. Et reconnaît que la brouille que Le Parisien avait révélée au début de l’année a viré au fil des mois à une « incompatibilité ». « Je n’y crois plus. Je ne veux pas faire semblant », tranche-t-il. Bruno Julliard tape surtout sur la méthode Hidalgo. « Au lieu de s’ouvrir et d’engager le dialogue avec les Parisiens pour surmonter les difficultés actuelles, c’est le repli sur l’Hôtel de Ville et le déni de sa part qui l’ont trop souvent emporté », regrette l’élu socialiste. « J’espère provoquer un électrochoc nécessaire, utile à la gauche et au camp progressiste et écologiste. » Les écologistes, justement, regrettent ce départ. « C’est une mauvaise nouvelle. Bruno avait conscience de la nécessité de travailler avec nous en partenariat sur un gros volet écologique », regrette David Belliard, président du groupe EELV au Conseil de Paris, tout en s’interrogeant sur les motivations plus politiques qu’il faut donner à cette démission. Pour les communistes, pas de doute : « C’est une opération politicienne, car dans ses critiques, on retrouve celles d’En Marche et de la droite », fustige Nicolas Bonnet Oulaldj, président du groupe PC au Conseil de Paris. pouvez vous me dire ce que signifie l'expression une opération politicienne? Cette expression est utilisée par de nombreux journalistes, mais j'essaie de comprendre mais je n'arrive pas du tout!!!!!!! Merci pour votre aide .
  6. Bonsoir, il s'agit d'une préface d'Edwy Plenel du livre Tunisie une révolution Arabe Telle est donc l'heureuse nouvelle dont la Tunisie fut le premier pays d'annonciation : l'espérance est de retour. Une espérance qui, s'agissant des journalistes que nous sommes, est aussi notre défi, au croisement des idéaux démocratiques qui nous légitiment et des passions professionnelles qui nous animent. Car, pour le journalisme, l'avènement de l'événement, cette irruption de l'impensable et de l'inimaginable, est un moment de bonheur qui est aussi une mise à l'épreuve. Ce Graal du métier bouscule nos certitudes et nos habitudes. Il fait litière d'une actualité répétitive, tissée de communication officielle et de conformisme corporatiste. Sphinx, comme le souligna dans la foulée de 1968 le même Edgar Morin dans un célèbre numéro de la revue Communications, l'événement nous soumet à ses énigmes, à ses inconnues et à ses imprévisibles, à son chaos créateur et à son désordre inventif. « L'événement est ce qu'il devient », faisait écho, également à propos de Mai 68, Michel de Certeau, tandis que Gilles Deleuze renchérissait : « Le possible ne préexiste pas, il est créé par l'événement ». Révélateur et inventeur, l'événement fait le tri. Des conservatismes, des immobilismes et des indifférences où se mêlent crispations sociales, préjugés intellectuels et conforts professionnels. A l'inverse, faire le pari de l'événement, le jouer en le regardant se jouer, l'accompagner avec autant de curiosité que de générosité, c'est accepter de se remettre en cause. D'être joué par lui, surpris et étonné, transformé et bousculé, ébranlé et modifié. Ce risque, aucun journaliste digne de ce nom ne saurait s'y dérober. Car l'événement est ce moment rare où nous sommes requis pour savoir et comprendre quand les pouvoirs et institutions qui en avaient jusqu'alors la maîtrise ou le magistère sont eux-mêmes dépassés et ébranlés, voire démentis et contredits. j'aimerais vous demander ce que veut dire Plenel par faire le pari de l'évènement , le jouer en le regardant se jouer, d'être joué par lui, Franchement je ne comprends rien du tout!!! Merci pour votre aide
  7. Ai ton nu dieu

    ce graal du métier bouscule*

    bonsoir, il s'agit d'un extrait écrit par Plenel sur la révolution tunisienne Telle est donc l'heureuse nouvelle dont la Tunisie fut le premier pays d'annonciation : l'espérance est de retour une espérance qui, s'agissant des journalistes que nous sommes , est notre défi, au croisement des idéaux démocratiques qui nous légitiment et des passions professionnelles qui nous animent. Car, pour le journalisme, l’avènement pour l'évènement , cette irruption de l'impensable et de l'imaginable, est un moment de bonheur qui est aussi une mise à l'épreuve.Ce Graal du métier qui bouscule nos incertitudes et nos habitudes ,il fait la litière d'une activité répétitive, tissée de communication officielle et de conformisme corporatiste, Sphinx, comme le souligna dans la foulée EDGAR Morin. Pourquoi Plenel parle de Graal, pouvez me dire ce que l'auteur veut traduire ses pensées ? Merci pour votre aide!!!!!
  8. Ai ton nu dieu

    un pavé dans une cour de récré

    Bonjour, il s'agit un petit extrait tiré du journal Le Parisien à propos sur la relation prof et parents d’élèves. Il y aura des sorties cette année? Les mères ne s'en doutent pas quand elles lèvent benoîtement la main à la réunion de rentrée de l'école: leur question a le don de mettre en boule les enseignants "" Dans ces moments là , on se dit que les parents n'en ont rien à faire de notre pédagogie "souffle un instituteur. Pourtant,cette année encore,comme depuis vingt ans, il sourira mécaniquement et répondra que" oui on ira à la piscine". Sur le grand malentendu parents et école, les anecdotes sont légion . La preuve deux enseignants havraises en compilent en cette rentrée un florilège au titre percutant comme un pavé dans une cour de récré Que signifie dans ce contexte, un pavé dans une cour de récré ? je connais un pavé dans la mare, mais un pavé dans une cour de récré , ne me dit rien du tout!!! Merci pour votre aide
  9. Ai ton nu dieu

    la tête est haut portée

    Là où l'esprit est sans crainte Poème de Tagore tiré du recueil L'Offrande Lyrique Là où l'esprit est sans crainte et où la tête est haut portée ; Là où la connaissance est libre ; Là où le monde n'a pas été morcelé entre d'étroites parois mitoyennes ; Là où les mots émanent des profondeurs de la sincérité ; Là où l'effort infatigué tend les bras vers la perfection ; Là où le clair courant de la raison ne s'est pas mortellement égaré dans l'aride et morne désert de la coutume ; Là où l'esprit guidé par toi s'avance dans l'élargissement continu de la pensée et de l'action. Dans ce paradis de liberté, mon Père, permets que ma patrie s'éveille. que signifie la tête est haut portée dans le premier vers ? Merci pour votre aide 1
  10. Ai ton nu dieu

    Promoteeur d'une sociologie de l'évènement

    Merci tison2feu vous êtes super
  11. Ai ton nu dieu

    Promoteeur d'une sociologie de l'évènement

    donner l'impulsion à signifie inciter à ? Merci pour votre aide.
  12. Il s'agit un petit extrait rédigé par Plenel d'une préface du livre Tunisie une révolution Arabe. Les citadelles que met à bas le vent démographique arabe ne sont pas seulement celles des dictatures qu'elles renversent. Elles sont aussi construites d'idéologies et de préjugés, d'essentialismes et de conservatismes. Autrement dit, elles sont aussi, sinon surtout, les nôtres. En se soulevant au nom d'idéaux démocratiques ayant soudain la force de l'évidence, les peuples arabes nous remettent d'aplomb: ils nous de cette torpeur d'Occident où nous étions de plus en plus désorientés à force d'avoir perdu notre Orient"l'espérance semble morte", écrivait pourtant en ce début d'année 2011 l'un de nos orateurs de la soirée de la Colline, Edgar Morin qui , dans la Voie sonnait le tocsin pour alerter sur cette course à l'abîme d'une humanité aveuglée et apeurée. "les générations sont plongées dans le désarroi", poursuivant-il. Et voici que, du monde arabe, survient un vigoureux démenti en forme d'heureuse confirmation.Car promoteur d'une sociologie de l'évènement, curieuse de ses surprises et généreuse de ses étonnements, Edgar Morin faisait en même temps le pari du "surgissement de l'inattendu" et de ' l'apparition improbable". C'est même le premier de ses cinq "principes d'espérance" dont le dernier anime notre pari sur la révolution en cours. Que signifie l'expression promoteur d'une sociologie de l'évènement dans cet extrait!!!!! Merci pour votre aide
  13. je contemple souvent le ciel de ma mémoire Poème de Marcel Proust Le temps efface tout comme effacent les vagues Les travaux des enfants sur le sable aplani Nous oublierons ces mots si précis et si vagues Derrière qui chacun nous sentions l’infini. Le temps efface tout il n’éteint pas les yeux Qu’ils soient d’opale ou d’étoile ou d’eau claire Beaux comme dans le ciel ou chez un lapidaire Ils brûleront pour nous d’un feu triste ou joyeux. Les uns joyaux volés de leur écrin vivant Jetteront dans mon cœur leurs durs reflets de pierre Comme au jour où sertis, scellés dans la paupière Ils luisaient d’un éclat précieux et décevant. D’autres doux feux ravis encor par Prométhée Étincelle d’amour qui brillait dans leurs yeux Pour notre cher tourment nous l’avons emportée Clartés trop pures ou bijoux trop précieux. Constellez à jamais le ciel de ma mémoire Inextinguibles yeux de celles que j’aimai Rêvez comme des morts, luisez comme des gloires Mon cœur sera brillant comme une nuit de Mai. L’oubli comme une brume efface les visages Les gestes adorés au divin autrefois, Par qui nous fûmes fous, par qui nous fûmes sages Charmes d’égarement et symboles de foi. Le temps efface tout l’intimité des soirs Mes deux mains dans son cou vierge comme la neige Ses regards caressants mes nerfs comme un arpège Le printemps secouant sur nous ses encensoirs. D’autres, les yeux pourtant d’une joyeuse femme, Ainsi que des chagrins étaient vastes et noirs Épouvante des nuits et mystère des soirs Entre ces cils charmants tenait toute son âme Et son cœur était vain comme un regard joyeux. D’autres comme la mer si changeante et si douce Nous égaraient vers l’âme enfouie en ses yeux Comme en ces soirs marins où l’inconnu nous pousse. Mer des yeux sur tes eaux claires nous naviguâmes Le désir gonflait nos voiles si rapiécées Nous partions oublieux des tempêtes passées Sur les regards à la découverte des âmes. Tant de regards divers, les âmes si pareilles Vieux prisonniers des yeux nous sommes bien déçus Nous aurions dû rester à dormir sous la treille Mais vous seriez parti même eussiez-vous tout su Pour avoir dans le cœur ces yeux pleins de promesses Comme une mer le soir rêveuse de soleil Vous avez accompli d’inutiles prouesses Pour atteindre au pays de rêve qui, vermeil, Se lamentait d’extase au-delà des eaux vraies Sous l’arche sainte d’un nuage cru prophète Mais il est doux d’avoir pour un rêve ces plaies Et votre souvenir brille comme une fête. Bonsoir, J’aimerais savoir comment vous interprétez les vers suivants: D’autres doux feux ravis encor par Prométhée Pourquoi l'auteur par de Prométhée? Se lamentait d’extase au-delà des eaux vraies Sous l’arche sainte d’un nuage cru prophète Mais il est doux d’avoir pour un rêve ces plaies Que veut dire Proust dans les derniers vers cités ci-dessus. Merci pour votre aide
  14. Ai ton nu dieu

    un cas lourd

    Bonjour, Ceci permet une intervention sans nécessiter des sanctions pénales graves et permet de réserver les tribunaux pour les cas plus lourds. Que signifie un cas lourd Merci pour votre aide
  15. Il s'agit d'un petit extrait parlant de la révolution arabe rédigé par Plenel le fondateur de Médiapart. "De Tunis au Caire, et jusqu'à Paris: s'indigner, résister, créer": tel était l'intitulé de cette soirée de fraternité franco arabe qui restera comme la première- et trop longtemps la seule -grande réunion publique à PARIS pour célébrer ces évènements qui nous concernent au premier chef. Écrivain et poète, puisque traducteur dans notre langue du regretté Madmoud Darwich , Elias Sanbar , qui représente la Palestine à l'Unesco , en assura la conclusion . Choix logique tant l'interminable injustice faite au peuple palestinien est au cœur des malheurs du monde . Et tant,surtout, la bonne démocratie offre l’opportunité de desserrer l'étau des aveuglements et des peurs, des intégrismes et des impérialismes, qui enferme cette juste cause dans un inlassable piétinement. Que signifie desserrer l'étau des aveuglements et des peurs, des intégrismes et des impérialismes? En fait l'expression desserrer l'étau me pose des problèmes!!!! Merci pour votre aide.
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité