Aller au contenu

Des galaxies se transforment soudainement en quasars


Extrazlove

Messages recommandés

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

Des galaxies, il en existe de différentes formes et de différentes tailles. Certaines sont extrêmement vives. D'autres, plus discrètes. Et parmi ces dernières, il y a les galaxies dites Liners, pour Low-Ionisation Nuclear Emission-Line Region. Elles comptent tout de même pour un tiers des galaxies situées dans notre voisinage. Il s'agit de galaxies dont le noyau présente une faible luminosité.

Ce sont six de ces galaxies que des astronomes de l'université du Maryland (États-Unis) ont observées à l'aide du Zwicky Transient Facility (ZTF). Ils rapportent que ces galaxies, jusqu'alors paisibles, se sont transformées sous leurs yeux en quasars, des objets extrêmement lumineux. Le tout en seulement quelques mois.

« Nous avons d'abord pensé au résultat d'une étoile passant trop près d'un trou noir supermassif et se faisant déchiqueter. Mais nous avons finalement conclu que nous avions affaire à des trous noirs en sommeil en pleine transition vers un état de quasar, explique Sara Frederick, astronome. Le fait que le phénomène ait pu être observé dans six galaxies Liners toutes relativement discrètes suggère que nous avons identifié une classe totalement nouvelle de noyau actif de galaxie. »

  •  
  •  
  •  
À gauche, une galaxie Liners telle que celles étudiées par les chercheurs de l’université du Maryland (États-Unis) et à droite, le type de quasar dans lequel elle s’est transformée en quelques mois seulement. © Image de gauche : ESA/Hubble, Nasa et S. Smartt, Queen’s University Belfast ; image de droite : Nasa, JPL-Caltech

À gauche, une galaxie Liners telle que celles étudiées par les chercheurs de l’université du Maryland (États-Unis) et à droite, le type de quasar dans lequel elle s’est transformée en quelques mois seulement. © Image de gauche : ESA/Hubble, Nasa et S. Smartt, Queen’s University Belfast ; image de droite : Nasa, JPL-Caltech 

Une nouvelle classe de noyau galactique

Rappelons qu'un quasar doit son importante luminosité -- certains sont des milliers de fois plus lumineux que notre Voie lactée -- à la présence en son cœur d'un trou noir supermassif particulièrement vorace. Et la théorie veut qu'un quasar mette plusieurs milliers d'années à s'allumer. Or, ceux observés ici par les chercheurs sont apparus en quelques mois seulement

Dans l'espoir de mieux comprendre le processus en jeu, les astronomes ont procédé à des observations de suivi à l'aide de différents instruments, au sol et dans l'espace (Hubble, Spitzer, Swift, etc.). Ils ont ainsi pu confirmer que les galaxies Liners peuvent bien héberger un trou noir supermassif actif en leur centre. Mais, contrairement à ce qu'il se passe habituellement pour les quasars, seuls les gaz et les poussières les plus proches du noyau des galaxies étudiées se sont éclairés. Les astronomes soupçonnent ainsi que l'activité doit se propager progressivement à partir du noyau galactique. De quoi préciser peut-être comment se développe un quasar nouveau-né.

Des forces extrêmes en jeu

Reste à établir comment les changements observés ont pu se produire à une échelle de temps humaine. Et pourquoi une quantité aussi colossale de gaz et de poussière s'est brusquement effondrée sur les trous noirs de ces six galaxies-là. « Les forces en jeu doivent être extrêmes », ne peut qu'imaginer, pour l'heure, Sara Frederick.

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/galaxie-etonnant-galaxies-transforment-soudainement-quasars-77641/

 

Et même la voie lacté et en cours de se transformer en quasars  vu le comportement bizarre de son trou noire central.
Donc si c'est bien le cas il ne reste que quelque mois avant la fin du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 227 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Et quelles seraient les répercussions sur nos existences si par quelque hasard, le trou noir au centre de notre galaxie se mettait à devenir subitement, elle aussi un quasar?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

Plusieurs vague de haut énergie qui travers le système solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Doctor feel good, 59ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
59ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)

oui mais comme tout va à la vitesse de la lumière, nous sommes peut être déjà mort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Extrazlove Membre 3 802 messages
Mentor‚ 42ans‚
Posté(e)

 

Le 20/09/2019 à 14:38, brooder a dit :

oui mais comme tout va à la vitesse de la lumière, nous sommes peut être déjà mort !

Cava on aura quelque mois a vivre et l'argent n'aura aucune valeur et tous sera gratuit et tous les secrets seront dévoiler et une grande humanité face a la mort tous ensemble vas naître. 

Et tous le monde peux réaliser son rêve le plus fou sans avoir aucune argent et dans un temps record. 

C'est mieux que vivre encore 20 ans ou plus dans la pauvreté et mourir sans réaliser aucun rêve a cause du manque d'argent. 

 

https://www.astrounivers.com/quelque-chose-tue-les-galaxies-et-des-scientifiques-sont-sur-laffaire/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×