Jean-François Kahn : " Non, il n'y a pas que Sarko et Ségo"


Hern Membre 128 messages
Forumeur inspiré‚ 37ans
Posté(e)

Il y a les lecteurs qui nous intiment l'ordre, soit de ne plus parler de Nicolas Sarkozy, soit de ne plus parler de Ségolène Royal, soit encore de ne plus parler ni de l'un ni de l'autre. C'est évidemment stupide. C'est un peu comme s'il fallait s'interdire de parler de la guerre d'Irak parce que nous sommes contre, de Poutine ou de Bush parce qu'ils ne sont pas sympathiques, ou du réchauffement climatique parce que c'est désagréable¿ Au demeurant quand, ce qu'on est en droit de regretter, Sarko et Ségo font à eux deux, comme la semaine dernière, 90 % de l'actualité politique, occulter le sujet reviendrait à occulter l'actualité elle-même.

En revanche, ce qui est effectivement scandaleux, attentatoire au pluralisme, donc à la démocratie, ce qui, en conséquence, est de plus en plus insupportable, c'est la façon dont les grands médias, abolissant le premier tour des élections présidentielles, veulent les réduire à un affrontement bipolaire de deux candidats présélectionnés par eux. De la sorte, trois grands courants, tout aussi légitimes et représentatifs que les deux autres, le courant centriste et humaniste, le courant réellement gaulliste et les courants qui se situent à la gauche du PS, sont quasiment interdits d'existence et d'expression, rejetés hors du champ de la normalité démocratique. Ce n'est pas acceptable. Les grands médias n'ont pas à voter à notre place. Pourquoi, par exemple, la gauche antilibérale remplit-elle les salles, mais est systématiquement exclue des antennes et des écrans ? Pourquoi ce mépris médiatique envers la candidature de François Bayrou qui intéresse de plus en plus de gens ? Pourquoi ce boycottage de la candidature gaulliste de Nicolas Dupont-Aignan ? Marianne vous invite donc à réagir¿ à revendiquer le respect de toutes les sensibilités¿ à pétitionner, à harceler les médias, à écrire aux faiseurs d'opinion pour exiger une restauration du pluralisme. Qu'on cesse de nous imposer un candidat quasi-unique, omniprésent, promotionné obsessionnellement par les grands médias, et flanqué d'une « challenger » tout aussi officielle.

A vous de vous faire entendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

yves-1902 Membre 5 847 messages
Forumeur alchimiste‚ 56ans
Posté(e)

Donc, d'après toi, tous les candidats devraient être crédités du même quotat d'antenne, temps de parole, budget de communication, de campagne dès qu'ils se proclament candidat à quelque chose ?

Ben ça va être un beau bordel ! où on a pas fini de voir passer une foule de farfelus cotoyer ceux qui sont sérieusement investis dans leur fonction politique.

La France a déjà sa particularité d'être instable et versatile politiquement, je pense qu'il est au contraire plus que temps de faire le ménage dans le champ de foire et d'élaguer encore davantage pour que les candidats aux élections soient issus de formations vraiment crédibles et à même d'assurer la direction du pays. Pour cela leur nombre doit se limiter à deux ou trois maxi, avec des points de vue qui peuvent différer sur certaines particularités politiques mais qui doivent avant tout garder le pays dans le même axe économique.

C'en est assez des politiques qui font et defont.

A peine un gouvernement est-il en place et se met au travail que l'electorat français regarde dans le sens opposé et rêve d'alternance. Aucune politique n'a pu être suivie plus de cinq ans en France, alors que chez nos voisins européens, certes il y a eu des changements à la tête des états, mais tout de même une constances dans la façon de mener le pays.

En 20 ou 25 ans, combien de fois avons nous changé de premier ministre ? de gourvernement ? de majorité d'assemblée ?, alors que nos voisins anglais ont eu deux premiers ministres, les allemands deux chanceliers, les italiens 2, les espagnols 2, les néerlandais des coalitions, les belges .........les américains....les russes.

Il est plus que temps d'arrêter les conneries en France et de "recentrer" un peu plus le débat en réformant le système de scrutin pour qu'au premier tour des présidentielles on ne voit plus tous ces trous cul de Beusancenot, buffet, le pen, laguiller etc....

Les français "jouent" avec ce qu'ils croient être leur démocartie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cirze Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je narrive pa a comprendre comment ose tu traiter M. Lepen de trou du cul alors que 16% des francais ont voter pour lui!! Oserai tu traiter les francais de trou du cul par la meme occassion? Parce que si c'est le cas tu n'a rien a faire dans ce pays!!

PAr contre je suis contre un budjet de campagne egaux il y a a l'heure actuelle 40 candidats declarer si l'on doit payer ce sera le contribuable donc nous devrons encore payer pour des gigolos!! Je n'accepte pas le fait que la scene politique se focalise sur droite et gauche je pense que M Lepen n'est pas un brankiniole tous comme M. Bayrou ils ont droit eu aussi a etre dans les debats !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bashi VIP 5 233 messages
Just Breathe‚ 28ans
Posté(e)

Yves, c'est un passion d'etre grossier ?

Modere toi .

Pour en revenir au sujet, oui pourquoi pas laisser un temps de parole a tout le monde mais bon quand on sait qu'il y a 40candidats et qu'il y a des tete de listes sûres, c'est pas la peine quoi ;).

bashi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'athéologue Membre 1 404 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

Alors comme ça, Yves, tu ne veux pas des trous du cul de Besançenot, Laguiller, Le Pen (là c'est p'têt vrai!) accompagnant ces trous du cul de Sarko et Royal à la présidentielle ?

Eh! Y'a personne pour dire que l'élection présidentielle est une grosse ânerie. Supprimons cette gabgie inutile et élisons un parlement à la proportionnelle et tout le monde sera représenté...

Ah oui, j'oubliais, la proportionnelle appelle à des négociations, de l'abnégation et une intelligence certaine qui fait grand défaut ces temps ci ou l'instruction publique n'amène plus les jeunes à la conscience politique et sociale mais à être des pré-moutons bon salariés à temps partiel à 500¿ par mois...

Aigri? Non...

It's only Rock'n Roll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le_meuble Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je suis complétement d'accord avec Hern... et je pense que d'ignorer les petits candidats revient à promouvoir Le pen qui d'ailleurs n'est plus un petit candidat... malheureusement!!!

Et franchement je ne vois pas comment tu peux faire pour limiter la campagne aux deux champions Sarko et Ségo sachant que leur deux scores cumulés du premier tour est proche de 45%... Donc ça veut dire que 55% des français voteront au second tour pour l'un des deux sans forcément partager sa politique mais juste pour empécher l'autre candidat... c'est la politique du moins pire!!! et donc 55% des français ont envie d'entendre autre chose que ce que ces deux là proposent. Il paraît alors évident dans ce cas de se plaindre de la sur médiatisation de Sarko et Ségo par rapport aux autres candidats jugés comme inexistant par les médias.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pheldwyn Membre 11 139 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)

Complètement d'accord avec JFK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheuwing Membre 7 539 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

ce que tu dis yves n'a pas de sens car tu condamne l'alternance mais tu veux qu'il n'y ai que 2 ou 3 partis, cest un peu paradoxale sachant que l'alternance c'est toujours faite entre ps et rpr/ump

Et pour l'instant les 40 n'ont pas encore tous les 500 signatures attendez janvier je sais plus quelle date pour deposer sa candidature .

et comme disait jacques chaban delmas si vous n'etes pas d'accord avec les sondages alors VOTEZ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant