Le CSA ne sers à rien...

Franck V Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je venais vous posez une question toute simple en espèrant qu'elle suscitera parmis vous le débat...Ma question est la suivante: A quoi sers le CSA? Pour moi à rien...! Souvent au centre de la polémique dans des problèmatiques souvent ridicules, à nous faire croire qu'elle s'emploie à protèger, réguler ou censurer la télévision française en réalité elle reste comme tout ces organismes impotents de l'Etat totalement inutile. Alors me direz vous pourquoi une telle révolte? et surtout pourquoi aujourd'hui? Et bien parceque la coupe est pleine: hier, Dimanche soir sur TF1 entre 20h50 et 23h que vois-je? encore et toujours un épisode des experts à manhattan (épisode sois dit en passant qui fait l'audience et la fortune de TF1...) mais cette fois-ci interdit au moins de 16 ans et comportant des scènes de violence inouites, choquante même pour un adulte. Alors une question: j'ai grandi pendant des années avec la magie du film du dimanche soir, et je me demande si la génération qui arrive devra se priver de ce plaisir juste parceque certains ne sont pas à la hauteur des sièges qu'ils occupent... Autre question qui me préoccupe: la violence, le gore et cet espèce de Fear marketing qui constemment occupe nos écrans, les feuilletons policiers de meurtres et élèvements pullulent. Est- ce que c'est la télé que nous voulons, et surtout la télé que nous voulons pour nos enfants? En Bref, La question n'est pas nouvelle mais est posé... peut etre un peu tard... Faudra t'il que nous allions nous même Les sièges de TF1, France2 ou M6...? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Caez Administrateur 14 034 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

A quoi sert le CSA?

A rien... j'en suis pas sur, s'il ne servait a rien, on verrait des films X apres le journal, ce qui n'est pas le cas, et cela pour protéger la jeunesse.

Pour les experts, ca faisait deja environ 1mois que ca ne passait plus sur TF1, et l'episode interdit au moins de 16ans etait le 3eme, soit a 22h35, environ.

Et bizzarement, quand j'étais jeune, un dimanche soir, et bien a 22h35, j'etais au lit.

On ne peut quand meme pas interdire, a la TV tous les films ou series interdit au + de 16ans, il est a noté que le CSA, qui ne sert a rien, les a interdit an premiere partie de soirée, c'est pour cela qu'il n'y a aps de film interdit au moins de 16ans, ah 20h45.

Ensuite, tu dis que tu es contre la violence, mais la violence a la TV ne date pas d'aujourd'ui, meme petit j'ai deja vu des films violents en premiere partie de soirée, regarde Seven, par exemple avec brad pit, Les experts, a coté, c'est de la rigolade, et pourtant, il est deja passé en premiere partie de soirée...

Et s'il y a autant de violence a la TV c'est qu'il y a de la demande, sinon les chaines n'en passerait pas, si les audiences ne suivaient pas.

Ensuite pour hier soir en particulier, il n'y avait pas que les experts, si tu trouves cette série violente, rien ne t'empeche de chagner de chaine.

Personnellement je prefere les experts au emission de télé réalité qu'ils pondent pour nous abrutir, de plus en plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dredi Membre 3 173 messages
Amphore euphorique‚ 47ans
Posté(e)

Bienvenue à tous les deux.

Le CSA conseille mais n'a pas ou peu de pouvoir il me semble.

Bien souvent ses conseils sont observés par les chaînes de TV. Deplus il n'est pas dans la culture française de censurer une oeuvre filmographique. Est-ce que les séries rentrent dans cette catégorie? Je ne sais pas.

Les meurs ont évolué, il y a 30 ans quand B.Bardot montrait le haut de sa cuisse, c'était osé, à la limite de l'indécence. Aujourd'hui si dans un film ou une série on ne voit pas un string ou une fesse, ce sera un bide et peut-être diffusé en 2ième ou 3ième partie de soirée.

Quant à la violence, hélas elle est en phase avec notre époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 14 034 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)

Ca je suis pas vraiment d'accord, tu voyais beaucoup plus de filles et de garcons nue dans des programmes comiques il y a 30 - 40ans, avec jugnot et compagnie plutot qu'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)

Le CSA est l'organisme qui veille au respect des contrats que signent les responsables des chaînes pour pouvoir diffuser.

Le CSA veille au respect de la langue et culture française dans les médias.

Le CSA est capable de sanctions sui les clauses du contrats ne sont pas respectées, ou si il y a de nombreuses plaintes (car le CSA est issus de la démocratie) ou si les lois sont baffouées.

Sans le CSA, Al Manhar diffuserait encore ses propos haineux.

Inutile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dredi Membre 3 173 messages
Amphore euphorique‚ 47ans
Posté(e)
Ca je suis pas vraiment d'accord, tu voyais beaucoup plus de filles et de garcons nue dans des programmes comiques il y a 30 - 40ans, avec jugnot et compagnie plutot qu'aujourd'hui.

Il y a 40 ans dans les programmes comiques je ne sais pas, depuis la révolution sexuelle des années 68,c'est plus présent.

Mais pour la violence je persiste à dire que c'est en phase avec notre société qui elle aussi est de plus en plus violente.

Aujourd'hui certains sont rackettés pour une cigarette et tués parce qu'ils n'en ont pas ou bien tués pour un regard envers une fille. Ou encore des sdf maltraités pour rien, bref plein d'exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)

Sans le CSA, il n'y aurait pas de campagnes officielles, et certains partis monopoliseraient la télévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sousene Membre 2 092 messages
Awaarrrreee‚ 39ans
Posté(e)

Je ne suis pas d'accord pour dire que les films violent sont souvent diffusé car les telespectateur les reclames, les gens regarde ce qu'il y'a de mieux, donc quand il y' de la merde, ben il regarde le moins merdique, apres ce sont plus les chaine qui impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Mon post fait débat et j'en suis satisfait même si le sujet n'est pas nouveau. Je voulais néanmoins répondre à deux d'entre vous, à commencer par Caez. Je m'attendais à ce que quelqu'un tente d'argumenter de manière boiteuse en ce fesant l'avocat du CSA et c'est tant mieux, je vais donc à mon tour tenter d'argumenter de manière contruite et conhérente. Caez tu parle tout d'abord de l'horaire auquel les experts sont diffusés soit 22h35, ma définition du prime time inclut cet horaire, de plus à notre époque il n'est pas rare de voir nos enfants de 12 à 15 ans regarder la télé le week-end au moins jusqu'à 23h et sur cela je pense ne pas avoir totalement tort... tu parles de l'époque où tu étais enfant, je ne sais de quel époque tu est mais celle d'aujourd'hui ne se prive pas pour regarder la télé après 23h. Deuxième point, tu compare la violence d'un chef d'oeuvre tel que Seven à celle des experts à Manhattan, certe Seven est un film gore mais servit d'un scénario et d'une intringue palpitante, très loin de ce que sont les experts (à manhattan) mais passons ce point de vue, ce qui me chagrine c'est que tu compares un film (soit environ 2h) à une serié dédiée en je ne sais combien d'épisodes et de saisons, en gros tu compares quelquechose de ponctuel à quelquechose de répétitif... navrant...Alors certe la violence existe, elle est partout mais ne la laissons pas se propager anarchiquement, ne lui laissons pas d'excuses... Autre point, Caez tu parles de Films X après le 20h... enfin un peu de bon sens, imaginez une chaîne publique qui prendrait le risque de passer un Film X après 20h30...soyez concret dans votre argumentation, le CSA à un but - à mon sens - beaucoup plus subtile que cela... Enfin pour terminer certain ont parlé de fesses, de string ou de seins... ok, aujourd'hui on ne se gène pas pour vendre un shampoing de nous montrer dix nanas à poil s'il le faut se baladant avec des plumes dans les fesses, certains font dans l'excès et je suis le premier à en être désolé, appartenant au monde de la publicité, je déplore cela...Mais une fesse, un sein ou un string n'ont jamais fait autant de dégat que la violence en elle même... Alors arrêtons un instant cette moralisation pudibonde et pseudo-américaince qui saborde le débat...Quant à Kira Yamato ton explication est belle mais reste théorique donc inutile içi ...

Voila en espèrant que vous réagirez. Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographe qui vont en brusquer plus d'un... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
usagi Membre+ 241 210 messages
E-mage‚ 69ans
Posté(e)
;) a la bonhomme t'a pas tord , une jolie gisquette a loilpé , c'est moins dangereux pour le moral qu'un gus qui se fait exploser la tronche a la kalash , ça peut etre mortel pour ton coeur , mais la c'est une autre histoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SolOo Membre 1 982 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Attention de ne pas tout confondre, et de tout balancé sur le csa. Sachez vous vraiment ce que le csa fait ?

Vous parlez des horaires, le csa n'intervient en rien sur les horaires. Il délivre seulement les autorisations de diffusion, et veille a ce que la réglementation soit respectée. Le csa peut sanctionné si elle n'est pas respecté.

Le csa n'est pas un organisme de censure, il n'intervient jamais sur une chaîne de télévision ou d'une station de radio avant la diffusion d'un programme.

Visitez le site http://www.csa.fr, car je ne vais pas non plus copié le site dans mon post.

Pour les films violent, les parents, encore une fois, ont qu'a surveiller ce que leur enfant regarde. Aujourd'hui, la télé pour les parents est devenue un sorte de "baby sitter". << Ouai je le met devant la télé, il est calme comme sa.....>>

A cela, j'ai envie de rire.

Maintenant, quand on parle des enfants qui regarde la télé tard, c'est la faute aux parents. Voir des télés dans les chambres des enfants, c'est devenu presque banale. Donc se plaindre que nos enfants regarde la télé tard, et des truc violent, c'est le serpent qui se mort la queue.

C'est aux parents de fixé les règles, et a les faire respecté. Je me souvient encore de mes parents qui me disait "A 22h tu vas au lit, et si t'y est pas, gare a tes fesses"

Je met quand meme une quote, qui me fait sortir de mes gons :

[Mais une fesse, un sein ou un string n'ont jamais fait autant de dégat que la violence en elle même...]

C'est completement faux. Voir un homme se faire abattre a télé, ok, c'est pas jolie, mais personnelement, sa m'a jamais donné envie de butté mon voisin, ou de frappé ma copine sans raison. La violence existe depuis bien avant la télévision.

Je pourrais dire, en allant dans ton raisonement, les fesses et les seins a la télé ne fait que créer des pervers et des violeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)
Bonsoir à tous,

Mon post fait débat et j'en suis satisfait même si le sujet n'est pas nouveau. Je voulais néanmoins répondre à deux d'entre vous, à commencer par Caez.(...)...Quant à Kira Yamato ton explication est belle mais reste théorique donc inutile içi ...

;)

En voilà un qui a été sur le forum du CSA et qui, étant tombé sur le fameux Roland, est venu ici ;) .

Tu as raison, j'ai oublié, à part Al Manhar qui n'a rien de théorique, de mettre des exemples :

_Dieudonné interdit de télévision ;

_amende d'un million d'euro contre la chaîne Mangas pour non-respect des quotats de diffusion de Dessins Animés européens;

_organisation de l'extension de la TNT ;

_lettre de remontrances envers M6 et menace de sacnctions pour la diffusion du clip "call on me" à heure de grande écoute ;

_rend les avis au gouvernement sur les lois dans le domaine audiovisuel ;

Est-ce encore théorique :D

SolOo : le problème, c'est que beaucoup qui vont ne serait-ce que sur le forum du CSA n'ont jamais été voir les fonctions de cet organisme ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Re-Bonjour,

Depuis le début du débat, je pense que l'on fait de temps à autre fausse route. Je n'ai jamais dis que un organisme tel que le CSA n'avait pas sa place dans le paysage audiovisuel français...attention ! Tout aucontraire. SolOo, tu avances que le CSA n'agit pas avant une emmission, cependant un exemple concret et récent me pousse à penser le contraire, exemple le CSA classifie (interdit au moins de...) en différents types les series ou emmission, pour preuve ce qu'il est arrivé à la saison de prison break. Après tu nous parles de ta jeunnesse et de l'heure à laquelle tes parents te chassaient de la télé, sache que pour moi c'etait la même mais je suis forcer de constater que les temps ont changé et que 22h la majorité des gamins de 12 à 15 ans sont encore debout et 12 ans je suis gentil... Et enfin tu termines par de formidables phrases tels que: "la violence à toujours existé à la télévision" exact la violence à toujours existé mais estce une raison pour la laisser proliférer de cette manière aujourd'hui ? Pour moi nan, où allons nous ? Pour finir ta phrase sur la télé fabrique de violeurs et de pervers, me fait bien rire et à cette phrase je répondrai: méfie-toi plus de ce qui se cache que de ce qui se montre...

Kira ton argumentation m'a fait plaisir, mais je ne conteste pas le rôle du CSA mais son effcacité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caez Administrateur 14 034 messages
Clyde Barrow‚ 34ans
Posté(e)
tu parles de l'époque où tu étais enfant, je ne sais de quel époque tu est mais celle d'aujourd'hui ne se prive pas pour regarder la télé après 23h.

C'est au Parents d'agir, et pour moi, un DImanche Soir, ce n'est plus le Week end, car le lundi matin, il y a école.

Deuxième point, tu compare la violence d'un chef d'oeuvre tel que Seven à celle des experts à Manhattan, certe Seven est un film gore mais servit d'un scénario et d'une intringue palpitante, très loin de ce que sont les experts (à manhattan) mais passons ce point de vue, ce qui me chagrine c'est que tu compares un film (soit environ 2h) à une serié dédiée en je ne sais combien d'épisodes et de saisons, en gros tu compares quelquechose de ponctuel à quelquechose de répétitif... navrant...

Oui, je le compare, car tu dis que les Experts sont tres violent et que ca ne devrai pas passer a la TV.

Dans les experts aussi, il y a de l'intrigue, et psycologiquement, tu passes les experts ou seven a un enfant de 12ans, on verra lequel le choquera le plus. Chef d'oeuvre ou non.

Autre point, Caez tu parles de Films X après le 20h... enfin un peu de bon sens, imaginez une chaîne publique qui prendrait le risque de passer un Film X après 20h30...soyez concret dans votre argumentation, le CSA à un but - à mon sens - beaucoup plus subtile que cela...

Le CSA empeche la diffusion de contenu pornographique avant minuit.

Meme sur des chaines payantes comme XXL, multivision, ou autre, ils n'ont pas le droit de diffuser avant minuit.

Et si ce n'etait pas interdit par le CSA, des chaines en passerait bien plus tot, meme si ce n'est pas les chaines Hertziennes comme TF1 , France2 ou M6.

Ensuite qui dit Film interdit au moins de 18ans, ne dit pas forcément Sex, un film comme Saw3 ne pourra etre diffusé avant minuit.

Enfin pour terminer certain ont parlé de fesses, de string ou de seins... ok, aujourd'hui on ne se gène pas pour vendre un shampoing de nous montrer dix nanas à poil s'il le faut se baladant avec des plumes dans les fesses, certains font dans l'excès et je suis le premier à en être désolé, appartenant au monde de la publicité, je déplore cela...Mais une fesse, un sein ou un string n'ont jamais fait autant de dégat que la violence en elle même... Alors arrêtons un instant cette moralisation pudibonde et pseudo-américaince qui saborde le débat...Quant à Kira Yamato ton explication est belle mais reste théorique donc inutile içi ...

Si tu veux je te sors une floppé de film avec bardeau, jugnot, ou tout autres acteur de cette génération, et tu verras que des minous ou des bouts de sein, tu en voyai beaucoup plus a ce moment la.

Ensuite le CSA s'occupe aussi des radios, comme skyrock qui a été epinglé pluseiurs fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Caez relis bien mon argumentation, tu répond pour répondre et tu répond à coté...Et encore une fois je n'ai rien contre le rôle du CSA en lui même mais contre le discours à deux vitesses qu'il tient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SolOo Membre 1 982 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je n'ai pas dit que la violence a toujours existé a la télé, j'ai dit que la violence à existé bien avant la télé. La télé n'a pas inventé la violence. C'est different.

Pour moi, la télé n'est pas responsable de cette violence. Ce n'est que mon point de vue.

Pour ce qui est des propos que j'avance, il vienne tout droit du site officiel du csa.

Dans la quote que je cite dans mon post précédent, en relisant bien, je comprend que tu affirme, je le dit peut etre de façon cru, mais bon : Le cul est moins nefaste que le sang a télé ? ;)

Si c'est ton point de vue, excuse moi, mais c'est grave ce que tu dit.

SolOo : le problème, c'est que beaucoup qui vont ne serait-ce que sur le forum du CSA n'ont jamais été voir les fonctions de cet organisme

Exact, sa crache dessus sans savoir. ;)

SolOo, tu avances que le CSA n'agit pas avant une emmission, cependant un exemple concret et récent me pousse à penser le contraire, exemple le CSA classifie (interdit au moins de...) en différents types les series ou emmission, pour preuve ce qu'il est arrivé à la saison de prison break.

Oui,mais attention, tu confonds ce n'est pas le csa qui classifie, mais la chaine qui est obligé de classifié, afin d'avertir le téléspecteur, sous peine que la chaine soit obligé de changé la plage horaire de la serie. Le csa verifie juste si la chaine, a classifié de façon correcte le programe. Exemple :

Décisions

pix.gif

pix.gifpix.gif

Le Maître du Zodiaque sous-classifié : lettre à TF1

pix.gifpix.gif

Le Conseil a écrit à TF1 au sujet de la diffusion, en première partie de soirée, du 10 juillet au 7 août 2006, du feuilleton Le Maître du Zodiaque. La chaîne a fait le choix de signaliser certains épisodes en catégorie II (déconseillé aux moins de 10 ans).

Le Conseil a estimé que ce feuilleton, qui présente des scènes de conflit et de violence intrafamiliales, pouvait être particulièrement angoissant pour un enfant de moins de 12 ans. Il aurait donc dû, à son avis, faire l'objet d'une classification en catégorie III (déconseillé aux moins de 12 ans) et être diffusé après 22 h.

Via csa.fr

Ps: Je n'aime pas m'investir dans les débat d'habitude, mais celui ci me plait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kira Yamato
Invité Kira Yamato Invités 0 message
Posté(e)
Re-Bonjour,

Kira ton argumentation m'a fait plaisir, mais je ne conteste pas le rôle du CSA mais son effcacité...

N'est-ce pas son efficacité que j'ai mis en avant ? En effet, les exemples que j'ai donné, si tu regardes bien, sont de natures différentes, de sortes que je voulais signifier que le CSA réagit bel et bien (et sur tous les fronts), que ses sanctions sont appliqués (témoin Mangas et Al Manhar), qu'elles sont au préalable soumis à menace de sanctions (donc tous les agissement du CSA ne sont pas forcément visible pour tout le monde) et que les autres n'ont pas le choix, doivent s'y plier.

L'efficacité du CSA n'est pas fantaisiste. Même si on parle des agissements a priori : le CSA conseille (par exemple sur les pictogrammes, les heures de diffusion etc) les chaînes, mais ensuite les chaînes font, en suivant leur libre arbitre (dans la conscience que, si il y a contrevenance, il y aura sanction).

D'ailleurs, on voit cette action de l'ombre lorsque des pub ne sont diffusées qu'un bout de temps. Je prend la pub de blédina : on y voyait un père retomber en enfance après avoir bu ce lait. Sais-tu que cette scène à choqué. En tout cas, elle a été coupé.

Le succés et la bonne entreprise qu'est la TNT montre également son utilité, cette fois dans une organisation plus technique. Et à l'échelle national, ce n'est pas rien ;) .

Pour vérifier l'efficacité du CSA, je te suggère de suivre pendant au moins un mois ses actions (rapporté régulièrement sur son site).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)
Après tu nous parles de ta jeunnesse et de l'heure à laquelle tes parents te chassaient de la télé, sache que pour moi c'etait la même mais je suis forcer de constater que les temps ont changé et que 22h la majorité des gamins de 12 à 15 ans sont encore debout et 12 ans je suis gentil...

Ces restrictions d'horaires permettent aux parents responsables d'agir. Pour les autres, il n'y de toutes manière rien que le CSA puisse faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Re-Bonjour à tous,

Je vois que le débat continue et c'est tant mieux. Cependant mon post à la base n'avait fait le constat que d'une simple situation qui me semblait un peu anormal: Est-ce normal qu'a 22h35 nous trouvions une emission, ici la serie les experts, interdit au moins de 16 ans. A partir de la, à mon yeux, la chaine est coupable ainsi que le CSA de na pas prendre de sanction.

Voila, et chaque semaine cela va se repeter contrairement à un film. Si tous cela vous paraît normal, c'est bien continuer sur cette lancé... mais ne vous plaigniez jamais de la violence quand un drame arrivera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kimoi? Membre 11 962 messages
Revenant (?)‚ 41ans
Posté(e)

Salut franck ;) !

Je me permets d'abord de souligner une petite contradiction :

Je n'ai jamais dis que un organisme tel que le CSA n'avait pas sa place dans le paysage audiovisuel français...attention ! Tout aucontraire.
Mais si, justement :
A quoi sers le CSA? Pour moi à rien...!

Concernant l'horaire de diffusion des experts, 22h35 me parait être une heure raisonnable pour un dimanche soir (école le lendemain tout de même). En tout cas conforme à la legislation. Le CSA n'a alors aucune raison d'intervenir si les règles sont respectées.

Et pour ce qui est de l'autre argument que tu sembles tenir pour acquis, à savoir que la diffusion des experts va être responsable d'une vague de violence, permets moi d'en être moins certain...

(je ne développe pas plus pour rester dans le cadre du débat)

Modifié par kimoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant