Aller au contenu

22 juin 1815 : règne de Napoléon II


pila

Messages recommandés

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Le règne de Napoléon II débuta le 22 juin 1815, à l'abdication de son père, 4 jours après Waterloo. Le Journal des Débats porta jusqu'au 7 juillet 1815 inclus le titre de Journal de l'Empire.

L'ancien député-conventionnel et Ministre de Bonaparte Joseph Fouché fut Président du Gouvernement Provisoire sous le règne de Napoléon II, qui résidait en Autriche, chez son grand-père l'Empereur François. Le nouvel empereur avait alors 4 ans. L'enfant et sa mère, l'Impératrice Marie-Louise, s'étaient réfugiés l'année précédente chez le Papy, lors de la 1ère abdication du Papa et de l'invasion d'une partie de la France par les alliés.

Louis XVIII, parti de Paris en catastrophe le 20 mars 1815, lors du retour de Bonaparte (les Cent-Jours) réintégra son trône le 8 juillet, après que le personnel politique et Fouché se soient débarrassés une bonne fois pour toute de la famille corse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon_II

Nous trouvons en novembre 1316 le bref règne de Jean 1er, fils posthume de Louis X. Né et mort Roi de France, il ne vécut que 5 jours (son oncle Philippe, futur Philippe V, assurant la régence pendant la grossesse de la veuve de Louis X).

Nous avons également en 1830 Henri V. Le règne de Napoléon II exista; celui d'Henri V fut moins net. Petit-fils de Charles X (chassé du Trône par la révolution), l'enfant de 10 ans succéda à son grand-père (père décédé et oncle ayant renoncé à la couronne) le 2 août 1830 (abdication de Charles X). Les politiciens nommèrent le petit-cousin Louis-Philippe, duc d'Orléans, Lieutenant général du Royaume, en attendant une solution à la crise. Finalement, le 9 août, Henri V fut écarté du Trône et Louis-Philippe fut désigné comme Roi des Français.

Henri V, duc de Bordeaux, comte de Chambord, revint sur le devant de la scène en 1873 : on lui proposa le Trône de France (suite à la défaite de 1870). Mais il refusa car il aurait du accepter le drapeau tricolore, ce qu'il ne voulut pas faire (raison officielle). Toutes les cérémonies étaient prêtes pour son accession à la couronne. La République fut officiellement proclamée en 1875.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Ce pauvre Napoléon II , qu'on appela l'Aiglon, n'eut pas une vie gaie. Elevé à la cour d'Autriche par une mère insouciante à son égard et une cour qui haïssait son père, il n'a pas  dû rigoler tous les jours. La seule consolation de sa vie fut peut être Sophie, (la belle-mère de Sissi), qui eut (probablement) une laision avec lui, et dont le fils cadet, Maximilien, était peut-être le rejeton.. Ce même pauvre Maximilien que n'aimait pas le rigoureux Franz Joseph, qui l'envoya se faire tuer au Mexique.Et ce pauvre Aiglon s'est éteint bien jeune. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 6 967 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Le destin de Napoléon II a été funèbre, mort à 21 ans (peut être d'une tuberculose) à Vienne. Ses cendres ont été rapatriées dans la crypte des Invalides à Paris en 1940 sur la demande de Hitler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Gattaca Membre 1 750 messages
Forumeur en herbe ‚ 64ans‚
Posté(e)
Le 28/06/2019 à 09:39, Pierrot89 a dit :

Le destin de Napoléon II a été funèbre, mort à 21 ans (peut être d'une tuberculose) à Vienne. Ses cendres ont été rapatriées dans la crypte des Invalides à Paris en 1940 sur la demande de Hitler.

Ce respect, sinon cette admiration de Hitler pour Bonaparte reste un mystère, Napoléon détestant autant  les Anglais que Adolf haissait la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×