Aller au contenu

Fertilité et contraception


Astazia

Messages recommandés

Membre, 25ans Posté(e)
Astazia Membre 32 messages
Baby Forumeur‚ 25ans‚
Posté(e)

 

On dit que la contraception joue un rôle majeur et central dans la réduction de la fertilité observée dans le monde. Des facteurs comme une plus haute éducation des femmes et une baisse de la mortalité infantile, réduisent la fertilité, mais en agissant sur les mentalités de la population, qui dans ces évolutions voudraient moins d'enfants, et pas sur le pouvoir de décider du nombre d'enfants. 

C'est l'évolution de la société qui donne la volonté aux couples d'avoir moins d'enfants, mais c'est la contraception qui leur donne le pouvoir ! (Du moins, c'est ce que j'ai compris.)

La contraception est donc normalement un facteur essentiel très lié au taux de fertilité d'un pays.

 

J'ai regardé la prévalence de la contraception (le pourcentage de couples âgés entre 15 à 49 ans qui utilisent la contraception) et le taux de fertilité (le nombre d'enfants par femme) de plusieurs pays sur le site "Banque mondiale", qui recense plein de données démographiques sur les pays du monde.

J'ai trouvé étrangement qu'il y avait une corrélation faible, voire pas de corrélation du tout, entre la prévalence de la contraception et le taux de fertilité, ce qui suggère que la contraception ne joue pas un rôle important dans la fertilité d'un pays.

Par exemple, la France https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.DYN.TFRT.IN?locations=FR&view=chart et https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SP.DYN.CONU.ZS?locations=FR&view=chart

De 1977 à 1978, la prévalence de la contraception passe de 71 à 78.7%, ce qui veut dire qu'il y a environ +7% de couples qui ont utilisé la contraception en 1978 comparé à l'année précédente. Si on compare avec l'évolution du taux de fertilité dans la même période de temps, on passe de 1.94 à 1.89 enfants par femme, ce qui représente une baisse de -2.5%. C'est une dichotomie assez importante, vue que normalement la fertilité aurait dû baisser presque trois fois plus rapidement.

De 1988 à 1994, contraception 81.2->74.5, soit environ -6%, fertilité : 1.81->1.73, -4.5%. Là alors que la prévalence de la contraception baisse, la fertilité... baisse aussi, ce qui est étonnant !

 

Sur d'autres pays, les données montrent qu'il y a une nette différence entre la fertilité et la contraception ! Je me demande qu'est-ce qui cause ça?!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)
il y a 59 minutes, Astazia a dit :

la contraception baisse, la fertilité... baisse aussi, ce qui est étonnant !

Les spermatos sont moins nombreux, moins solides, moins frétillants..:spiteful:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 960 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Ce sont des années où le SIDA a fait de nombreux ravages peut être que le nombre de reproducteurs a chuté à cause des décès?

Est ce qu'aussi les personnes ont  eu moins de relations sexuelles à ce moment là et ont préféré l'abstinence  aux dangers d'une contamination?

 Ce sont aussi les années post Tchernobyl et ce que cela a eu une incidence sur les jeunes couples en âge de procréer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×