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Un vaste trafic de gaz réfrigérants très nocifs pour le climat mis au jour en Europe


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Les gaz HFC, utilisés pour les réfrigérateurs et les climatiseurs, contribuent fortement au réchauffement climatique. Un rapport révèle une contrebande de niveau mondial.

La contrebande de gaz réfrigérants polluants bat son plein en Europe, selon les révélations récentes d'un rapport de l'association britannique Environmental Investigation Agency. Il s'agit des gaz HFC, des hydrofluorocarbures, utilisés pour faire fonctionner les réfrigérateurs et les climatiseurs et qui contribuent fortement au réchauffement climatique. Ils sont bien plus puissants que le CO2 ou le méthane.

C'est en fait l'effet pervers d'une bonne résolution : un accord signé par 69 pays il y a deux ans et demi à Kigali, au Rwanda et qui est entré en vigueur en janvier 2019. Il prévoit la disparition progressive d'ici 2047 des hydrofluorocarbures (les fameux HFC). Des gaz efficaces, mais qui se sont finalement révélés de redoutables contributeurs à l'effet de serre - ils représenteraient un milliard de tonnes de CO2 chaque année - d'où la décision de les interdire peu à peu.

Un marché noir mondial
Cette fin programmée, qui implique l'attribution de quotas aux industriels européens, fait augmenter la demande, donc les prix, qui ont explosé. Cette situation alimente un marché noir des hydrofluorocarbures en provenance de Chine, pays qui n'a pas signé l'accord de Kigali. Les HFC arrivent directement des usines chinoises vers l'Union européenne ou transitent par la Russie, l'Ukraine, la Turquie et l'Albanie.

Une partie de ces gaz est transportée en contrebande par la mer ou par la route, mais l'essentiel passe par les circuits d'importation officiels. La réglementation permet aux douanes de connaître le quota annuel autorisé pour un industriel, mais pas de savoir ce que l'entreprise a déjà importé. Un système aussi complexe que peu efficace, même si la Commission européenne assure prendre des mesures concertées avec les États membres.

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Membre, 66ans Posté(e)
Condorcet Membre 10 257 messages
Baby Forumeur‚ 66ans‚
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Doublon. J'ai pas cherché. :blush:

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Animatrice, Fille infréquentable, 82ans Posté(e)
Kira Animatrice 27 644 messages
82ans‚ Fille infréquentable,
Posté(e)
à l’instant, Condorcet a dit :

Doublon. J'ai pas cherché. :blush:

:plus:  il me semble que c'est moi qui ai dû sortir le sujet mais la flemme de chercher :sleep: 

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Membre, Posté(e)
PASCOU Membre 92 138 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
il y a 14 minutes, Imaginaerum a dit :

Les gaz HFC, utilisés pour les réfrigérateurs et les climatiseurs, contribuent fortement au réchauffement climatique. Un rapport révèle une contrebande de niveau mondial.

La contrebande de gaz réfrigérants polluants bat son plein en Europe, selon les révélations récentes d'un rapport de l'association britannique Environmental Investigation Agency. Il s'agit des gaz HFC, des hydrofluorocarbures, utilisés pour faire fonctionner les réfrigérateurs et les climatiseurs et qui contribuent fortement au réchauffement climatique. Ils sont bien plus puissants que le CO2 ou le méthane.

C'est en fait l'effet pervers d'une bonne résolution : un accord signé par 69 pays il y a deux ans et demi à Kigali, au Rwanda et qui est entré en vigueur en janvier 2019. Il prévoit la disparition progressive d'ici 2047 des hydrofluorocarbures (les fameux HFC). Des gaz efficaces, mais qui se sont finalement révélés de redoutables contributeurs à l'effet de serre - ils représenteraient un milliard de tonnes de CO2 chaque année - d'où la décision de les interdire peu à peu.

Un marché noir mondial
Cette fin programmée, qui implique l'attribution de quotas aux industriels européens, fait augmenter la demande, donc les prix, qui ont explosé. Cette situation alimente un marché noir des hydrofluorocarbures en provenance de Chine, pays qui n'a pas signé l'accord de Kigali. Les HFC arrivent directement des usines chinoises vers l'Union européenne ou transitent par la Russie, l'Ukraine, la Turquie et l'Albanie.

Une partie de ces gaz est transportée en contrebande par la mer ou par la route, mais l'essentiel passe par les circuits d'importation officiels. La réglementation permet aux douanes de connaître le quota annuel autorisé pour un industriel, mais pas de savoir ce que l'entreprise a déjà importé. Un système aussi complexe que peu efficace, même si la Commission européenne assure prendre des mesures concertées avec les États membres.

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Europe  passoire...

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Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 7 032 messages
Maitre des forums‚
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Les molécules de CFC (chlorofluorocarbures et plus généralement des halocarbures (fluor, chlore, brome, iode, astate) sont une grave menace tant pour la préservation de la "couche d'ozone "stratosphérique qui protègent la vie sur terre que la variation du climat par absorption de l'infra rouge réémis par les sols.

Ces molécules ont été interdits de fabrication et d'utilisation lors du protocole de Montréal en 1987. Mais certaines molécules, en particulier les HFC ou HCFC (appellation R10 à R150 , moins nocives ont été permises spécifiquement car indispensables comme fluides frigorigènes (conservation des vaccins dans les pays chauds, des aliments... et de la préservation des incndies.

 

Ces autorisations partielles étaient plafonnées par des systèmes complexes de quotas. accordés à certains industriels mais comme souvent ces permis de polluer ont été détournés par des méthodes complexes pas facilement décelables.

 

Pour généraliser il en est de même des projets d'isolation de bâtiments ou d'installation d'éoliennes ou de panneaux solaires par des escrocs qui ne connaissent rien à la technique mais connaissent bien les circuits inter sociétés obscures et parfois mafieuses.

 

La justice enquête sur ces magouilles et certains ont été mis en prison.

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