Aller au contenu

Les plus jeunes roi/reine de l'histoire


miscookiyou

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
miscookiyou Membre 2 416 messages
Baby Forumeur‚ 26ans‚
Posté(e)

source et suite de l'article https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/diaporama/ces-enfants-qui-sont-devenus-rois/26626#1

Puyi devient Empereur de Chine en 1908 alors qu'il n'a que deux ans et dix mois.

Premières années de règne : Alors que la Chine connaît une période de trouble et que le pouvoir impérial est contesté, l'empereur Guangxu – lui aussi couronné à trois ans – meurt mystérieusement, certainement empoisonné, ne laissant aucune descendance. Sa tante, l'impératrice Cixi, prend alors immédiatement la décision de faire appeler son petit-neveu Aixinjueluo Puyi pour qu'il monte sur le trône. Cette dernière ne verra pas son avènement puisqu'elle expirera dès le lendemain, tout aussi brutalement. Alors que Puyi est officiellement intronisé quelques mois plus tard, en décembre 1908, le peuple gronde et ne veut plus de ce système monarchique, vieux de 4000 ans. Mais le jeune Puyi est loin d'être conscient de l’événement historique qui approche. Son père, qui assure la régence, tente de maintenir l'ordre et fait appel au général Yuan Shikai pour mater les insurrections. Mais ce dernier se retourne contre le pouvoir et, le 12 février 1912, force l'empereur à abdiquer. C'est par la voix de sa mère que Puyi acceptera d'être destitué, après seulement trois ans de règne. Il devient alors le « dernier empereur de Chine » , figure historique et romantique marquante.

Par un accord passé avec le nouveau gouvernement républicain, Puyi est autorisé à garder son titre de manière honorifique et à conserver son mode de vie et sa cour. Mais en contre-partie, il doit aussi accepter de rester enfermé dans la partie nord de la Cité Interdite. L'empereur est alors fait prisonnier en sa propre demeure. Sans pouvoir, il vit de jeux et d'amusements, entouré de centaines de serviteurs et d'eunuques qui lui obéissent encore au doigt et à l'œil. Entre quatre murs, le garçon se recrée un véritable empire régi par des lois complètement surannées. Il doit, par exemple, prendre pour épouse Wan Rong, à l'âge de seize ans, et choisir aussi plusieurs concubines, comme le veut la tradition.

 

Isabelle II est proclamée reine d'Espagne en 1833 alors qu'elle n'a pas encore trois ans.

Premières années de règne : Malgré trois mariages successifs, le roi Ferdinand VII n'a toujours pas d'enfants. Gravement malade, il s'apprête à céder le trône à son frère, Charles. Mais les idées ultra-conservatrices de ce dernier déplaisent à l'infante Louise-Charlotte de Bourbon-Siciles qui décide de tout faire pour l'empêcher de devenir roi. Elle convainc alors Ferdinand, son beau-frère, de prendre sa sœur, Marie-Christine de Bourbon-Siciles, pour quatrième épouse et surtout pour dernière chance d'obtenir un héritier. Un an après cette union, la nouvelle reine annonce sa grossesse. L'infante Louise – toujours à jouer les Cassandre – rappelle alors à Ferdinand que si l'enfant est une fille, celle-ci ne pourra pas régner. Sous l'influence française, l'Espagne a en effet adopté la loi salique. Ferdinand VII décide de l'abolir, permettant ainsi à l'enfant qui va naître de régner, quel que soit son sexe. Bien heureusement, puisque Marie-Christine donne naissance à une fille.

La petite Isabelle n'a pas encore trois ans quand son père succombe à la maladie, le 29 septembre 1833. Elle est alors amenée à monter sur le trône, sous le regard bienveillant de sa mère proclamée régente. Mais son oncle, Charles, refuse de lui prêter serment et se déclare également roi, sous le nom de Charles V. Une discorde qui entraîne plusieurs combats dans le pays. Au cours de cette crise de succession, Marie-Christine est contrainte de laisser la régence au général Espartero. Mais à la suite d'une conspiration, ce dernier doit s'exiler à Londres.

Pour éviter une nouvelle usurpation du pouvoir, Isabelle II, alors âgé de treize ans, est déclarée majeure et jouit enfin de sa fonction. Trois ans plus tard, le jour de ses seize ans, elle épouse son cousin, François d'Assise, duc de Cadix, que lui a recommandé le roi français Louis-Philippe. Marie-Christine voit pourtant cette union d'un très mauvais œil. Le jeune prince est connu pour être homosexuel et est même surnommé « Paquita » dans « le milieu » .

 

Henri est proclamé Roi d’Angleterre, seigneur d’Irlande et Roi de France alors qu’il n’a que neuf mois.

Premières années de règne : Drôle de destin que celui de ce roi, qui se joua un an avant sa naissance, soit le 21 mai 1420, quand Charles VI, roi de France, signe un traité qui stipule que sa couronne pourra être cédée à l’héritier mâle d’Henri V d’Angleterre, si celui-ci épouse l’une de ses filles. Ce qu’il fait, puisque dès le 2 juin 1420, il prend pour femme Catherine de Valois. Dès sa naissance, Henri VI est donc le symbole nouveau de cette « double monarchie ». Quand Henri V trépasse, le 1er septembre 1422, suivi dans la tombe par Charles VI, le petit prince devient monarque des deux plus grands royaumes européens, alors qu’il n’a pas encore un an. Ses oncles règnent alors sa place : le duc de Bedford pour la France, et le duc de Glocester pour l'Angleterre. Henri VI est éloigné du pouvoir jusqu’en 1429. Alors, tout juste âgé de huit ans, il est officiellement sacré en l’abbaye de Westminster, puis à Notre-Dame de Paris, deux ans plus tard.

Mais Charles VII revendique également le trône de France, sur lequel il veut régner seul. Il boute ainsi les Anglais hors de France à la fin de la Guerre de Cent ans. Ébranlé par cette période de conflits, Henri VI regagne Londres et sombre dans la folie. Une schizophrénie récurrente qui ne le quittera jamais. La reine Marguerite d’Anjou, qu’il a épousée pour pacifier ses relations avec la France, profite alors de ce roi faible pour prendre le pouvoir. Mais Richard d’York, membre de la famille royale, voit d’un mauvais œil cette Française arriviste et décide de lui disputer le trône. Commence alors la fameuse Guerre des Deux-Roses, à la fin de laquelle Henri sera capturé et emprisonné dans la Tour de Londres.

Wilhelmine devient Reine des Pays-Bas, en novembre 1890, alors qu'elle n'avait que dix ans.

Premières années de règne : Benjamine de trois demi-frères – issus d’une première union – Wilhelmine, seul enfant du roi Guillaume III et de sa seconde épouse, n’était pas destinée à régner. Mais alors que les deux premiers décèdent avant sa naissance, le dernier, Alexandre, refuse de faire la connaissance de sa sœur. Il meurt, lui aussi, quelques années plus tard. Wilhelmine est alors propulsée au premier rang et à la mort de Guillaume III, le 23 novembre 1890, elle doit monter sur le trône. N’ayant pas atteint la majorité pour régner, la nouvelle reine laisse la régence à sa mère, Emma de Waldeck-Pyrmont. Durant huit années, ce duo princier fonctionne à merveille, quasiment sans encombres.

Ayant atteint ses dix-huit ans, Wilhelmine prête serment dans la Nieuwe Kerk à Amsterdam. La priorité de la reine est alors de trouver un mari. Sa mère lui choisit alors trois candidats – issus du nec plus ultra du gotha – et organise des rencontres au château de Schwarzenburg en Thuringe. Un speed-dating avant l’heure, durant lequel Wilhelmine s’attache au duc allemand Heinrich Wladimir Albrecht Ernst de Mecklembourg-Schwerin. Le mariage est conclu à la hâte. Mais celui-ci s’ennuie dans son rôle de prince-consort. Pour se divertir, il mène une vie de débauche, où il multiplie dettes et maîtresses, qui fait souffrir son épouse qui essaie tant bien que mal de régner.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ker m'oco, Posté(e)
Sexophone Membre 2 935 messages
Ker m'oco,
Posté(e)

Jean Ier, fils posthume de Louis X, roi de France et de Navarre, le seul a avoir "régné" de sa naissance jusqu'à sa mort. Il ne vécut que quatre jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 80ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 454 messages
80ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Chez les Francs Saliens, nos anciens envahisseurs,

"LA LOI SALIQUE

Des Germains Francs saliens. De sala: maison.

L'héritier, selon la loi salique des Germains, ne concernait que le terrain clôturé qui entourait la maison. Les autres terres cultivées n'étaient attribuées que pour une année, puis revenaient au domaine public. Le dernier né des fils, puisqu'il vivait dans la maison, héritait celle-ci.

Roture: terre non noble.

Aleux: terme de droit féodal qui concerne les biens héréditaires.

Pour participer aux assemblées, il fallait être majeur. Comme les litiges étaient réglés par les armes, était majeur tout homme en état de les porter.

Le roi était majeur à 15 ans chez les Francs et pouvait combattre ou choisir un champion. Mais à partir de Charlemagne, les armes devinrent plus pesantes. La majorité passa à 21 ans. Puisque des oncles assassinèrent le futur roi pour se partager son royaume, la majorité passa à 5 ans pour protéger le roi. Il y eut une double administration: l'une qui regardait la personne du roi pupille, l'autre qui regardait le royaume. Dans les fiefs, il y eut une différence entre tutelle et baillie (gouvernement du fief)."

Montesquieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Marie Stuart ne fût elle pas Reine d'Ecosse à quelques jours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×