Aller au contenu

Montaigne


Ce jour-là

Messages recommandés

Membre, 156ans Posté(e)
Ce jour-là Membre 269 messages
Baby Forumeur‚ 156ans‚
Posté(e)

Montaigne ne s'aime pas. Pour cette raison justement il se met à nu à longueur de pages , et ce pendant vingt années : de 1572  (date de la première ligne écrite des Essais , à septembre 1592. , l'année de sa mort au château de Montaigne.

On lui reproche d'avoir raconté son petit sexe  , révélé son impuissance , détaillé ses digestions difficiles , énuméré ses coliques , autopsié ses calculs rénaux , établi la liste de ses médiocrités intellectuelles et de ses indigences corporelles. Au physique , Montaigne souffre d'un handicap constitutif : sa petitesse. Montaigne  se dit en même temps "miracle et monstre" dans le dernier livre de ses essais. 

Au moral ,  Montaigne ne se présente pas non plus  sous ses meilleurs atours. Souvent il insiste sur son manque de mémoire. Montaigne ne saura jamais compter , les chiffres et lui font mauvais ménage , son père le sait qui transmettra l'héritage à son épouse , non à son fils , tant il connaît l'incapacité de son Micheau ( le nom qu'il lui donne enfant) , à gérer correctement le domaine. Dans sa jeunesse , il dilapide l'argent , dans ses voyages , plus tard , il transporte toujours avec lui une petite cassette pleine d'or  , les auberges ,  les femmes vénales , les extras...Or le texte des Essais fustige la petitesse et la vanité de l'avarice qu'il semble pratiquer avec constance.

Son esprit ? Lent. Son train ? Nonchalant. Son courrier traîne , il ne l'ouvre pas tout de suite. Pour quoi faire ? Pas doué pour la politesse ou la courtoisie. Irrésolu en tout : magistrat treize années , maire de Bordeaux (deux fois quatre ans) , plusieurs fois mandaté  par le roi pour des missions diplomatiques de la plus haute importance  , de l'une d 'entre elles dépend pour la France de devenir Protestante ou de rester Catholique , à la tête de cent personnes dans son château , on imagine mal les conséquences de cette incapacité à trancher , prendre des décisions , délibérer..

À ce point décalé , Montaigne affirme que très tardivement , il apprend que le levain sert à faire lever le pain et ce que signifie faire cuver son vin , qu'il est dans l'incapacité absolue de donner un nom aux légumes de son potager. Mélancolique , Montaigne connaît les affres d'accès dépressifs : pas en forme , il se laisse glisser sur la mauvaise pente et repeint tout en noir. Il voit le pire partout et se démoralise.

Faut-il lire dans ces symptômes névrotiques  le signe d'une incapacité  "à tuer le père'  , qui , lui , semble selon ses dires très exactement  l'inverse de son fils : allègre , sportif , délié , habile , cultivé ? A l'évidence , Pierre Eyquem fonctionne comme une ombre gênante pour ce fils emprunté , encombré , trébuchant  dans le monde , perdu dans le réel comme un zombie , errant tel un pauvre hère fantomatique..

À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

Finalement, il a bien fait de sen tenir à des essais : il était pas fini....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 156ans Posté(e)
Ce jour-là Membre 269 messages
Baby Forumeur‚ 156ans‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, BELUGA a dit :

Finalement, il a bien fait de sen tenir à des essais : il était pas fini....

:smile2:

 

je vais en venir à ses "Essais" par la suite ,  tout aussi fameux. :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 295 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Tiens donc ? Je ne comprends pas pourquoi ce raté est plus connu que son géniteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
Crève Membre 3 586 messages
Forumeur vétéran‚ 42ans‚
Posté(e)

au moins il mettait ses tripes sur la table. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 17 975 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 5 heures, Ce jour-là a dit :

Irrésolu en tout : magistrat treize années , maire de Bordeaux (deux fois quatre ans) , plusieurs fois mandaté  par le roi pour des missions diplomatiques de la plus haute importance 

Beaucoup de contradiction et d’incohérence dans cette description ?

Pour être magistrat 13 ans et maire de Bordeaux 8 ans, il faut nécessairement avoir tranché des sujets délicats et être reconnu par beaucoup, comme une personne susceptible de convaincre un auditoire, rien que par la validité de ses arguments.

Ce pamphlet a sans doute pour origine ses opposants à sa politique locale, mais attribué à Montaigne pour le disqualifier encore plus.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)

En tout cas c'est vraiment entré dans l'air du temps que de chercher à détruire les idées par l'ad personam... Prochaine étape: Picasso, ce salaud de macho qui traitait les femmes comme de la bouffe et qui n'avait pas résolu son oedipe. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×