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Écoles, chance, tri, manipulation récolte de la semence ??


Plouj

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 361 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Discussion commencée sir les GJ et pas à sa place, poursuivons le débat ici !

Pour @Swannie, @versys, @ouest35 @soisig et tous les autres bien sûr !

Je partais là-dessus

Il y a 11 heures, Swannie a dit :

Et donc ? parfait d'avoir souligné cela, puisqu'il faut de tout pour faire tourner un monde, alors pourquoi se plaindre d'avoir la place qu'on a méritée ? pourquoi ne pas l'accepter ?

On va enfin arriver à la conclusion que chacun récolte exactement ce qu'il sème :) 

Géniale, ta réponse, parce que le dire c'est une chose, mais enfin l'accepter pour l'avoir compris, intégré, c'est bien au-dessus des  mots puisque c'est l'avoir conscientisé. Personne, absolument personne ne récolte autre chose que ce qu'il a lui-même semé. Les gilets jaunes sèment ce que tout le monde constate, alors qu'ils ne s'attendent surtout pas à une récolte différente de cette semence, ça n'existe pas et ça n'existera jamais.

Je sais que le thème de ce fil porte sur les GJ, mais je suis plus général !

Il n'y a pas que les GJ dans la vie et la France à tourné et tournera sans eux, même si au départ certaines de leurs revendications étaient légitimes et qu'aujourd'hui le mouvement semble s'être disloqué et, à mon avis, ne sert plus à rien dans l'état où il se trouve !

Donc, ta phrase : Personne absolument personne... ne veut pas dire grand chose. Si je te comprends bien, c'est donc de la faute des pauvres s'ils le sont et ils le resteront car ils ont semé leur pauvreté de part leurs ascendants, etc.. . En fait ce n'est pas tout à fait ça ! Je vais donner mon point de vue en dessous car il concerne aussi Versys.

Il y a 5 heures, versys a dit :

Je comprends et suis d'accord avec une grande partie de tes propos...

Toutefois, je pointe un paradoxe... tu considères comme naturel le fait que, dans nos sociétés, il est nécessaire de pouvoir disposer d'ingénieurs, de médecins, mais aussi de femmes de ménage et de maçons. Je suis d'accord.

Mais, en même temps, ce que tu considères comme naturel et même nécessaire, c'est à dire une disparité de compétences, une distribution de l'offre des activités dans les domaines les plus variés mais aussi indispensables les uns que les autres........... découlerait AUSSI d'une fatalité, d'une injustice crasse qui confisquerait à chacun d'entre nous la même propension à l'ambition, le même désir de sortir d'une condition insatisfaisante. Je suis moins d'accord.

 

A mon avis, c'est un peu plus difficile que ça et plus sournois.

Dans une société, il faut de tout à tous les niveaux, de l'ingénieur, médecin, ministres, balayeurs, ouvriers, artisans, serveurs, grands patrons, etc.., etc.

Pur hasard, tout se fait tout seul, coïncidence, un coup de dés et hop tu seras directeur, toi balayeur, et autres.

Je l'ai déjà raconté et je vais le refaire. Je suis tombé, un jour, sur des documents, dans une vieille maison bourgeoise. Des dossiers émanant d'études dans les écoles de la région, les campagnes et les villes, datés des années 1920, 1950... A la lecture, que vois-je ?

Le fils du notaire M.bidule reprendra la suite, fils de M. Truc, paysan restera dans le domaine, etc..etc.

Le tout avec des annotations, la conduite à tenir, la raison, de vrais dossiers.

Qui sème ces fameuses graines ??

Depuis, les choses ont-elles changées ?? Pas vraiment. Malgré le désaccord de bien de enseignants, chaque année apporte son lot de changement dans les méthodes, dans les contenus, à chaque nouveau ministre, on recommence. L'abêtissement des élèves se poursuit,et donc cette manipulation pour les diriger vers les besoins, mais pas partout.. les élites restent souvent dans les mêmes familles et passent par des enseignements privés pas toujours accessibles à tout le monde.

Qui sème ces fameuses graines ?

Il ne faut pas oublier non plus ceux qui ne sont pas d'accord avec les écoles de la république et qui préfèrent donner à leurs enfants la continuité de ce qu'ils ont appris "traditionnellement" chez eux.. dans ce cas, ils récoltent ce qu'ils sèment et c'est bien ce qu'ils veulent !

 

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Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 22 minutes, Swannie a dit :

Non, ce n'est pas de la faute des pauvres s'ils le sont, on naît dans un milieu pauvre ou pas. Ce n'est pas inéluctable d'y rester, chacun a un avenir, chacun peut donc le prendre en main, c'est d'autant plus aisé au 21ème siècle, et là, oui, c'est donc de la responsabilité de chacun, soit on va choisir de s'en sortir, les winners, soit on va choisir de se plaindre de sa condition, les loosers.

C'était beaucoup plus difficile au siècle dernier, marqué par 2 guerres. Des gosses n'ont pas eu la chance d'être scolarisés pour avoir un bon job, en cause ces guerres.

Donc j'ai répondu ça. 

Après, il est une chose qui entre en ligne de compte : l'intelligence. Tout le monde ne pourra pas devenir ingénieur, par exemple. Sans intelligence ou avec peu, avec des difficultés en matière de compréhension, le métier ne pourra qu'être un métier adapté à la personne.

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Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
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il y a 4 minutes, Morfou a dit :

L'école de la République a largement contribué au discours en déconsidérant le travail dit, manuel, qui recoupe tout ce qui n'est pas le travail "col blanc"...

Le fait de vouloir à tout prix que chaque élève aille jusqu'au BAC en laissant sur le bas coté touts ceux qui n'ont pas envie ou pas les "moyens" (dans les deux sens du terme) a vidé les lycées pro et fait baisser dangereusement le nombre d'apprentis!

Et aujourd'hui les artisans et autres professions, se retrouvent en pénurie de salariés!

J'ai vu au journal de TF1 que plusieurs entreprises hydrauliques, ne trouvant pas d'ouvriers du métier, se sont associés à plusieurs pour former eux-mêmes leurs salariés et ont entrepris une formation à distance d'entreprise à entreprise!

Quand l'état ne fait plus son travail les gens se débrouillent sans lui!

C'est déjà se qui arrivent dans d'autres entreprises n'arrivant pas à recruter des pros!

Obtenir la construction d'un navire et ne pas pouvoir recruter faute d'ouvriers qualifiés est arrivé il n'y a pas si longtemps...donc, formation sur place!

Dans un pays de plu de 6 millions de chômeurs avec les RSistes..et tous ceux qui recherchent un emploi sans être inscrit à PE...un comble!

@Morfou a répondu ça pour sa part, bien vu : le fait de vouloir à tout prix que chaque élève aille jusqu'au BAC est une absurdité. Il y a des gens qui sont manuels, dont on dit parfois qu'ils ont de l'or dans les mains, c'est aussi de l'intelligence que de savoir s'en servir, puisque ça cogite pour ça.

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 361 messages
70ans‚ Voyageur,
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il y a 3 minutes, Swannie a dit :

Donc j'ai répondu ça. 

Après, il est une chose qui entre en ligne de compte : l'intelligence. Tout le monde ne pourra pas devenir ingénieur, par exemple. Sans intelligence ou avec peu, avec des difficultés en matière de compréhension, le métier ne pourra qu'être un métier adapté à la personne.

Voilà, on va y arriver, il y a DES facteurs à prendre en compte !

Entre ceux qui veulent apprendre, ceux qui n'en ont pas besoin, avenir assuré par la famille (politique, showbiz, etc..)

D'autres pas d'accord avec l'enseignement laïque des écoles républicaines

Des qui voudraient bien mais dont les parents ne suivent pour des tas de raisons

Puis encore d'autres dont la France a besoin et que les gouvernements sauront manipuler pour en tirer ce qu'ils veulent !

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Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 8 minutes, Plouj a dit :

Voilà, on va y arriver, il y a DES facteurs à prendre en compte !

Entre ceux qui veulent apprendre, ceux qui n'en ont pas besoin, avenir assuré par la famille (politique, showbiz, etc..)

D'autres pas d'accord avec l'enseignement laïque des écoles républicaines

Des qui voudraient bien mais dont les parents ne suivent pour des tas de raisons

Puis encore d'autres dont la France a besoin et que les gouvernements sauront manipuler pour en tirer ce qu'ils veulent !

Et tous ces facteurs font qu'il faut de tout pour faire un monde :) 

Il est des enfants qui ne comprennent pas l'importance de bosser quand on est sur les bancs d'une école et qui plus tard s'en mordent les doigts "si j'avais su...". Rôle des parents ?

Car finalement, ce sont bien eux les responsables de l'avenir de leurs enfants, par l'éducation qu'ils vont leur donner. Ensuite, une fois adultes ces enfants, ils décident.... ou pas, se laissant manipuler par d'autres.... ou pas. On va y arriver au "chacun est responsable de lui-même".

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Membre, Posté(e)
versys Membre 18 385 messages
Maitre des forums‚
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il y a 21 minutes, Swannie a dit :

Donc j'ai répondu ça. 

Après, il est une chose qui entre en ligne de compte : l'intelligence. Tout le monde ne pourra pas devenir ingénieur, par exemple. Sans intelligence ou avec peu, avec des difficultés en matière de compréhension, le métier ne pourra qu'être un métier adapté à la personne.

Bien sûr, et heureusement........ par exemple, un enfant d'ingénieur ou de médecin bénéficiera peut-être de conditions privilégiées pour poursuivre des études supérieures, mais ce ne sont ni papa ni maman qui passeront les examens à la place de leur progéniture... :rolle:

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Membre, In love with life and truth, Posté(e)
Swannie Membre 10 264 messages
In love with life and truth,
Posté(e)
il y a 7 minutes, versys a dit :

Bien sûr, et heureusement........ par exemple, un enfant d'ingénieur ou de médecin bénéficiera peut-être de conditions privilégiées pour poursuivre des études supérieures, mais ce ne sont ni papa ni maman qui passeront les examens à la place de leur progéniture... :rolle:

Donc, finalement, le facteur le plus important c'est l'intelligence ? celle de comprendre premièrement l'intérêt de bosser à l'école dès tout petit, puis ensuite de réussir ses exams en fonction du choix du métier que l'on fait. Secondement donc, comprendre l'intérêt d'un bon choix, qui nous convienne, pas pour faire plaisir aux autres mais bien à soi puisqu'en vue d'y passer plus de 40 ans à le faire, ce métier.

Ce doit être l'horreur de se lever chaque matin pour aller au taff avec détestation :sleep:

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 361 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)
il y a 59 minutes, Swannie a dit :

Il est des enfants qui ne comprennent pas l'importance de bosser quand on est sur les bancs d'une école et qui plus tard s'en mordent les doigts "si j'avais su...".

Liberté, Égalité, Fraternité, parfois au fronton de bâtiments, faut vite jeter le principe !

C'est vrai quoi, pas normal qu'un enfant entre 6 et 15 ans ne sache pas déjà ce qu'il va faire plus tard.. si, il y en a !

- T'inquiète mon fils, reste, à l'école, à l'université, papa passe des coups de fil et tout ira bien !

D'autres : - ben si j'avais su je serais né dans une famille riche et connue, je ne devais pas être assez intelligent, sans doute !

il y a une heure, Swannie a dit :

Ensuite, une fois adultes ces enfants, ils décident.... ou pas

Ils décident ou pas quoi ?? un môme qui dont les parents n'ont pas les moyens, ni financiers ni intellectuels va, tout naturellement, reprendre des études, une fois adultes pour devenir médecin ou ingénieur, c'est un cursus tout à fait courant !

D'ailleurs s'il ne le fait pas c'est bien fait pour lui !

il y a une heure, Swannie a dit :

se laissant manipuler par d'autres

C'est vrai, c'est connu, les gens ne sont manipulables ni par les sondages, ni par les images, ni par les langues de bois, ni par l'enseignement, ni par les religions, etc.

il y a une heure, Swannie a dit :

On va y arriver au "chacun est responsable de lui-même".

Je ne crois pas non ! Dans d'autres sujets c'est possible, mais à l'école ou au boulot, je crains que nous n'ayons pas tous les mêmes possibilités d'être responsable de soi !

En fait il n'y a pas de malchanceux, il n'y a que de l'intelligence ou pas.. chose bien difficile à mesurer aujourd'hui encore !

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Membre, 132ans Posté(e)
soisig Membre 30 391 messages
132ans‚
Posté(e)

Après lecture de vos interventions, je ne partage pas tous vos arguments. Déjà, Swannie a écrit qu'il était plus difficile de poursuivre des études supérieures au siècle dernier, en raison des guerres. Je ne suis pas d'accord, je pense même le contraire. Ma mère était cadre supérieur, elle n'avait pas le bac, seulement son certificat d'études. Mon père était militaire, et n'avait aucun diplôme. Par contre, il est vrai que l'accès aux études ou aux hautes fonctions n'étaient pas non plus accessibles à tout le monde. Le monde agricole, par exemple, était naturellement voué à rester, dans le monde agricole.

Dans ma génération, les enfants des agriculteurs étaient généralement ceux qu'on envoyait en "transition". Ils étaient loin d'être bêtes, mais de toute façon, il y avait peu de chance que les parents puissent leur payer des études. Ce fut le cas de mon mari, mais nous avons eu aussi la chance d'être les précurseurs d'une génération qui pouvait reprendre ses études, quite à passer par des préformations pour atteindre un niveau BAC. C'est ce qu'a fait mon mari et il fut le premier membre de sa famille, d'agriculteur, à posséder un BAC+2. Swannie parlait d'intelligence, soyons réaliste, sur ce point, elle a raison, il en faut quand même un minimum. Mais quelle évolution pour le monde agricole, d'avoir enfin le choix d'une autre vie. La mère et les grand-parents de mon mari ont passé leur vie à regretter de ne pas avoir été du bon coté de la barrière. Comme c'est frustrant de se savoir "intelligent", d'acquérir des tas de savoir dans les livres, et se contenter d'élever des vaches. 

J'ai lu aussi cette opposition entre hautes études et manuels. A l'heure actuelle, certes, nombreux jeunes ont accès aux études, mais ça me fâche toujours de constater que l'accès à TOUTES les études, n'est pas encore pour tous, puisque les écoles de la république ne proposent pas toutes les études. Mais pour en revenir à cette opposition, soyons logiques. En tant que parent, j'ai influencé mes enfants à poursuivre de hautes études, pour la simple et bonne raison qu'on vit bien plus confortablement avec un salaire de cadre, qu'avec un salaire d'ouvrier. Toutefois, je leur ai toujours rappelé également qu'ils allaient travailler pendant plus de 40 ans, et que la plus belle richesse était donc d'aller au boulot, avec plaisir. Les métiers manuels sont souvent décriés car faiblement payés, soyons réaliste, c'est vrai ... mais seulement en début de carrière. Une personne qui bosse bien évolue toujours si elle le souhaite. Du coup, j'ai un gamin ingénieur et une fille artisan. Les deux s'éclatent dans leur travail et sont heureux, même s'ils n'ont pas les mêmes moyens.

J'estime qu'en France, nous ne sommes surement pas malheureux, nous sommes libres, ce qui est déjà une sacré chance, par rapport à d'autres pays. Le travail, il y en a pour ceux qui cherchent, même s'il faut parfois se montrer patient. Et nous pouvons tous évoluer si nous le souhaitons. Après, les histoires de pouvoir d'achat, d'impôts, de taxes ... n'oublions pas quand même que nous sommes le pays le plus généreux en rendu à la population. 

 

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Membre, Voyageur, 70ans Posté(e)
Plouj Membre 111 361 messages
70ans‚ Voyageur,
Posté(e)

En d'autres termes tu rejoins sensiblement mon raisonnement !

Il existe des cloisonnements pas toujours évidents à dépasser, rares sont les exceptions qui y parviennent !

il y a 3 minutes, soisig a dit :

Et nous pouvons tous évoluer si nous le souhaitons.

Bien sûr, sauf que l'évolution peut des voies différentes.

Combien de cadres se tournent vers les campagnes profondes aujourd'hui pour y retrouver une vie sereine et naturelle. Loin du stress des emplois qu'ils occupaient.. c'est leur évolution !

Contrairement à ceux qui veulent toujours monter, monter par la force de leur "intelligence" !

Une société fonctionne avec des élites et des gens du peuple.. aussi intelligents que soient les uns ou les autres !

 

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