Aller au contenu

Einstein, un homme à cheval sur les horaires

Messages recommandés

zenalpha Membre 12900 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

"J'ai lu des articles dans les journaux sur cet Allemand qui se nomme Einstein et sa relativité. C'est à la mode en ce moment et il paraît qu'il n'y a rien à comprendre...que ça ne tiendra pas devant les fait ; quand il est 8 heures dans une gare, il n'est pas 8 heures moins cinq dans le train même si ce train va très vite"

Raymond Queneau

Albert Einstein, 22 ans, placardisé...

Ce jeune homme qui sera bientôt connu pour tirer sa langue au monde peut difficilement être imaginé comme ce garçon en perte de zénitude.

Il tambourine.

Plus d'un an qu'il est sorti diplômé de la prestigieuse polytechnique de Zurich au terme d'un parcours et d'une enfance déjà...très atypique...

Malgré ses nombreuses offres spontanées, y compris à l'étranger, impossible de décocher le poste universitaire qui permettrait de rencontrer la passion de sa jeune vie, la recherche.

Hermann, papa, est ingénieur autodidacte installé à Pavie, en Italie, où il dirige une petite usine electrochimique.

Ses affaires périclitent et il est malade 

Trouver un travail stable devient indispensable pour se consacrer à la quête de sens qui l'a touché rapidement dans son enfance...

Milena Maric, jeune femme d'origine serbe joue de la mandoline.

Le couple s'est rencontré au Polytechnicum où elle étudiait comme Albert les mathématiques et la physique.

Elle échoue aux examens mais decèle chez Albert autre chose qu'une fine moustache et des yeux perçants de jeune rebelle facétieux.

Le 11 décembre 1901 paraît cette annonce dans le "Schweizerisches Bundesblatt" : une place vacante d'ingénieur de deuxième classe au Bureau Fédéral de la propriété intellectuelle de Berne....l'office des Brevets.

Est exigé une bonne connaissance de la physique et le sens des applications pratiques.

Einstein a passé beaucoup de temps au laboratoire dans son école, en outre, il connaît très bien l'electromagnetisme par ses lectures bien au delà du classicisme de polytechnique 

Heinrich Hertz, Kirchhoff, Von Helmholtz...Einstein les a...dévoré...

Or les projets d'appareils électriques et électromagnétiques sont de plus en plus nombreux et ce poste en relation étroite avec les industriels a besoin de personnes capables de les expertiser.

Après deux heures d'entretien avec Friedrich Haller, le directeur du bureau c'est fait !

Einstein est engagé comme... ingénieur de 3ème classe...

Albert et Mileva s'installent a Berne...

Six mois plus tard, le 16 juin 1902 delesté des cours particuliers qui lui permettaient de vivoter, le voici employé dans un grand immeuble a l'architecture majestueuse à l'angle de la Genfergasse et de la Spychergasse.

29 employés six jours par semaine s'y retrouvent chaque matin.

Parmi eux, celui qui publiera a partir de ce cadre 5 papiers qui valent chacun un prix Nobel puise les dernières ressources mais peut-être parmi les plus importantes pour se transformer en plus grand génie de tous les temps.

A mes yeux...c'est relatif

 

Modifié par zenalpha
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
zenalpha Membre 12900 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

Albert Einstein oeuvres choisies vol 1 paris Seuil / CNRS 1989 p16.

Einstein écrivit en 1955

"La rédaction des actes de brevets étaient pour moi une véritable aubaine. Ce travail m'obligeait à exercer mon esprit dans des domaines variés tout en m'offrant largement de quoi stimuler ma réflexion en physique.

Une activité professionnelle concrète est finalement une bénédiction pour quelqu'un comme moi.

Une carrière académique condamne un jeune chercheur à une certaine production d'articles scientifiques.

C'est là une incitation à la superficialité à laquelle seuls les caractères bien trempés peuvent résister".

Einstein a d'excellentes relations avec ses collègues et éprouve pour son directeur une sympathie réelle 

Chaque matin, il passe devant la Zeitglockenturn, la plus fameuse horloge de Berne.

Elle est connectée aux autres horloges de la ville et le temps de Berne lui apparaît comme unifié 

Progrès spectaculaire puisque fin 19eme siècle les heures des villes d'Europe n'étaient pas synchronisées.

La polychronie ne pouvait pas durer et c'est le 16 mars 1891 que von Moltke avait déclaré au parlement impérial en Allemagne que la coordination de l'heure était une priorité nationale.

Dès 1892 c'est le cas a Berne et c'est le 10 octobre 1902 à l'heure de la Berne synchronisée qu'Einstein apprend le décès de papa à Milan à l'âge de 55 ans

Albert reçoit le plus grand choc de sa vie et, dans le même temps, se trouve libéré de l'opposition au mariage avec Mileva, jugée trop intellectuelle et ne pouvant tenir une maison.

Trois mois plus tard, le 6 janvier 1903, le mariage est célébré.

2 temoins : Conrad Habicht, jeune mathématicien suisse connu au polytechnicum et Maurice Solovine, étudiant en philosophie d'origine roumaine qui a répondu à l'annonce d'Albert a l'époque où il proposait "des leçons de physique a 3 francs de l'heure"

Mais le cadre qui s'instaure n'est pas encore complet pour incuber les idées les plus révolutionnaires que l'humanité ait finalement accrédité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
holdman Membre 2187 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

il apparait comme un autodidacte mais il c'est inspiré de ses prédécesseurs .

Modifié par holdman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répy Membre 11867 messages
scientifique‚
Posté(e)
il y a une heure, holdman a dit :

il apparait comme un autodidacte mais il c'est inspiré de ses prédécesseurs .

Autodidacte parce qu'il n'avait pas un cursus très universitaire.

Ses compétences en mathématiques et sa maîtrise du calcul tensoriel ont laissé loin derrière nombre d'universitaires de l'époque complètement largués car ils n'avaient pas le niveau pour suivre. En France Paul Langevin a bien compris la relativité et a développé les interprétations.

Einstein d'après lui a eu 4 bonnes idées dans sa vie :

- l'interprétation du mouvement Brownien 1905

- l'interprétation de l'effet photoélectrique 1905 prix Nobel 1920

- La relativité Restreinte 1905

- La relativité Générale 1915

N'étant pas un expérimentateur il donnera des cours de physique mathématique à l'université de Princeton aux USA . Il ne participa ni de près ni de loin à l'élaboration de la bombe atomique même si celle-ci découle de la relation E = mc². Il a seulement écrit une lettre avec Léo Szilard pour demander à Roosevelt de lancer les études sur une arme atomique sachant que les allemands (Heinsenberg et otto Hahnn) était sur le même projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zenalpha Membre 12900 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

Oui @Répy

Et dans le même temps, on présente souvent Einstein comme un chercheur travaillant isolément et dans l'abstraction pure.

La thèse que je vais défendre c'est qu'Einstein s'est énormément ouvert a la philosophie, a l'ingénierie et même a de la pure technique 

Peu savent qu'en 1908, il a lui même déposé un brevet avec Habicht du voltmètre qui est ce "multiplicateur de potentiel Einstein-Habicht" qui sera commercialisé en 1912, qu'il a travaillé sur un prototype de profil d'aile d'avion dont les essais ne seront pas concluants

Antonina Vallentin dans "le drame d'Albert Einstein" qu'elle a côtoyé se souvient d'une discussion avec un ingénieur des ponts et chaussées concernant le profil des arches d'un pont susceptible d'offrir une meilleure répartition des efforts

Dans autoportrait d'Albert Einstein, il écrit à propos de lui-même étudiant a Zurich : "Je travaillais le plus souvent dans le laboratoire de physique, fasciné, passionné avec l'expérience"

Entre 1925 et 1926, il conçoit avec Leo Szilard plusieurs types de nouveaux réfrigérateurs afin de limiter les risques d'asphyxie par les gaz de trois types différents qui ne furent...jamais commercialisés

Seule la pompe électromagnétique a survécu à l'épisode puisque les surgenerateurs les utilisent pour transporter le sodium qui les refroidit

40 brevets déposés avec Szilard dont un appareil de correction auditive.

Je vois en Einstein le multi spécialiste de mes voyages, intelligence scientifique, philosophiques et techniques capable d'être homme pesant sur son temps dans toute l'étendue de son incroyable génie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azad2B Membre 2839 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, Répy a dit :

Ses compétences en mathématiques et sa maîtrise du calcul tensoriel ont laissé loin derrière nombre d'universitaires de l'époque complètement largués car ils n'avaient pas le niveau pour suivre.

Ceci est faux et tous les biographes d' Eistein, le confirment. Il était un piètre mathématicien. C'est avec l' aide d'un de ses amis, Marcel Grosmann qu'il a pu rédiger le premier article sur la Relativité Générale, Albert se contentant de la description physique des expériences et Marcel de la formulation mathématique. C'est un autre ami, encore, dont j'ai oublié le nom qui lui a suggéré, l'emploi de la notation vectorielle pour ses équations mathématiques, Einstein ne manipulant que les équations aux dérivées partielles, puis d' étendre cette notation à celle naissante du calcul tensoriel infiniment plus compact et auquel A. Einstein n' entendait rien.

Par contre le génie d' A. Einstein se manifestait en Physique et on peut dire qu'il est l'exemple même de ceux à qui pensait L. Pasteur quand il affirmait, je cite :

En Sciences, le hasard ne favorise que les esprits qui ont été préparés.

Et A. Einstein osait franchir les frontières qui arrêtaient les physiciens et s' aventurer dans les régions où la raison se perd. En ce sens, c'était un génie mais sans les remarques, les travaux et les corrections de ses amis, il est probables que sa notoriété eut été très différentes de ce qu'elle est. Et s'il n'avait pas écrit son article sur la relativité restreinte d' autres l' auraient fait sans doute à la même époque. Et des pointures bien plus impressionnantes, telles Poincaré ou Lorentz, l' avaient devancés sur le sujet.

Savez vous par exemple que Robert Oppenheimer qui était un physicien doublé d' un mathématicien infiniment supérieur à Einstein, disait de lui qu'il était un clown. Et il disait cela, bien avant qu' Einstein se soit fait photographier en tirant la langue... pour jouer le rôle du clown sympathique . Oppenheimer disait cela car selon lui, seul un clown pouvait oser ce que n' osait pas un esprit habité par la prudence et la sagesse que la pratique de la Science impose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zenalpha Membre 12900 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

@azad2B je ne sais pas exactement ce qu'oppenheimer a pu dire d'Einstein mais les deux hommes s'appréciaient.

En tout cas, Einstein appreciait les échecs et le champion du monde Lasker entretenait des discussions mathématiques et philosophiques avec Einstein 

La seule partie qui a confronté mon clown preféré à oppenheimer est une forme de terrain neutre pour une confrontation de logique 

Et le père theorique a atomisé le père opérationnel

Echec et mat

Einstein le clown 1 - 0 Oppenheimer l'infiniment supérieur à Einstein 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azad2B Membre 2839 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé‚
Posté(e)

Si l'on devait inventer un appareil de mesure dont le cadran pourrait être gradué en valeurs numériques censées mesurer l'intelligence d'un individu, le jeu d' échec serait dans l'esprit de beaucoup de gens un bon choix de critère permettant de comparer deux individus. C'est bien entendu une grossière erreur que de croire cela et l'emploi de ce critère n'est pas à mettre à l' honneur de l'intelligence de celui qui s'en est servi le premier. Je ne sais pas quel admirateur inconditionnel d' Einstein a voulu abaisser Oppeinheimer face à Einstein en utilisant cet exemple, mais il est certain, qu' il n'était pas lui même un fameux joueur d' échec. Cette partie est tout simplement lamentable et en  rien n’est représentative de quoi que ce soit, sauf comme je le disais plus de la bêtise de celui qui l’a fait connaître. Et bien entendu de ceux qui en dépit de tout, perpétuent la tradition. Ni l’un, ni l’ autre des joueurs de cette partie ne peut tirer la moindre gloriole à l’ avoir jouée. On retrouve une Espagnole, avec rattrapages involontaires et inversion de coups acrobatiques et des erreurs dont l’adversaire ne profite jamais. Brefs deux juniors fraichement inscrits dans un club de seconde zone. On est loin de Stefan Zweig et de son livre : Le Joueur d' Echecs.

Vouloir parler de physique en se référant de façon continue à YouTube, ne leur suffisait pas : maintenant les YouTubeurs en font une école d' Echecs. Mais enfin, comme le dit le titre d'un film célèbre : C'est pas parce qu'on est con et qu'on n' a rien à dire, qu'il faut fermer sa gueule. Et YouTube, c'est Google, donc c'est respectable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zenalpha Membre 12900 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

Si je devais mettre un cadran de 0 a 20 a l'intelligence humaine, je placerai d'abord sur 0 celui qui voit en Einstein un clown...

Ensuite je lui expliquerai que quand on a 50 ans, c'est le livre et non youtube qui vehiculait la culture

Dis moi @azad2B as tu l'intention de pourrir ce topic comme celui d'Hawking ?

Si même Einstein est ton clown, retourne dans ta grotte stp...

Je regrette toujours cette impossibilité pour un ouvreur de topic de délester d'un topic les éléments définitivement aigris négatifs et totalement hors de la plaque

On peut être poli et con.

Il y a divergences de vues et pure connerie...ces derniers sont des parasites de topics accrochés comme le poux.

Tu veux pas créer ton propre topic stp ?

Sur un sujet que tu aimes cette fois ?

Je t'assure que j'irai pas commenter tes âneries mais ça m'embête que des topics sur Hawking ou Einstein soient pourris par un dingo aux longues oreilles.

Franchement 

Allez je vais tester le truc le plus nul de la terre...je te place en ignorer.

C'est ta vraie victoire pour cette imbécilité humaine qui finalement va me gagner.

Adieu l'ami.

D'ailleurs je place mon topic en quarantaine concernant mes propres interventions.

Einstein mérite mieux comme Hawking et bien d'autres 

Modifié par zenalpha
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azad2B Membre 2839 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé‚
Posté(e)

Et voilà. Ca évoque le Jeu d' Echecs, dans une discussion sur Albert Einstein et - parlez moi du peu - les théories de la Relativité, sans visiblement rien ne  connaître sur l'un ou l'autre de ces sujets, et ça ce la joue façon pucelle effarouchée quand on souligne leur ignorance en la matière.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
italove Membre 3096 messages
Forumeur alchimiste‚ 54ans
Posté(e)

Quelque part, respecter les horaires, c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azad2B Membre 2839 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé‚
Posté(e)

Il est tout de même incroyable qu’il puisse exister des gens, inscrits à un Forum de discussion qui plus est, qui ouvrent des sujets dont on pourrait penser qu’ils seront l’objet de discussions prospères et diversifiées et qui pourtant refusent systématiquement la discussion quand elle en arrive à heurter les convictions profondes qu’ils ont sur le sujet en question, et plus particulièrement quand la moindre objection leur est présentée.

Pour exemple, je prendrais celui qui est l’ auteur d’un sujet glorifiant un chercheur scientifique cité par ailleurs en référence dans presque toutes les discussions traitants de science physique.

Notez bien qu’avant tout, il s’ agit de glorifier. Notre fidèle ne s’en prive pas, ses dieux ont pour noms, Albert Einstein et Stephen Hawking et pour colporter leurs divines paroles quoi de mieux que YouTube propulsé au titre de Livre Saint et qui de plus efficace que leur fidèle et prolixe apôtre Etienne Klein. Lequel comble de bonheur sévit aussi sur YouTube. Voilà les présentations sont faites, passons au sujet principal.

J’ouvre une grande parenthèse.

Pour - pardonnez-moi l’ expression - relativiser - la notoriété dont jouit A.Einstein. Pour vous en convaincre, sur votre moteur de recherche, tapez quelque chose comme Einstein, génie ou imposteur ? Vous allez tomber sur quelques dizaines de milliers de liens qui tentent de répondre à la question. Ce qui déjà en soi montre que la questions n’est peut-être pas simplement provocatrice. Lire ces liens risque de vous occuper plusieurs soirées, à vous de faire le tri, car c’est vrai un tri s’impose. Vous allez tomber sur des liens fleurants l’ antisémitisme, le fascisme ou l’intégrisme Musulman, passez les de toute urgence. Mais il va rester des choses plus recevables, documentées et citant des Mathématiciens ou Physiciens contemporains d’ A. Einstein. Vous serez peut-être surpris d’ apprendre que les idées, ainsi que d’ailleurs que l’ équation la plus célèbre du Monde avait déjà été écrite plus d’ un an avant que les cinq feuillets de la théorie de la Relativité Restreinte ne soient proposés par A. Einstein. J’en ai d’ailleurs la preuve écrite chez moi, puisque je possède un exemplaire d’ époque (daté de 1903) d’un ouvrage de Henry Poincaré qui deux ans avant Einstein écrivait E = m (c au carré).

D’ailleurs, j’ai recopié un passage intéressant de l’ ouvrage, les connaisseurs honnêtes apprécieront :

….. Encore fallait-il modifier ces théories en conséquence, pour les mettre en harmonie avec les faits. C’est ce qu’a fait Fitzgerald, dans une hypothèse surprenante : il suppose que tous les corps subissent une contraction d’un cent-millionième *  (voir note) environ dans la direction du mouvement de la Terre. Une sphère parfaite devient un ellipsoïde aplati, et si on la fait tourner, elle se déforme de façon que le petit axe de l’ellipsoïde reste toujours parallèle à la vitesse de la Terre. Comme les instruments de mesure subissent les mêmes déformations que les objets à mesurer, on ne s’aperçoit de rien, à moins qu’on ne s’avise de déterminer le temps que met la lumière pour parcourir la longueur de l’objet…..

Si Poincaré ici ne nous décrit pas le phénomène de la contraction des longueurs d’un objet en mouvement, alors que fait-il ? Et vous noterez, qu’il cite l’auteur de l’ hypothèse Fitzgerald, ce qui prouve son honnêteté . A.Einstein qui a lu cet ouvrage * * ( Einstein, lisait le Français dans le texte) avant d’ avoir écrit sa relativité restreinte, n’a pas eu l’ honnêteté de citer Poincaré dans ses références.

Bref une fois votre tri fait, vous pourrez constater qu’à la question , génie ou falsificateur, le doute est permis. En tout cas, l’ouvrage de Poincaré est facilement consultable, il date de 1903 donc antérieur aux écrits d’ Einstein, ce qui est indéniable. Enfin, pour vous qui êtes honnêtes, pas pour tout le monde hélas.

Note

* Ce cent millionième est du au fait que Fitzgerald considère un des objets se déplaçant avec la Terre c’est à dire à sa vitesse.

** Plus tard, après la mort de Poincaré, Einstein a admis avoir lu ce livre.

Fin de la parenthèse.

On a parlé de Robert Oppenheimer. Un authentique savant celui là. Infiniment plus brillant qu’ Albert Einstein. Et parler d’ Oppeinhemer dans un post dédié à Einstein s’ apparente au sacrilège. Notre illuminé imprégné de la grâce Physique, pour cela vous envoie au bucher et confirme la condamnation en exhibant une partie d’ Echecs, jouée entre nos deux physiciens et gagnée par Einstein. C’est, convenez-en du plus haut comique, et cela d’ autant plus que la partie en question, une vulgaire Espagnole ne ferait même pas l’objet d’ une analyse dans le plus modeste club d’ échecs, à la section des débutants.

 

Bref mon intention en postant ceci n’est pas de polémiquer pour l’ amour de la polémique, mais pour vous demander si comme moi, vous ne trouvez pas que la suffisance de certains de nos membres n’est pas, pardonnez-moi pour mon raccourci fulgurant,  une bonne excuse à, comme ils aiment tous à s’en plaindre, avoir envie de pourrir leurs sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Répy Membre 11867 messages
scientifique‚
Posté(e)
il y a 30 minutes, azad2B a dit :

...

Bref mon intention en postant ceci n’est pas de polémiquer pour l’ amour de la polémique, mais pour vous demander si comme moi, vous ne trouvez pas que la suffisance de certains de nos membres n’est pas, pardonnez-moi pour mon raccourci fulgurant,  une bonne excuse à, comme ils aiment tous à s’en plaindre, avoir envie de pourrir leurs sujets.

Je n'ai pas l'intention de polémiquer. Cependant, je me garderai bien de descendre en flammes Einstein pour les raisons suivantes :

L'interprétation de l'effet Brownien et l'effet photo-électriques sont de Einstein  exclusivement ainsi que les développements de la Relativité générale de 1915.

Ce n'était donc pas le premier couillon venu, et il a obtenu le prix Nobel pour l'effet photoélectrique et pas pour la relativité !

Pour la Relativité restreinte, là d'accord il s'est sans doute inspiré des travaux de  Poincarré et de Lorentz qui avaient calculé les paramètres permettant d'envisager la constance de la vitesse de la lumière grâce aux relations dites de Lorentz.

Je ne veux pas participer à ta querelle contre Zenalpha mais je ne comprends pas que tu cherches à minimiser systématiquement Einstein.

Modifié par Répy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azad2B Membre 2839 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé‚
Posté(e)
il y a 28 minutes, Répy a dit :

Je ne veux pas participer à ta querelle contre Zenalpha mais je ne comprends pas que tu cherches à minimiser systématiquement Einstein.

Là tu marques un point, mais pourtant c'est un point presque volé : les apparences sont contre moi, j'en conviens, mais je cherche moins à minimiser l' individu Einstein, avec les défauts qu'il à hérité du fait de son appartenance à l' espèce humaine, qu'à le priver de cette adoration quasi mystique que certains lui prêtent. Car, si je n' ai que très peu de considération pour le croyant en général, j'en ai encore moins pour l' objet de son culte.

Et tout de même, si tu retrouves quelques remarques que j'ai pu faire sur Einstein, tu pourras constater que j'ai souvent reconnu sa qualité à extrapoler les connaissances de son temps.

Une sorte d' extrazlove si j'ose m'exprimer ainsi, je pense que tu comprendras ce que je veux dire . Sauf qu' Einstein avait tout de même l'esprit un peu mieux préparé.

Modifié par azad2B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spontzy Membre 2252 messages
délicatesse incarnée‚ 42ans
Posté(e)
Le 13/03/2019 à 23:03, azad2B a dit :

Cette partie est tout simplement lamentable et en  rien n’est représentative de quoi que ce soit, sauf comme je le disais plus de la bêtise de celui qui l’a fait connaître. Et bien entendu de ceux qui en dépit de tout, perpétuent la tradition. Ni l’un, ni l’ autre des joueurs de cette partie ne peut tirer la moindre gloriole à l’ avoir jouée. On retrouve une Espagnole, avec rattrapages involontaires et inversion de coups acrobatiques et des erreurs dont l’adversaire ne profite jamais. Brefs deux juniors fraichement inscrits dans un club de seconde zone. On est loin de Stefan Zweig et de son livre : Le Joueur d' Echecs.

Bonjour.

Pour ma part, je ne vois pas la moindre erreur côté blanc. La partie est gagnée dès la sortie de l'ouverture. Partie typique d'un joueur que je situerai à 1900 Elo minimum contre un joueur noir en dessous de 1500Elo. Et vous à combien évaluez vous les blancs et les noirs ? Quelles erreurs et inversions voyez vous côté blanc ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spontzy Membre 2252 messages
délicatesse incarnée‚ 42ans
Posté(e)

PS : après re-vision, "8) a4" est douteux, mais pas illogique. En tout cas, c'est un coup naturel, même si il y a mieux (probablement Cc3).

Modifié par Spontzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zenalpha Membre 12900 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

On va être clair.

1 Einstein publie 5 papiers en 1905 qui sont chacun des papiers géniaux dont un lui vaut d'ailleurs le nobel.

2 Einstein est le père de la relativité générale et fait partie des pères fondateurs de la mécanique quantique. 

3 Einstein rencontre pour la première fois un physicien théoricien en...1909 !!! Et il rencontre pour la première fois Poincaré en 1911

4 concernant la relativité restreinte qui n'est qu'un des sujets...il a compris avant tous les mathematiciens qui ont travaillé ces sujets le sens et les implications 

5 le principal mathématicien a l'avoir aidé est grossmann mais Einstein a salué quelqun d'autre comme principal catalyseur de ses idées..

6 traiter Einstein de clown ou d'imposteur...je vous laisse finir la phrase 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zenalpha Membre 12900 messages
Agitateur Post Synaptique‚ 50ans
Posté(e)

Maintenant pour revenir au sens de E=mc2 vu par un jeune que j'apprécie mais qui manque sérieusement de bouteille...et vu par Étienne klein puis par david de science etonnante toujours très pertinent et je vous laisse juger du fait que le nez sur un papier en tant que jeune technicien ....sans considérer les conséquences du papier sur la vision de son auteur en l'occurrence Einstein ... ça peut être caca

Vision étroite 

Mise en perspective pertinente 

 

et excellent prolongement quant à ce rapport masse énergie 

Mes adjectifs sont liés à mon expérience personnelle suite à ces années d'intérêt et un nombre invraisemblable de lectures recoupées

On en fait ce qu'on veut

Modifié par zenalpha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azad2B Membre 2839 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé‚
Posté(e)

Et c'est reparti pour un tour. Passe aux suivants, Zavatta, Grock, Popov et les autres, ils n'étaient pas trop mal non plus ! faut apprendre à divorcer avec ses compulsions.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité