Aller au contenu

Messages recommandés

kagan Membre 243 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Bonjour, Bonsoir,

 

êtes-vous retourné vivre dans la région de votre enfance, sachant qu'elle n'avait plus rien à voir avec ce que vous aviez connu ?

En effet, des amis d'enfance peuvent être partis ailleurs et pour ceux qui sont restés, ils ont beaucoup changé par rapport aux temps du collège/lycée, leurs vies sont totalement différentes, ce qui est normal. Il y a une urbanisation galopante qui fait que votre ville d'origine ne ressemble presque plus à ce que vous aviez connu et pourtant il y a un sentiment de nostalgie pour la région d'origine.

Sentiment qui peut être erroné car ils viennent de nos souvenirs et de nos ressentis d'enfant et d'adolescent. On apprécie différemment notre région car on vieillit tout simplement.A l'âge adulte, on peut ne plus aimer de la même façon notre région de base et revenir que pour rendre visite aux parents.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous fait ce choix d'aller vivre dans votre région d'origine, après avoir vécu dans plusieurs endroits ? Qu'es-ce qui vous a fait décidé de partir là-bas ou à l'inverse de rester ou vous êtes aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Crabe_fantome Membre 31529 messages
Forumeur alchimiste‚ 149ans
Posté(e)

C'était en annexe d'un sujet d'une récente émission sur France Culture, demeurer ou partir. Il était question notamment du retour d'Ulysse en Ithaque après les années passées à Troie et à traverser son Odyssée. Et s'il n'y avait plus ni personne, la végétation l'emportant sur celle qu'on avait connu, l'architecture effondrée et reconstruite... Il était conclu que le l'espace c'est aussi du temps, que notre lieu de vie nous appartient tant que nous sommes là, tant qu'il y a des choses ou des gens qui nous appartiennent... sinon c'est un autre pays étranger.

 

J'avais accompagné mon grand père dans son dernier voyage saumonier, dans son village où il a vécu et grandi en Picardie. J'étais avec mon père... Pour moi c'est un pays totalement étranger que je découvrais presque pour la première fois. Pour mon père il y avait quelques souvenirs et pour mon grand père c'était sa vie. Quelques cousins à qui il ne parlait plus depuis des décennies. Le kiosque sur la place où il jouait parfois de la musique avec la fanfare était toujours là... Mais il n'y avait plus rien d'autre. Ni ami, ni famille proche, sa maison avait été vendu à d'autres bien entendu...

 

J'aurais tendance à rapprocher l'envie de se rapprocher de son lieu d'enfance, en plus du principe du Saumon, à ce que j'appelle "l'effet d'ex". "L'effet d'ex" c'est ce sentiment qui nous pousse à re idéaliser un(e) ex des années après, souvent après une récente rupture, parce qu'on a envie de stabilité à nouveau: calmer une rupture, un décès, en se projetant dans un lieu ancien et/ou avec une personne qui a partagé notre vie.

 

En somme ce désir de vouloir revenir dans le lieu de notre jeunesse est à mon sens un leurre lorsqu'on traverse un moment délicat ou instable, parce qu'on ne retrouvera rien de ce qui y était. En revanche je pense que s'en rendre compte par soi même, en faisant le voyage du Saumon, est une bonne chose. Ensuite on peut décider de ce qu'on veut faire... rester où on est... choisir cette région, ou une autre région ou un autre pays pourquoi pas. Se demander si on ne serait pas mieux près de la mer ou des montagnes... si on est plus ville que campagne...

 

Tu as de la chance, c'est un beau moment de remise en question et d'auto analyse que tu traverses.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kagan Membre 243 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
il y a 48 minutes, Crabe_fantome a dit :

l'espace c'est aussi du temps, que notre lieu de vie nous appartient tant que nous sommes là, tant qu'il y a des choses ou des gens qui nous appartiennent... sinon c'est un autre pays étranger.

Très belle phrase, très significative !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BELUGA Membre 8683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

"Mon Dieu, ramenez moi dans ma petite enfance, Quartier St François, au bassin du Roy.

Mon Dieu rendez moi ma belle innocence, et l'odeur des quais dans les matins froids.

Laissez moi revoir les Neiges exquises, la pluie sur Sanvic, luisant sur les toits,

La ronde des gosses autour de l'église,  mon premier baiser sur les chevaux de bois ..."

 

Mac Orlan (Le Havre)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité