Aller au contenu

On a retrouvé la masse manquante de l’Univers


azed1967

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
azed1967 Membre 4 597 messages
Forumeur expérimenté‚ 58ans‚
Posté(e)

On a retrouvé la masse manquante de l’Univers

 

Plus du tiers de la matière ordinaire résiderait dans l’espace interstellaire sous forme de gaz chauds.

Par Nathaniel Herzberg Publié hier à 14h37, mis à jour à 07h24

 

 

L’information a été annoncée jeudi 14 février dans la revue The Astrophysical Journal : une équipe américaine est parvenue à localiser la masse manquante de l’Univers. Pour la première fois, des scientifiques ont non seulement réussi à mettre en évidence la présence de cette matière sous forme de gaz chauds dans l’espace interstellaire, mais ils en ont également évalué la quantité. Selon leurs calculs, elle correspondrait bien au déficit après lequel on court depuis plusieurs décennies.

Pour comprendre la portée de cette découverte mais aussi la relative discrétion de l’annonce – qui n’a pas fait les gros titres de la presse internationale –, une précision s’impose. Ladite masse manquante n’est pas la fameuse matière noire, ce Graal que les astronomes du monde entier traquent vainement. Si la relativité générale d’Einstein ne se trompe pas, l’Univers est en effet composé de 68 % d’énergie noire, à laquelle on ne connaît rien, si ce n’est qu’elle n’est pas de la matière ; de 27 % de matière noire dont on ignore à peu près tout, à part qu’elle n’interagit pratiquement avec rien. Et, enfin, de 5 % de matière dite baryonique, autrement dit normale, celle qui compose tout ce que nous touchons, observons, entendons.

 

Observation de gaz chauds dans l’espace interstellaire par le télescope Chandra de la NASA. Observation de gaz chauds dans l’espace interstellaire par le télescope Chandra de la NASA. NASA

Pour ajouter encore à notre ignorance, plus de 30 % de cette matière baryonique nous était également imperceptible. Les astrophysiciens savaient qu’elle se dissimulait quelque part. Ils avaient en effet calculé la masse d’éléments chimiques produite au cours de ce que l’on nomme la nucléosynthèse primordiale, ces réactions nucléaires intervenues pendant les quinze premières minutes de l’Univers. Ils avaient également observé les grumeaux de matière dans le fonds 

 

suite pour les abonnés.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/02/25/on-a-retrouve-la-masse-manquante-de-l-univers_5428019_1650684.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 370 messages
scientifique,
Posté(e)

Ah je croyais qu'on l'avait retrouvée à la décharge publique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 555 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Qu'est -ce que nos âmes s 'enquiquinent pour courir après la matière de ce petit monde,cette misérable poussière invisible dans l'immensité de l'univers et de l'immensité noire du vide! Certains seraient même prêts à tuer pour ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Poisson rouge très très méchant, 40ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
40ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

Merci azed pour ce partage très intéressant.

Cependant comme souvent, la presse "standard" a tendance à exagérer un peu... La conclusion de l'article source est qu'une partie du problème "local" des "baryon manquant" a pu être résolu en observant les absorbtion de gaz lourd comme l'oxygène VII, mais que cette mesure reste incomplète et n'est pas en accord complet avec les modèles. On s'en rapproche toutefois.

(bon après... J'ai pas tout compris à la littérature de ces messieurs et je n'ai eu accès qu'à une version draft ... donc à relativiser)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×