Aller au contenu

un paquebot à l’arrêt pollue plus qu’un million de voitures


soisig

Messages recommandés

Membre, Devezh mat, 130ans Posté(e)
soisig Membre 29 641 messages
130ans‚ Devezh mat,
Posté(e)

image-couv-site-2892.jpg

 

Avec 90 % du transport de marchandises, le fret maritime représente la majorité du trafic commercial dans le monde. Ajoutons à cela les millions de personnes qui empruntent chaque année ce mode de transport pour se déplacer (croisières, ferries), et l’on obtient 100 000 cargos sillonnant inlassablement la planète, responsables d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre

 

suite de l'article ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 460 messages
scientifique,
Posté(e)

Le titre est incomplet et trompeur.

La vraie pollution des paquebots au port est due au SO² du fioul non désulfuré utilisé en marine.

En haute mer le SO² est très soluble dans les embruns et va se dissoudre dans la mer. Dans les ports il va dans les poumons de la population de la ville.

Les carburants routiers et le fioul domestique sont désulfurés et c'est ce qui côute le plus cher dans les raffineries !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williams Membre 3 396 messages
Forumeur vétéran‚
Posté(e)

le transport maritime utilise du fioul de moins bonne qualité que le secteur automobile et est responsable d'une forte pollution en oxyde de soufre, en oxyde d'azote ou en particules fines. Peu connue du grand public, cette pollution porte atteinte à la santé des habitants des villes portuaires. À Marseille, France Nature Environnement, France Nature Environnement PACA et l'ONG allemande NABU ont mené l'enquête.

En Europe, la pollution de l'air du transport maritime est responsable de 50 000 à 60 000 morts par an selon les études, soit l'équivalent de la totalité des habitants de Valence, Troyes ou encore de la ville de Chambéry. 

Tout ceci on n'en parle pas puisqu'ils parlent que des voitures pour nous mettre tout sur le dos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis, 52ans Posté(e)
DroitDeRéponse Membre 86 809 messages
52ans‚ Un con qui marche ira plus loin qu'un intellectuel assis,
Posté(e)
Le 09/02/2019 à 17:47, soisig a dit :

image-couv-site-2892.jpg

 

Avec 90 % du transport de marchandises, le fret maritime représente la majorité du trafic commercial dans le monde. Ajoutons à cela les millions de personnes qui empruntent chaque année ce mode de transport pour se déplacer (croisières, ferries), et l’on obtient 100 000 cargos sillonnant inlassablement la planète, responsables d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre

 

suite de l'article ...

La suite de l’article 

Un mode de transport bien moins polluant

Pourtant, avec 40 % du fret européen, le transport marin est, rapporté à la tonne de marchandise, bien moins polluant que le transport routier. Sans compter les gaz lourds comme le dioxyde d’azote et le soufre, ce mode de transport produit bien moins de CO2 car il mutualise à l’extrême les cargaisons (un porte-conteneur peut transporter jusqu’à 16 000 conteneurs, soit autant de semi-remorques).

En comparaison avec le transport routier (45% du fret européen), certes plus « propre », le transport maritime est un enfant de chœur de la pollution : selon les données du ministère de l’Ecologie, le transport routier (toutes utilisations confondues) était responsable en 2007 de l’émission de 128 millions de tonnes équivalent CO2soit 42 fois plus que le transport maritime (3 millions de tonnes).

========

voilà voilà . :sleep:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×