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La volonté de puissance (Nietzsche)


InstantEternité

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Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

Tout d'abord ma question concerne bien la volonté de puissance (Wille zur macht) dans la philosophie de Nietzsche qui est bien différente de la volonté d'être puissant ou encore une quelconque volonté de pouvoir.

Ma question est la suivante : Est-ce que la volonté de puissance est quelque chose d'existant dans chaque être vivant de manière individuelle c'est-à-dire que chaque être possède sa propre volonté de puissance ou bien est-ce que la volonté de puissance en tant que vérité est quelque chose d'unique et intègre dans l'univers mais qui se manifeste à travers les différents êtres ?

Qu'en pensez-vous ?

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

A mon humble avis il s'agira plutôt de la situer en chaque individu. Il ne faut pas confondre avec la Volonté de Schopenhauer qui je crois en a fait une réalité intrinsèque et un absolu dans l'univers.

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Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Quasi-Modo a dit :

A mon humble avis il s'agira plutôt de la situer en chaque individu. Il ne faut pas confondre avec la Volonté de Schopenhauer qui je crois en a fait une réalité intrinsèque et un absolu dans l'univers.

D'accord avec le fait que la Volonté de Schopenhauer est certainement un absolu dans l'univers donc unique.

Mais personnellement j'ai tendance à penser que la volonté de puissance est également un absolu et quelque chose d'unique dans l'univers car elle est une vérité philosophique.

D'autre part :

Si on considérait que la volonté de puissance est propre à chaque individu alors cela pose un problème d'ordre morale car cela voudrait dire que l'accès au stade surhumain (Ubermensch) ne sera possible que pour certains catégories de gens dont la volonté de puissance serait la plus intense -------------> Alors que cela est FAUX ! :) 

=> Parce que ayant lu quelque chapitres de "Ainsi parlait Zarathoustra", dans ce livre Nietzsche considère tout être humain capable de se surpasser et d’atteindre le stade du surhomme. Voilà pourquoi je considère que la volonté de puissance n'est pas propre et innée à chaque être mais qu'elle existe en dehors des êtres et qu'elle se manifeste à travers les êtres dont nous les humains.

Etes vous d'accord ?

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 2 minutes, InstantEternité a dit :

Mais personnellement j'ai tendance à penser que la volonté de puissance est également un absolu et quelque chose d'unique dans l'univers car elle est une vérité philosophique.

Par ailleurs Nietzsche récuse le concept de vérité philosophique, puisqu'il considère la vérité comme une idole. Il la décrit comme la passage de l'erreur à la fausseté, ce qui est assez parlant je pense. La volonté de vérité fait partie des forces réactives selon lui.

il y a 5 minutes, InstantEternité a dit :

Si on considérait que la volonté de puissance est propre à chaque individu alors cela pose un problème d'ordre morale car cela voudrait dire que l'accès au stade surhumain (Ubermensch) ne sera possible que pour certains catégories de gens dont la volonté de puissance serait la plus intense -------------> Alors que cela est FAUX ! :) 

J'avoue que je ne vois pas comment tu tires cette conclusion du fait que la volonté de puissance soit en chaque individu. Le surhumain, j'avoue ne pas non plus être certain de la façon dont il faille comprendre ce concept, mais il faut bien voir que Nietzsche n'a rien d'un démocrate : il est plutôt aristocrate et élitiste.

il y a 8 minutes, InstantEternité a dit :

Parce que ayant lu quelque chapitres de "Ainsi parlait Zarathoustra", dans ce livre Nietzsche considère tout être humain capable de se surpasser et d’atteindre le stade du surhomme. Voilà pourquoi je considère que la volonté de puissance n'est pas propre et innée à chaque être mais qu'elle existe en dehors des êtres et qu'elle se manifeste à travers les êtres dont nous les humains.

A quel passage est-ce que tu penses ?

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Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 40 minutes, Quasi-Modo a dit :

Par ailleurs Nietzsche récuse le concept de vérité philosophique, puisqu'il considère la vérité comme une idole. Il la décrit comme la passage de l'erreur à la fausseté, ce qui est assez parlant je pense. La volonté de vérité fait partie des forces réactives selon lui.

Je pense que on s'est mal compris, car je parle bien DES vérités et pas de LA vérité philosophique. Une de ces vérités pour moi c'est "La volonté de puissance" donc à partir du moment où ceci est une vérité (parmi tant d'autres) alors elle est unique (peut-on dire canonique ???)

Citation

J'avoue que je ne vois pas comment tu tires cette conclusion du fait que la volonté de puissance soit en chaque individu. Le surhumain, j'avoue ne pas non plus être certain de la façon dont il faille comprendre ce concept, mais il faut bien voir que Nietzsche n'a rien d'un démocrate : il est plutôt aristocrate et élitiste.

En fait, les notions de la volonté de puissance, l'éternel retour et le surhomme sont tous les trois liées : Le surhomme est celui qui a la volonté de puissance la plus intense qui l'exprime sous forme de forces actives et qui d'autre part adhère au concept de l'éternel retour du même.

Maintenant si on considère que l’intensité de la volonté de puissance est quelque chose de figée et innée dans chaque être humain alors il y aura discrimination entre les êtres humains, mais Nietzsche sur ce point a bien considéré que tout être humain est capable de se surpasser (mais je sais qu'il est aristocrate et élitiste par ailleurs).

Citation

A quel passage est-ce que tu penses ?

En fait dans les premiers chapitres quand il dit que Zarathoustra descend de sa montagne et va en ville et sur la place publique annonce à tout le monde "Je vous enseigne le Surhomme" c'est qu'il s'adresse à tout le monde sans discrimination.

D'ailleurs Nietzsche a dit que Zarathoustra est "Un livre pour tous et pour personne" ---> A méditer !

 

 

 

 

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Membre, 55ans Posté(e)
Troncheabaffes Membre 488 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
Il y a 4 heures, InstantEternité a dit :

Est-ce que la volonté de puissance est quelque chose d'existant dans chaque être vivant de manière individuelle c'est-à-dire que chaque être possède sa propre volonté de puissance ou bien est-ce que la volonté de puissance en tant que vérité est quelque chose d'unique et intègre dans l'univers mais qui se manifeste à travers les différents êtres ?

Salut. Je n'ai jamais lu ce gars mais je me demandais si la volonté de puissance ne serait-elle pas cette survie face à l'impuissance ? Car si ce n'est pas une question de force sur les autres se pourrait-il que ce soit une question d'environnement ? Les humains qui ont eu à survivre dans des environnements hostiles (et qui auront encore à le faire vus la pollution, voir la radioactivité) ne sont-ils pas ceux qui ont dû susciter cette volonté de puissance qui les a contraints à se surpasser ? Dsl, je n'ai que des questions mais il se peut qu'il y ait une partie de la réponse en celles-ci (?).

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Nietzsche a dit : chaque mot est un préjugé.

Que chacun en tire les conclusions et se taise :sleep:

:D

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Membre, Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...", 60ans Posté(e)
BadKarma Membre 13 124 messages
60ans‚ Docteur Honoris Causa Es "Patati & Patata...",
Posté(e)

Tout est dans tout qui forme un TOUT soit, l' apparente singularité de la volonté de puissance de la pensée de l' individu, qui s' incluera dans l' apparente intègrité primordiale physique de l' univers, qui s' incluera lui-même dans l' apparente singularité de la pensée de l' individu, formant ainsi une dynamique fluctuante aux contours imprécis d' un tout qui est dans tout et qui forme un TOUT...

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Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 6 minutes, Troncheabaffes a dit :

Salut. Je n'ai jamais lu ce gars mais je me demandais si la volonté de puissance ne serait-elle pas cette survie face à l'impuissance ? Car si ce n'est pas une question de force sur les autres se pourrait-il que ce soit une question d'environnement ? Les humains qui ont eu à survivre dans des environnements hostiles (et qui auront encore à le faire vus la pollution, voir la radioactivité) ne sont-ils pas ceux qui ont dû susciter cette volonté de puissance qui les a contraints à se surpasser ? Dsl, je n'ai que des questions mais il se peut qu'il y ait une partie de la réponse en celles-ci (?).

Tu parles de ce que j'appel l'instinct de survie. Pour moi l'instinct de survie est une forme particulière de la volonté de puissance. C'est-à-dire que les êtres vivants dont les humains utilisent leur instinct de survie pour pouvoir exister et donc pour pouvoir continuer à exprimer de la volonté de puissance en eux. Mais la volonté de puissance est comme je le disais est quelque chose de plus général (générique) que l'instinct de survie et existe en dehors des êtres vivants ne faisant que se manifester à travers eux.

Maintenant à la question de est-ce que ceux qui évoluent dans des conditions de vie difficiles voir extrêmes, est-ce qu'ils seront plus amenés à devenir des surhommes en se surpassant ? ---> Pour moi cela n'est ni nécessaire ni suffisante, mais ça pourrait être une sorte de catalyseur qui accélérerait le dépassement de soi. 

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Membre, Obsédé textuel, 72ans Posté(e)
Gouderien Membre 34 694 messages
72ans‚ Obsédé textuel,
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il y a 13 minutes, Quasi-Modo a dit :

Nietzsche a dit : chaque mot est un préjugé.

Que chacun en tire les conclusions et se taise :sleep:

:D

Nietzsche a dit beaucoup de choses et leur contraire. Et en plus sa sœur s'est chargée de publier une partie de ses écrits à sa façon. Alors prudence.

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Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 5 minutes, BadKarma a dit :

Tout est dans tout qui forme un TOUT soit, l' apparente singularité de la volonté de puissance de la pensée de l' individu, qui s' incluera dans l' apparente intègrité primordiale physique de l' univers, qui s' incluera lui-même dans l' apparente singularité de la pensée de l' individu, formant ainsi une dynamique fluctuante aux contours imprécis d' un tout qui est dans tout et qui forme un TOUT...

C'est poétique ce que vous écrivez et je pense le comprendre je suis d'accord et j'apprécie mais... "Restons fidèle à la terre !" ;) 

---> C'est une autre manière de dire "Soyez plus précis" :) 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Gouderien a dit :

Nietzsche a dit beaucoup de choses et leur contraire. Et en plus sa sœur s'est chargée de publier une partie de ses écrits à sa façon. Alors prudence.

Oui j'ai le même sentiment à propos de son oeuvre : on peut y trouver à tout le moins de quoi justifier beaucoup de choses et leurs contraires à la fois. Même Hitler s'est prétendument inspiré de Nietzsche ! Les grands penseurs géniaux des temps anciens ont aussi leurs tâches aveugles, et leurs errances, mais il est délicat de les mettre en exergue pour un individu non philosophe comme nous. Quand un imbécile balance une sornette c'est facile de le montrer, mais quand c'est un génie, c'est souvent bien plus long à démontrer, sinon impossible :D

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Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gouderien a dit :

Nietzsche a dit beaucoup de choses et leur contraire. Et en plus sa sœur s'est chargée de publier une partie de ses écrits à sa façon. Alors prudence.

Vous avez certainement raison, ceux qui s'intéressent à sa philosophie sont au courant des dangers (sa sœur, le nazisme et certains points de sa philosophie)... Mais :

Il faut placer les choses dans leur contexte temporel, c'est-à-dire que si Nietzsche en tant que personne de nationalité allemande avait vécu les 2 guerres qui se sont suivi après sa mort alors j'ose croire qu'il aurait expliqué certains points de sa philosophie d'une autre manière. Disons : "La même chose mais autrement" !

 

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Membre, 55ans Posté(e)
Troncheabaffes Membre 488 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
il y a 3 minutes, InstantEternité a dit :

Tu parles de ce que j'appel l'instinct de survie. Pour moi l'instinct de survie est une forme particulière de la volonté de puissance. C'est-à-dire que les êtres vivants dont les humains utilisent leur instinct de survie pour pouvoir exister et donc pour pouvoir continuer à exprimer de la volonté de puissance en eux. Mais la volonté de puissance est comme je le disais est quelque chose de plus général (générique) que l'instinct de survie et existe en dehors des êtres vivants ne faisant que se manifester à travers eux.

Maintenant à la question de est-ce que ceux qui évoluent dans des conditions de vie difficiles voir extrêmes, est-ce qu'ils seront plus amenés à devenir des surhommes en se surpassant ? ---> Pour moi cela n'est ni nécessaire ni suffisante, mais ça pourrait être une sorte de catalyseur qui accélérerait le dépassement de soi. 

Et si l'on prenait le problème à l'envers... . Qui a cette force ? Si personne ne l'a pourquoi y réfléchir puisqu'il n'y a pas de preuves de son existence. Si elle peut se manifester en chacun alors il faut trouver les conditions qui la suscitent. 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Ce que je ne comprends pas dès lors, @InstantEternité c'est la différence que tu fais entre la volonté de puissance de Nietzsche comme réalité unique et absolue de l'univers, et la Volonté de Schopenhauer. A moins qu'il ne faille y voir aucune différence, mais j'en serais assez surpris.

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Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 15 minutes, Troncheabaffes a dit :

Et si l'on prenait le problème à l'envers... . Qui a cette force ? Si personne ne l'a pourquoi y réfléchir puisqu'il n'y a pas de preuves de son existence. Si elle peut se manifester en chacun alors il faut trouver les conditions qui la suscitent. 

"Qui a cette force ?" Vous avez mis le doigt sur le point central de toute la philosophie de Nietzsche : le Surhomme !

Comment la volonté de puissance se manifeste ? Pour moi d'après ce que j'ai compris des écrits de Nietzsche, la volonté de puissance se manifeste chez un être lorsque cet être établi une relation d'affectivité avec quelqu'un ou quelque chose, l'établissement de cette relation d'affectivité génère de la souffrance en cet être (pathos) ce qui au final abouti à la manifestation de la volonté de puissance en cet être et c'est un cycle à l'infini :

Etablissement de relation d'affectivité ---> Génération de souffrance en soi (pathos) ---> Manifestation de la volonté de puissance en soi 

il y a 16 minutes, Quasi-Modo a dit :

Ce que je ne comprends pas dès lors, @InstantEternité c'est la différence que tu fais entre la volonté de puissance de Nietzsche comme réalité unique et absolue de l'univers, et la Volonté de Schopenhauer. A moins qu'il ne faille y voir aucune différence, mais j'en serais assez surpris.

Sans connaître grande chose de la philosophie de Schopenhauer, j'émets simplement l'hypothèse que "La volonté de puissance" est une forme particulière de ce que Schopenhauer appelait "Volonté".

D'ailleurs Nietzsche est un élève de Schopenhauer, ce qui donne du sens à ce que je dis plus haut.

Mais je pense à autre chose, une hiérarchisation :

Volonté ---> Volonté de puissance ---> Instinct de survie     [du plus générique au plus détaillé] :) 

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)
il y a 12 minutes, InstantEternité a dit :

Sans connaître grande chose de la philosophie de Schopenhauer, j'émets simplement l'hypothèse que "La volonté de puissance" est une forme particulière de ce que Schopenhauer appelait "Volonté".

Effectivement, ce que tu dis n'est pas absurde non plus, mais je pense qu'il faudrait à la rigueur un travail authentique de recherche philosophique (ce dont je n'ai pas le temps ni les compétences) pour répondre à ta question. Cela dit ton topic permet d'assurer une visibilité à la pensée de nietzsche, et de réveiller peut-être l'intérêt de certains :D

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Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 889 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

D'après ce philosophe, le plus puissant n'est pas celui qu'on croit. Dans "généalogie de la morale" il explique qu'il est naturel que le fauve tue sa proie. Mais, au cours du temps, c'est la proie qui a imposé sa vision : ce sont les faibles qui gouvernent.

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Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Toutefois le surhumain n'est-il pas une croyance comme les autres au final, ce qui ferait de Nietzsche aussi une espèce de métaphysicien de la dernière heure ? Idem pour l'éternel retour ? Quelqu'un a-t-il un exemple de surhumain dans l'histoire ?

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Membre, 42ans Posté(e)
InstantEternité Membre 1 134 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, Quasi-Modo a dit :

Toutefois le surhumain n'est-il pas une croyance comme les autres au final, ce qui ferait de Nietzsche aussi une espèce de métaphysicien de la dernière heure ? Idem pour l'éternel retour ? Quelqu'un a-t-il un exemple de surhumain dans l'histoire ?

Moi je dirais que le Surhumain n'est simplement pas un état final ou stable de l'humanité !

Parce que le surhumain ne fait que se surpasser continuellement c'est-à-dire qu'il n' a pas d'autre choix que de se surpasser constamment car autrement il y aura déclin. Ce qui fait que à un instant donné on ne peut pas appeler un être comme étant surhumain parce que le surhumain est directement lié à l'éternité et est quelque chose d'intemporel. Donc normal qu'il n'a jamais existé de surhumain dans le passé pour les raisons que je viens de citer.

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