Aller au contenu

Des scientifiques ont créé une nouvelle espèce en utilisant l’édition génomique


Constantinople

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Des scientifiques ont créé une nouvelle espèce en utilisant l’édition génomique

CRISPR adn edition genetique
|

 

 

L’outil d’édition génomique CRISPR vient de permettre de réaliser l’un de ses exploits les plus impressionnants. Une équipe de scientifiques chinois a réussi à créer une nouvelle espèce : une levure de boulanger avec un seul chromosome. Pendant ce temps, un groupe de chercheurs américains a fait la même chose en utilisant deux chromosomes au lieu d’un.

Pourquoi est-ce si important ? Il aut savoir que le micro-organisme permettant de fabriquer la bière possède généralement 16 chromosomes. À présent, toute cette information génétique est condensée dans un seul et unique chromosome. Cette recherche de pointe pourrait aider à expliquer pourquoi nous les êtres humains, ainsi que de nombreux autres organismes, divisons notre ADN en plusieurs chromosomes différents.

Comme le montre cette levure, il ne semble pas vraiment y avoir de différence si l’ADN se trouve dans un seul chromosome ou dans 16 chromosomes. « C’était le plus gros choc  – que l’on puisse simplement s’en tirer de la sorte et que la levure semble juste hausser les épaules », a déclaré Jef Boeke, généticien de l’université de New York, qui a travaillé sur le projet américain.

Les chercheurs ont utilisé l’outil d’édition de gènes CRISPR-Cas9, qui  permet de « couper-coller » les gènes, afin de couper les centromères et les télomères des chromosomes (qui maintiennent ensemble chaque chromosome). Ils les ont ensuite cousus ensemble dans une seule chaîne.

levure edition gene genetique modification

Voici comment la souche de levure nouvellement construite a été coupée et collée par l’outil CRISPR.
Crédits : NYU School of Medicine

Il faut savoir que la levure est un type d’eucaryote, un domaine regroupant tous les organismes, unicellulaires ou multicellulaires, qui se caractérisent par la présence d’un noyau et généralement de mitochondries dans leurs cellules (donc également les êtres humains, les plantes et les animaux).

suite ici

 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 383 messages
scientifique,
Posté(e)

Il reste à vérifier sur le long terme si la diminution du nombre de chromosomes par compaction des gènes actifs représente un avantage ou bien crée d'autres inconvénients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

il y a une heure, chanou 34 a dit :

D'autant qu'on commence à voir apparaitre quelques "menus" problèmes  avec cette technique ; https://www.nature.com/articles/Nbt.4192?_ga=2.39741409.354417696.1533377508-927055776.1533377508

:o°

 

C'est le principe de l'expérimentation. On est juste au lendemain de la découverte de cette méthode.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/crispr-cas9-provoquerait-des-mutations-involontaires-et-potentiellement-deleteres_125925

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×