Aller au contenu

Affaire Benalla : les auditions devant la commission d'enquête parlementaire

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, samira123 a dit :

Pour les autres policiers qui ont un rapport avec l'affaire. 

Il y a enquête par rapport au brassard et à la radio qui sont des informations que l'IGPN n'avait pas ( selon les propos de la directrice ) à l'époque du premier visionnage de la vidéo et sur la présence de Benala.

 

 

 

Modifié par Nephalion
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)
il y a 10 minutes, jimmy45 a dit :

 

 

Leche botte.

 

Non car pour être lèche botte, il faudrait y trouver un intérêt, y gagner quelque chose alors que ce n'est pas le cas. Par contre, oui accepter de passer du temps pour exposer ces auditions, @January n' est aucunement obligé de le faire et dans la mesure où ces auditions m'intéressent d'autant que je ne trouve pas tout sur le net, oui, un merci n'est pas de trop de la part de certains. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 920 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)
il y a une heure, January a dit :

 

On revient sur le déclenchement d'enquête par l'IGPN, et elle répète (encore et encore) que l'IGPN ne peut déclencher une enquête que pour les personnels DE POLICE. et AB et VC ne sont pas des personnels de police. 

MAIS BON SANG Qu'est ce que vous comprenez pas là d'dans ?!!

ce sont les sénateurs? Un début de gâtisme?

il y a 20 minutes, jimmy45 a dit :

Leche botte.

En ce cas elle n'est pas la seule. Moi aussi je préfère 100 fois ce fil à l'autre, qui a été un débordement d'immondices, (ce qui n'est d'ailleurs pas du fait d'Ines Presso),  et que je n'ouvre plus...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je revisionne l'audition de M. Lavergne - Colonel, chef du GSPR (Groupe de Sécurité de la Présidence de la République)

Il est rappelé qu'en vertu de la séparation des pouvoirs, il ne pourra être répondu à certaines questions. 

G. Larrivé : Connaissez-vous le grade de M. Benalla avant qu'il ne devienne Lieutenant-Colonel ? 

Lavergne : Non. 

A quelle occasion avez-vous rencontré AB ? 

L A l'occasion de l'investiture du président le 14/05/2017.

Même question pour M. Crase

L : Je ne l'ai pas cotoyé en direct. M. Crase faisait partie de la réserve de la gendarmerie placé pour emploi auprès du commandement militaire et je l'ai croisé dans le cadre de ses jours de réserve. 

D'autres personnes de REM sont-elles membres ou associés des différentes instances de l'Elysée compétentes en matière de sécurité ? 

L : Vous pouvez préciser s'il vous plaît ? 

Il a été indiqué par le porte parole du président de la république que M. Crase était employé du parti de la REM. Aussi je vous demande si d'autres employés du parti REM sont associés à une ou plusieurs instances qui au sein de l'Elysée traitent des questions de sécurité

L : Vous pensez à quelles personnes parce qu'en tant que chef du GSPR, je ne m'occupe pas de politique, je ne pourrais vous répondre. 

Je parlais de salarié du parti la REM

L : Je ne connais pas exactement quels sont les salariés du parti REM pour pouvoir vous répondre. Si vous me dites M. ou Mme untel je pourrais vous répondre, mais je ne tiens pas de listing des salariés de la REM.. 

Merci de décrire les relations entre le GSPR et AB ? 

L M. Benalla était chargé de mission - adjoint au chef de cabinet 

Ok, ça se précise sa fonction. Alors, exactement, il y a : le chef de cabinet, le chef  adjoint de cabinet et deux chargés de mission adjoints au chef de cabinet. AB était l'un d'entre eux (on va y arriver à comprendre quel était exactement son poste à lui..). 

L : Il participait à l'organisation des déplacements officiels du président. Il en assurait la coordination qui concourt à l'organisation d'un déplacement, des différents services parmi lesquels la sécurité soit le GSPR, la préfecture de police de Paris quand on est en agglomération parisienne, il y a différents services locaux quand les déplacements sont en province. Il assure la coordination avec d'autres services de l'Elysée, audiovisuel, intendance, presse, etc.. Il n'avait aucune autorité sur les services de sécurité. 

Evidemment dans sa fonction il pouvait donner des consignes qui avaient des conséquences sur l'évolution du dispositif. Charge à moi ou à mes adjoints d'assurer ces évolutions de dispositif et le commandement de celles-ci. Par exemple la presse on l'avait prévue là, elle est ailleurs, on fait en sorte que ça se passe bien.

Il avait en charge également les déplacements non officiels du président. Je suis maître de l'exécution de la mission de sécurité dans ces déplacements là.

Il avait en charge la gestion des invitations du 14 juillet. 

G Larrivé : La mission relative aux déplacements officiels du président s'est arrêtée quand ? 

L : elle s'est arrêtée dès lors qu'il y a les faits qui sont survenus. Il a été suspendu entre, de tête, du 3 au 22 mai. Et à compter du 22 mai sa reprise de travail, sous l'autorité du chef de cabinet, ses missions ont été recentrées sur des missions au palais, organisation des réceptions, remise de décoration etc..  Il a toujours eu et avait toujours en charge la gestion des invitations du 14 juillet et il avait toujours en charge l'organisation des déplacements non officiels du président.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
Invité Isadora. Invités 0 message
Posté(e)

(aparté : en tout cas, toutes ces auditions m'auront permis de mieux comprendre un truc qui m'avait toujours été un mystère, et ça n' rien à voir avec Benalla : maintenant, on sait tout sur ce que font les chefs de leurs journées !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

16 juillet - Retour de l'équipe de France ? Quelles fonctions pour M. Benalla ? 

L : Le GSPR n'était pas impliqué puisque le président n'était pas en déplacement. Donc c'est un déplacement qui s'inscrivait sous l'autorité du chef de cabinet mais n'impliquant pas le GSPR. M. Strzoda vous a répondu sur cette question. 

G. Larrivé : Savez vous si AB disposait d'un équipement radio ? C'est l'un des points les plus obscurs, cet équipement radio.

L : Vous faites réf. à la radio qu'il avait le 1er mai

GL :Au delà du 1er mai, était-il équipé d'une radio ? 

L : Le prenez pas mal mais.. Vous parlez la radio dont il est doté on le voit sur les images, la radio acropole de la police, et vous faites réF. aux photos où on le voit avec une oreillette..?

GL : Je ne faisais pas réf. à l'oreillette mais si vous voulez en parler, ce serait intéressant. 

L La radio concernant le 1er mai relève de l'instruction judiciaire en cours. Pour l'oreillette, il a été dit que AB pouvait écouter le GSPR. Pour être le plus opérationnel possible, notamment dans les bains de foule, nous avons mis en place avec le chef de cabinet une bulle radio organisation, complémentaire et indépendante de la bulle sécurité du GSPR. De manière à permettre dans cette bulle organisation, au chef de cabinet ou à ses adjoints de pouvoir communiquer avec le photographe, le pool presse, avec d'autres personnes qui sont liées à la partie logistique, distincte de la partie sécurité. Il avait une radio organisation. Ca me paraît important parce qu'on a dit beaucoup de choses qui ne sont pas vraies. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Isadora.
Invités, Posté(e)
Invité Isadora.
Invité Isadora. Invités 0 message
Posté(e)

Après de nombreuses heures d'écoute des auditions et à ma grande surprise, j'en arrive à la conclusion personnelle que ce type est arrivé là parce qu'il a tout misé sur Macron à l'époque où il avait besoin de toutes les forces disponibles. Il a été récompensé grassement et après, c'est parti en vrille. Il aurait sans doute mieux valu s'abstenir à la base de faire entrer des newbies au cœur du pouvoir, toute cette affaire me laisse penser qu'il vaut mieux miser sur de fidèles serviteurs de l'État plutôt que sur de fidèles opportunistes. En dehors de cela, j'ai l'impression que Benalla s'est laissé griser, qu'il a eu des comportements de rustre (ambiance on est à la maison, on fait ce qu'on veut) et que personne n'a su le recadrer à cause d'un choc des cultures. Il pourrait y avoir d'autres raisons (est-ce qu'il est en possession d'informations compromettantes et que le recadrage était impossible ?) mais en gros, je vois deux profils : vieux serviteurs de l'État très attachés à la hiérarchie et un peu coincés, soucieux de respecter les protocoles vs jeunes enthousiastes violents à ego mal placé. Que les seconds se soient cachés des premiers pour agir ou que les premiers n'aient pas osé recadrer plus énergiquement les seconds, on en arrive toujours à l'erreur de casting. 

C'est grave et inquiétant mais plus je me penche sur l'affaire, moins je comprends pourquoi elle attire tant l'attention. 

Modifié par Isadora.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Depuis quand vous officiez au sein du GSPR ? 

L : Depuis le 14/12/2014, sur la décision de FH en tant que chef adjoint du GSPR (il est passé chef en 2017)

On lui demande si depuis Emmanuel Macron l'organisation diffère de ce qu'il a connu avant. Il ne peut pas répondre (interdit).

Sur les relations avec AB, on est à nouveau dans l'éloge professionnel de AB. "M. Benalla est quelqu'un de dévoué, disponible, très efficace et réactif et il était pour nous un très bon interlocuteur en terme de déplacements du président". 

"Rapports très cordiaux avec les personnels sous mon autorité. Jamais eu de retour de personnel comme quoi M. Benalla était craint ou faisait peur à certains personnels du GSPR."

On revient sur le projet de direction de la sécurité de la présidence de la république, mais il ne peut pas répondre (interdit). Il a bien des problèmes aussi pour répondre au niveau des 1er et 2 mai puisqu'il accompagnait le président de la république.

Est-ce que dans vos services vous intégrez des gens de la sécurité privée ou/et des réservistes de la gendarmerie ? 

L : Au sein du GSPR il n'y a que des policiers et des gendarmes d'active. 

Est-ce que AB était habilité à exercer une mission de sécurité à vos côtés ? 

L : J'ai déjà répondu concernant les attributions de M. Benalla. (il répète les trois volets de la mission)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Sur les altercations... 

"Très clairement la crainte, la peur que AB peut inspirer, c'est clairement inexact au sein du GSPR et nous sommes en lien constant et continu"

On revient sur les missions de sécurité de M.Benalla et Lavergne répète que non, il n'était pas en charge de la sécurité. Le député qui interroge insiste sur le fait qu'on voit M. Benalla "protéger" le président. Lavergne répète que Benalla était parfois auprès du président pour passer les consignes. Exemple : s'ils sont quelquepart et que d'un seul coup E. Macron décide d'aller par là alors que c'était pas prévu, il faut bien que Benalla soit proche et avertisse immédiatement. 

Il explique que Benalla fait ce que font aussi les autres membres du cabinet, à savoir faire en sorte que le président puisse se déplacer le mieux possible et que les gens s'approchent de lui de manière ordonnée, ce n'est pas une mesure de sécurité. 

M. Benalla porte une arme ? 

"Personnellement je ne l'ai jamais vu porteur d'une arme lors des déplacements du président"

On revient sur la suspension de Benalla. Différence avant et après sa sanction ? Lavergne reprécise à nouveau les volets des missions et le recentrage sur les missions au palais, déplacements non officiels et 14 juillet. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

"pas de préjudice grave (...), pas de dépot de plainte" :facepalm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Le bénéfice de AB d'être observateur le 1er mai ? 

L : La question est intéressante...comme toutes les autres... (il est dans la m. c'est rigolo, d'ailleurs ça rigole dans la salle)

Il explique qu'on doit savoir ce qu'il peut se passer autour du président par rapport à des évènements d'ordre public (c'est la chefferie qui y a un intérêt professionnel). "S'ils sont déconnectés de la réalité de l'ordre public il est clair que les déplacements du président risquent de ne pas très bien se passer en matière de gestion fine avec le préfet". 

Caractéristiques particulières chez Benalla, différence par rapport à l'équipe précédente ? 

L : Evidemment entre quelqu'un qui vient du corps préfectoral et quelqu'un qui vient de la société civile l'approche est différente. Mais au delà des parcours différents et des personnalités différentes, la manière de travailler est quasiment identique. 

Relations particulières entre Benalla et Drouet ? (qui a donné son accord sur le port d'arme et qui serait intervenu pour qu'il puisse participer au 1er mai)

Lavergne ne peut rien dire là dessus, il n'a aucune connaissance des relations particulières. Par contre Y. Drouet a été chef de cabinet du préfet de police de paris et du coup il avait forcément des relations avec M. Benalla (organisation déplacements président etc...)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On revient sur un système parallèle et on aborde le budget de cet éventuel système parallèle. 

Lavergne : la maison Elysée et en particulier la maison sécurité est une maison qui est tenue. Il n'y a pas d'officine ou de police parallèle à l'Elysée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Plus les satellites élyséens détricotent/relativisent les fonctions de Benalla, moins je comprends ce qu'il fichait place de la Contrescarpe... C'est fou ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 13 minutes, PLS maker a dit :

Plus les satellites élyséens détricotent/relativisent les fonctions de Benalla, moins je comprends ce qu'il fichait place de la Contrescarpe... C'est fou ! 

Ben d'ailleurs Lavergne s'est trouvé bien embêté pour expliquer le bénéfice de l'observation :mouai:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Lavergne recadre sur les évènements du 1er mai, le député qui interroge parle de la sécurité du président et insiste. 

Lavergne : Si M. Benalla avait été un professionnel de la sécurité il n'aurait pas tenté de maîtriser un individu comme il l'a fait le 1er mai. (il reprécise -encore!!- les fonctions de M. Benalla)

Qui assure la coordination entre le cordon militaire et le GSPR ?   = "Le directeur de cabinet"

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Retour sur le port d'arme. Pourquoi un port d'arme pour Benalla ? 

Lavergne : ce n'est pas à moi de répondre... Mais moi je n'ai jamais vu M. Benalla avec son arme lors des déplacements officiels du président. 

En conclusion le député dit "merci de préciser qu'il n'y avait donc pas de nécessité d'une arme". 

Oula il est paumé Lavergne à force qu'on lui repose les mêmes questions.. Quels changements dans les fonctions de Benalla avant et après le 1er mai (Lavergne répète). 

Retour sur Benalla qui ferait "rempart" de son corps lors des déplacements du président. Et Lavergne répète ce qu'il a déjà dit. 

Alexis Corbière : Quel est votre regard sur le fait, plus personnel j'entends, que participe à des réunions de réflexion, une personne qui usurpe l'identité de policier, frappe des opposants, et manifestement tout de même avait parfois un comportement qui ne respectait pas totalement les règles ? Considérez-vous que c'est vraiment la place d'une telle personne, à une réunion aussi sensible que celle qui parle de la réorganisation du service de protection du président ? 

Lavergne : Il ne m'appartient pas de porter un jugement. 

Le député insiste en citant le président "j'ai été trahi" et il dit : J'observe qu'un homme qui a trahi le président continue à participer en son nom à des réunions concernant la sécurité". 

Lavergne : Je vous laisse la paternité de ces propos là que je ne commenterai pas. 

La présidente intervient pour tâcler A. Corbière "on n'est pas là pour ça". 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Retour sur les mauvaises relations avec Benalla : même réponse de Lavergne. Aucune remontée.

Retour sur les changements des missions de Benalla : y a-t-il eu une note de service, une trace écrite ? 

La réponse de Lavergne est non puisqu'il répète que c'est le chef de cabinet qui l'a informé. 

Retour sur le "avant Benalla" : même avantages que Benalla ? 

Lavergne : Je ne pourrai pas répondre, vous comprendrez bien. 

Le co-rapporteur revient sur le "chantier" en cours au niveau de la réorganisation des services de la présidence et notamment de la sécurité. 

Lavergne : Je ne suis pas en mesure de répondre puisque ça relève des services de la présidence. 

 

Fin de l'audition (ouf..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 153ans Posté(e)
chanou 34 Membre 25 920 messages
Maitre des forums‚ 153ans‚
Posté(e)

Mwé...vu le nombre de fois que les mêmes questions sont posées, moi je ferais bien passer un test d'audition aux députés, là...Et puis s'il est bon, un test de QI.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 074 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 1 minute, chanou 34 a dit :

Mwé...vu le nombre de fois que les mêmes questions sont posées, moi je ferais bien passer un test d'audition aux députés, là...Et puis s'il est bon, un test de QI.

Ah non mais pour lui c'était juste une torture... On perd un temps fou, c'est pas croyable. Ok parfois les questions ne sont pas posées de la même façon mais elles appellent strictement les mêmes réponses, c'est tuant. Depuis lundi, si on avait supprimé les multiples reprises de mêmes questions, ma parole on aurait bouclé toutes les auditions. 

 

Bon, pour rattrapper le retard aujourd'hui il manque le relais de Delpuech devant le sénat. J'ai repris l'audition et Delpuech n'en finit pas de sa déclaration liminaire. Il parle des observateurs, qui sont-ils, comment sont-ils accueillis etc.. Ensuite il commence sur le 1er mai (journées de violences d'une intensité jamais connues). Il enchaîne sur la découverte de la vidéo des exactions de Benalla. Delpuech dit qu'il a été très étonné de trouver la veille Benalla dans la salle de commandement. 

Personne n'était au courant de Benalla observateur pour les évènements du 1er mai.

Pourquoi l'IGPN n'a pas été saisie ? Pourquoi l'art. 40 n'a-t-il pas été appliqué ? 

Delpuech : J'avais été alerté par l'Elysée. Immédiatement le palais m'a dit qu'il prenait en compte, en tant qu'autorité hiérarchique, selon moi c'est l'autorité compétente... Y a-t-il eu concertation, ordre de ne pas appliquer l'art. 40 : Non. C'est donc du tacite au terme des échanges. Les faits commis ne le sont pas par un personnel sous mon autorité. 

(il prend la même ligne que la directrice de l'IGPN : ce ne sont pas des policiers)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Foraveur Membre 6 426 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

"En ce cas elle n'est pas la seule. Moi aussi je préfère 100 fois ce fil à l'autre, qui a été un débordement d'immondices, (ce qui n'est d'ailleurs pas du fait d'Ines Presso),  et que je n'ouvre plus..."....

"Leche botte."...ben non je trouve pas ...peut être parceque les sujets de January sont plus sérieux et permettent un autre type de conversation que les autres, même si parfois on défend ses opinions ...sans insultes, jugements de valeurs et autres noms d'oiseaux....

A part cela pour un point de détail de ce sujet....

Ce genre de « promotion » (nomination) existe dans toutes les armées occidentales. Il est réservé aux « spécialistes de mission », aux consultants externes au service, ou aux personnels détachés et mis à disposition pour une tâche précise et limitée le temps (unités ad’hoc de gestion de crise), le plus souvent dans des équipes composées de civils et de militaires ou police etc… .

Souvent les grades attribués sont capitaine, commandant (en France, major dans l’Otan), et lieutenant-colonel.

Cela s’arrête à lieutenant-colonel...pas de possibilité d’aller plus haut ni d’avancement excepté reprendre depuis son grade normal. Et il n’a, en tout cas aux USA, aucune incidence sur le niveau d’habilitation.

En dehors des privilèges liés au grade, ils n’ont aucune fonction de conduite et de commandement (hors personnel directement affecté au service de ce groupe ou directement affecté à leur service (technique ou de logistique) et personnels spécialisés subalternes hiérarchiquement affectés au groupe).

On rencontre ces spécialistes le plus dans les lieux ou les pouvoirs civils et militaires sont en étroite collaboration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×