Aller au contenu

Votre grand-mère


Kyara18

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
Kyara18 Membre 255 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Salut tout le monde. Avez-vous passé des moments inoubliables avec votre grand-mère ? Comment était votre relation ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Petit pois
Invités, Posté(e)
Invité Petit pois
Invité Petit pois Invités 0 message
Posté(e)

Oh ma grand-mèref-0-132.gif?w=550 ! Ma soeur, ma mère, ma meilleure amie, ma leçon de vie, de façon de vivre, d'amour , de courage et d'humour...Mamy, mon tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Ma grand-mère fut une régente aussi aimante que cinglante. Reine-mère de la famille, elle avait poigne, distinction et franc-parler avec une acidité pouvant toucher les âmes sensibles. Aux petits-soins pour la ribambelle de petits enfants, nous rasions les murs peu inquiets pour notre sort immédiat, mais pour les tombereaux de remontrances que dégusteraient nos parents, et par effet de ricochet finalement pour nos délicats arrières-trains vulnérables à retardement aux foudres parentales. Couturière, mère au foyer, pieuse, elle aimait le baccara qu'elle pratiquait en club avec d'autres gorgones toutes aussi peu engageantes de prime abord. Talons, bas, jupe droite comme son caractère, chemisier blanc ceint d'une broche camée, je me souviens des interminables dîners où elle aimait nous apprendre à dresser et à se tenir à table. C'était le soir qu'elle était fréquentable, quand seule une lampe à pied éclairait le grand salon au bord du canapé où nous nous sérions pour écouter son histoire du soir, sous une reproduction de la Pompadour de Boucher. Une fois qu'elle nous eût bordé presque jusqu'à l'étouffement, un baiser sur le front et elle s'en allait s'enfermer dans son bureau pour y fabriquer ses boîtes et coffrets peints et sertis, vendus ensuite pour reverser quelques sommes à des bienfaisances. Grande femme qui me manque beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, Kyara18 a dit :

Salut tout le monde. Avez-vous passé des moments inoubliables avec votre grand-mère ? Comment était votre relation ?

 

 

 

avec VOS grands-mères !

c'est pas comme si on était issue d'une seule famille il y en a 2 si vous saviez pas :) 

 

et pour répondre tout de même a la question du coté de ma mère ma grand-mère est né en algérie une pied noir raciste comme pas 2 la norme quoi pour l'époque elle me faisait beaucoup de peine parfois parfois elle me faisait rire une fois au marché de saint priest (rhone 69) elle ma fait éclaté de rire en plein milieu du marché elle c'était écrié mon dieu on se croirait a alger en regardant autour d'elle ça a été plus fort que moi en voyant ça mine déconfit j'ai explosé de rire ^^ car c'était trop drole elle a dis cela en parlant comme la-bas de l'autre coté de la mer et sa gueule et sont teint aussi on aurait dis une arabe ça détonne niveau comique de la chose :) 

elle est morte après 8 ans en maison de retraite qui n'était pas spécialisé pour sa maladie (alzheimer) mais qui coutait quand meme un bras et une jambe ça va quelle a fait 7 gamins et que tous on mit la main a la poche pour payer une petite famille y serait pas arrivé

 

du coté de mon père la c'est autre chose né en espagne j'étais son chouchou normal je ressemble comme 2 gouttes d'eau a mon père qui était son fils préféré des 3 quelle avait c'était parfois génant son amour inconditionnel mais c'était touchant je l'aimais beaucoup elle est morte peut après uen opération du coeur a l'age de 89 ans j'étais triste de ne pas lui avoir rendu autant d'amour quelle m'en a donner mais c'était compliqué de parler avec elle je comprenais rien a  ce quelle me disait la moitié du temps avec son accent et son sabir moitié français moitié espagnol

 

voila tu sait tout :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

il y en a une que j'ai jamais connue et l'autre je ne l'ai vue qu'une seule fois, j'avais 4 ans .... pas de souvenir si ce n'est qu'elle ne pouvait pas bouger et de la hauteur de mes 4 ans elle me paraissant fort grande (185cm) et plutôt imposante ! 

En fait, en grandissant, j'ai profité des grands mères "gâteau" de mes amies proches ;) .... mes enfants ont eu plus de chance, ils ont pu bénéficier de leur 2 grands-mères aussi prévenante l'une que l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Je n'ai connu que très peu la mère de mon père, compte-tenu du fait que mes parents ont divorcé quand j'avais 5 ans et que mon père était un personnage très très peu sérieux.

Pour ma grand-mère, je fus le fils qu'elle n'avait jamais eu (elle a eu trois filles). Elle voulait un fils prénommé Jean et qui porterait l'uniforme de la Marine Nationale.

Ma mère est tombée gravement malade quand j'avais 9 ans. Mémé s'est donc beaucoup occupé de ma soeur et de moi. J'ai plus vécu avec ma grand-mère qu'avec ma mère.

La fin fut infernale. Je travaillais beaucoup et elle m'attendait pour le diner de 19h00. Quand je rentrais plus tard, c'était le cirque. J'ai pris un gourbi de 27m2 à 22 ans. Il était temps. J'ai eu mal au coeur de la laisser seul; mais il n'y avait pas d'autres solutions. J'avais assez souffert depuis mes 5 et 9 ans. Nous ne nous sommes pas fâchés pour autant. Elle a même plutôt bien accepté ma femme.

Mémé ne souciait pas de l'Avenir. C'est pour cela qu'elle a fini assisté financièrement par ses deux autres filles. Elle est parti à 81 ans, suite à un malaise cardiaque. Elle est décédée au bout de trois jours au CHU. Je n'ai pas beaucoup pleuré : elle ne voulait pas "trainer".

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jacky29 Membre 37 802 messages
Maitre des forums‚ 70ans‚
Posté(e)

ma grand-mère paternelle... surnommée "Marie de Médicis"... fille d'un pécheur en "pointu" et qui était aussi "lesteur", mariée par amour à 17 ans à un ouvrier breton de 21 ans, chaudronnier de son état, mère de son premier fils à 18 ans, femme au foyer puis petite employée dans une mercerie et quand le travail a manqué, elle allait faire des ménages dans la "haute", veuve, travaillant pour donner à ces 4 garçons une bonne situation et elle a réussi son défi, communiste sincère mas refusant d'être encartée, toujours son vieux sens moral qui l'a confortée dans son besoin de liberté ... elle vivait quand nous étions enfants, dans une petite maison de pécheur partagé en deux appartements, le jardin était commun ainsi que les toilettes qui se tenaient elles-aussi dans ce petit jardin... pas de salle de bain, pas de machine à laver le linge, pas de frigo, juste une glacière qui contenait quelques pains de glace que nous allions acheté au livreur en camion, il y avait quelques poules et lapins qui étaient partagés en deux eux-aussi quand l'envie d'oeufs frais et d'un civet de lapin s'exprimait... la lessive se faisait sur le trépied dans la lessiveuse qui était chauffée au charbon et au bois, le lavoir était en béton et il n'y avait que l'eau froide comme dans le seul point d'eau de cette maison, la cuisine, le robinet de l'évier qui était une belle caillasse taillée en ovale... une cuisinière à charbon puis est arrivée un réchaud à gaz quand celle-ci a été récupéré par le propriétaire de la maison...  et évidemment, pas de chauffage central...bref, la famille était pauvre mais nous n'étions pas pauvres du tout car nous avions toute la richesse du monde en formant ce petit clan.   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×