Aller au contenu

Les carosses à l'ère de l'Automobile


Ai ton nu dieu

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
Ai ton nu dieu Membre 158 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Il s'agit d'un extrait du journal Le Monde.

 

La presse enquête d'un nouveau monde.

La fin du vieux monde. L'année 2008  restera comme l'année d'un tournant pour la presse. Baisse des ventes ,menaces de disparition de journaux, désaffection  du lectorat, recul des recettes publicitaires autant de signes qui concourent à une crise que la situation économique actuelle n'a fait qu’accélérer. A l'évidence, un modèle s''épuise: un autre va naître dont personne  ne connaît encore les contours  Le papier et Net se cherchent, ensemble ou séparément; ni l'un ni l'autre n'ont encore trouvé la formule gagnante. C'est vrai en Europe comme aux États Unis.

Pour ébaucher des solutions, Nicolas Sarkozy a lancé, le 2 octobre, les États généraux de la presse. Un livre vert synthétisant les recommandations des groupes de travail, sera rendu public le  8 janvier Cette manifestation qui balaie la  filière de productiohn  (impression, distribution...), les métiers du journalisme, le numérique, etc...  laisse un goût amer  aux délégués des journalistes: aux délégués des journalistes: les professions y est sous représentée(...)

Ce trouble est d'autant plus profond qu'on assiste à la fin d'un modèle économique. Les éditeurs français regardent avec consternation ce qui se passe aux États Unis, où  l'on parle de "tremblement de terre". Le 8 décembre, le groupe de presse Tribune, propriétaire du Chicago Tribune, né il y a 161 ans, et du Los Angeles Times, s'est placé sous la protection de la loi sur les faillites. Illustration d'une crise profonde, antérieure à la crise financière, le très prestigieux New York Times va  faire appel à l'emprunt et doit hypothéquer son nouveau siège de Manhattan. Le quotidien  a d'ailleurs ouvert sa Une à la publicité, le 8 janvier, et ce pour la première fois"Le modèle économique de la presse écrite ne fonctionne plus", estime Donald Graham, président de la Washington Post  Company. L'équation est connue: baisse des ventes, chute des revenus publicitaires, allant jusqu'à 20% Plus  de 13300 journalistes  ont perdu leur emploi depuis le début 2008 aux États Unis,contre  2000 en  2007.

Les carrosses à l'ère de l'automobile.

La crise d'épargne pas la France, Auditionné pendant les États généraux,fin novembre, Claude Perdriel, PDG du groupe Nouvel Observateur, reconnaissait être " dans la position du fabricant de carrosses alors qu'on est à l'ère de l'automobile" " Une chose est certaine: la presse écrite réellement menacée,constatait M.Perdriel (....) La publicité baisse de 10% à 15% chaque année depuis 2000. "Les éditeurs n'ont pas de visibilité.

Le vieux monde s'écroule beaucoup plus vite que prévu, le nouveau monde a du mal à émerger, personne n'ayant aujourd'hui fait la preuve d'un modèle alternatif. La seule certitude est que l'ancien modèle ne marche plus", constate Pierre Haski, président du rue 89 . Les recettes du Net sont loin de compenser les pertes de l'écrit."Il faut avoir de l'humilité.Ce  qui est  sûr, c'est que la publicité ne réussira pas à faire vivre les sites à 100%, affirme Bruno Patino, qui préside le pôle des États généraux sur l'Internet. Le marché est de plus capté par un seul acteur, Google, accusé par éditeurs de prendre la plus grande part du gâteau publicitaire. Parallèlement à cette évolution économique,il se produit des changements profonds des modes de consommation. Avec les gratuits et Internet,l'offre n'a jamais été aussi pléthorique, tandis que le temps disponible de lecture ne cesse de décroître. C'est  aussi sur  le  contenu que la bataille doit se faire.

comment interprétez vous cette phrase: " Je suis dans la position du fabricant de carrosses alors qu'on est à l'ère de  l'automobile"

Que veut dire le patron de la presse ?

Merci pour votre aide.

 

 

3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Greuh, 44ans Posté(e)
The_Dalek Membre 21 012 messages
44ans‚ Greuh,
Posté(e)

qu'il est dépassé et tout malheureux parce qu'il ne sait pas s'adapter au contexte moderne, la presse papier est en voie d'extinction, certes, mais les plus réactifs se sont adaptés et se sont implantés sur le marché numérique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 142 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Cela signifie que la presse vend un produit dépassé (=carrosse) par la technique moderne.(=automobile).

Le concept du support papier  est démodé  et ne fait plus recette, alors que la niche constituée  par le  moyen de tirer  revenus et profits du support internet actuellement à la mode ,notamment , l'exploitation des revenus publicitaires, est occupée par d'autres.

Donc le fabricant de carrosse, ruiné, est au chômage tandis que le fabricant d'automobiles, plein aux as, roule en carrosse!:p

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

La Presse Nationale peut-être. Pas la Presse Régionale. En Bretagne, Ouest-France et le Télégramme se portent comme des charmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×