Aller au contenu

C'est quoi mes "données"


zukabanana

Messages recommandés

Membre, 27ans Posté(e)
zukabanana Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Bonjoir, je me suis demandé, on arrête pas d'entendre partout "tel entreprise revend tes données fais attention!" ou des trucs dans le genre, mais je me demandais: c'est quoi mes données ?

Numéro de tel, nom prénom, age, genre, etc..? En quoi moi ça me ferait du mal ? et est ce que c'est grave ? je suppose que oui violation de vie privée un peu quand même mais je demande ça plutôt d'un point de vue est ce que j'ai quelque chose a cacher ?

Voila j’espère que c'est la bonne rubrique bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Jedi pas oui, jedi pas no, 32ans Posté(e)
Jedino Membre 48 051 messages
32ans‚ Jedi pas oui, jedi pas no,
Posté(e)

Les GAFA ne s'arrêtent pas à votre nom et adresse, ils en déduisent aussi vos préférences de façon à cibler la publicité qui vous sierra le mieux. Vos données ne se limitent donc pas à des choses évidentes comme les informations personnelles, elles sont aussi votre façon d'en créer (quels sont vos contenus ? Avec qui ? Comment ?), votre réseau relationnel (quels sont vos ami(e)s ? vos relations de travail ? comment l'exprimez-vous ?), vos achats (les sites de commerce personnalisent les pages selon vos préférences supposées), vos lectures (google s'adapte selon votre façon supposée de rechercher, les sites journalistiques mettent en avant des choses supposées vous concerner, géographiquement ou par intérêt).

Donc vos données sont bien plus larges que cela. Plus encore, je ne pense pas que vous souhaitiez à terme partager des données bien plus personnelles, cette fois, comme vos informations de santé ou bancaire. Preuve, donc, qu'il y a bien des données "privées" qu'il s'agit de préserver, sans quoi c'est la porte ouverte à toutes les dérives (votre assurance actuelle ou potentielle, notamment, sera friande de savoir comment vous allez ou n'allez pas).

Donc en soi non, il n'est pas grave que vos informations personnelles somme toute publiques comme le prénom, l'âge, l'adresse, soient connues et partagées vu qu'elles le sont déjà depuis toujours. La question qui se pose est de savoir où se trouve la limite entre le raisonnable et la déraison et, surtout, de borner cette limite précisément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 409 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

 

C'est pourquoi pour limiter les transferts de vos données personnelles, il faut ne pas abuser des sites pervers appelés à tort sociaux comme facebook, google, twitter ... refuser les enquêtes d'opinions...

Bien évidemment cela n'empêche pas d'adhérer à des associations dignes de confiance et d'honnêteté intellectuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Doctor feel good, 60ans Posté(e)
brooder Membre 5 285 messages
60ans‚ Doctor feel good,
Posté(e)

La collecte d'informations personnelles a pour conséquence à terme de créer autour de tout un chacun sur le net, d'un espace clos ou l'individu n'aura d'autre choix que des informations qui lui seront habituelles.

Ainsi, alors que l'intérêt d'internet est d'ouvrir les utilisateurs vers d'autres horizons, nous n'aurons d'autre choix que nos propres connaissances :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 27ans Posté(e)
zukabanana Membre 15 messages
Baby Forumeur‚ 27ans‚
Posté(e)

Waw merci pour vos réponses ^^ du coup vous savez quoi de l'entreprise Vonvon ? je crois que c'est son nom ? j'ai cru comprendre qu'elle revendait les informations ? elle posséde pas mal de droits sur pas mal de réseaux "sociaux" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 29ans Posté(e)
Maelys13 Membre 1 185 messages
Baby Forumeur‚ 29ans‚
Posté(e)

Hello. Je pense que @Jedino t’a tout expliqué ! J’aimerais également ajouter que parfois, il suffit d’un rien pour tout perdre. Ainsi, il est important de bien réfléchir lorsqu’on fournit des « données » sur le Net. Je te recommande de faire quelques recherches sur ce site : https://www.lepetitjuriste.fr/ . Ça m’a appris énormément de choses intéressantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
spirale Membre 584 messages
Forumeur alchimiste ‚
Posté(e)

perso je brouille les pistes par mes recherches, je consulte des sites contraires, par ex aussi bien melanchon que le pen, trump ou poutine ou macron ou la reine d'angleterre, pour la politique par exemple... quant au reste je consulte des sites médicaux ou philosophiques, people ou scientifiques, pour la mode, la musique, les livres, je regarde tout, je crois qu'ainsi il est plutôt difficile de me cerner et de m'envoyer des pubs ciblées... mais soyons réalistes, je ne lis pas tout ce que je consulte, faudrait plus de 24 h pour çà... juste je me connecte à des trucs variés et je laisse en plan qq secondes avant de zapper vers une autre orientation... quant à facebook, twitter, sites de rencontres, forums thématiques, etc, je n'ai pas de compte. un jour j'ai trouvé un site dont j'ai oublié le nom qui dresse notre portrait à partir de nos recherches google, et bien ils avaient tout faut, même sur le sexe et l'âge, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×