Aller au contenu

Un musée des selfies inauguré près de Los Angeles


Natouxelle

Messages recommandés

Membre, 50ans Posté(e)
Natouxelle Membre 671 messages
Forumeur alchimiste ‚ 50ans‚
Posté(e)

Vous aimez les double-mentons ? Les cavités nasales en premier plan ? Les cadrages hasardeux ? Ce musée est fait pour vous. Dimanche 1er avril, un musée des selfies a été inauguré à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles. "Les selfies ont une histoire étonnamment riche, qui remonte à aussi loin que l'humanité crée de l'art", estime Tommy Honton, l'un des créateurs.

Que peut-on admirer dans ce musée ? Des statues imitant le célèbre David de Michel-Ange avec un smartphone rose à la main, un trône fabriqué en perches à selfie, mais aussi des consignes de sécurité du gouvernement russe diffusées après plusieurs accidents mortels. Ou encore l'autoportrait pris par un macaque avec l'appareil du photographe David Slater.

Ouvert pour seulement deux mois

"Rembrandt a fait des centaines d'autoportraits, Albrecht Dürer cinq, Van Gogh des dizaines. (...) Quelle est la différence ? Evidemment, la technique artistique et l'échelle, c'est une chose, mais en réalité, si les téléphones portables et les appareils photo avaient existé, tout le monde en aurait pris", explique Tommy Honton.

Ouvert dans un premier temps pour deux mois, le Musée des selfies pourrait prolonger son existence à Los Angeles si le succès est au rendez-vous. Ses fondateurs se disent aussi prêts à faire voyager l'exposition à travers les Etats-Unis, voire le monde.

On découvre aussi, dans ce musée, des statistiques liées à cette tendance. Notamment le fait que les femmes sont plus promptes à se tirer le portrait que les hommes : ainsi, à Sao Paulo (Brésil), 65,4% des selfies sont pris par des femmes. Ce chiffre atteint 61,6% à New York. Il explose à Moscou, avec 82%.

http://www.parismatch.com/Actu/Insolite/Le-selfie-a-desormais-son-musee-a-Los-Angeles-1489535

Qu'en pensez-vous ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, les égos boursouflés satisfaits de leur vacuité disposent de leur hommage. La pertinence du musée se pèse dans l'intérêt de conserver les penchants narcissiques de notre époque. Payer pour constater la mise en scène du superficiel et en sonder la diversité, pourquoi pas. Pour l'anthropologie ou le voyeurisme.

L'article balaie un peu vite, il faut bien vendre sans trop se poser de question, l'étymologie du mot art. Elle provient de l'habileté, du métier. Autoportraits peints et selfies paraissent donc peu comparables, et il apparaît même intellectuellement dommageable de les mettre sur un pied d'égalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Natouxelle Membre 671 messages
Forumeur alchimiste ‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a 44 minutes, Ink 82 a dit :

il apparaît même intellectuellement dommageable de les mettre sur un pied d'égalité.

Je suis assez d'accord avec toi, on ne peux pas mettre au même niveau la peinture et la photographie. Ce n'est pas le même niveau de compétence artistique. Mais la photographie faisant partie du domaine de l'art, je trouve rigolo de faire un clin d’œil à la grande tendance qu'est le selfie ;)) 

Qui n'est pas si simple d’ailleurs, se photographier soi même n'est pas chose facile :p On doit prendre des postures pas possible et étendre son bras à l'infini ! (Ou est ce parce que je ne suis pas très douée pour le faire :fille:) enfin bref... !

Voyons cela comme une exposition tendance ou certains jeunes prendrons plaisir à se rendre :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 55ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 563 messages
55ans‚ Serial shooter,
Posté(e)
il y a 26 minutes, Natouxelle a dit :

 on ne peux pas mettre au même niveau la peinture et la photographie. Ce n'est pas le même niveau de compétence artistique. Mais la photographie faisant partie du domaine de l'art, je trouve rigolo de faire un clin d’œil à la grande tendance qu'est le selfie ;))

Tout ça dépend de la nature de la peinture et de la photo.... une tache de peinture sur une toile qu'on appelle œuvre d'art parce que c'est bidule mes couilles de prout qui l'a fait ne demande pas plus de maîtrise qu'un selfie... alors que certaines photos demandent vraiment de la technique et du talent.

C'est bien le fait de tout mélanger qui fait du tort à la photo... comment peut on mettre un selfie au même niveau qu'une "vraie" photo ? Peut être parce que le selfie est au comble de l'égocentrisme, comme certains "artistes"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
Natouxelle Membre 671 messages
Forumeur alchimiste ‚ 50ans‚
Posté(e)
il y a une heure, Mr Wolfe a dit :

comment peut on mettre un selfie au même niveau qu'une "vraie" photo ?

On ne peut pas c'est clair et je n'oserais pas !! C'est pour cela que je parle de "clin d’œil" :) car c'est tout de même de la photographie. Et comme tu l'as fait remarquer, dans tout art tu trouve des "bidules mes couilles de prout" qui font des trucs que même un garçon de 4 ans pourrait faire :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×