Le point 0
Plus je suis ici, plus j’apprécie ce site !
On peut même avoir un espace de réflexion rien qu'à soi où l'on peut prendre ce que l'on a bien envie !
Et moi ce dont j'ai envie, c'est de parler économie et même d'en parler intelligemment !
Pourquoi intelligemment ? Parce que bien souvent elle permet plus de défendre des idéologies, de gonfler les égos, de faire l'apologie de la mauvaise foi et finalement de rendre toutes les positions irréconciliables.
Parler d'économie, c'est d'abord avoir une démarche humble où il faut allier conviction et ouverture d'esprit, mais très souvent c'est bien le contraire et plus on en sait moins sur la chose, plus le dogmatisme est présent. Alors on se navre de penser que l'économie est la chose que l'on pratique le plus souvent (en bon Homo œconomicus que nous sommes) mais où la réflexion intellectuelle (basée sur l’apprentissage et l'utilisation de concepts) est la plus pauvre...
Vous l'aurez donc compris : le but sera de faire comprendre que la richesse des réflexions en économie fait sa richesse et sans mauvaise foi on peut trouver des choses intéressantes même en sortant du courant dominant. Mais alors pourquoi utiliser cet espace ? Je le ferai sur des sujets que j'affectionne et qui sont trop vite passés à la trappe et sur des réflexions qui méritent peut-être plus de développement que ce que l'on peut faire sur le forum.
Alors prochain sujet de billet : une réflexion sur la social-démocratie en France.
Modifié par Docteur CAC
Correction

4 Commentaires
Commentaires recommandés