Aller au contenu

Wauquiez en pôle...

Noter ce sujet


versys

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
jimmy45 Membre 11 010 messages
Maitre des forums‚ 46ans‚
Posté(e)

J'aimerai revenir sur l'histoire de l'utilisation de l'article 11 de la constitution pour organiser un référendum et qui avait été l'objet de la critique par Mitterrand du fameux "coup d'état permanent" mise en avant par DDR comme preuve que la gauche ( peu importe que l'amalgame soit ultra grossier, il ne s'agit plus des mêmes personnes ) disait tout et son contraire selon les circonstances politiques en matière de légitimité et d'institutions. Car c'est assez éclairant sur la confusion qu'il peut faire concernant la notion de légitimité.

Pour lui, vu que le peuple a voté la ratification de la constitution par référendum en 1958 ( et là encore peu importe le fait qu'elle ait été abrogée à de nombreuses reprises depuis ) alors toute utilisation des pouvoirs qui ont été institués est légitime, peu importe pour quoi faire.

J'invoquais le fait que les ordonnances ont été utilisées la plupart du temps, et cette fois ci de manière flagrante par Macron et son gouvernement, en contradiction avec ce pourquoi elles étaient destinées, c'est à dire une procédure de réglementation simplifiée ou encore une procédure exceptionnelle en cas d'urgence, par exemple pour prendre des décisions rapidement en cas de guerre.

J'évoquais d'ailleurs le fait que la constitution de 58 comportait de nombreuses mesures d'exception dangereuses, car entre de mauvaises mains, elles pouvaient être utilisées abusivement pour exercer de fait une dictature. C'est notamment le cas de la mesure la plus évidente, l'article qui prévoit de donner les pleins pouvoirs au président. Mais c'est aussi le cas du fameux 49-3 qui dans le même esprit est normalement destiné à permettre de repousser la délibération à une date ultérieure en cas d'urgence, et qui en contrepartie oblige le gouvernement à engager sa responsabilité. Et bien d'autres ...

En invoquant l'histoire de l'article 11, DDR montre bien qu'il confond la légitimité et la légalité. Pour lui, c'est déroger à la règle établit par la constitution qui constitue un abus de pouvoir. En fait effectivement, l'article 11 fait surtout débat entre les juristes.

Il ne comprend pas que c'est en fait détourner un pouvoir de manière à appliquer une autre volonté que celle du peuple qui constitue un abus de pouvoir. Et donner la parole au peuple via l'article 11, alors que le peuple est souverain ne peut donc pas constituer un abus de pouvoir.

Outre la volonté dont émane le pouvoir utilisé, DDR ne comprend pas que la légitimité dépend de la justice / de l'équité.

Ce qui est fait avec un pouvoir institué compte évidemment à 100000000 % pour juger de sa légitimité. Par exemple tout ce qui va consister à violer des droits fondamentaux est illégitime par nature. Et quand bien même un jour le peuple deviendrait majoritairement et collectivement fou et en viendrait à souhaiter des violations de ces droits, cela ne rendrait pas pour autant légitime la violation de ces droits. C'est l'enseignement qui ressort des débats entre Rousseau et d'autres philosophes / politiciens après la révolution, la volonté du peuple ne peut pas rendre légitime ce qui ne l'est pas par nature.

Le détournement des ordonnances est illégitime non pas seulement parce qu'il va à l'encontre de ce qui avait été imaginé à l'origine les concernant, mais parce que ce détournement consiste bien à utiliser ce pouvoir pour appliquer une volonté autre que celle du peuple ( en l'occurrence la volonté du medef )

Et le contenu de ces ordonnances est illégitime par nature car il s'agit de détruire des protections ( et donc des droits ) des travailleurs, protections qui elles sont légitimes. Bien sûr on peut toujours avoir un débat là-dessus. Mais vouloir protéger les travailleurs de manière à ce qu'ils puissent bosser dans de bonnes conditions, qu'on ne les épuise pas au travail, qu'ils soient rémunérés, qu'ils puissent bénéficier d'une sécurité pour pouvoir faire des projets etc ...

 

Modifié par jimmy45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)
Le 14/03/2018 à 15:54, jimmy45 a dit :

Je sais pas ce qu'il se passe dans ta tête, mais ça doit être un sacré bordel.

 

t'es gonflé qd même :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ink 82
Invités, Posté(e)
Invité Ink 82
Invité Ink 82 Invités 0 message
Posté(e)

J'aime beaucoup Wauquiez, tant il tient du Rastignac sans l'intelligence politique. Il me fait beaucoup rire, contrairement à d'autres grincheux de droite. Quand il se pavane au salon de l'agriculture en déclamant en être issu, lui fils d'industriels qui a fait toute sa scolarité dans des établissements parisiens bons teins, on se marre. Il n'a pas peur du ridicule. C'est une qualité en politique.

Modifié par Ink 82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×