Aller au contenu

Police Émotionnelle : après la Muttawa, l'Humourtawa

Noter ce sujet


Invité Panem&Circenses

Messages recommandés

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 52 minutes, January a dit :

Nan mais la vanne était moisie , je rejoins Titenath. Je suis adepte de l'humour noir. Et comme je l'ai dit dans le topic dont nous parlons, si tu ne tombes pas exactement au bon moment et si l'humour n'est pas absolument subtil, et bien ça devient consternant. C'est justement pour ça que j'aime bien cet humour, qui est très difficile à produire. Il y a très peu de vrais talents pour manier cet humour-là.

Le "pas de bras pas de chocolat" archi usé ne fait plus trop rire, et là, le déformer en "pas de bras pas de sépulture" bah ça marche pas quoi. Ca rime pas, dans ta tête tu vois plutôt un placard ouvert et un adulte devant (ah oui il y a l'image aussi) euh... Ben non, ça marche pas. Du coup la vanne tombe à plat, et évidemment, dans un moment pareil hem... si tu veux faire sourire mieux vaut être très très bon.

 

La qualité de la blague est jugée par les lecteurs, c'est un fait. Mais je la trouve plutôt réussie dans le contexte.

Il ne faut pas oublier que je réagissais (en le citant) à un message d'un autre forumeur :

Citation

(...) On a à peine retrouvé deux os (...) Le seul point "positif" c'est que les parents de cette petite pourront lui offrir une sépulture.

Pour moi ces messages (sur les réseaux sociaux, en boucle dans la presse, etc...) sont dérangeants. Ils ne ne changent rien à l'horreur des faits et à la douleur des proches de la petite victime mais ces propos racoleurs et voyeuristes en rajoutent dans la compassion parfois surjouée. Au point que toute entorse à la l'émotion ambiante devient une agression personnelle et que le trublion est prié de faire acte de contrition.

Mon message est en quelque sorte une "mise en abyme" de l'horreur. Il vous paraît casser les codes alors qu'il n'est pas si différent des détails sordides évoqués publiquement. Comme l'a écrit Henri, la référence à "pas de bras, pas de chocolat" (qui est déjà teintée de noir côté humour) est assumée : il s'agit d'une petite fille, le fossé entre la naïveté associée à l'enfance et la cruauté humaine de la "vraie vie" n'en est que plus large... et désespérant.

Je suis père de famille, j'ai les prénoms de mes enfants tatoués sur le bras : autant que ceux que mes propos choquent j'ai le droit d'exprimer, à ma manière, la révolte que certains actes m'inspirent.

Modifié par Panem&Circenses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 61 726 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

 

il y a 3 minutes, Panem&Circenses a dit :

Il vous paraît casser les codes

Ah non.

Et en fait regarde, il n'y a pas beaucoup de monde qui vient ici dire qu'il est indécent de faire des blagues sur tel ou tel truc finalement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 12 heures, ping a dit :

Eh bé... ce genre de vannes est à l’humour ce que la pornographie est à l’amour. Une parodie de basse classe. Non mais sérieux «  pas de bras, pas de chocolat » elle a 100 ans cette vanne, t’appelle encore ça de l’humour? Autant d’imagination que d’humour, c’est à ça qu’on les reconnaît...

Je cite ici des messages écrits sur le sujet "d'origine" pour éviter de faire dévier la conversation, comme le rappelle le règlement.

 

Il y a 11 heures, Henri a dit :

Elle est malheureusement très drôle. Vanne enfantine détournée, placée dans le contexte, elle est horrible, mais c'est un bijou d'humour noir. La politesse du désespoir... 

C'est en tout cas ce que j'ai voulu exprimer.

 

Il y a 9 heures, CoCoCraZy a dit :

Je crois  que l'humour n'a pas sa place sur des sujets comme ça , pas que je sois coincé du c... mais cette pauvre gosse a perdue la vie en plus je n'ose imaginer de quelle manière , un peu de respect . (...)

 

C'est bien pour ça que je parle de Police Émotionnelle. Au nom du respect de l'émotion, du deuil, des convenances, je dois m'abstenir d'écrire la moindre boutade. Notre société évolue dans un sens qui ne me plaît pas. Le retour de l'ordre moral, des revendications religieuses dans l'espace public...

 

Il y a 9 heures, ping a dit :

T’as aussi le droit de garder ton humour pour toi et de sortir tes vannes au bistro entre potes, là où il ne blessera personne. T’as aussi le droit de respecter, de compatir, de réfléchir avant de balancer des trucs qui peuvent blesser des gens qui te lisent. Tu vois t’en a plein des droits fondamentaux. Autant que des devoirs moraux.

:smile2: Parce que tu crois vraiment que le forum et le "bistro entre potes" sont deux espaces différents ? comme je l'ai déjà écrit, je n'ai pas balancé ma vanne au milieu du salon funéraire. Pas plus ici qu'au bistro j'ai une forte probabilité de rencontrer une personne touchée DIRECTEMENT par ce drame. Vous êtes choqués par procuration, par empathie amplifiée par le net.

Et même si, par hasard, il y a un proche de Maëlys sur le forum qui a lu mes propos il pourrait en être de même au bistro du coin.

C'est gentil de t'inquiéter de mes devoirs moraux. Inquiète-toi de même de mes droits à m'exprimer sans la contrainte de la Police Émotionnelle.

 

Il y a 9 heures, CoCoCraZy a dit :

Oui je sais , c'est même important !! mais avec ce sujet , j'ai du mal ! elle avait le droit de vivre aussi cette petite , je trouve ça ignoble et c'est la sensibilité qui parle ,c'est pas juste , mais ce qui lui est arrivée c'est pas juste non plus !! 

C'est le problème : tu mélanges inconsciemment les faits et les discussions engendrées par les faits.

 

Il y a 8 heures, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Henri, Poigne de mains

L'humour peut être une véritable catharsis pour supporter l'insupportable, mais faut que ce soit un vrai humour et non pas une vrai connerie, plus ou moins vaseuse, odieuse nommé humour par son auteur. L'humour pour en faire dans ce genre de cas doit dénoter une sensibilité profonde, un respect des victimes toutes, comme des proches, c'est pas à la portée du premier venu qui s'imagine être intelligent, c'est au contraire fait par les plus grand humoristes comme ayant atteint le comble du chagrin comme de la détresse, pour avoir de l'humour dans ces situation faut être grandiose, et pas un nains voulant se faire passer pour un grand, dans ce dernier cas il se ridiculisera. L'humour est une très grande et bonne chose pouvant être utile, mais n'est pas à la portée de tous.  Quant a ceux s'imaginant être humour Charlie ou échos des savanne, sont souvent bien trop pitoyable, de pales imitateurs qui se vautre dans le grotesque.

On peut rire de tout c'est très bien d'ailleurs, mais intelligemment avec classe, avec panache, respect. Quand à la liberté d'expression faut tout faire pour la défendre, mais celle ci de doit en aucun cas être insultante, car là c'est plus la loi. Évidemment faut clarifié ce qui est l'insulte, par ce que pour certain si on est plus d'accord avec eux, si on refuse de partager leur folies ils se sentent insulté. C'est le cas entre autre de certain dont l'humour ne fut pas noir mais crade.

Et qui décide du "bon goût" ou de la légitimité de l'humour ? Big Brother ?

Pour l'aspect légal, je m'exprime en dessous.

 

Il y a 6 heures, Foraveur a dit :

Le respect, l'éducation, l'empathie et la réflection c'est aussi ce qui fait la vie en société.....et non on ne peut pas rire de tout....parfois la justice s'en est même mêlée ...c'est ballot hein....

La Mort va porter plainte contre moi pour diffamation ?

Mon message ne porte atteinte à personne, il n'est qu'un condensé des propos exprimés par la presse et les forumeurs. C'est la forme qui dérange, pas le contenu.

Je n'ai pas respecté vos bons sentiments ? Vite, appelez la Police Émotionnelle ! :police:

Modifié par Panem&Circenses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 109ans Posté(e)
Cheragaz Membre 6 507 messages
Forumeur vétéran‚ 109ans‚
Posté(e)

Parce que je ne m'y attendais pas et même si certains la juge moisie, moi, ta vanne m'a fait rire. 

Mais je suis très bon public pour tout ce qui est "ignoble".

J'avais beaucoup ri, aussi, à la Une de Charlie sur le tremblement de terre en Italie.

Sauf que si c'était moi qui m'était retrouvé sous les gravats, j'aurais trouvé ça moins marrant :han:

Le "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" prend tout son sens lorsque l'on touche  directement des personnes qui sont concernées de  près.

Et peut être que certains qui te reprochent ton "pas d'bras" craignent, à l'heure des reseaux sociaux, qu'il n'atteigne des gens dans le malheur. 

D'autres, par contre,  n'envisagent  même pas ce risque et ne sont, en effet, que des moralisateurs ! 

 

 

Modifié par Cheragaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, Cheragaz a dit :

(...) Et peut être que certains qui te reprochent ton "pas d'bras" craignent, à l'heure des reseaux sociaux, qu'il n'atteigne des gens dans le malheur.

 ;) Nos messages se sont croisés, j'ai répondu au-dessus à cet aspect de "l'Affaire".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Panem&Circenses a dit :

Je cite ici des messages écrits sur le sujet "d'origine" pour éviter de faire dévier la conversation, comme le rappelle le règlement.

 

C'est en tout cas ce que j'ai voulu exprimer.

 

C'est bien pour ça que je parle de Police Émotionnelle. Au nom du respect de l'émotion, du deuil, des convenances, je dois m'abstenir d'écrire la moindre boutade. Notre société évolue dans un sens qui ne me plaît pas. Le retour de l'ordre moral, des revendications religieuses dans l'espace public...

 

:smile2: Parce que tu crois vraiment que le forum et le "bistro entre potes" sont deux espaces différents ? comme je l'ai déjà écrit, je n'ai pas balancé ma vanne au milieu du salon funéraire. Pas plus ici qu'au bistro j'ai une forte probabilité de rencontrer une personne touchée DIRECTEMENT par ce drame. Vous êtes choqués par procuration, par empathie amplifiée par le net.

Et même si, par hasard, il y a un proche de Maëlys sur le forum qui a lu mes propos il pourrait en être de même au bistro du coin.

C'est gentil de t'inquiéter de mes devoirs moraux. Inquiète-toi de même de mes droits à m'exprimer sans la contrainte de la Police Émotionnelle.

 

C'est le problème : tu mélanges inconsciemment les faits et les discussions engendrées par les faits.

 

Et qui décide du "bon goût" ou de la légitimité de l'humour ? Big Brother ?

Pour l'aspect légal, je m'exprime en dessous.

 

La Mort va porter plainte contre moi pour diffamation ?

Mon message ne porte atteinte à personne, il n'est qu'un condensé des propos exprimés par la presse et les forumeurs. C'est la forme qui dérange, pas le contenu.

Je n'ai pas respecté vos bons sentiments ? Vite, appelez la Police Émotionnelle ! :police:

Par ce qu'il n'y a que toi qui ai trouvé ça être de l'humour, tu dis que c'est de l'humour, il n'y a que toi qui en a rit.  On peut dire n'importe quoi en disant que c'est de l'humour mais si personne n'en rit, ni esquisse un sourire ce ne sera pas de l'humour. Pas besoin de Big Brother, c'est trop d'honneur pour ce caca. La seule chose de marrante la dedans n'est que la débilité de l'auteur de dite Blague. C'est l'image du gars qui balance un pavé dans la merde pour rigoler et se retrouve éclaboussé par cette même merde.

 

 

Modifié par Promethee_Hades
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 806 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 20 minutes, Promethee_Hades a dit :

Par ce qu'il n'y a que toi qui ai trouvé ça être de l'humour, tu dis que c'est de l'humour, il n'y a que toi qui en a rit.  On peut dire n'importe quoi en disant que c'est de l'humour mais si personne n'en rit, ni esquisse un sourire ce ne sera pas de l'humour. Pas besoin de Big Brother, c'est trop d'honneur pour ce caca. La seule chose de marrante la dedans n'est que la débilité de l'auteur de dite Blague. C'est l'image du gars qui balance un pavé dans la merde pour rigoler et se retrouve éclaboussé par cette même merde.

Chacun son interprétation. Je trouve bien plus merdeux et minable, ces insinuations fielleuses sur la responsabilité des parents...

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)

tout autant en tous cas et ce genre d'humour rameute tout et n'importe quoi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)
il y a 19 minutes, Promethee_Hades a dit :

Par ce qu'il n'y a que toi qui ai trouvé ça être de l'humour, tu dis que c'est de l'humour, il n'y a que toi qui en a rit.  On peut dire n'importe quoi en disant que c'est de l'humour mais si personne n'en rit, ni esquisse un sourire ce ne sera pas de l'humour. Pas besoin de Big Brother, c'est trop d'honneur pour ce caca. La seule chose de marrante la dedans n'est que la débilité de l'auteur de dite Blague. C'est l'image du gars qui balance un pavé dans la merde pour rigoler et se retrouve éclaboussé par cette même merde.

 

 

Fichtre ! quel dédain ! Au point de sombrer dans la scatologie, qui est aussi une forme d'humour sinon noir du moins marron foncé :facepalm:

Quelques forumeurs ont reconnu avoir apprécié mon intervention, ta démonstration tombe à l'eau.

Tu reconnais implicitement que c'est une certaine "communauté" qui fustige mon message, ne s'appuyant pas sur une base légale ni même morale mais plutôt sur un puritanisme virtuel. La Police Émotionnelle, quoi. :police:

 

il y a 2 minutes, Nawa-Kiste a dit :

tout autant en tous cas et ce genre d'humour rameute tout et n'importe quoi 

:) Un début d'autocritique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Chacun son interprétation. Je trouve bien plus merdeux et minable, ces insinuations fielleuses sur la responsabilité des parents...

Bonjour Mite Railleuse, bisous

Je les place au même niveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Communauté toi-même! :D

C'est pas de la police emotionnelle, c'est juste comme quand quelqu'un raconte une blague pourrie et qu'on lui dit gentiment qu'on ne trouve pas ça drôle. Mais le gars décide que c'est lui qui est drôle et les autres qui ne comprènent rien à son humour débordant, tu vois?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Grégairophobe..., Posté(e)
Mite_Railleuse Membre 39 806 messages
Grégairophobe...,
Posté(e)
il y a 1 minute, Promethee_Hades a dit :

Bonjour Mite Railleuse, bisous

Je les place au même niveau.

Pas moi. La vanne, même si on la trouve moisie ne porte aucun jugement. Les insinuations, si.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, Panem&Circenses a dit :

 

Tu reconnais implicitement que c'est une certaine "communauté" qui fustige mon message, ne s'appuyant pas sur une base légale ni même morale mais plutôt sur un puritanisme virtuel. La Police Émotionnelle, quoi. :police:

 

:) Un début d'autocritique ?

je ne fais partie d'aucune communauté (à part celle du voyage ^^), ton humour déplacé sur le fil en question a attiré EN PLUS des jugements HORRIBLES sur les parents (tu l'es as tu écrit), en bref ça a décoincé les "mauvais", suffit de s'arrêter parfois pour que la meute stoppe aussi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Panem&Circenses a dit :

Fichtre ! quel dédain ! Au point de sombrer dans la scatologie, qui est aussi une forme d'humour sinon noir du moins marron foncé :facepalm:

Quelques forumeurs ont reconnu avoir apprécié mon intervention, ta démonstration tombe à l'eau.

Tu reconnais implicitement que c'est une certaine "communauté" qui fustige mon message, ne s'appuyant pas sur une base légale ni même morale mais plutôt sur un puritanisme virtuel. La Police Émotionnelle, quoi. :police:

 

:) Un début d'autocritique ?

Au fait sur ton bras ce qui est tatoué, serais ce l'annonce du prochain ballet rose avec la grande faucheuse, musique d'Offenbach en fond.

Oui il y en a qui ont rigolé, j'espère que ça les ferra rigoler aussi, mais ça rit de toute les souffrance à autrui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

L'humour noir c'est comme la formule 1. Il faut être pilote confirmé pour esperer pouvoir la conduire sans faire de dégats. N'est pas Desproges qui veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Chien Fou forumeur, 91ans Posté(e)
Promethee_Hades Membre 25 564 messages
91ans‚ Chien Fou forumeur,
Posté(e)
il y a 4 minutes, Mite_Railleuse a dit :

Pas moi. La vanne, même si on la trouve moisie ne porte aucun jugement. Les insinuations, si.

Tu bouffe des trucs moisi toi, en général ça fait gerber. Tu rigole de truc moisi , bien franchement, je dois être bien fragile j'y arrive pas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nawa-Kiste
Invités, Posté(e)
Invité Nawa-Kiste
Invité Nawa-Kiste Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, ping a dit :

L'humour noir c'est comme la formule 1. Il faut être pilote confirmé pour esperer pouvoir la conduire sans faire de dégats. N'est pas Desproges qui veut.

"un connaisseur" ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
il y a 8 minutes, Nawa-Kiste a dit :

je ne fais partie d'aucune communauté (à part celle du voyage ^^), ton humour déplacé sur le fil en question a attiré EN PLUS des jugements HORRIBLES sur les parents (tu l'es as tu écrit), en bref ça a décoincé les "mauvais", suffit de s'arrêter parfois pour que la meute stoppe aussi 

Oui tu as raison. Moi par exemple, j'étais sage comme une image, et je suis devenue un monstre quand j'ai lu sa blague. Maintenant, j'ai envie de maltraiter des chatons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Vilaine
Invités, Posté(e)
Invité Vilaine
Invité Vilaine Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 4 heures, January a dit :

Nan mais la vanne était moisie , je rejoins Titenath. Je suis adepte de l'humour noir. Et comme je l'ai dit dans le topic dont nous parlons, si tu ne tombes pas exactement au bon moment et si l'humour n'est pas absolument subtil, et bien ça devient consternant. C'est justement pour ça que j'aime bien cet humour, qui est très difficile à produire. Il y a très peu de vrais talents pour manier cet humour-là.

Le "pas de bras pas de chocolat" archi usé ne fait plus trop rire, et là, le déformer en "pas de bras pas de sépulture" bah ça marche pas quoi. Ca rime pas, dans ta tête tu vois plutôt un placard ouvert et un adulte devant (ah oui il y a l'image aussi) euh... Ben non, ça marche pas. Du coup la vanne tombe à plat, et évidemment, dans un moment pareil hem... si tu veux faire sourire mieux vaut être très très bon.

 

Je trouvais la vanne de Dolph moisie sur le topic de Fiona. (Elle avait mis une photo d'une grosse vache blonde). Je n'ai pas été scandalisée, j'ai même souri. 

Au final, c'est juste une question de perception et d'appréciation. 

 

Il y a 3 heures, Panem&Circenses a dit :

 

Je suis père de famille, j'ai les prénoms de mes enfants tatoués sur le bras : autant que ceux que mes propos choquent j'ai le droit d'exprimer, à ma manière, la révolte que certains actes m'inspirent.

Pas de bras, pas d'enfants... :hehe: 

Modifié par Vilaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
ping Membre 6 305 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)
il y a 1 minute, Vilaine a dit :

Je trouvais la vanne de Dolph moisie sur le topic de Fiona. (Elle avait mis une photo d'une grosse vache blonde). Je n'ai pas été scandalisée, j'ai même souri. 

Au final, c'est juste une question de perception et d'appréciation. 

 

Tu verras quand on commencera à se moquer de tes rides et de ta vue qui baisse, c'est super génial ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×