Aller au contenu

Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Le moustique tigre, le frelon asiatique, l’ambroisie, la pyrale du buis, le nématode du pin, la termite de Formose, xylella fastidiosa ou la grenouille taureau ont la particularité de faire partie des  » EEE », les espèces exotiques envahissantes nuisibles pour la biodiversité et la santé.

C’est un fait : de nombreuses espèces exotiques envahissantes – micro-organismes, animaux et plantes invasives – se propagent à la surface du globe de façon accélérée en suivant les voies de circulation d’une mondialisation coupable de négligence . Ce sont des espèces qui peuvent devenir de sérieux dangers sanitaires en cas de proliférations. Ces espèces ont fait irruption en Europe ces 35 dernières années et selon les scientifiques, leur nombre a bondi de 76 % dans ce laps de temps. On compte désormais 12 212 espèces exotiques sur le Vieux Continent dont plus de 1 000 sont considérées comme invasives.

Affectant non seulement l’agriculture, à travers l’émergence de ravageurs, mais aussi la santé publique, à l’image du moustique tigre vecteur des virus de la dengue et du chikungunya, ces bios agresseurs invasifs sont également de graves nuisances écologiques pour les écosystèmes et la biodiversité, tels que le charançon nuisible aux palmiers de la Côte d’ Azur, les grenouilles-taureaux fatales aux reinettes, ou la plante jussie, cauchemar des milieux aquatiques… On attend la déclinaison pratique de la nouvelle Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes en 2018 pour les surveiller et les contrôler. (...)

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-19-decembre-2017

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 809 messages
scientifique,
Posté(e)

Puisque les gens ont la frénésie du voyage, ils transporte ou permettent le transport de nombreuses espèces à des distances fort éloignées de leur domaine d'origine. C'est souvent une aubaine pour elles. prenons un moustique asiatique qui rentre dans l'avion pendant l'escale. il entre dans un coffre et en ressort à paris ou à Londres. Avec un peu de chance il est entré dans un bagage et sera libéré dans le métro. Quelle aubaine ! Pas  de prédateur, il fait une température constante, et des milliers de litres de sang à pomper ! Elle est pas belle la vie d'un moustique venant du bout du monde ?

Pensez au Canal de Suez qui fait communiquer la mer rouge, chaude avec la méditerranée. cette dernière est envahie par des milliers d'espèces qui étaient totalement inconnues auparavant.

Idem pour le balastage des pétroliers. D espèces marines sont ainsi échangées sur un demi tour de Terre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...", 62ans Posté(e)
BadKarma Membre 15 218 messages
62ans‚ Docteur Honoris Causa es "Patati & Patata ...",
Posté(e)

Ne reste plus qu' à attendre la prochaine publication scientifique en éthologie portant sur un certain concept du "grand remplacement"... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Pierrot89 Membre 9 563 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Il suffit parois d'évènements en apparence mineurs pour bouleverser un équilibre biologique. un frelon asiatique entre en Albanie a entrainé ensuite la diminution ds colonies d'abeilles en Europe. Un seul champignon a bouleversé la production des oliviers en Italien, lapins en Australie, rat sur l'ile de Pâques...,  bien d'autres évènements à partir d'un individu unique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×