Maltraitance en famille d'accueil


Sdar Invité 2 messages
Baby Forumeur‚ 17ans
Posté(e)

Bonsoir, tout d'abord j'aimerai m'excuser pour les fautes d'orthographe.

Je suis une jeune fille de 17ans et j'arrive à ma majorité dans 1 semaine 

Actuellement je suis en famille d'accueil pour des problèmes familiaux sa fait maintenant 1ans 

Mais chez cette famille d'accueil j'ai observé beaucoup de chose anormaux mais j'hésite à aller dénoncer au éducateurs sachant que je part de chez elle la semaine prochaine mais je voudrai aider les enfants qui arriveront après moi et qui sont là actuellement à ne pas souffrir.

Pour vous décrire cette assistante familial, elle nous parle très mal comme si elle avait une sorte de haine contre nous, elle nous nourrit pas assez et quand ont en redemande elle nous répond toujours "on mange parce qu'on a faim et pas pour remplir sont ventre" ducoup on termine de manger toujours avec le ventre vide

On doit tondre la pelouse, nettoyer la salle de bain, moi en particulier je doit garder les enfants en accueil pendant qu'elle va faire la fête le soir avec ces amie et rentrer à maximum 5h du matin sachant qu'elle a 2 week-end par moi ( normalement c'est 1weekend par mois pour une assistante familial ) on doit s'occuper de toute les tâches quelle ne fait pas, elle nous crie dessus comme si on était des animaux, quand elle est très énerver elle pousse, elle tire la personne avec qui sa se passe mal, elle nous insulte de p... Etc et elle ose encore nous dire qu'on ne fait rien.

Un jour elle s'est énerver contre une petite de 9ans et la enfermé dehors pendant 10mn dans le froid en plein hiver alors que la petite était en short pour ce coucher, quand la petite est arrivé je les couverts avec ma couverture et elle m'a ensuite crier dessus. Je trouve sa injuste ce qu'elle fait 

Elle a fait des choses bien plus grave encore comme appeler ces fils pour frapper une personne en particulier ou des menaces, plusieurs adolescentes on tenté de ce suicider chez elle.

Elle nous crie dessus quand on va répéter tout se qui se passe au éducateurs. 

Elle a un fils de 16 ans elle lui donne tout même si lui l'insulte, la loi dans la maison c'est "lui il a le droit parce-que c'est chez lui mais vous vous n'êtes pas chez vous" c'est toujours se quelle nous répète. Or que je me souviens le premier jour chez elle elle me disais " fait comme chez toi ici c ta nouvelle maison " et elle le répète à tout les nouveaux 

J'aimerai avoir vos avis si c'est vraiment de la maltraitance,

Si je doit faire quelque chose sachant que j'arrive à ma majorité dans 1 semaine et que je part de chez elle le jour de mon anniversaire

Comment je doit m'y prendre si possible que des éducateurs puisse m'aider dans ce forum

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

zera Membre 4 730 messages
... ... ...‚ 31ans
Posté(e)

Bonsoir, 

Je pense que tu peux te permettre d'en parler à quelqu'un de confiance même à un professionnel extérieur à la situation (que cela soit un psy, une assistante sociale, un éducateur...). Fais-toi confiance, tu trouveras la solution la mieux adapter. Il est difficile sur un forum de pouvoir te donner des solutions toutes faites.

Bonne continuation à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théia VIP 11 728 messages
Θεία‚ 123ans
Posté(e)

Bonjour Sdar,

Avant tout tu ne dois surtout pas hésiter à en parler aux éducateurs, ce sont tes interlocuteurs privilégiés, c'est à eux de te conseiller et de t'aider. Demande leur aussi à voir le ou la psychologue de l'Aide Sociale à l'Enfance, sache que tu n'es pas obligé de leur dire pour quelle raison tu veux le voir. S'ils te disent que le délai risque d'être très long, insiste et dis-leur que c'est urgent.

Enfin pour les questions que tu te poses au sujet de la maltraitance, si tu ne trouves pas d'écoute satisfaisante auprès de ton éducateur, tu peux aussi appeler le 119 ou on saura te conseiller : http://www.allo119.gouv.fr/  

 

  • Like 5
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dahmaan Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 19ans
Posté(e)

Bonsoir Sdar,

Ma mère est assistante familiale, je suis impliqué dans ce milieu par son biais depuis bientôt 10 ans, et je peux te dire que ce que tu racontes n'est absolument pas normal en effet. En théorie les assistantes familiales sont sensées être contrôlées régulièrement, sauf si au bout d'un certain temps leur diplôme est "définitivement validé" on va dire, et où le contrôle n'est plus obligatoire, ce que je suppose être le cas de celle chez qui tu es.

Dans tous les cas, elle a forcément des supérieurs à qui elle doit faire des rapports, je ne sais pas si c'est d'eux que tu parles en disant les éducateurs, mais je pense que tu devrais essayer de te tourner vers eux. Si d'autres personnes sont au courant de ce qui se passe chez toi, des amis, des voisins, essaye de les enregistrer pour que tu aies des témoignages.

Tu devrais aller voir la gendarmerie aussi, si il y a de la maltraitance, des coups, ils peuvent surement intervenir. Surtout il ne faut pas que tu aies peur de représailles de sa part, parce que sinon ça risque de continuer encore, et ,comme tu y as réfléchis, pour ceux qui viendront après toi... Cette assistante familiale doit se dire que la peur qu'elle inspire la protège et que vous n'oserez pas la dénoncer de peur qu'elle s'en prenne à vous, mais la dénoncer est le seul moyen de court-circuiter ça.

N'oublie pas que tu n'es pas toute seule enfin, il faut trouver les bonnes personnes c'est vrai, mais tu peux être aidée.

Je te souhaite vraiment bon courage, parce que tu veux faire est noble et courageux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PINOCCHIO Membre 14 199 messages
Forumeur alchimiste‚ 72ans
Posté(e)

Si les faits sont avérés, cette famille d'accueil doit être bannie, elle ne mérite pas son appellation , j'ai connu une personne que je suivais un certain temps qui avait des problèmes avec une de  celle ci, mais sans en arriver à ce stade là, l'assistance sociale a fait une enquête et il s'avérait que certains choses allaient pas, il a donc changé de famille, cela a été assez rapide, il faut donc en parler et expliquer les faits sans détours, la personne ne peut pas vivre dans ces conditions là , ça peut être le restant d'une vie :rolle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shyiro Membre 5 375 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bonjour  Sdar ,

Il faut absolument que tu parles des agissements de cette famille aux educateurs, pour proteger les autres enfants. 

Eventuellement si tu ne peux pas rencontrer le personnel adequat, envoie une lettre ecrivant ce que tu viens d'ecrire, precisant que tu vas bientot quitter cette famille et que tu veux juste leur informer ce que tu as vécu et vu chez cette famille pour proteger les autres enfants, afin qu'ils aient une trace et puissent agir en consequence.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sdar Invité 2 messages
Baby Forumeur‚ 17ans
Posté(e)

Bonsoir

Merci pour toutes vos réponses 

J'ai pu parler avec mon éducatrice par SMS un moment et j'ai rdv avec elle mardi 

C'est vrai que j'ai très peur que mon assistante familial s'en prend à moi et empire les choses mais je pense que la meilleure chose à faire serai de dénoncer 

Maintenant j'ai rdv se qui est fait est fait et je doit m'exprimer sans timidité (car je suis de nature très timide et calme)

En tout cas vous m'avez donné beaucoup de motivation et je vous remercie pour tout vos avis 

Bonne soirée à tous :hello::smile2:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant